Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

entérotoxémie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 17:03 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Vendredi, j'ai retrouvé un jeune lapin-chèvre de 3 mois (sur une portée 8) mort dans son clapier mobile.
Samedi, j'en ai trouvé un très faible, agonisant, sans symptôme apparent. Il est mort quelques heures plus tard.
Ce matin, pareil, un autre agonisant, que j'ai emmené vite fait chez le véto. Le lapin est mort cet aprem, la véto a fait une autopsie, elle pense que c'est la Maladie hémorragique virale du lapin. Elle a fait des prélèvements, et va se renseigner sur l’intérêt, et les tarifs, de faire des recherches plus approfondies.

Cela semble extrêmement contagieux, et sans traitement efficace une fois la maladie déclarée.

Avez-vous une expérience de cette maladie ?

(Edit : j'ai modifié titre de ce fil, puisque la maladie concernée semble avoir été trouvée (mais pas confirmée))

Dernière édition par BKcine le Sam 1 Juin - 12:55 (2013); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 17:22 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Et m.... ! De si beaux lapinous !  
Levirouil et Mifig vont passer te dire ce qu'ils en pensent !
Possible de les isoler individuellement en attendant ?

BKcine
Grand coquelet

Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 17:41 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Non, je joue déjà avec les cloisons de mes clapiers béton lors des naissances... Je ne peux vraiment pas les isoler. Je les ai changés de clapier mobile pensant qu'il s'agissait d'une intoxication dûe à une plante toxique cachée dans le parcours. Rien qu'en faisant ca, je viens de contaminer un 2e clapier mobile Sad Ca réduit encore mes capacités d'accueil.

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 17:56 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Tu as quand les résultats de l'autopsie ?

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 19:23 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Mon premier message est issu de l'autopsie. C'est vrai que je n'ai pas tout dit. La véto a remarqué des symptômes tant que le lapin était vivant, et des éléments à l'autopsie.
Vivant, en plus de l'effet foudroyant, elle a remarqué des spasmes, des difficultés à respirer, un mouvement de la tête particulier dont j'ai oublié le nom.
De mon côté en regardant bien dans l'herbe, les crottes semblent molles.
Je ne souviens plus trop de ce qu'elle m'a dit sur l'autopsie, sauf que les intestins étaient si malodorant qu'elle a bien failli vomir.

Les 5 autres lapins de la portée sont malheureusement peu actifs... Sad

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 20:04 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Non seulement ça y ressemble beaucoup, mais peu de chance de sauver ta tribu !
Je suis sincèrement désolé pour toi BK ! 
Je présume que tu sais comment y remédier préventivement maintenant.
Bonne chance ! Ne lâche rien !

Gaby56
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 25/05/1956
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 3 810
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 21:39 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

désolée je ne peux pas t'aider juste te soutenir
courage !

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 21:44 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Aïe !!!

Seul le vaccin protège, quand le virus est présent dans le secteur ...

Désolée pour tes lapins, BK, vraiment pas de chance, surtout que par le temps pas franchement très chaud
qu'on a eu jusque maintenant, c'est un peu surprenant.

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:16 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Désolé pour tes lapinous !!

Sur NosLapins.com,(je leur fait pas de pub, effacer les admin si je peux pas mettre le nom du site),

ils détaillent (malheureusement ) bien la maladie et les précautions avant et après !!  Sad

Mon oncle avait perdus une de ses portées de ça il y a quelques années !!

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:18 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

J'ai vu le site en question Cocotine. C'est limpide hélas !  

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:35 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Comme tu dis , je crois me rappeler que mon oncle l'avait ramenée d'une expo, il s'en étaient mordus les doigts longtemps !! 

Picaline
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 20:28 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Moi j'ai connu ça avec la Choupette de Choupy il doit y avoir 2 ans maintenant....    Viiiiiiite vacciner les "vaillants"... Isoler... et croiser les doigts !

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 18:53 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Je rentre tout juste de chez le véto. J'y suis retourné pour payer mes dettes et pour discuter avec le véto en titre, " l'ancien ".
Comme moi, il est très surpris que je n'ai pas eu a subir d'autres pertes depuis dimanche. Ils ne sont pas vifs, mais vivants. Du coup, le véto doute de l'analyse de la "jeune". Et lorsque j'ai parlé des intestins particulièrement malodorants, il penchait plus vers les coccidioses. Dans le doute, je me retrouve avec du Métoxyl à mettre dans l'eau de boisson.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 19:07 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Salut BK

pas facile de savoir quoi penser.

as tu eu des adultes atteint? si oui la coccidiose serait étonnante.
Le lapin chèvre est particulièrement résistant à la coccidiose, évidemment ça ne veut pas dire qu'il ne la choppe
jamais.

Certains qui on eu le VH passer ont eu une partie seulement de leur cheptel atteint, quelqu'un qui est venu m'acheter une femelle papillon, me disait que l'an passé il avait perdu 30% deson cheptel non vacciné, alors que chez son voisin il n'est resté qu'un seul lapin vivant (sur une 50aine !

A suivre !

Espérons que ceux qui restent aillent mieux très vite Wink

ptipie
Grand coquelet

Date de naissance: 21/11/1974
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Point(s): 1 011
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 20:01 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

J'y connais rien en lapin, mais ce serait plutôt une bonne nouvelle?

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:06 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Une bonne je sais pas, une moins pire c'est sûr ! Mr. Green

Mifig,
pour l'instant, un seul clapier mobile est touché, celui des "petits" de 3 mois. La portée âgée de 4 mois dans le clapier situé à à peine plus de10 mètres, sont en pleine forme. Quant à mes repro et gestantes en clapiers béton, ils ne sont pas à proximité. Donc dans le cas du VHD, le plus grand vecteur de transmission au clapier béton n'était autre que moi via mes habits* et mes mains contaminées, et pour les coccidioses, le risque est, je pense, nul.

* J'ai récupéré des combinaisons Tyvek au boulot pour éviter de propager la maladie, et j'ai instauré un sens dans ma tournée des clapiers : je termine par les malades.

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:10 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Un protocole très pointu, tu fais bien !   Okay  
Possible que la propagation soit due aux insectes aussi, pas forcément par toi !

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 21:20 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

En cas de doutes, tu fais bien de faire ta tournée en protégeant les non atteints et finir par les malades !!  Okay

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 08:05 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Tu procèdes comme il faut Okay

reste à savoir ce que c'est ...

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 23:01 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

pas de nouveau mort... coccidioses ?

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 21:16 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

le VHD ne sera pas certain tant qu'une autopsie ne sera pas faite. Si ta véto ne sait pas la faire .... alors je doute qu'elle sache poser le diagnostique.
Je ne vois pas le lien entre les intestins et le VHD ...

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 19:52 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Je ne sais pas Levi... Je suis dans le doute le plus complet...
Le dernier mort est celui amené chez le véto, et comme toi, je doute que son autopsie et donc son jugement soient corrects.

Il n'y a pas de lien entre les intestins et le VHD. Rien, à part la "mort subite" et les quelques spasmes.

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 21:10 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Tu pourras toujours conseiller à ta véto d'ouvrir ses cours à la page "entérotoxémie". Ou d'orienter vers des collègues qui savent soigner les lapins.

Mort très rapide, tête tournée comme pour regarder vers le ciel, pas de diarrhée, spasmes et étouffement en fin de vie, intestins au contenu liquide et très malodorant ... on pourrait rajouter décomposition du cadavre très rapide, et présence souvent de deux ou trois crottes entourées de glaires collées au poil du derrière. Le tableau clinique est classique.

Dire que certains vétos parcourent les forums pour traquer ceux qui posent des diagnostiques ... en vue de les attaquer ensuite pour exercice illégal de la médecine vétérinaire... ben voyons ....

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 12:52 (2013)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Effectivement, j'ai la majorité des éléments que tu décris : Mort très rapide, tête tournée comme pour regarder vers le ciel, pas de diarrhée, spasmes et étouffement en fin de vie, intestins très malodorants.

dan8217
Jeune coquelet

Date de naissance: 12/06/1947
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 145
Eleveur de: marans Lapin chevre,sarcelles a collier
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 09:53 (2015)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Depuis  le 21 février je "touche du bois" je n'ai plus de perte de lapins chèvres.
J'ai donc perdu trois mères adultes dont ma petite mère bleu, de quoi pleurer
surtout une si bonne mère et après avoir élevé huit petits, aujourd'hui il en reste cinq,
Une très grave faute, faute de ma part, "il y a le temps" pour faire les vaccins et voilà
la quata est arrivée, j'ai tout de suite compris ce qui est arrivé, le VHD, j'avais déjà subit 
cela lorsque j'étais en Normandie, 44 lapins fermiers en deux jours.
J'ai un dermojet, mais je ne sais pas me servir de cet appareil, il faut que je le 
face réviser.
Voilà une très grosse faute qui ne se renouvellera plus, un vaccin une fois par an rien de
bien impossible, surtout avec ma "MIMI 17", je tiens, elle pique !!! un jour je serai moi 
aussi vacciné contre le VHD et la mixo.
Une très bonne journée à tout le monde. 

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 19:56 (2015)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Désolée pour la perte de tes lapins Dan! Sad
Ce sont des animaux fragiles qui partent vite une fois la maladie déclarée!...
Avec une piqueuse à la maison, tu devrais régler le problème!...

Mimi 17
Poussin

Date de naissance: 05/06/1947
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 44
Eleveur de: Lapins-chèvres, poules de houdan, canards mignons à collier et sarcelles.
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 10:41 (2015)    Sujet du message: VHD chez Dan 8217 et Mimi 17 Répondre en citant

Des news de nos lapins-chèvres....... tout va mieux !!!!! avec "Dan8217" nous ne constatons plus de mortalité depuis que nous les avons vaccinés !!!!!  touchons du bois !!!! dans 15 jours, la Mimi revient avec sa seringue pour la vaccination contre la mixo et ça sera parfait !!!!! mais une petite question : combien de temps après les vaccinations peut-on consommer ces lapins ???? dans le lot il y a des lapins communs pour la consommation !!!!
Une belle journée à vous toutes et tous, ici il tombe des cordes, c'est une désolation et cette humidité permanente n'est pas très bonne pour nos petits lapinous !!!! 
Bye bye et à plus très bientôt !!!!

Gaby56
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 25/05/1956
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 3 810
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 11:36 (2015)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Okay

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 12:35 (2015)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

aucune idée mimi

Fa

Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 13:25 (2015)    Sujet du message: entérotoxémie Répondre en citant

Sur le flacon, il y a une mention pour le délai de consommation appelé "temps d'attente", pour les vaccins vivants, il est de zéro jour, mais vérifie sur le flacon ou sur internet, avec le nom du produit, tu dois trouver une notice détaillée le mentionnant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2017)    Sujet du message: entérotoxémie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange