Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thé
Coq de l'année

Date de naissance: 28/09/1967
Féminin
Point(s): 1 771
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 17:14 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis un peu stressée du coup..

J'ai mis une grande cage à lapins (sol pas lisse) avec du foin et la lampe à UV que j'ai d'un ancien terra.. Ils ont l'air contents pour le moment et après s'être étalés dessous ils se promènent et pioutent +++

J'ai sous la main du blé, du tournesol et un mélange pour oiseau du dehors que je peux broyer.. J'ai aussi des miettes de pondeuses puis je leur en donner ? Du pain dur ?

Si vous avez d'autres conseils pour l'abreuvoir, comment faire pour la nuit etc.. ... .. oui suis un peu beaucoup stressée.. Embarassed

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 17:45 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Ils ont en effet besoin de chaleur,maiscela semble réglé,

pour la nourriture, Semoule de couscous, vermicelle, oeuf dur

miette pondeuse pourquoi pas, si ce n'est pas trop gros.

et de l'eau, dans une soucoupe ou un dessous de pot de fleur avec un caillou dedans.

Thé
Coq de l'année

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 17:53 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

J'ai également de l'endive sous la main, que les grandes aiment bien.

J'ai mis une lampe à sel très foncée aussi (je sais qu'elle devient chaude) pour leur tenir un peu chaud la nuit..

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 18:03 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Tu peux leur donner de la semoule cuite (couscous) avec un jaune d'oeuf dur et de la biscotte écrasée ! ils vont adorer ! Pour l'eau un petit ramequin avec quel petits cailloux au fond pour éviter les noyades.
Avec ça, tu passe le WE sans encombres ! Et tu verras en début de semaine pour leur trouver de l'aliment poussin !

Thé
Coq de l'année

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 18:17 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Merci beaucoup à vous deux !!

Semoule de couscous j'ai, je vais mettre en route. Eau c'est bon aussi. Vermicelles j'irai acheter en même temps que l'aliment pour poussin lundi.

Oeufs dur j'ai aussi huhu (déjà cuit !), je n'y pensais même plus.. Embarassed

Merci beaucoup pour tous ces conseils.. suis plus tranquille là !!

PS : Je peux leur donner de l'endive couoée fin aussi ou c'est trop tôt pour la verdure ?

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 18:20 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Si les poussins fuient la lampe, c'est trop chaud. S'ils se couchent dessous, c'est trop froid.
En grandissant, ils auront moins besoin de chaleur, il faudra remonter la lampe.
Pour la verdure, je donnerait plutôt de l'ortie hachée en petite quantité, mais ce n'est pas urgent !

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 20:05 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

2 jours au régime semoule oeuf biscotte, ca ira tres bien panique pas !!!

Marie du Morvan
Coq de l'année

Date de naissance: 29/01/1959
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 997
Eleveur de: 1poule Nagasaki , 1 poule Pékin , 1 couple de lapins nains
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 23:09 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Je venais  voir tes jolis poussins que tu as eus en cadeau Pour la nourriture  tu as déjà tout bien fait comme il fallait et si tu suis les  bons conseils de Texas et Choupy , cela va aller Okay
Tu verras que dans quelques jours tu seras moins stressée et ce  sera  tes petits pious qui te diront ce qu'ils préfèrent pour leur repas !
Tu as eu un bon réflexe de les mettre sous lampe, il leur faut de la chaleur .
Ils sont de quelles races ?
Tu peux aussi réduire en poudre   au moulin à café électrique des coquilles d'huitres achetées broyées
( mais qui sont trop grosses pour leurs petits becs) Tu les incorpores dans leur nourriture ....c'est une source de calcium pour leurs pattes Okay

Noée
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1961
Féminin
Point(s): 16 194
Eleveur de: 5 pompontins à pantoufles
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 01:10 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Dans mon ptit cahier, j'ai noté ceci que j'avais pioché dans un bouquin:

Période du duvet (1ère à 3ème semaine): chaleur, nourriture riche en protéines
Période d'emplumage (3ème-6ème semaine) Chaleur, mouvement, lumière, nourriture riche en phosphore et calcium
Période de croissance (6ème-8ème semaine): lumière, air, mouvement, nourriture énergétique

Ne te fais pas de souci, les poussins sont très très débrouillards et si l'on veille bien à leur fournir une bonne température en l'absence d'une maman sous laquelle se réfugier, tout se passe bien!
Ils ont l'air assez grands, donc le risque de noyade diminue, mais veille bien à leur changer régulièrement leur eau parce qu'ils transforme vite leur abreuvoir en pot de chambre!!! Wink

deydey
Coq de l'année

Date de naissance: 11/07/1990
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Point(s): 1 095
Eleveur de: Poules, canards, pintades, lapins, faisans, cailles du japon, dindes, chèvres, chevaux, chiens,...
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 09:27 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

le cadeau de pâques

Quand t'ira faire t'es courses, si je peux te conseiller c'est de prendre aussi un abreuvoir pour les oiseaux. De ce style là. Ils ne se noieront pas (bon ils sont déjà grands...) mais la saliront moins et tu sais l'accrocher un peu en hauteur.

Personnellement, je préfère ceux-là aux aux abreuvoirs "pour poussins".

Pour la nourriture de dépanne, tu as tout bon pour ce weekend  Okay  Et les endives, pourquoi pas. De toute façon s'ils n'aiment pas quelque chose, ils te le laisseront  Wink

Thé
Coq de l'année

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 10:15 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Je viens de rentrer et apparemment la nuit s'est bien passée grâce à vos bons conseils

Je les ai retrouvé l'un sur l'autre collés contre la lampe à sel. Ca allait pour passer la nuit mais pas l'idéal. La lampe à UV ce n'est pas le top non plus en permanence (pas géant pour les yeux je crois) donc je vais me mettre en quête d'une lampe à IR, ce n'est jamais perdu !

Sinon ils ont la patate.. Mr. Green quand j'ai allumé ils ont bronzé vite fait, puis mangé .. puis rebronzé (surtout zigouigoui noir) puis remangé.. puis ils ont joué à "pigeon vole" (eh bé ça vole carrément bien un poussin ) et là ils.. remangent Mr. Green Je pensais que la cage était un peu grande encore mais vu leur tonus je suis heureuse d'avoir sorti la plus grande !!

Comme ils ont de l'espace ils se régulent bien effectivement coté besoin en chaleur, ils se mettent ou sous la lampe pour "bronzer" ou sur le périf pour se reposer ou plus loin selon leur envie.

Coté miam j'ai de l'ortie séchée que je rajoute dans la soupe des cocottes, la fraiche n'est pas encore dispo au jardin malheureusement je crois, si je broie et humidifie ça peux le faire ? Les coquilles d'huitres je n'ai pas de broyeur adapté. Je me sers d'un moulin à poivre pour le blé et c'est nickel mais pour les coquilles je crois que ça ne va pas aller Neutral Par contre je peux broyer finement des coquilles d'oeufs, je ne savais pas si je devais mettre d'emblée la coquille avec l'oeuf dur donc là j'en profite pour demander Embarassed ...oui vous pouvez vous moquer, je suis une pro des jolis noeuds au cerveau Mr. Green Là j'angoisse un peu parce que je n'ai pas encore vu de caca..  mais bon la cage est immense et le foin épais.. n'empêche.. 

Coté race ce sont de simples pondeuses si j'ai bien compris huhu.. Moi qui pensais prendre brahmas et orpis pour les prochaines cocottes ben le destin en a décidé autrement Mon frère et son fils étaient dans une animalerie et poum ils se sont dit que c'était sympa comme idée comme ils savent que j'aime les cocottes Laughing Suis super contente quand même, c'est vraiment trop choupinou des ti pious et comme ça je vais pouvoir jouer à maman poule ce que je n'aurais pas fait de moi même ayant dans l'optique de faire des pious élevés sous la mère.

.. donc là suis branchée sur TV poussins et j'adore.. ... Puis ça me donne l'occasion d'en apprendre un maximum sur les poussinous ce qui m'enchante totalement

Merci pour le récapitulatif des besoins des petits bouts selon l'âge !

Je vais essayer d'approfondir tout ça pour savoir comment manager la future lampe à IR, puis l'âge minimum légal de leur première sortie en extérieur etc...

Ils ont 15 jours pour le jaune et 10 jours pour le noir et c'est vrai que c'est drôlement débrouillard un ti poussin.. ils font tout comme les grands c'est trognon

Bon là après ce roman je vais devoir aller faire dodo quand même.. Mr. Green

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 10:20 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

En espérant que ce soient bien deux poules !   Mr. Green

Thé
Coq de l'année

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 17:46 (2013)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau ! Répondre en citant

Oui je me suis dis exactement la même chose Choupy !! J'avais acheté deux lapins nains il y a longtemps dans une animalerie et comme par une étrange magie les deux mâles avaient fait des petits Mr. Green Je sais que ces erreurs sont monnaie courante dans les animaleries et pourtant un lapin nain ce n'est pas si dur à sexer, j'avais réussi du premier coup avec les petits et je n'y connaissais rien, enfin mis à part ce que je sais des mâles et des femelles en général quoi Laughing Donc avec les poussins je reste septique, mais bon ça va dépendre du sérieux du fournisseur et si ce sont des coqs j'irai les leurs ramener Mr. Green Blague à part je serai dans le caca Mr. Green

Bon ils étaient dans le présentoir des poules et pas dans celui des coqs apparemment, c'est déjà un début huhuhu..

Merci pour l'idée de l'abreuvoir Deydey, je vais aller prospecter pour trouver quelque chose de ce genre demain. Là ils ont un petit bocal en verre qui ne se renverse pas mais ils sont si zinzins (surtout le jaune) que ça ne me plait que moyennement.

Je viens de penser à un truc qui peut être sympa coté chauffage, je vais tester la température dessous cet après midi.
Il fait combien sous les panneaux chauffants ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2017)    Sujet du message: Au secours ! J'ai eu des poussins en cadeau !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange