Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Perle futur maman ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Poulbo
Jeune coquelet

Date de naissance: 24/12/1956
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Point(s): 171
Eleveur de: 1 Orpington splash - 1 poule Laflèche - Persanne Red Tabby 18 ans- 1 chat européen
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Fri 25 May - 14:49 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La couvaison naturelle, encore une découverte pour moi et plein d'inquiétudes.
Pendant combien de temps peut-elle quitter son nid ?
Elle a casser un oeuf, est-ce par maladresse ?
Combien d'oeufs peut-elle couver ?
Dois-je lui donner une nourriture plus enrichie ?

Je suis une mère poule... une angoissée peut-être ?

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Fri 25 May - 15:16 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Si Mme sort régulièrement et fait son popo dehors, tu peux mettre de la paille de blé, ça amorti mieux.
Tu lui donne une pâtée plus riche (foie de morue, orties hachées, riz, etc...).
Elle peut sortir 10 / 15 mn  par jour, rien de grave !
Une grosse dondon comme elle peut couver 12 oeufs sans problème !

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

Eleveur de: 1 Orpington splash - 1 poule Laflèche - Persanne Red Tabby 18 ans- 1 chat européen

PostPosted: Fri 25 May - 16:15 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Merci Choupy, j'ai mis les oeufs hier soir, j'ai combien de temps pour en ajouter éventuellement ?
Pas de paille en petites bottes 25kg pour les particuliers comme moi cette année, pénurie sur l'île et les commandes qui viennent du continent sont en  balles de 500kg. Je n'ai que la paille de lin depuis cet hiver.
Cet aprés-midi il me semble qu'elle est sortie bien plus de 15 mn, elle n'arrêtait pas de faire sa toilette, ensuite elle est allée casser-la croûte. A-t-elle un chrono dans sa tête ? Faut-il surveiller le temps de sortie et la remettre au nid ?

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Fri 25 May - 16:20 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Il faut ajouter les oeufs au plus vite pour ne pas avoir de naissances décalées !
Ça fait combien de temps qu'elle couve (avant d'avoir mis les oeufs) ?

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Fri 25 May - 19:57 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Cela faisait 72H qu'elle était au nid sans rien dessous et  ne pondait plus.

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Sun 27 May - 18:30 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Les pondoirs étant en hauteur j'ai déplacé le nid pour le placé au sol.  Le nouveau nid ne lui plait apparemment pas elle a viré tous les oeufs pour les placer en dehors du cageot, résultat 2 oeufs de cassés. J'ai remarqué qu'elle a du mal à se repositionner dans le nid lorsque elle revient de sa promenade, elle est vraiment maladroite ma grosse dondon, la couvaison commence mal.

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11,939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Sun 27 May - 18:55 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Peut être trop tôt pour déménager le nid... Elle ne retourne pas à son premier nid?

Si c'est une première, je ne suis pas trop étonné qu'il y ai de la casse... ne t'inquiète pas la tenue à la couvée et l'accompagnement des pious sont 2 caractères...

Quand tu dis qu'elle a sorti les oeufs du cageot, c'est pour aller les couver hors du cageot?

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Sun 27 May - 19:40 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

J'avais enlevé la planchette devant parce que je trouvais qu'elle était à l'étroit, donc elle n'avait qu'à les pousser hors du cageot, heureusement qu' il y avait une litière de paille.

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11,939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Sun 27 May - 19:55 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

et elle a cherché à aller les couver hors du cageot?

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Sun 27 May - 21:40 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Bonsoir,

Quand on déplace une poule qui couve, le faire de préférence le soir, au moment où les poules vont se coucher,
ce qui fait que le lendemain matin elle a bien intégré l'emplacement.

Si elle a des difficulté à bien se mettre sur les oeufs, prendre une cagette, remplir de végétaux sec, faire un nid bien profond et
ensuite mettre les oeufs et la poule dessus.

Back to top
FloppyCorse
Coq de l'année

Date de naissance: 12/04/1982
Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Point(s): 2,888
Eleveur de: oh la la beaucoup trop de races au goût de mon entourage lol
Moyenne de points: 1.53

PostPosted: Sun 27 May - 22:56 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Eh bien Martine Perle est vraiment une "grosse" dondon et j'ai remarqué chez moi qu'elles sont souvent plus "maladroite" que les races plus ptites.

Bon j'espère que t auras des pious

Back to top
lindalaplante
Coq de l'année

Date de naissance: 09/07/1970
Féminin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 1,215
Eleveur de: poules pondeuse, marans, lapin nain, 3 labradors, 2 enfants un mari

PostPosted: Tue 29 May - 23:25 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

J'espère que malgré ce démarrage chaotique tu auras une bonne surprise dans une vingtaine de jours  Okay

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Wed 30 May - 22:14 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Elle semble avoir pris sa vitesse de croisière, plus de casse depuis 24h, j'appréhende toujours le retour au nid après sa sortie du matin.
Grosse, énorme déception, je ne serai pas là pour la "naissance" des pious, (pris trop tôt mon billet...) l'homme aura ce privilège si....
Ils auront plus de 14 jours lorsqu'on fera connaissance ...!!!  Mais en bonne mère j'ai tout préparé..

Back to top
Fred72
Jeune coquelet

Date de naissance: 08/09/1972
Eleveur de: Hollandaise naine
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 30 May - 22:25 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

allez, cela va aller , la première fois on ne sait jamais si cela va bien se passer,
il y a parfois des coups d'essais avant la bonne Rolling Eyes

Mais ce qui est sûr à présent, c'est qu'il lui faut de la tranquillité à présent.

Back to top
vixou
Jeune coquelet

Date de naissance: 30/12/1979
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 298
Eleveur de: pékin, pékin et pékin

PostPosted: Fri 1 Jun - 14:14 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

as tu bien pensé à l'isoler pour la naissance des pious ?

Back to top
FloppyCorse
Coq de l'année

PostPosted: Fri 1 Jun - 14:24 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

ça va être facile de l'isoler vu qu'il ne reste plus qu'elle comme poule dans le poulailler... lol

Back to top
vixou
Jeune coquelet

Date de naissance: 30/12/1979
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 298
Eleveur de: pékin, pékin et pékin

PostPosted: Fri 1 Jun - 14:32 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

oups j'ai loupé un épisode.....

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Fri 1 Jun - 14:36 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Exact Flo, plus que Perle l'orpington splash dans le poulailler. (holandaise huppée, wyandotte argentée, gauloise dorée, pondeuses sont malheureusement parties... Sad )
Question 1 : dois-je envisager l'arrivée de poussins de substitutions si les oeufs n'écloraient pas ?
Question 2 : est-ce qu'on doit mirer les oeufs et à combien de jours ?

Back to top
FloppyCorse
Coq de l'année

PostPosted: Fri 1 Jun - 14:45 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

alors tu peux mirer les oeufs à 7 jours puis à 15 jours...

Pour les poussins de substitution je ne sais aps trop car j'ai toujours eu au moins un poussin de né donc je ne saurai te dire

Back to top
JO 2B
Admin.

Date de naissance: 17/03/1964
Masculin
Point(s): 3,687
Moyenne de points: 1.56

PostPosted: Fri 1 Jun - 16:29 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Poulbo wrote:

Question 1 : dois-je envisager l'arrivée de poussins de substitutions si les oeufs n'écloraient pas ?

au pire des cas je dirais oui

Poulbo wrote:

Question 2 : est-ce qu'on doit mirer les oeufs et à combien de jours ?

si tu dois mirer à 7 jours n'insiste pas trop avec la lampe, c'est pas terrible pour l'embryon, un mirage rapide vers 14 jours est plus sur ( si tu es toujours chez toi)

Back to top
Visit poster’s website
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Fri 1 Jun - 18:40 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Mon homme reste au village et dans une semaine je serai encore là.
Jo est-ce que je dois donner quelque chose de plus fortifiant à Perle, il me semble que sa crête est moins rouge "foncée" elle a des vitamines dans l'eau, nourriture de poule pondeuse, salade + légumes rapés le matin, du maïs concassé à volonté. Je vais lui faire cuire du riz complet avec des graines de lin . Je ne voudrais pas faire de bêtises alors qu'elle couve et je ne veux pas qu'elle dépérisse et s'affaiblisse. Dois-je ajouter des protéïnes animales (thon, viande hachée, foie..) et si oui combien de fois par semaine ?

Back to top
JO 2B
Admin.

Masculin

PostPosted: Fri 1 Jun - 18:50 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

que la crête sois moins rouge c'est normal vu qu'elle ne pond plus
rien ne t'empêche de lui faire des bonnes petites pâtées deux fois par semaine en plus de son régime actuel Okay surtout il faut surveiller les poux rouges (la nuit) car eux  aiment s'attaquer aux poules couveuses, mais sachant que Pierre surveille c'est tout bon Wink

Back to top
Visit poster’s website
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Sat 2 Jun - 09:44 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Merci Jo, le terrain autour et l'extérieur du poulailler a été passé au saniterpen , ensuite il a coupé les herbes hautes chez le voisin.
Je suis allée chercher la paille chez Mul....,  est-ce qu'on peut ajouter la paille au sol ou bien elle risque d'attirer les poux ?  
Perle ce matin

Back to top
JO 2B
Admin.

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 11:39 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

tu peux en mettre au sol si tu veux ça n'attire pas plus les poux qu'une autre litière

Back to top
Visit poster’s website
Ombeline
Guest

PostPosted: Sat 2 Jun - 19:46 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

vivement le résultat de cette couvaison

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Sun 3 Jun - 14:26 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Perle s'éclate lors de sa sortie journalière dans un terrain fraîchement labouré

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Thu 7 Jun - 11:25 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Perle prend sa tâche à coeur, les oeufs ont été mirés hier soir, 3 oeufs sont en bonne évolution, les autres difficile à voir parce qu'ils sont sales mais j'ai bon espoir...!
J'ai dû avancé mon départ pour le continent, je ne verrais pas la naissance des pious maintenant c'est sûr Embarassed Mr. Green , Mr Poulbo a promis de belles photos Okay   (J'suis tout de même verte...mais la famille passe avant ! )

Back to top
FloppyCorse
Coq de l'année

PostPosted: Thu 7 Jun - 12:40 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Super Martine si y a déjà 3 oeufs de bons et les autres ce sera la surprise

Back to top
Poulbo
Jeune coquelet

PostPosted: Fri 15 Jun - 14:40 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Grande joie , le premier pious est né, vers les 13h , l'homme m'a appelé et pris des photos. Perle le garde sous elle et le protège farouchement
Il parait qu'il est tout gris !
- Ah ! gris !
- Il est tout gris ?
Flo, apparemment tu es grand-mère Poule Mdr
Mon homme a bien grand mal à transférer les photos de l'APN sur le PC (pourtant  tout fonctionnait correctement avant mon départ.....  Mr. Green ) j'essaie des explications ce soir pour mettre une photo sur le forum (il maîtrise tout ce que je ne sais pas  faire Autocad, animation 3D ...etc)
J'espère avoir d'autres bonnes nouvelles ce soir...

Back to top
FloppyCorse
Coq de l'année

PostPosted: Fri 15 Jun - 14:43 (2012)    Post subject: Perle futur maman ? Reply with quote

Oh mais c'est super alors...
Sûrement un orpi coucou s'il est gris avec une ptite tâche blanche quelque part...

Hâte de le voir en photos...
Y avait combien d'oeufs finalement de fécondés ???

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:42 (2019)    Post subject: Perle futur maman ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange