Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Recherche d'eau
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LE COIN DES BAVARDS ET DE LA BONNE HUMEUR -> Trucs et astuces du quotidien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5 155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 18:10 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je vous présente là une petite activité marrante à faire découvrir à vos enfants (ou a vous même bien entendu), c'est la recherche de source d'eau souterraine.
Bon déjà il faut savoir que je suis ultra réfractaire a tout ce qui est de l'ordre du "paranormal" ou ce genre de chose, j'ai un esprit très cartésien, donc c'est à la porté de tout le monde et ça repose sur une expérience personnel.
Pour cette activité vous pouvez prendre plusieurs accessoire :

1) le plus simple c'est une branche d'arbre en Y relativement fie et souple, certain vous diront qu'l faut absolument du noisettier, pour en avoir fait l'expérience je peux vous assurer que l'espèce n'as aucune importance (le noisetier à même tendance a casser lors de la découverte de grosse source). Pour celà il vous faut couper la branche, 3-4cm après la jonction et égaliser les deux tiges a plus ou moins 40cm du point de jonction. Débarrasser la baguette de toute ses petite ramification, feuille et autre en coupant au plus près des tige. Un fois fait, caler la tige entre votre paume et votre pouce de chaque main, paume tourné vers le haut. Fermer le poingt et tourner vos main (les petits doigt vers votre ventre) de façon a imposer une légère tension à votre baguette et à la maintenir à l'horizontale. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'as parcourir les environ à la recherche d'eau. Dès que vous allez vous tenir au dessus d'une source d'eau la baguette va se tordre vers le sol pour la pointer.
Personnelement j'arrive a savoir le débit et la profondeur grâce à cet outils (certains beaucoup plus pro que mois arrive a calculer en mètre ces deux valeur, moi j'arrive a dire "gros" "moyen" "faible"), plus la baguette pointe vite le sol, plus la source est proche de la surface, plus la baguette se tord fortement, plus la source possède un gros débit.

2) Les baguette métallique coudée. Il vous en faudras deux (une pour chaque main), le métal importe peu, j'ai testé avec du cuivre et des baguette a soudure, ça fonctionne de la même façon. la petite partie doit faire environ 10cm, le coude a 90°, la grande partie doit faire une 40n de cm. Vous tenez les baguette parallèle entre elle dans chacune de vos mains, de manière à ce qu'elle soit à l'horizontale. Promenez vous dans les environs avec vos baguettes. Lorsque les baguettes se croisent c'est qu'il y as une source à ce point là. On peux facilement (au niveau débutant bien sur, les pro savent faire beaucoup plus) déterminer le sens d'écoulement de l'eau, la première baguette qui bouge vous indique la direction d'ou viens l'eau, la seconde indique la direction dans laquelle va l'eau. La vitesse à laquelle les baguette bougent vous indique le débit (fort, moyen, faible pour moi, mais les pros peuvent calculer le débit ainsi que la profondeur)

3) Le pendule. Pas besoin d'acheter un pendule, vous pouvez simplement fabriquer le votre à l'aide d'une bague ou de tout autre objet métallique possédant un trou, et d'un bout de ficelle (10-15cm font très bien l'affaire, personnellement j'utilise de la ficelle à rotir). Nouer votre bague et votre fil puis lancer vous. Pour les premier essai et pour savoir comment interpréter les réponses de votre pendule prenez deux verre, l'un avec de l'eau, l'autre vide. Mettez votre pendule au dessus de l'un des deux, regarder dans quel sens votre pendule ce met à tourner, refaite l'expérience avec le deuxième verre, en principe il va tourner dans le sens contraire ou rester complètement immobile. Pour moi : Sens anti-horaire => Oui / Sens horaire => Non / Immobile => Neutre (vous comprendrez pouquoi 'neutre' plus bas)
Avec le pendule vous pouvez faire plein de jeux avec les verre :

Présence d'eau :
demander a quelqu'un de remplir 3 verre et dans laisser 3 vide, de les disposer sur une table espacer d'une dizaine de cm et de mettre un chiffon opaque pour que vous ne les voyez pas. Entrez dans la pièce et déterminez lesquels contienne de l'eau et lesquels sont vide. très marrant à faire avec les enfants ^^

Eau pur? Eau salé? Vide? :
idem qu'au dessus demandez qu'on remplisse plusieurs verre avec de l'eau et en laissez d'autre vide, faite mettre dans certain verre pleins quelques pincée de sel. Puis venez dans la pièce et tester les verres avec votre pendule (pour moi : Salé => Oui, Pur => Neutre, Vide => Non)

Pleins d'autre jeux sont possible, a vous de les inventé ^^

Concernant la recherche de sources, lorsque vous en trouvez une, il est possible de connaitre son sens grace à l'amplitude des oscillations, tournez sur vous même, la plus grande amplitude montre d’où la source viens, la plus faible montre ou la source va. Les pro sont capable de connaitre la profondeur de la source en comptant le nombre de tour du pendule, personnellement je n'y arrive pas encore.
Encore une chose sur le pendule, certains préfère démarrer avec le pendule en mouvement et certains autre avec le pendule arrêter, personnellement je débute arrêter.

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5 374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 01:56 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

tu devrais nous faire une photo de ta baguette de bois, et une autre de la façon dont tu la tiens et idem pour les baguettes métalliques  cela m’intéresse ce serait plus parlant pour les ...............comme moi

NO SMOKING moi : 1,5 an

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 09:23 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

La baguette fonctionne aussi avec un cours d'eau visible ? 

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 12:18 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

@choupy, il n'y as pas de raison que ça ne marche pas avec un cours d'eau visible, a vrai dire je n'ai jamais essayé de le faire xD

@cacajou, oui je ferais des photo ^^

lilou
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 13:57 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

panic panic  moi il va s'affoler ton truc j'ai des rus souterrain partout  

Loulou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/10/1995
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 16 782
Moyenne de points: 1,63

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:02 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

j'ai déjà testé, mais sans succès.. Rolling Eyes
Par contre avec mon oncle, ça marche du tonnerre  Mr. Green

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:27 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

@loulou tu as testé les 3 techniques?
@lilou des rus? Oo

lilou
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:47 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

des tits cours d'eau fix en Essonne notre cresson est réputé 

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 14:57 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

oki, je connaissais pas ce mot ^^

lilou
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 15:02 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

si je creuse a plus 1 m 50 mon trou se remplit d'eau 
beaucoup de plantes n'aiment pas du tout genre la lavande 
c'est mon 3 ème pieds 
pas facile a planter  

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:01 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Ben justement avec cette technique tu peux essayer de trouver l'endroit ou il n'y as pas d'eau. Prends une bombe de marquage, ta baguette, marque tout tes cours d'eau qui passe et plante tes lavande en dehors de ceux ci Wink (il faut que tu fasse un double repère, première berge dans un sens, tu va 5-6m plus loin, tu va dans l'autre sens et tu marque ta deuxième berge. Si tu as des jonctions de source, tu peux planter a ces endroit des grands fruitier (cerisier, pommier, poirier, etc etc) ils n'en seront que plus vigoureux et donneront beaucoup plus Wink

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:05 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Une Sorcière, un sourcier...
Personne pour faire la saucière ? 

lilou
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:18 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

merci fix   vais voir 

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:20 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Oula, je suis loin de pouvoir me prétendre sourcier, je manque encore d'énormément d'expérience pour trouver tout ce qu'on doit trouver. Un bon sourcier c'est quelqu'un qui arrive a te trouver une source, qui arrive a calculer le débit précisément, à calculer la profondeur (à 0,50cm près), à trouver les point de faille pour forer (avec exactitude, ça ce joue parfois à 1cm près), trouver la direction de la source, etc etc etc
Et je suis encore loin de ce niveau (ne serait ce que le débit, la profondeur et les point de faille que je n'arrive pas a détecter avec précision, mais ça viendras ^^)

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 16:52 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

lilou a écrit:
merci fix   vais voir 

Par contre je te déconseille d'exercer pendant plus d'une heure et demi deux heures. Si tu est fatigué ou si ça fait trop longtemps tu va avoir énormément de mal à avoir des résultat correct (et si tu n'as jamais fait, tu verras qu'as la longue c'est assez physique et ça fatigue beaucoup)

la pintade
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 17/06/1996
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 3 684
Eleveur de: une petite ménagerie(poules pondeuses et leghorns,coq New-Hamshire,pintades,oies,chat et chien)

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:00 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Choupy a écrit:

Une Sorcière, un sourcier...
Personne pour faire la saucière ? 

moi je veux bien

la pintade
Roi de la basse-cour

Eleveur de: une petite ménagerie(poules pondeuses et leghorns,coq New-Hamshire,pintades,oies,chat et chien)

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:02 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Merci Idéfix pour ces explications et ces expériences Okay
très intéressent
par contre chez moi je n'essayerai  pas car il tombe de l'eau
tout le temps donc la baguette va montrer le ciel Mr. Green

Loulou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:37 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

les deux premières seulement ^^

la pintade
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 17:41 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

te reste plus qu'à tester la troisième Okay

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 19:23 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Loulou a écrit:

Essaye au pendules, sait on jamais ^^
Mais pour pouvoir y arriver il faut être bien détendu et concentré. Essaye d'abord avec des exercice simple comme les verre d'eau (pour savoir oui/non/neutre, faut que tu le fasse toi même, tu en remplis un, laisse l'autre vide, et tu essaye), ensuite si tu réussi tu peux compliquer la chose en demandant à un proche de te remplir les verres et de les cacher, puis tu fait le test). Si tu réussis, tu va dans ton jardin, tu te vide la tête pour ne garder qu'une seule chose "y'as t-il une source?" tu avance doucement et dès qu'il va y avoir une source, le pendule va se mettre à tourner dans le sens "oui" Wink

C'est une des méthode les plus compliqué mais j'ai vu certains amis réussir du premier coup avec le pendule mais pas avec le reste Wink

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 19:24 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

la pintade a écrit:
Merci Idéfix pour ces explications et ces expériences Okay
très intéressent
par contre chez moi je n'essayerai  pas car il tombe de l'eau
tout le temps donc la baguette va montrer le ciel Mr. Green

de rien ^^

la pintade
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:00 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

contactidefix a écrit:

Loulou a écrit:

Mais pour pouvoir y arriver il faut être bien détendu et concentré. Essaye d'abord avec des exercice simple comme les verre d'eau (pour savoir oui/non/neutre, faut que tu le fasse toi même, tu en remplis un, laisse l'autre vide, et tu essaye), ensuite si tu réussi tu peux compliquer la chose en demandant à un proche de te remplir les verres et de les cacher, puis tu fait le test). Si tu réussis, tu va dans ton jardin, tu te vide la tête pour ne garder qu'une seule chose "y'as t-il une source?" tu avance doucement et dès qu'il va y avoir une source, le pendule va se mettre à tourner dans le sens "oui" Wink

C'est une des méthode les plus compliqué mais j'ai vu certains amis réussir du premier coup avec le pendule mais pas avec le reste Wink
est ce du peut-être à cause de latitude ou longitude

Loulou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:18 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

je vais essayer le pendule alors  Mr. Green

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:40 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

la pintade a écrit:
contactidefix a écrit:

Loulou a écrit:

est ce du peut-être à cause de latitude ou longitude

Je fait venir mes amis sur mon terrain comme ça je le connais déjà, je suis sur de ce qu'ils doivent trouver ^^
Et j'ai essayé déjà dans d'autres région de France, ça ne change pas, j'arrive toujours à trouver ^^

Loulou a écrit:
je vais essayer le pendule alors  Mr. Green

Pour le pendule, si tu n'en as pas, pas besoin d'en acheter un, un bout de ficelle et un bout de métal avec un trou fait très bien l'affaire, quand tu voit des pendule a 30 ou 40€ ça me fait toujours beaucoup rire ^^ Le mien est un bout de tuyau coupé attaché à de la ficelle à rotir ^^

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 22:22 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Fix as tu essayé le pendule sur les animaux?

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 22:24 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

contactidefix a écrit:

Loulou a écrit:

Mais pour pouvoir y arriver il faut être bien détendu et concentré. Tu te vide la tête pour ne garder qu'une seule chose "y'as t-il une source?

Ah ! Je commence à douter !
C'est la baguette ou moi qui trouve la source ?
La baguette sait si je suis détendu ? Concentré ?
Si ma tête est pleine, la baguette ne voit plus rien ?
Désolé d'être plus cartésien que toi...

Loulou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 22:26 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

ça aurait peut être du mal à marcher avec ma tête toujours pleine alors 

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 23:12 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Choupy a écrit:
contactidefix a écrit:

Loulou a écrit:

Mais pour pouvoir y arriver il faut être bien détendu et concentré. Tu te vide la tête pour ne garder qu'une seule chose "y'as t-il une source?

Ah ! Je commence à douter !
C'est la baguette ou moi qui trouve la source ?
La baguette sait si je suis détendu ? Concentré ?
Si ma tête est pleine, la baguette ne voit plus rien ?
Désolé d'être plus cartésien que toi...

Non non tu fait très bien de poser cette question, on pourrait croire que c'est la baguette qui trouve la source, mais c'est bien nous qui l'as trouvons. En fait la baguette (ou le pendule ou les barre parallèle) n'agissent que comme des catalyseurs des mouvements infimes qui se produisent quand nous passons au dessus de source. Sans même nous en apercevoir notre cerveaux seul est capable de détecter les sources d'eau (et des centaines d'autres choses dont nous n'avons même pas conscience). C'est des chercheurs australiens qui ont découvert ça en regardant l'activité du cerveau de plusieurs sourcier et de plusieurs personnes lambda au passage au dessous de source. Les baguettes nous servent à "exprimer" ce que le cerveau fait sans qu'on s'en rendent compte. Et il faut être très concentré car il faut être à l'écoute de son cerveau. Et (c'est tout bête hein) mais en ce posant la question "y'a t-il une source?" ça va nous permettre de nous focaliser sur notre cerveau, en aucun cas y'as une histoire mystique dessous rassure toi, simplement une histoire de concentration et d'attention, nécessaire avec le pendule. Si tu est attiré par quelque chose d'extérieur à la baguette (un chien qui aboie, une personne qui te parle, un massif de fleur, etc etc) tu va pas arriver a focaliser l'attention de ton cerveau sur une chose précise, la recherche de source, et ta baguette va montrer tout et n'importe quoi. C'est comme quand tu lit un livre, et que tout d'un coup ton chien aboie, tu va sursauter, tendre l'oreille, et toute ton attention pour le livre va disparaitre même si tu tente de continuer à lire en même temps, tu ne va plus enregistrer ce que tu lit.

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 23:14 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

ph87 a écrit:
Fix as tu essayé le pendule sur les animaux?

jamais non pourquoi? tu veux chercher s'ils contiennent de l'eau? :x

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 23:17 (2012)    Sujet du message: Recherche d'eau Répondre en citant

Je fais un essai demain alors !  Okay
En espérant que mon petit cerveau veuille bien se concentrer...
C'est pas sa spécialité ! Il a plutôt tendance à se disperser !  Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2017)    Sujet du message: Recherche d'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LE COIN DES BAVARDS ET DE LA BONNE HUMEUR -> Trucs et astuces du quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange