Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

   
  A bientôt !   
   
fabriquer son savon
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LE COIN DES BAVARDS ET DE LA BONNE HUMEUR -> Trucs et astuces du quotidien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 22:31 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous!

ça fait un moment que ça me trotte... mais là c'est décidé... je fabrique mon propre savon, et j'arrête de laver mes enfants avec des trucs non identifiés Bannir

c'est ma première, je vais vous expliquer pas à pas, et pour le verdict va falloir attendre la fin de la cure (4 semaines )

bon tout d'abord sachez que fabriquer du savon n'est guère plus dur que de faire une crême patissière... mais il faut quand même prendre quelques précautions:

ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!


la fabrication du savon à froid utilise de l'hydroxyde de sodium (soude caustique), très irritant pour la peau, à manipuler avec grandes précautions!. Equipez vous de gants, de protections pour les yeux, il faut vous couvrir les bras, les jambes et les pieds ( dommage pour vous les sudistes... on a pas ce problême dans le nord ). Evitez de travailler à l'interieur également, la réaction de la soude et de l'eau dégage un gaz irritant. si vous n'avez pas le choix, mettez vous sous la hotte de la cuisine.

UN PEU DE CHIMIE

la confection de savon dite à froid s'appelle la saponification.
on va éviter les équations chimiques compliquées (avec les acides gras, l'équation devient vite illisible pour ceux qui ont oublié leurs cours de chimie, et puis ça ne nous apportera pas grand chose). ce qu'il faut savoir : eau+soude+acide gras = savon + glycerine+ (eau). la soude est une base, et les huiles sont des acides gras, ce qui crée une réaction chimique quand on les mélange, et le savon se forme.


LE MATERIEL:

il est important de bien préparer son materiel avant de commencer, histoire de ne pas se mettre à courir au moment où le savon commence à durcir. Ce materiel ne devra plus servir à la cuisine par la suite, mettez le de côté jusqu'à votre nouvel atelier savon.
il nous faut:
-3 contenants en verre ou en pyrex de 3 tailles differentes. un petit pour mettre la soude, un moyen pour l'eau et un plus grand pour l'huile ( et le mélange final).
-une spatule en bois ou en pyrex
-une maryse pour gratter votre bol quand votre pâte à savon sera faite
-un mixeur plongeant
-des gants qui remonte sur les avant bras
-un tablier
-des lunettes de protection
-une balance précise au gramme près
-une bouteille de vinaigre en cas de brûlure, il neutralise les effets de la soude.
-les contenants pour la pâte à savon (dans mon cas j'ai réutilisé des brique de lait que j'ai coupé, mais vous pouvez utiliser des moules a gâteaux, des coquilles saint jacques etc...)




LES INGREDIENTS:

peu importe l'endroit ou vous trouvez la recette du savon, il faut systématiquement repasser vos ingrédients dans la calculatrice de saponification que voici:
http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr
si le dosage d'eau ou d'hydroxyde de sodium est faussé, le savon risque d'être corrosif.
j'ai choisi de faire mon 1er savon au saindoux (il fait un savon très doux pour la peau), à l'huilde d'olive(idem) et à l'huile essentielle de lavande. vous remarquerez qu'il y a un indice d'iode dans le calculateur, plus il est élévé et plus votre savon va s'oxyder rapidement. pour y remédier vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de romarin ou ajouter de la vitamine E (anti oxydant). Certaines huiles donneront un savon final plutôt mou, il faut jouer avec l'indice de dureté. pour durcir mon savon j'ai utilisé de l'huile de coco ( végétaline vendu pour les frites, attention, il faut qu'elle soit pure. regardez la composition, on l'appelle également huile de coprah). chaque huile a un indice de saponification différent. si l'on change une huile ou qu'on en modifie le grammage, il faut repasser par le calculateur obligatoirement.

pour ma recette:

250 de saindoux
200grs d'huile d'olive
200grs d'huilde de coco
91grs de soude
234grs d'eau
50 gouttes d'huile essentielle de lavande



la marche à suivre:
-reverifiez vos dosages.

-pesez vos ingrédients

-mettez vos huiles dures au micro ondes pour les faire fondre, y ajouter vos huiles liquides (mettre les huiles dans le plus grand contenant, c'est celui qui contiendra votre pâte à savon finale)

-mélanger la soude à l'eau (et pas le contraire, sinon il se produira une réaction du type "volcan") en mélangeant avec la spatule. A ce moment va se produire une réaction exothermique, votre mélange va se mettre à chauffer (d'où le bol en pyrex et non en plastique). réserver le mélange en attendant qu'il refroidisse (entre 25 et 40°).

-attendre que votre mélange d'huile atteint la même température que votre mélange eau/soude. (idéalement les 2 liquides doivent être entre 30 et 40°, moi j'ai fait sans thermomètre, en attendant que les 2 contenants soient à temperature ambiante et le savon a pris correctement).

-ensuite plongez votre mixeur dans l'huile (sans l'allumer hein Mr. Green ) et verser la solution de soude (la vous pouvez allumer le mixeur ). laissez le mixeur bien immergé pour éviter toute projection. mixez jusqu'a temps que la trace apparait. Alors la trace, c'est comme quand vous faites une crême patissière et qu'elle commence à prendre, si vous mettez un coup de spatule, la trace de cette dernière reste ... et ben la c'est pareil Wink

-quand la trace apparait, arretez de mixer et ajouter vos additifs (huile esentielles, argile verte, lait etc...)

la trace:


il ne vous reste plus qu'a mouler vos savons, faites vite, car certains additifs ont tendance à durcir rapidement le savon. après avoir moulé vos savon filmez les, et reservez les dans un endroit sec et sombre.



laissez les de côté entre 24 et 48h, jusqu'a temps qu'ils soient completement durs. quand ils le sont, remettez vos gants (le savon est encore corrosif à ce stade), démoulez les, et coupez les, si, comme moi, vous avez fait un pain.
il ne vous reste plus qu'à les laisser mûrir pendant au minimum 4 semaines, voir 5.... pfff c'est long!

je ne manquerai pas de vous donner mes impressions sur cet essai, et si concluant, je compte tester plein d'autres recettes. si certains d'entre vous élaborent déjà ses savons, qu'ils n'hésitent pas à poster ses recettes à la suite de ce post Winkhttp://http://


Dernière édition par vince le Dim 22 Juil - 00:43 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 22:55 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Bonne idée que ce post !!

Et tu as bien raison, rien ne vaut le naturel surtout quand on a des p'tits bouts avec leur peau fragile !! Okay

Il y a quelques années j'avais testé la lessive maison, aussi efficace que celle vendue en commerce !! Okay

Pourquoi ais-je arrété, alors là ....... mystère !!
_________________


Revenir en haut
mifig
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 13 304
Localisation: Bretagne Côtes d'Armor
Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 22:59 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Okay


très bien ce post, et avec toute la démo !!!



perso, j'ai tout ce qu'il faut mais je ne m'y suis pas encore mise Rolling Eyes


c'est pourtant génial !
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:07 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

merci mesdames Wink j'ai mis un moment à m'y mettre aussi. mais sije réussi, je sens que ça va être une nouvelle passion les possibilités sont énormes. ajouter des grains de pavot pour l'exfoliant, du miel, cire d'abeille, les argiles, les colorants maison à base de carottes ou épinards, jouer avec les differentes huiles essentielles pour l'effet recherché, jouer avec les corps gras differents, les textures, faire du gel douche, faire des savons plus corrosifs qui servent de détachant pour le carrelage ou le linge etc etc etc... :) je suis déjà comme un fou Mr. Green

ps pour mifig : désolé pour la bouteille de faux lait


Dernière édition par vince le Sam 21 Juil - 23:22 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
mifig
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 13 304
Localisation: Bretagne Côtes d'Armor
Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:10 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant



zavais vu !!! Je crois que je prendrais de boites de jus d'orange
_________________


Revenir en haut
lilou
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:19 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

vince et merci , il est très bien ton tuto 

Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:30 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Du temps où je "traînais" sur les sites de décroissance volontaire, y avait plein de tutos pour savons, lessive,

produits de beauté, produits ménagers, etc, .... mais le tien est vraiment top !! Okay

Plus qu'à attendre le résultat !! Okay
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:32 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

cocotine38 a écrit:
Du temps où je "traînais" sur les sites de décroissance volontaire, y avait plein de tutos pour savons, lessive,

produits de beauté, produits ménagers, etc, .... mais le tien est vraiment top !! Okay

Plus qu'à attendre le résultat !! Okay


tiens c'est rigolo, je suis sur les mêmes sites Mr. Green


@lilou: merci lilou


Dernière édition par vince le Sam 21 Juil - 23:48 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:36 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Et oui, le 21 décembre prochain, vaudra mieux être au point sur 2 ou 3 choses pour survivre !! Mr. Green

Je plaisante mais l'autonomie, ça me branche, de nos jours, on ne sait plus vivre sans supermarché pour tout et rien

alors que des tas de choses sont réalisables facilement !! Mr. Green
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:39 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

toi aussi tu fais un terrier dans ton jardin pour fin 2012?, me reste plus qu'a mettre les conserves dans le mien et je suis en place

moi aussi ça devient mon dada l'auto suffisance, même si j'ai encore du chemin à faire, je supporte de moins en moins n'être qu'un consommateur....


Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:48 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Nous sommes en haut de la chaîne alimentaire, si la base s'écroule, nous serons les premiers à disparaître

comme les dinosaures !! Mr. Green

Il faut juste imaginer ce qui se passera quand notre très cher pétrole ne sera plus accessible financièrement !! Rolling Eyes

Très compliquée l'auto suffisance surtout alimentaire, c'est un boulot énorme avec une surface de terrain à travailler

tout aussi énorme,  nos p'tits potagers sont ridicules s'ils devaient vraiment nous nourrir tous les jours de l'année

et sans compter notre météo capricieuse depuis quelques années !! Neutral

As-tu fait une tite visite chez les Baronnet et leur maison autonome ?? Okay
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 23:54 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

oui la météo n'est pas top.... cette année, avec bébé j'ai pas eu le temps de toucher au potager, mais celui de l'année dernière a réussi à me nourrir jusque mars de cette année. ça demande beaucoup de temps. le truc c'est que l'on travaille a côté... pour payer les trucs qu'on pourrait faire nous même, ou alors des trucs qui au final ne nous servent à rien. alors si on pousse la reflexion... pourquoi travailler? Mr. Green pourquoi ne pas reserver notre temps à produire les choses nous même? on se spécialise dans un savoir faire totalement abstrait, et on serait incapable de subvenir à nos besoin les plus élémentaires sans "le coup de pouce " de big brother.... c'est quand même alarmant...

Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 00:02 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Voilà, t'as tout compris, si demain, on nous coupe l'électricité et on ferme les vannes à pétrole, qu'allons nous faire ??

On passera quelques mois à s'entretuer pour survivre et quand il ne restera plus rien, les survivants seront bien obligés

de s'y mettre pour recréer une nouvelle vie !!

L'auto suffisance, c'est être multitâches : bricolage, cuisine, jardinage, on doit tout savoir faire et en plus de manière

poussée pas en amateur comme beaucoup, l'enjeu est bien plus grand !! Wink

Mais je vois que je prêche un converti !! Mr. Green
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 00:10 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

exactement ;)le chemin est long, surtout pour un jeunot comme moi qui a toujours baigné dans le confort crée par notre belle société. il faut savoir se détacher de toutes ces petites choses dont on nous a rendu dépendant... pas évident. j'ai la chance d'avoir une femme qui me suit dans mes délires (ou me laisse simplement faire ^^). en tout cas j'espère, avec les années, produire un maximum de choses, et pour ce qui m'est impossible de faire, favoriser les circuits courts.

Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 00:13 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Et si la moitié suit, c'est génial, à deux, on est plus motivé !!

J'ai un peu, beaucoup pollué ton post !! Embarassed
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 00:17 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

pas grave Wink , c'est pas vraiment du hs ^^

Revenir en haut
Picoti et Picotin
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 22 Juil - 09:04 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Okay pour le savon

et Okay la discussion !! Wink

Picoti


Revenir en haut
Sandtricof
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 535
Localisation: Lorraine
Date de naissance: 18/01/1972
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 542
Eleveur de: Faverolles allemandes, Meusiennes et Pékindactyles gris perle
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 10:41 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Ton tuto est super Okay
Comme toi, mon Cher&tendre a eu fait du savon de A à Z, malheureusement, le temps lui manque pour continuer, mais il faisait de supers savons bien doux, un peu gras donc pas agressifs pour la peau (par contre quand c'est surgras, cela rancit assez vite). Il a essayé un peu toutes sortes d'huiles, le saindoux donne un savon plutôt dur, l'huile de colza donne un savon très mou, au final il préférait saponifier avec du coprah (graisse de coco, celle qui sert à faire cuire les frites).
Pour les colorants et parfums, malheureusement la soude a tendance a les dégrader à cause du pH basique, il faisait des savons aux pétales de rose, au son, au lait... c'est vrai que c'est tout un monde à explorer !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 16:16 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Merci lesziboux et sandtricof, pour ce qui est de l'indice de dureté, j'ai justement réussi à le stabiliser avec l'huile de coprah. Sans, le calculateur me prédisait un savon plus mou, certainement dû à l'huile d'olive. J'ai procédé à la découpe ce matin, le savon est bien dur. Je vous posterai les photos tout à l'heure Wink

Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 23:56 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

voila le pain de savon après démoulage




et après la coupe:




coût de l'opération +-3.5€ les 8 savons.... difficile de trouver moins cher

on se retrouve dans 4 semaines pour la dégustation Mr. Green


Revenir en haut
cocotine38
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 7 841
Localisation: Nord-Isère
Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 00:05 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Okay   Okay  bien réussi, reste à trouver le moule qui convienne pour une utilisation plus pratique !! Wink

Il est vrai que coupé comme ça, on dirait .......... de la terrine de crustacés !! Mr. Green Mr. Green
_________________


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 00:07 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

cocotine38 a écrit:
Okay   Okay  bien réussi, reste à trouver le moule qui convienne pour une utilisation plus pratique !! Wink

Il est vrai que coupé comme ça, on dirait .......... de la terrine de crustacés !! Mr. Green Mr. Green


je cherchais le mot pour les moules je laisserai faire madame... c'est plus son truc Wink


Revenir en haut
Picaline
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521
Localisation: 59 - Noooord
Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 10:45 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Moi aussi je fais mes savons...  mais je triche un peu car je commence par acheter de la base pour savon Mr. Green "Melt and Pour" (classique ou enrichie au lait de chèvre)...
Je fonds, j'aromatise (ajout d'huiles essentielles/huiles végétales/argile ou autre), je remoule...  C'est plus rapide (et moins dangereux) que de partir de la base avec la soude Embarassed .
Pour un exfoliant "fort", récupérer un peu de marc de café...
Tout doux pour la peau, mais pas top moussant, celui à l'argile verte... Moi c'est mon préféré (avec HE de carotte pour la peau et romarin).
Le préféré de ma belle-soeur, c'est avec miel, arôme de vanille, et quelques grains de vanille (plus pour faire joli qu'autre chose).
Celui qu'elle utilise pour bébé : avec HE de camomille...
Pour les moules, ce que j'ai trouvé pour le moment le plus pratique, c'est une plaque de moules pour muffins, en ne remplissant pas trop (trop gros = pas faciles à tenir en main)...


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 11:39 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Ha cool une copine de savon Mr. Green merci pour les recettes, si tu en a d'autres n'hésite pourras à les mettre dans le Post

Revenir en haut
contactidefix
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 5 129
Localisation: Alpes de haute provence
Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5 155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:13 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Picaline a écrit:
Moi aussi je fais mes savons...  mais je triche un peu car je commence par acheter de la base pour savon Mr. Green "Melt and Pour" (classique ou enrichie au lait de chèvre)...

Effectivement ça parais moins dangereux :x tu trouve ça ou? en pharmacie?
_________________
À tout problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème.

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.


Revenir en haut
Picaline
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521
Localisation: 59 - Noooord
Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:17 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Je fais selon l'inspiration du moment en fait...  Je sors la boîte avec les HV et HE... et j'improvise Embarassed ...
Pour les moules, ce qui fonctionne pas mal aussi, ce sont les pots (souples) à yaourts...  en remplissant 2-3cm, tu as direct des petits savons ronds...    Le seul truc, c'est que les pots sont à jeter ensuite...et comme je fais maintenant aussi mes yaourts, je n'ai plus de ces pots plastiques du commerce .
Après, pour changer des savons mais rester dans le même genre de délire bricolage, tu peux te mettre aux bougies... d'ambiance ou de massages, plein de possibilité également ! De quoi passer de supers soirées à s'occuper sans allumer la télé !


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:20 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Sûre certains sites internet. Personnellement je trouve le système du Melt and pour pas mal, mais je n'utiliserai pas. Ça m'ôterai une grosse partie du charme de la fabrication. Maintenant c'est sûre, ça doit être plus rapide, et pas d'erreur de dosage possible

Revenir en haut
Picaline
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521
Localisation: 59 - Noooord
Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:20 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Non, pas en pharmacie... J'achète sur internet... mais ça doit exister dans les magasins genre Biocoop non ?
Niveau prix, faut avouer que l'on n'y gagne pas forcément grand chose (quoique, si on compare avec des savons dits "bio", alors oui!)...


Revenir en haut
Picaline
Roi de la basse-cour

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521
Localisation: 59 - Noooord
Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:25 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Moi la partie "manipulation de la soude caustique" me parait trop risquée... Je serais foutue de me décaper la peau sans vouloir !  Embarassed
Puis auto-suffisance, euh, oui... mais les matières de base faut quand même bien les acheter...


Revenir en haut
vince
Grand coquelet

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 472
Localisation: nord, valenciennes
Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:26 (2012)    Sujet du message: fabriquer son savon Répondre en citant

Picaline a écrit:
Je fais selon l'inspiration du moment en fait...  Je sors la boîte avec les HV et HE... et j'improvise Embarassed ...
Pour les moules, ce qui fonctionne pas mal aussi, ce sont les pots (souples) à yaourts...  en remplissant 2-3cm, tu as direct des petits savons ronds...    Le seul truc, c'est que les pots sont à jeter ensuite...et comme je fais maintenant aussi mes yaourts, je n'ai plus de ces pots plastiques du commerce .
Après, pour changer des savons mais rester dans le même genre de délire bricolage, tu peux te mettre aux bougies... d'ambiance ou de massages, plein de possibilité également ! De quoi passer de supers soirées à s'occuper sans allumer la télé !


la plupart des gens remplissent la poubelle de pots de yaourts et toi tu cours après Mr. Green ai boulot tout le monde me ramène les boites d'oeufs, va falloir passer au pour de yaourt


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:46 (2017)    Sujet du message: fabriquer son savon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LE COIN DES BAVARDS ET DE LA BONNE HUMEUR -> Trucs et astuces du quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com