Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

myxomatose
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 19:46 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les amis, c'est avec le coeur  lourd que j'ouvre ce post , j'ai des lapins de 3 mois qui ont la myxomatose, j'allais les vacciner  je vous la fais courte , me voilà après le boulot hier , chercher les vaccins chez ma véto , ensuite  ,je descend aux clapiers , j'en attrape un  et je remarque qu'il a comme une sorte de conjonctivite, ,bon je repose , et j'en reprend un autre idem! , j'en rattrape un et rebelote au totale.....7 malades,avec comme symptomes : yeux un peu gonfler ,cercles crouteux  rond et rouge sur la peau interieur des oreilles, nez enfler et crouteux également , nez qui siffle , alors véto aussitôt! et diagnostique myxo! dans l'affolement générale ,je n'ai pas penser a prendre de photos ,le que le pire reste a venir....ma big girl , qui es MA lapine préférée et qui a été vacciner voilà 15jours , es malade aussi......je n'arrive pas a y croire , la véto ma dit qu'elle devais déjà l'avoir quand j'ai fais les vaccins mais  que comme je vacciner tous les ans , il fallais que j'attende quelques jours avant de la  ......  car peut être qu'elle va resister ....alors je vais attendre , je vous mettrais des photos, j'ai une question.....avec quoi desinfecter les clapiers contaminer? la véto ma dit que le virus été corriace.

royalshadow
Coq de l'année

Date de naissance: 17/09/1964
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 1 327

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 19:56 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Crésyl ou eau de javel semblent convenir
http://elevagedulapin.wifeo.com/maladies-principales.php

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 20:14 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

j'ai trouvé ça aussi
http://www.secrepro.com/fr/sanitary/alviral.php

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 20:15 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

et malheureusement il semble que les animaux qui survivent restent porteurs Sad

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 20:41 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Merci  tu es gentille , ils restent vraiment porteurs? ça veut dire qu'il faut que je la.... ?

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:48 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

http://www.medirabbit.com/FR/Skin_diseases/Viral/Myxo/Myxo_fr.htm
beurk !

contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5 155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:55 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

En complément de ce qu'as déjà dit royal, je rajouterais que tu peux (doit?) vérifier si y'as pas de moustiques (eau stagnante?), de mouches, voir de puce, et le cas échéant lutter contre eux (un vieux bas imprégné de gasoil éloigne bien les puces, le laurier sauce éloigne les mouches, quelques plant de citronnelle ou de basilic feront fuir les moustique. Pour les deux derniers tu peux éventuellement protéger les clapier avec une moustiquaire. La myxo se propage par piqure d'insecte le plus souvent.
Tu peux également "peindre" tes clapiers avec du lait de chaux (chaux + eau), ça ne traiteras pas la myxo mais éviteras que des bactérie opportuniste viennent se mêler de la partie.

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 10:04 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Pas drôle Sad

il doit y avoir la myxo dans ta région et donc le virus est facilement présent.

Pour tes clapiers, s'ils sont en béton, je te conseille de les passer à la flamme avec un petit chalumeau sur mini bouteille de gaz.

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:45 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Ben oui idefix  ,  en faite j'habite en plein dans  un marais alors les moustiques tu vois Rolling Eyes ....Et comment qu'tu fais quand tu met po d'bas? Mr. Green  dis , ils risques pas de lecher le bas avec le gasoil? tu le met ou  ?
j'ai mis le HE de citronelle derrières les oreilles de mes lapins hier et j'ai gazer comme une malade les clapiers a coup de bombe insecticide car oui le plafond de mes clapiers été blinder de moustiques,pourtant je met des bandes de glues qui fonctionnent je les changent tout les jours (mouches , moustiques et toutes sortes de bébétes) , mais j'ai négliger mon terrain, j'ai laisser l'herbe car je fauchais de temps en temps  l'herbe pour mes lapins car mes cages roulantes sont cassées (a cause des mini chèvres gr gr gr), ben voilà c'est que tout les agriculteurs ont fais leurs foin et je suis la seule ou le terrain es farfouillis, alors  tous les lapins du coin ce sont réunis chez nous d'après mon voisin qui quand même a une super experience du marais et peut-être des garennes avec de la mixo ,
Je vais passer le chalumeau , bonne idée  mifig  et ensuite je vas traiter au grezil, au printemps je mettrais du lait de chaux  ce sont de bons conseils merci beaucoup .

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 23:03 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

JUJU a écrit:
Ben oui idefix  ,  en faite j'habite en plein dans  un marais alors les moustiques tu vois Rolling Eyes ....Et comment qu'tu fais quand tu met po d'bas? Mr. Green  dis , ils risques pas de lecher le bas avec le gasoil? tu le met ou  ?

Alors quand tu met pas de bas (c'est aussi mon cas ) bah y'as qu'un solution, faut en acheter ^^, tu achète le moins cher possible, pas besoin que ce soit de la marque. L'avantage du bas c'est qu'il s'imprègne bien et qu'il reste longtemps imrégné (au contraire des chaussette par exemple). Moi quand j'ai eu ce problème, je fixais un petit bout de grillage au plafond autour du bas, histoire que les lapins puisse pas atteindre le bas. Je pense pas qu'ils irais y lécher, mais je préfère toujours prévenir que guérir ^^
Tu peux tenter de planter du basilic ou de la citronnelle près de tes clapiers, les moustiques passeront leurs chemin Wink

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:58 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Ah bon tu met pas d'bas?  ok ja vais faire le test Okay
Ma grosse doudoune gueris! Les symptômes s'attenuent
Et maintenant il y a peu de chance que mes autres lapins
 developper la maladie ma dit ma véto , quand au fait que les lapins
contaminer restent porteurs elle n'a pas entendus parler de ça , elle ma dit
que comme j'ai vacciner il ce peut qu'il y es eu des effets secondaires , en faite tout es possible
mais garantis que je vais prendre des mesures  a partir de maintenant je ferais mes vaccins en hivers déjà! la ou l'épidemie es la moins forte , ainsi ils seront prêt pour le "pic "et je vais ratiboiser mon terrain dès demain matin! ça va chauffer chez juju

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 15:09 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

cool
des bonnes nouvelles

fabienneyo
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/03/1954
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 25 098
Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre
Moyenne de points: 3,84

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 20:34 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Mes lapinous étaitent vaccinéss par Lévi et pourtant ils ont une forme de mixo, ce soir y a une qui m'inquiète, et les deux autres ont l'air d'avoir une forme atténuée.  

Juju qu'à donné ta véto comme traitement, c r les miens ont un anti coccodoien et c'est tout.  et je me demande si un anti bio c=serait pas  utile, le nom qe m'a donné Lévi, impossible de l'avoir chez les vétos que j'ai été voir , ils refusent  Sad

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 20:17 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Sad  oooh comme je suis désolée de l'apprendre fabienne  , ma véto ne ma rien donner car selon elle il ni a rien a faire , mes reproducteurs ont guéris d'eux mêmes sans doute forme attenuer , ils ont resister a la maladie a force d'avoir été vacciner ma t-elle expliquer (mes reproducteurs ont entre  5 et 1 ans )  en revanche .....j'ai du sacrifier  tout mes jeunes laperaux  de trois mois et plus jeunes encore,  qui eux ont développer la maladie vitesse grand V,seul mes lapins chèvres non rien eu aucuns symptomes   pourtant vacciner tardivement pour mes deux femelles , tout de même...je me pose des questions... ce ne serais pas les vaccins qui les ont rendus malades?.......Et l'antibio , il s'appel comment? je pourrais demander a ma véto( ont peut toujours essaiyer) , et je te l'enverrais  par courrier si tu veux .

fabienneyo
Roi de la basse-cour

Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 20:32 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

C'est le statu quo chez mes lapinous, y en une qui a l 'air plus amorphe, mais ca n'a pas l'air de s'aggraver donc je croise les doigts 

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 01:00 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Bon ben flute! j'en es perdue une jeudi,rhoooo une de mes meilleures mères! je penser a une petite bronchite mais non, c'est la myxo, elle  n'a pas réagit comme les autres , pas de symptômes identiques juste  du mal a respirer , et ensuite les fameux cercles aux oreilles  et grrrrrr tellement presser de brûler la carcasse que j'en es oublier les photos  mais cette fois ci plus de lapins malade! tout le monde guéris , enfin non  seul notre mâle lola (LE lapin de ma fille ainée en pleine crise d'adolescence Evil or Very Mad  qui menace de ce raser la tête si ont y touche Rolling Eyes ) semble trainer ,mais  si il ne s'améliore pas d"ici quelques jours , je pense qu'ont va devoir faire le necessaire , s'il semble souffrir ,tant pis pour le rassage de cheveux (toute façon c'est bientôt la rentrée elle le fera pas Rolling Eyes , et si elle le fait je prendrais des photooooooooos  ) demain photos des lapin chèvres! 

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 08:50 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Pas facile cette maladie propagée par nous Rolling Eyes

Tu t'en sors avec un minimum de casse Okay

fabienneyo
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 12:47 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Mes lapinettes se maintiennent bien, deux sont bien plus vives, une un peu plus flagada. Mes deux adlutes femelles (Griniotte et Domino) vont super bien pas de symptome et les deux lapinous sont sains aussi , je croise les doigts.  Mr. Green

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 00:32 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

fabienneyo a écrit:
   et je me demande si un anti bio c=serait pas  utile, le nom qe m'a donné Lévi, impossible de l'avoir chez les vétos que j'ai été voir , ils refusent  Sad

tiens c'est bizarre, j'aurais pourtant pensé que le métier de vétérinaire consistait à soigner les animaux malades...

Cette année je pense qu'il y a des formes de myxo qui ne sont pas couvertes par le vaccin. J'ai une femelle qui l'a développée aussi, sachant que je vaccine tous les 4 mois...

Visiter le site web du posteur
contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 09:57 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Levirouil a écrit:
fabienneyo a écrit:
   et je me demande si un anti bio c=serait pas  utile, le nom qe m'a donné Lévi, impossible de l'avoir chez les vétos que j'ai été voir , ils refusent  Sad

tiens c'est bizarre, j'aurais pourtant pensé que le métier de vétérinaire consistait à soigner les animaux malades...

peut-être que l'antibio est reservé aux professionnel?

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 10:30 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Les antibio n'ont jamais fonctionné sur les virus, ils fonctionnent sur les bactéries...

Ils peuvent aider à se débarrasser ou prévenir des infections dues à l'état de faiblesse deslapinous atteind de la mixo, mais ne traiteront pas la mixo.

Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 13:24 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

contactidefix a écrit:
Levirouil a écrit:
fabienneyo a écrit:

peut-être que l'antibio est reservé aux professionnel?

ne soigne-t-on que les chiens et chats des pro ?
Le vrai problème selon moi est que tous les vétos ne connaissent pas les traitements adaptés aux lapins qui sont particulièrement fragiles niveau molécules. Et que dans le doute on préfère ne pas vendre l'antibio. Et puis comme ce n'est qu'un vulgaire lapin, que l'antibio au détail ne coûte que 2 euros et qu'il n'y a pas de consultation à la clé, on va pas se fendre non plus.
Ce fonctionnement je le vois très bien chez moi où seul un véto est spécialisé NAC. Ses collègues bien qu'expérimentés sont perdus pour les lapins et les poules. Ils lui demandent conseil. J'imagine parfaitement ce qu'il se passerai s'il n'était pas là .... en l’occurrence rien s'agissant des lapins, poules, etc...

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 13:31 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

mifig a écrit:
Les antibio n'ont jamais fonctionné sur les virus, ils fonctionnent sur les bactéries...

Ils peuvent aider à se débarrasser ou prévenir des infections dues à l'état de faiblesse deslapinous atteind de la mixo, mais ne traiteront pas la mixo.

On est bien d'accord Mifig, sur le rôle de l'antibio dans les cas de myxo.
Mais pour utiliser un traitement antibio sur les cas que j'ai (rarement mais ça arrive), je t'assure que ça évite toute surinfection et augmente largement les chances de survie. En plus c'est pas hyper contraignant (une injection tous les 3 jours en sous cutané).

fabienneyo
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 13:48 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Mes lapinettes se battent bien, elles résistent, en plus j'ai mis des galets sur lesquels j'ai mis deux gouttes de H.E de thym de eucalyptus et je vois qu'elles respirent mieux  Mr. Green

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 22:45 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Quand mes dindes ont chopper leur rhume,ma véto ma donner des antibio pour prévenir des risques de cochonneries supplémentaires  qui viendrais profiter de la faiblesse du corps  et ce greffer par dessus le rhume, et une chose pas banale viens d'arriver, ma grosse doudoune a eu des bébés! alors ! ne me demander pas comment! c'est l'immaculé  conception  mais avec le virus de la myxo vont-ils survivre?

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 23:33 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Pour l'antibio : en tous cas ne surtout pas donner d'antibio aux lapins sans avis du véto : beaucoup les tuent.

Pour la myxo : normalement les anticorps protègent les lapereaux, au moins les premiers temps. Je te conseille de faire dès que c'est possible un vaccin en sous cutané. Moins efficace que l'intradermique mais à conseiller dans les clapiers avec risque de présence du virus. Puis de faire rapidement un rappel avec cette fois ci l'intradermique (au dermojet)

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 17:58 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Bien mon capitaine
Okay

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 20:13 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

Et pour être plus précis jeune recrue, la primo vaccination, en cas de milieu possiblement infesté, se fait avec le sous cutané à 4 semaine, et le rappel en intradermique à 10-12 semaines.
Maintenant vous allez faire 20 pompes pour méditer tout ça.

fabienneyo
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 21:15 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

20 pompes    Dur dur l'élevage de lapinous     

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 17:46 (2012)    Sujet du message: myxomatose Répondre en citant

ben l'ai ou mon message d'hier?    bon je recommence , alors hier j'ai retirer 6lapereaux mort du nid, il en reste 3 , deux chétifs et un gros , mais je ne me fait pas d'illusions quand a leur avenir  Sad  mais je m'y attendais  plus où moins avec ce virus
ma pauvre  doudoune semble désemparée  de perdre ses bébés , et les vôtres ça donne quoi?     

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2017)    Sujet du message: myxomatose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange