Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

greffer des poussins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luigi
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 20/06/1967
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 21 700
Eleveur de: Pékinous ! Marans orpington
Moyenne de points: 2,32

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 07:58 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous
est ce que quelqu'un à déja réussi à greffer des poussins issus d'une couvée artificielle  ? j'aimerai savoir comment il faut faire !!

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 08:57 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Ca dépend vraiment du bon vouloir de la poulette à mon avis... L'année dernière, j'ai voulu faire adopter des pious d'un jour a 2 pekins. L'une d'elle les a gardé sous ses ailes en roucoulant dès la première seconde, l'autre, les jetait hors du nid par les pattes Rolling Eyes (les ptiots ont finis sous la 1ere cotte !)
J'ai refait une deuxième tentative dans l'urgence avec une autre pekin quelques semaines après, pas de souci. Pourtant cette fois là, je n'avais pas pris de précautions particulières, puisque un ami avait débarqué chez moi avec ses pious car la poules les virait. Ma cocotte ne couvait que ses pattes depuis quelques jours, c'était en pleine journée. J'ai soulevé une aile, posé les pious, reposé l'aile et j'ai attendu ! Après quelques secondes a se demander ce qui se passait, elle s'est installé et a roucoulé ! J'ai repris un ptiot, je l'ai mis devant elle pour voir sa réaction ; elle l'a regardé...comme une maman poule regarde son piou

Dans l'idéal il faudrait faire les adopter de nuit.... Perso je préfère être là et surveiller

luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 09:09 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

effectivement il vaut surement mieux surveiller !!!!! ça peut virer au massacre non ?
est ce que tu crois que je peux essayer meme si aucune poule ne couve ?
j'ai aussi peur de la réaction du coq
en tous cas si je le fais ce sera chez mes orpis car c'est les plus cool 
Okay

Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 09:21 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Si aucune poule ne couve...euh....je ne pense pas que ça marche. Il n'y a pas vraiment d'instinct maternel chez la poule. Elles ne vont pas se prendre d'affection pour des pious inconnus, et ne resteront jamais sur le nid comme ça, juste en lui "offrant" des poussins.

Massacre, oui c'est possible Neutral

Mes 2 cocottes qui ont adopté sans aucun problème, ce sont les 2 plus cools et plus familières

luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 15:20 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

c'est bien ce qui m'inquiete
donc je ne vais pas tenter le diable car apres une nuit sans maman , au "froid" je pense qu'ils seraient mort avant le matin

tant pis je ressort les eleveuse electriques
faut vraiment que je trouve une pékin ! 

sorcière
Admin.

Date de naissance: 01/01/1901
Féminin
Point(s): 13 955
Moyenne de points: 2,65

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 15:33 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

si tu en veux une, ma maman vient demain chez moi .... et repart aux quatre routes juste après ........ Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Visiter le site web du posteur
luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 15:37 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

c'est gentil sorciere 
mais ou la mettre ?
mes plus gentilles sont mes orpis mais ça va faire un drole de mélange en gabarit  Mr. Green

contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5 155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:10 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Tu peux tester si tu as un chapon avec une méthode qui existe depuis plusieurs siècle. Tu le met dans un petit espace complètement privé de lumière, tu le sort deux a trois fois par jour sous une mue dans laquelle tu augmente progressivement le nombre de poussin avec de la nourriture. Au bout d'un moment il va s'habituer aux poussins et les appeler sous ses ailes et les conduire comme une poule couveuse.

Tu as une autre technique (celle que mon ancien voisin utilisais et que j'ai retrouvé dans pas mal de livre, mais un peu barbare) tu soule le chapon en lui versant directement du vin dans le gosier, une fois qu'il est bien soul tu lui met la tête sous l'aile et tu "l'endort" (ou l'hypnotise comme certains appel ça), ensuite tu le met sous une caisse bien noire et tu met tout tes poussins avec, quand il va se réveiller il va adopter les poussins, tu le laisse quelques heure sous la caisse sans lumière (en surveillant tout de même).

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 20:46 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Je n'ai pas de chapon !
Merci quand même , je vais copier et enregistrer quand même tes méthodes
Ça peut servir
Okay

royalshadow
Coq de l'année

Date de naissance: 17/09/1964
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 1 327
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 21:09 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

ben je viens de faire un greffage réussi
les 7 microbes sont confiés à Godzilla

luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 06:55 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Comment as tu fais ?

Texas
Admin.

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 08:06 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Parfois la nature a besoind 'un petit coup de pouce de notre part, pour obtenir ce que "nous" on veut, mais de là à faire adopter des pious par un chapon ivre....

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 08:10 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Texas a écrit:
Parfois la nature a besoind 'un petit coup de pouce de notre part, pour obtenir ce que "nous" on veut, mais de là à faire adopter des pious par un chapon ivre....

Mince alors, il y en a qui ont de drôles d'idées!...
Pourquoi vouloir toujours faire ce qui est hors nature?....
Pas de maman poule, nous avons créé les poussinières et les cages d'élevage pour cela!....

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 09:00 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

je rajouterai que l'âge des poussins aussi est important. Après 2 à 4 jours de vie, ce vont les poussins qui snobent la poule !

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 09:37 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

luigi a écrit:
Comment as tu fais ?

hier après midi
j'ai pris un piou que j'ai posé contre Godzilla
j'ai attendu un peu ....elle commençait a cocotté autrement
RAS donc j'ai soulevé Godzilla (de l'autre coté pa rapport au piou) j'y ai piqué 3 oeufs (pas contente Godzilla elle a rassemblé les autres oeufs et appelé le piou )
j'ai attendu 1/2h
toujours une petite tête de piou sous Godzilla donc j'ai fait pareil avec 2 autres pious et repris encore une poignée d'oeufs
je suis retourné chercher les autres pious posés à coté d'elle et récupéré le reste des oeufs
à peine arrivés les derniers pious ont commencés à lui sauter dessus lui piqué le bec, la crète elle n'a rien dit Okay
par contre elle ne s'est pas levé de la journée mais j'avais fait gaffe que les pious boivent un coup juste avant d'essayer de les installer
la nuit venue j'ai pris tout le monde dans une cagette et je les ai mis dans l'enclos à pious
ce matin j'ai ouvert le dessus du coffre à pious mis de l'eau et de la nouritture
elle s'est levé pour boire un coup et leur montrer l'eau et la bouffe
c'est une super bonne mère : elle leur montre la nourriture, la pose à leur niveau etc (la grosse orpi a plutôt tendance à les envoyer valser en grattant, disperse la nourriture partout en grattant dans les mangeoires et elle a failli en écrabouiller un en lui marchant dessus pourtant elle n'en a que 2 elle)
je pense que je vais garder la descendance de Godzilla en couveuse sans fil Okay

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 09:42 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

taranyss a écrit:
Texas a écrit:

Pas de maman poule, nous avons créé les poussinières et les cages d'élevage pour cela!....

je suppose que ça date du temps où il était courant d'avoir des chapons mais moins courant d'avoir l'électricité pour la lampe chauffante et puis après tout le temps qu'ils grossissent autant qu'ils servent à quelque chose les chapons et il n'était pas nécessaire d'attendre qu'ils soient déjà en train de couver eux.
Quand je vois l'abnégation de mon petit coq pour ses gonzesses .... il aurait fait une bonne mère

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 10:12 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

royalshadow a écrit:
taranyss a écrit:
Texas a écrit:

je suppose que ça date du temps où il était courant d'avoir des chapons mais moins courant d'avoir l'électricité pour la lampe chauffante et puis après tout le temps qu'ils grossissent autant qu'ils servent à quelque chose les chapons et il n'était pas nécessaire d'attendre qu'ils soient déjà en train de couver eux.
Quand je vois l'abnégation de mon petit coq pour ses gonzesses .... il aurait fait une bonne mère

Oui c'est deux technique très ancienne (inventer avant même que l'électricité existe), et comme me disais le papy, "autant qu'il serve a quelque chose a part bouffer et dormir". Faut voir aussi qu'a l'époque, dans la vision des gens, une poule qui éleve ses poussins c'est une poule qui ne pond pas, donc qui ne rapporte rien. Il y as d'autres technique mais vu la cruauté je préfère les garder pour moi...

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 13:46 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Pour les autres techniques, si elles sont barbares, merci de les garder cachées!
S'ils tombent dessus, des esprits tordus seraient capables d'essayer!... Rolling Eyes

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 14:46 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

C'est exactement la réflexion que je me suis faite ^^

Melba
Coq de l'année

Date de naissance: 19/09/1968
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 1 822
Eleveur de: sussex brahmas soies orpi

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 15:18 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

D'accord avec vous ne pas donner de mauvaises idées

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 14:16 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

on a parlé du greffage sur une poule qui couve mais quid du greffage sur une poule qui a déjà des poussins ?
j'aimerais bien remettre ses pious (les vrais) à Godzilla mais il y en a 12 (enfin 11 pour l'instant, il y en a un qui traîne)

19 ça va faire beaucoup je pense elle doit faire un peu plus d'1kg la Godzilla (à la louche)

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 22:52 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

personnellement j’essaierais, sait on jamais, qui ne tente rien n'as rien... mais par contre sous ultra haute surveillance pour ne courir aucun risque, faudrait faire soir le soir je pense (les poules ayant une vision de taupe la nuit). Bref faut voir.

Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 00:19 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Ca peut fonctionner, ça fonctionne même souvent.
Comme le dit idefix, il faut mettre les poussins le soir, afin que le réveil se fasse en douceur avec tout le monde. Et surveiller, donc dans l'idéal, assombrir au maximum le lieu où la poule dort pour pouvoir être là quand tout le monde va se lever. Ou être là dès l'aube ... mais le plan A est mon préféré Mr. Green

19 poussins c'est beaucoup, mais les poules ont une capacité à s'étaler pour mettre tout le monde au chaud qui est assez incroyable...
Il faudra juste avant d'aller dormir, le soir du greffage, s'assurer que tous les poussins ont trouvé une place sous la poule pour la nuit, d'autant que ceux actuellement en éleveuse ne sont pas habitués.

luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:31 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

J'ai vraiment peur de tout rater !!!!
Je reste à l'électricité pour cette année 

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:36 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Prudence est mère de sûreté...

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:39 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Levirouil a écrit:
Prudence est mère de sûreté...

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:57 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

j'ai fait une tentative avec un piou cet aprem
Godzilla n'a rien dit mais le pov'piou était beaucoup moins dégourdi que les autres qui courent partout comme des jouets à remontoir, il ne connait pas l'enclos, et avait l'air de ne pas savoir trop quoi faire.
du coup j'ai récupéré l'échantillon et je l'ai remis sous sa lampe.

luigi
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 22:25 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

Grand chanceux que celui qui possède des pékins

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 23:11 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

ou des Godzilla

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 00:06 (2012)    Sujet du message: greffer des poussins Répondre en citant

royalshadow a écrit:
j'ai fait une tentative avec un piou cet aprem
Godzilla n'a rien dit mais le pov'piou était beaucoup moins dégourdi que les autres qui courent partout comme des jouets à remontoir, il ne connait pas l'enclos, et avait l'air de ne pas savoir trop quoi faire.
du coup j'ai récupéré l'échantillon et je l'ai remis sous sa lampe.

C'est bien pour cela qu'on a parlé de faire ça le soir/nuit ! en journée la probabilité de réussite est quasi nulle. Souvent à cause du poussin d'ailleurs...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40 (2017)    Sujet du message: greffer des poussins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange