Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Le Lapin-Chèvre
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> les races de lapins
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2,534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 22 May - 21:31 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Il s'agit d'une race Française de lapin fermier, rustique et résistante aux maladies courantes.

Elle a bien failli disparaître et a été sauvée de justesse, même si son avenir reste incertain faute d'éleveurs suffisants.

C'est une race calme, prolifique, et dont la chair est particulièrement savoureuse.

Il peut être de couleur noir ou bleu.

Voici le standard complet, tiré du site du club (source : www.clubdulapinchevre.com) :

1) Aspect général

Le corps est harmonieusement arrondi sans être massif. L'animal est relativement élancé. La tête est assez fine chez la femelle. Tout en gardant une certaine finesse, elle est un peu plus forte chez le mâle. Les oreilles sont minces, tenues bien droites et serrées entre elles. D'un développement approprié au type, leur longueur idéale se situe entre 11,5 et 13,5 cm. La longueur minimale ne doit pas être inférieure à 11 cm et la longueur maximale ne doit pas dépasser 14 cm. L'avant train bien développé reste élégant et Les pattes sont solides tout en restant fines. Leur taille est proportionnée au développement du sujet. Nul chez le mâle, le fanon le plus réduit possible est toléré chez la femelle.

Le croupe doit être légèrement osseuse au toucher et non pas arrondie

2) Poids

Poids minimum : 2,500 kg

Poids idéal : 3,500 kg - 4,500 kg

Poids maximum : 4,750 kg

3) Fourrure

Elle est assez courte, lustrée, de très bonne tenue, fine et dense. Les poils recteurs sont bien apparents.

Le Standard du Lapin-Chèvre

4) Couleur et manteau

Le pelage se compose de trois couleurs. Chaque couleur doit être pure et homogène. La couleur fondamentale est le noir. Elle recouvre la tête, y compris la partie extérieure des oreilles, le manteau dans toute son étendue (flancs inclus), la partie visible des pattes, la poitrine et le dessus de la queue. Le dessous du menton, le ventre, la partie intérieure des pattes et le dessous de la queue sont de teinte blanchâtre. Les aines sont de teinte roussâtre avec une sous couleur bleue. Un liseré jaunâtre étroit (environ 1 cm) lie le blanc et la couleur fondamentale et encercle les narines et les mâchoires. Le tour des yeux est blanchâtre. L'iris des yeux est brun. Les ongles sont bruns.

Les poils de jarre doivent débuter au niveau de l’épaule pour s’étendre le long du corps et diminuer de cuisses jusqu’à la queue. Leur couleur est rousse, plus foncée que le liseré.

Dans son coloris bleu, souhaité soutenu, la couleur bleu remplace entièrement la couleur noire.

5) Sous couleur

La sous couleur est bleue sur l'ensemble du corps sauf le ventre.

Pour le ventre, le sous-poil doit être blanc en ce qui concerne la moitié supérieure, et bleue en ce qui concerne la moitié inférieure (entre les cuisses).

6) Marques et zone de coloration

La tête, y compris les parties extérieures des oreilles, le dessus du tronc et la queue, les flancs, la poitrine, les parties extérieures des pattes constituent les parties visibles de coloration noire. Les marques se détachent aux endroits suivants : tour des yeux, narines, dessous du menton, bordure des joues, taches dites en pois entre les oreilles, ventre, dessous de la queue, partie intérieure des pattes. L'intérieur des oreilles est blanchâtre. Elles sont bordées par des poils jaunâtres. Le triangle sur la nuque, de tonalité feu peu intense, est de taille réduite. Entre les doigts, se détachent des poils jaunâtres. Les parties latérales du corps, des épaules à la croupe, sont parsemées de nombreux poils longs à pointes jaunâtres. Ces poils forment une ceinture des épaules à la croupe. Ils peuvent également s'étendre sur les membres ou le dessus de la queue. Régulièrement répartis, ils remontent jusqu'aux 2/3 de la hauteur du tronc. La poitrine est également incrustée de poils noirs à pointe jaunâtre.

7) Présentation et soins

Conformément aux prescriptions générales.

1) Défauts légers

1- Corps trop ramassé

2- Oreilles un peu courtes ou un peu longues

3- Fourrure manquant un peu de tenue ou de lustre, oreilles presque glabres

4- Couleur fondamentale un peu rouillée, pas assez délimitée, terne

5- Ventre un peu trop jaunâtre, Feu vraiment trop intense. Sous couleur du ventre mêlée de jaune (sauf à l'aine)

6- Léger envahissement de la poitrine noire par la couleur jaunâtre, Poils jaunâtres sur le dessus de la queue.

7- Marques insuffisamment nettes

2) Défauts graves

1- Manque total de type : corps massif

2- Oreilles inférieures à 11 cm ou supérieures à 14 cm

3- Fourrure trop rêche, sans tenue ou terne

4- Couleur défectueuse : poils blancs ou jaunâtres dans les marques

5- Couleur noire trop délavée, Forte rouille, absence de poils de jarre jaunâtres dans les zones où ils sont souhaités. Oreilles fleuries. Ventre entièrement jaunâtre.

6- Poitrine de coloration impure. Absence d'une ou plusieurs marques, marque défectueuse.

7- Tâches jaunâtres sur les joues.

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 23 May - 17:38 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Moi je préfére la photo de ton gibraltar , l'es plus beau Mr. Green

Back to top
cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9,344
Moyenne de points: 1.19

PostPosted: Wed 23 May - 18:15 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

tros bos :shock:

Back to top
lilou
Guest

PostPosted: Wed 23 May - 19:53 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

ça c'est du lapinou 

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

PostPosted: Thu 24 May - 00:12 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

JUJU wrote:
Moi je préfére la photo de ton gibraltar , l'es plus beau Mr. Green

tu veux dire lui ?

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
fabienneyo
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/03/1954
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 25,098
Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre
Moyenne de points: 3.84

PostPosted: Thu 24 May - 10:04 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

J'espère bien arriver à un tel résultat, car il est BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 18:49 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

il faut d'abord passer par la case :

Back to top
Visit poster’s website
fabienneyo
Roi de la basse-cour

Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre

PostPosted: Thu 24 May - 19:51 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Bientot

Back to top
lindalaplante
Coq de l'année

Date de naissance: 09/07/1970
Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,215
Eleveur de: poules pondeuse, marans, lapin nain, 3 labradors, 2 enfants un mari
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Thu 24 May - 20:13 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Lévi
C'est pas fini de me mettre de jolies photos de pinous sous le nez comme ça.

Back to top
contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5,155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

PostPosted: Thu 24 May - 20:16 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

C'est vrai qu'ils sont magnifique les mini z'oreilles ^^

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Thu 24 May - 20:54 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Linda sur mes futurs je t'en réserve un ou une ??? Mr. Green Mr. Green

Back to top
lindalaplante
Coq de l'année

PostPosted: Thu 24 May - 22:15 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Suis pas prête

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Thu 24 May - 22:34 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Très très beau ce lapin

et ces lapins !

Belle race et belle initiative que d'en avoir pour le maintenir et le faire prospérer la race

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Thu 24 May - 22:55 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

lindalaplante wrote:

Suis pas prête

Je vais te bombarder de photos de z'olis lapinous et mini linda fera le reste

Back to top
maguy07
Jeune coquelet

Date de naissance: 12/04/1970
Féminin
Point(s): 279
Eleveur de: Des biquettes, des poulettes, deux lapines, des chats(je ne les compte plus), deux chiens, poissons...

PostPosted: Fri 25 May - 07:17 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

waouhhhhhhhhhh trop mimis!!!!!! Ici plus de mâle et difficile d'en trouver donc pas de repro  Sad

Je ne connaissais pas cette race mais je la trouve jolie avec ces oreilles!!

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Fri 25 May - 20:12 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

lindalaplante wrote:
 Lévi
C'est pas fini de me mettre de jolies photos de pinous sous le nez comme ça.

aï ! ça fait mal !

pour la peine, récidive !

Back to top
Visit poster’s website
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Fri 25 May - 21:31 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Sont mignons

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Fri 25 May - 23:48 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!! Arréte levirouil, je fait comme lilou je bave a mort! ,j'ai commander deux nouvelles  petites femelles Mr. Green ,mais la  comme tu nous a bien expliquer ,je tacherais de bien regarder la robe et tout ça,et de prendre les plus typées faut que je reprenne mon levi en photo il prend de l'assurance  ,mais au printemps prochain je te commanderais deux lapinoux aussi, un couple si possible. Ton gibraltar es trop beau!

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Sat 26 May - 00:06 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

JUJU wrote:
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!! Arréte levirouil, je fait comme lilou je bave a mort! ,j'ai commander deux nouvelles  petites femelles Mr. Green ,mais la  comme tu nous a bien expliquer ,je tacherais de bien regarder la robe et tout ça,et de prendre les plus typées faut que je reprenne mon levi en photo il prend de l'assurance  ,mais au printemps prochain je te commanderais deux lapinoux aussi, un couple si possible. Ton gibraltar es trop beau!

vous avez pas fini de me fouetter le postérieur ! fais mal à force !

Back to top
Visit poster’s website
lindalaplante
Coq de l'année

PostPosted: Sat 26 May - 00:07 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Merci juju de compatir à ma douleur devant d'aussi mignons petits pinous 

Back to top
lindalaplante
Coq de l'année

PostPosted: Sat 26 May - 01:18 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Heureusement que mini linda est partie se coucher sinon j'aurais droit à "on dirait des bébés de cachou, dis maman si cachou c'est une fille on pourrait avoir des bébés comme ceux là et toussa toussa" 

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Tue 29 May - 12:52 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Mais de rien linda et mes enfants sont pareils ont à déjà pleins de bêtes et ben il y en a toujours qui leurs rappel tel ou tel bête qu'ont a eu Rolling Eyes ,et levirouil s'tu veux qu'ont arréte de te fouetter le popotin, arréte de nous faire   demain je vous met des photos de mon p'ti levi, il es devenus super familier c'est dingue.

Back to top
BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Wed 30 May - 21:46 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Effectivement, sont superbes ! Je trouve qu'on dirait des souriceaux les petits, non ? Laughing

J'attends les miens avec impatience... ému

.

Back to top
Visit poster’s website
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Wed 30 May - 23:36 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

BKcine wrote:
Effectivement, sont superbes ! Je trouve qu'on dirait des souriceaux les petits, non ? Laughing

J'attends les miens avec impatience... ému

.

... il faut effectivement être patient parceque j'ai des personnes qui attendent depuis presque un an ... même si l'ordre des demandes ne correspond pas à l'ordre de livraison Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

PostPosted: Thu 31 May - 01:12 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Juste une question en passant si c'est pas indiscret, en tout, tu as combien de lapins-chèvre adulte? parce qu'il doit en falloir un paquet pour pas qu'il y est de consanguinité toussa toussa?

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Thu 31 May - 08:47 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Sur place j'ai 5 femelles et 2 mâles, mais j'utilise si besoin ceux des autres éleveurs et amis près de chez moi, ce qui donne accès à une grosse vingtaine de mâles de lignées différentes. Comme toutes les races à faible effectif, il faut absolument garder sous la main un maximum de mâles d'origines différentes, et quand on commence la race, avoir au moins deux mâles de lignées différentes.
Pour les femelles, j'en ai que quatre parceque la sélection que je fais est sévère et je ne garde que des sujets de grande qualité :
- conformes au standard
- prolifiques (8 petits en moyenne)
- rustiques, à savoir n'ayant pas de problèmes de santé ou pas de dérangements intestinaux aux changements d'alimentation
- calmes et familiers
- ayant eu une bonne croissance même avec une alimentation à l'herbe et aux céréales (et non aux granulés)

Il faudrait que je double les effectifs des reproducteurs, mais c'est le problème de la place... il n'y a qu'à faire le calcul : 5 femelles avec en moyenne 8 petits : à chaque période de repro, ça fait du monde !

Back to top
Visit poster’s website
FloppyCorse
Coq de l'année

Date de naissance: 12/04/1982
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 2,888
Eleveur de: oh la la beaucoup trop de races au goût de mon entourage lol
Moyenne de points: 1.53

PostPosted: Thu 31 May - 08:59 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

vraiment très beaux et merci pour les infos

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Thu 31 May - 09:03 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

On va créer le ranch des lapin-chèvres en se regroupant ca fera assez de place

Back to top
contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

PostPosted: Thu 31 May - 11:47 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

Merci pour ces information levirouil. Ça doit déjà être un boulot monstre!

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Thu 31 May - 16:30 (2012)    Post subject: Le Lapin-Chèvre Reply with quote

contactidefix wrote:
Merci pour ces information levirouil. Ça doit déjà être un boulot monstre!

moins que mes 30 dindons de l'année et les 150 pious à élever ! Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 05:34 (2019)    Post subject: Le Lapin-Chèvre

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> les races de lapins All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange