Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Un âne... quelques conseils ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Picaline
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 07:44 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous ceux qui passeront ici :) ...

Donc voilà... pour ceux qui ont suivi... ou pas...  :   il y a deux ans à peu près, mon papa s'est vu offrir un âne, un de ses rêves depuis longtemps...  Quand Gamin est arrivé, il était habitué au licol, à suivre, à promener de temps en temps un enfant sur son dos. Juste ce qui nous convenait bien et il a fait le bonheur de tous.
Malheureusement, nous avons perdu Gamin lors de son opération de castration, il y a environ un mois (bon, finalement le vété pense qu'il souffrait déjà de soucis cardiaques avant...mais là n'est pas le sujet)...
Cuzco, le copain Alpaga, s'est retrouvé seul dans la prairie... ce qui ne lui convient pas du tout...

Hier, une dame d'un village voisin proposait, à la radio, un âne en don... C'est celui de son mari qui ne sait plus s'en occuper comme il voudrait...

Donc VOILA...  Mes parents sont allés le voir avec les petits-enfants....  MAIS...
L'âne a environ 5 ans, est en bonne santé et surtout est déjà castré (il était hors de question que l'on recommence l'histoire)...
Il est doux, ne tape pas, ne mord pas...
Mais pas éduqué à rien.  Pour le ramener de la prairie, le gars a mis un bon quart d'heure me dit mon père...
Il n'a jamais eu d'enfant sur le dos. Il est à peine ok pour le licol en fait.
Bref...  Des conseils ?? 
Un âne, ça s'éduque soi-même ? (nous avions eu un poney, éduqué par nous et ok finalement)
Il faut impérativement trouver quelqu'un pour lui apprendre "les bases" ?

Je passe vous lire tout à l'heure...    Déjà !

deydey
Coq de l'année

Date de naissance: 11/07/1990
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Point(s): 1 095
Eleveur de: Poules, canards, pintades, lapins, faisans, cailles du japon, dindes, chèvres, chevaux, chiens,...
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 07:59 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

5 ans et pas encore débourré ni vraiment manipulé... si les bases sont pas là vous risquez d'avoir du mal avec surtout si t'on papa ne s'y connait pas plus que ça Rolling Eyes
maintenant avec du temps, il s'habituera à vous et finira par se laisser faire (ou peut-être pas...).
Si c'est pour des enfants, mieux peut-être d'attendre de tomber sur un qui est déjà bien manipulé, non?

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 08:29 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Pour votre sécurité et celle de vôtre entourage il est impératif qu'il apprenne les bases de l'éducation au plus vite! Je vous conseillerai pour ne pas faire d'erreurs de vous faire aider au moins pour les premières séances!... ils existe également des livres afin d'apprendre les bons gestes à faire, un âne est un animal très intelligent et beaucoup moins docile qu'un jeune cheval ou poney!...cependant il peut prendre plaisir d'avoir enfin quelqu'un qui s'occupera de lui!... Wink

J'espère que ton papa retrouvera la coninvence et le bonheur d'avoir un ami aux grandes oreilles à la maison!...

Roma
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 21/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 7 672
Eleveur de: lapins béliers français et pigeons
Moyenne de points: 1,35

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 09:40 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Pour avoir eu des ânes et appris à les éduquer...

L'âge n'est théoriquement pas un problème.

Je conseillerais de ne pas réfléchir "cheval"!
Mais plutôt "gros chien"... 

Le terme employé plus haut est très bon: un âne s'éduque, ne se dresse pas!
Il faut absolument chercher sa confiance et sa coopération, surtout pas tenter de "l'obliger à"! 

Bien sur, il faut quand même poser les interdits et lui montrer qui est le dominant, une main de fer dans un gant de velours... la meilleure autorité pour un âne est féminine!  Okay

J'ai eu l'occasion d'aller m'occuper d'un couple d'ânes chez une famille qui les avait pris pour entretenir leur terrain... le mâle était entier et aucun des deux ne marchait au licol ou ne donnait les pieds!!!! 

j'y ai passé 2 heures chaque samedi matin pendant 5 ou 6 semaines, avec la dame... 
Le dernier samedi a été l'occasion d'une grande promenade en longe, avec un enfant sur chaque bourriquot!  Okay  
entre temps, le maréchal était passé et n'avait pas eu de soucis à les parer... (y avait intérêt, c'était celui qui venait pour les miens  Mr. Green  )

Un âne seul s'ennuie, et l'éducation est pour lui un plaisir car il y a du monde pour s'occuper de lui. 

Il faut commencer par gagner sa confiance en le pansant, lui amener du plaisir, qu'il apprécie la compagnie humaine et même qu'il la recherche! 

Roma
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 09:41 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Je vais suivre ce post avec grand intérêt, n'hésite pas à me solliciter... Okay

Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 11:39 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Merci !  Plutôt rassurants tes propos Roma Wink... 

Trouver une personne pas loin pour conseiller, c'est pas facile...  Dans les livres ou sur le net, oui, évidemment pas de souci... La grosse question est de savoir évidemment si c'est faisable ou pas...   J'ai lu pas mal ailleurs et mon père aussi et apparemment, oui, ça l'est :). 
On va encore en discuter...   mais de la patience pour éduquer ça devrait le faire...  

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses :)...
Biz

cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5 374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 11:49 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

beaucoup de choses ont été dites, surtout ne pas penser cheval, exemple ; un cheval qui a peur s'enfuit, un ane réfléchit pour savoir de quoi il en retourne

NO SMOKING moi : 1,5 an

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 12:04 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Si l'âne n'est pas caractériel, il a de fortes chances de se sociabiliser avec des séances régulières
d'apprentissage!...
Si vous avez de la patience et savez observer son comportement, cela devrait le faire!... Okay

Cacajou, un cheval affolé s'enfuit et mais un âne, après réflexion, peut charger!... Mr. Green
Je suivrai ce post avec intérêt, n'ayant jamais, malheureusement, eut d'ânes à la maison!... Wink

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 12:25 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

taranyss a écrit:
Cacajou, un cheval affolé s'enfuit 

Pas tous !  Mr. Green   

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 12:34 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Même avis que Roma, qui résume bien et n'oublie rien Okay

Roma
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:54 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Aucune raison que ça ne le fasse pas s'il est doux et qu'il ne tape pas et ne mord pas!!! 

Il est castré, donc doit être stable dans ses attitudes...  Okay

Je pense qu'il faut y aller au feeling, si ton père a eu une bonne 1ère approche et qu'il le sent bien...
Pourquoi ne pas prendre un peu de temps et aller passer une petite heure à le panser?
Si le courant passe, l'âne vous le fera sentir!  Okay

Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 19:52 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

C'est exactement ce que mes parents ont décidé Roma  Okay ...   Faut dire qu'aller le voir avec les petit-enfants, c'était pas la meilleure idée si c'était ensuite pour dire qu'ils ne l'accueillaient pas  Embarassed (l'âne s'est laissé caresser par eux sans souci).
Son proprio a expliqué qu'il ne saura de toute façon pas s'en occuper... mais qu'il est content s'il n'est pas trop loin pour venir lui dire bonjour quand même... 
Il n'aurait jamais tapé, jamais mordu...  Il s'est laissé prendre les pattes etc par le maréchal-ferrant et pas eu de souci avec le vété non plus...    Donc apparemment, il n'est juste pas éduqué du tout (le proprio le fait avancer en lui "traçant" un chemin de pain et carottes Rolling Eyes ) mais gentil...   
Mes parents vont l'accueillir et puis ils verront bien...  Au pire, il sera au moins heureux avec Cuzco l'Alpaga Okay

Roma
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 20:24 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

De ce que tu en dis... je ne vois aucune raison que cela ne se passe pas bien!  Mr. Green

Si tes parents font preuve de bon sens, son éducation se fera tranquillement, il faut juste ne pas vouloir brûler les étapes et lui laisser le temps de comprendre ce qu'on attend de lui.  Okay

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 19:56 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Vu ta description, cet âne a l'air bien dans sa tête!.... Okay

Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 00:29 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

J'espère...
Ils vont le chercher lundi Wink ...

snoopy
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/12/1970
Féminin
Point(s): 6 166
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 18:27 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

ooops j'avais pas vu
désolée pour Gamin comme quoi les opérations c'est jamais simple

pour le ti nouveau, comme qu'il s'appelle déjà ?
il faut effectivement gagner sa confiance: c'est la base, et quand il veut pas faire un truc faut lui montrer qu'on est pas content (genre moi je gronde le mien en lui montrant le doigt) mais faut pas s'acharner (de toutes façons si il veut pas.... ben il veut pas ! c'est un ane Mr. Green ) et passer à une autre demande pour qu'il obeisse et pis vala

Visiter le site web du posteur
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 12:05 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Le petit nouveau s'appelle Marchal  Wink   (mes parents pensaient changer de nom, mais finalement non...).
Je l'ai seulement vu ce week-end (vu que la semaine dernière j'étais chez Loulou)...
Il est joli... et j'ai oublié de faire des photos !! Embarassed

Cuzco l'Alpaga est tout content mais veut faire le chef par contre (avec Gamin c'était lui le "soumis")...  et Marchal est une vraie tête de mule ...
Il ne vient guère qu'à la clôture pour avoir des carottes mais refuse de venir à la barrière (et encore pire de sortir)...
Il rue sur Cuzco Neutral (qui gère et évite !)... ce qui ne nous rassure pas...

Vu le temps (pourri), difficile de faire mieux pour le moment...  mais va falloir y aller souvent pour l'apprivoiser !!

pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7 238
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 12:35 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Ne pas bruler les étapes!! Aller dans l'enclos avec des carottes,du pain ce que tu veux...le laisser venir à vous ,s'assoir y passer du temps!!
Petit a petit le tripoter,le brosser...
ET vraiment ne pas penser cheval ca c'est sur!! Rien a voir!!
La mienne me fait penser à Gollum une bourrique qui cherche à comprendre mais quand elle veut pas, pas la peine de continuer...
Pour le faire sortir alors là,va falloir être patient et qu'il comprenne que sortir est synonyme de plaisir!! S'il ne voit pas l'intérêt de le faire ,il ne le fera pas!!
Mais avant cela...bon courage Mr. Green la patience...
Moi ca a bien marché avec les toutou!! Conseils de Tex!!! Wink
Mais je fais attention car elle aurait tendance à lever les sabots sur eux la coquine!!Et ca j'ai du mal a lui faire passer!! Rolling Eyes
Bonne chance mais,vu ce que tu dis, il a l'air super équilibré ce Marchal!! Okay

Roma
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 00:13 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Il va falloir faire preuve de patience..... mais aussi de réactivité!

En effet, quand un âne refuse de faire quelque chose, il faut de suite chercher à comprendre pourquoi et y apporter une solution la plus immédiate possible!  Okay
On ne le dira jamais assez: L'âne est un animal très intelligent 
Pour l'anecdote, si on mettait un bonnet d'âne sur la tête des cancres, c'était non pas pour comparer la bêtise des deux, mais pour attirer l'intelligence de l'animal vers l'élève...

Donc, si notre bourriquot refuse d'effectuer ce qui lui est demander, et qu'on lui cède pour passer à autre chose, il fera le rapport entre le refus et l'abandon de ce qui lui est demander.
Il saura donc quoi faire quand on lui demandera quelque chose qui ne plait guère! 

Par contre, si on trouve la raison du refus et qu'on lui offre une alternative rapidement pour effectuer la même chose, il comprendra qu'on veut l'associer et se montrera plus coopératif.  Okay

Pour ma part, je pense qu'il faut laisser à l'âne la possibilité de trouver lui-même sa solution, et lui permettre de prendre certaines initiatives tout en le guidant subtilement vers là où on l'attend... Mr. Green

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 10:50 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

pimpinou a écrit:

Moi ca a bien marché avec les toutou!! Conseils de Tex!!! Wink

Le conseil a été celui-là :
Anitza (l'anesse) ne voulait pas sortir de l'enclos, car en fait, quand elle sortait elle se retrouvait seule, loin de ses copines les moutonnes. Donc dit à Pimpi de proposé à Anitza des sorties "accompagnées" Mr. Green . Et comme les moutons marchent mal en laisse , les chiens ont servi de copains de balades pour accompagner et tenir compagnie à Anitza , de façon à lui donner confiance pour les sorties

Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 19:40 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Les choses évoluent... très doucement...
On n'en est pas encore à vouloir lui demander grand chose... Juste qu'il vienne à la barrière.
Ca semble mieux... Il vient manger ses rondelles de carottes, et se laisse caresser par les enfants. Cuzco s'habitue lui aussi (car en fait, il est jaloux !).
Ma maman a pu le brosser un peu la semaine dernière...
Ca progresse quoi... douuuuucement... Okay

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 21:22 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Ça n'avance pas vite, mais ça avance !
C'est bien un âne !  Mr. Green

Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9 673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1,88

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 00:15 (2013)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ?? Répondre en citant

Joli sujet, et comment se porte Marchal maintenant ?
L'éducation se passe bien ?
Et avec Cuzco, ça se passe mieux ?

Je rêve d'avoir un âne... Mais il y a un zhom à la maison qui n'est pas fan, mais alors pas fan du tout de l'idée Sad

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53 (2017)    Sujet du message: Un âne... quelques conseils ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange