Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Problème de mathématiques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anne-Sophie
Jeune coquelet

Date de naissance: 05/01/1962
Féminin
Point(s): 148
Eleveur de: Geline de Touraine; Sussex; Marrans; Limousine; Coctail des prairies; chats de goutiere; Border Colley; brebis Ouessant; et sans le vouloir puces poux tiques ...
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 10:12 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour les nostalgiques des ardoises et des craies: voici un problème... presque réel

Problème mathématiques

Une fermière de 51 ans et 227 jours habite sur une ferme de 3 hectares 27 ares et 34 centiares sur laquelle il y a un étang de 997 m2.

Elle a 2 poules qui ont décidé de couver dans le même nid à 5 jours d'intervalle. 
La première poule a commencé à couver 15 oeufs le 2 juin, la seconde poule a couvé 5 oeufs juste à côté de la première.
Ce matin ( le 16 juin) la seconde poule a décidé de se dégourdir les pattes.
La fermière a constaté que la première poule tentait alors de voler les oeufs abandonnés momentanément par la seconde poule pour les glisser sous elle.

Quel est l'âge de la fermière en trimestre?

Quelle est la surface du terrain en mètre carré?

A quelles dates auront lieu les éclosions?

Comment va se passer l'éclosion des oeufs entre les 2 mères poules sachant que les oeufs n'ont pas la même durée de couvaison? 

Question subsidiaire: quelle sera l'entente entre les 2 poules et comment retrouveront elles leurs petits?
Vont elles cesser de couver dès les 1ers oeufs éclos et abandonner les autres?

Ceux qui auront bien répondu aux 4 dernières questions auront un bon point.

Dernière édition par Anne-Sophie le Dim 23 Juin - 08:45 (2013); édité 1 fois
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 10:52 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Les premiers naissent le 23 juin, les autres, le 28 !
Si les mères s'entendent bien, elles se partageront les petits. Par contre, il y a un risque qu'elles abandonnent les œufs
non éclos...
Pour moi, il faut les séparer !
Je suppose que tu n'as aucun moyen de savoir quels sont les œufs couvés dès le 2 ?

contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5 155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 10:56 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

211 (a une vache près)

32734m²

Les éclosions interviennent en moyenne après 21jours de couvaison (en pratique entre 19 et 24jours)
Soit pour la première poule aux alentours du 23 et pour la deuxième aux alentours du 28.

C'est là que ça va être le bordel, faudrait idéalement que tout les oeufs sous une poule est la même durée de couvaison. Donc faudrait que tu puisse remettre tout ce petit monde sous sa môman respective et que tu sépare les deux (pour éviter tout ce qui est piquage dès la naissance).

Tout dépends des poules mais y'as beaucoup de risques qu'elles pique (dans le sens attaquer hein pas voler) les poussins de l'autre s'ils s'approche de trop près. L'idéal est de les séparer selon moi.

C'est un risque surtout si elles ont des oeufs n'ayant pas la même durée de couvaison.

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 11:03 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Quel est l'âge de la fermière en trimestre?

212 ! Mr. Green

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 11:07 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

211 et 15jours ^^

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin
Eleveur de: Geline de Touraine; Sussex; Marrans; Limousine; Coctail des prairies; chats de goutiere; Border Colley; brebis Ouessant; et sans le vouloir puces poux tiques ...

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 12:07 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Bravo! et merci pour ces devoirs faits ... un dimanche!
Je vais donc essayer de séparer la carpette de plume avant que ça ne se gâte. 
Une chambre prénatale.. C'est la première fois que j'ai des oeufs en couveuse nucléaire et 2 poules qui se sont décidées à avoir la fièvre.. comme le dit contactidefix, "ça va être le bordel" fin de citation....

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 12:14 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

32734m2... de terrain, il y avait un piège, il fallait déduire la surface de l'étang.. bof bof, c'est ficelard , d'autant plus qu'en général les étangs sont compris dans une surface de terrain.
J'ai une question pour contactidefix: les convertisseurs et autres machines à calculer sont rigoureusement interdites .. les anciens comprendront ( j'ai passé mon bac avec un règle à calculer... digne d'un musée aujourd'hui.. pas moi hein, la règle à calculer)
Merci pour votre participation, vous n'avez pas volé vos bon-points et quand à moi, j'ai reçu des conseils.
Avec toute ma reconnaissance

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 12:16 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Quand à l'âge de la fermière à une vache près, c'est très flatteur, revoyez vos figures de style jeune homme!

manulab
Jeune coquelet

Date de naissance: 01/01/1901
Masculin
Point(s): 86
Eleveur de: basse-cour et abeilles, et biquets
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 12:24 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Garde peut-être un peu de place en couveuse nucléaire. Il est fort probable que les œufs de tes poules ont été pondus sur quelques jours, tu auras donc à la couvée des écarts de naissance et :
- si la poule reste sur les derniers œufs et n'emmène pas les premiers poussins boire et manger dès leur 2e jour ils dépériront ;
- si (ce qui est plus fréquent) elle arrête de couver avant que tous les œufs n'aient éclos, les derniers seront perdus, alors qu'une prolongation en couveuse artificielle les aurait sauvés.
Cette année, avec deux poules couveuses nous avons eu 12 poussins, dont 4 rattrapés grâce à la couveuse artificielle et 1 secouru en grande faiblesse car éclos trop tôt.

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 13:08 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Anne-Sophie a écrit:
32734m2... de terrain, il y avait un piège, il fallait déduire la surface de l'étang.. bof bof, c'est ficelard , d'autant plus qu'en général les étangs sont compris dans une surface de terrain.
J'ai une question pour contactidefix: les convertisseurs et autres machines à calculer sont rigoureusement interdites .. les anciens comprendront ( j'ai passé mon bac avec un règle à calculer... digne d'un musée aujourd'hui.. pas moi hein, la règle à calculer)
Merci pour votre participation, vous n'avez pas volé vos bon-points et quand à moi, j'ai reçu des conseils.
Avec toute ma reconnaissance

L'étang étant sur le terrain, il n'as pas à être enlevé, de même que la maison ou les éventuelle massif de fleur Wink

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 13:44 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

211 trimestres ?   Purée !  

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 22:39 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Choupy a écrit:

211 trimestres ?   Purée !  

Certes, un langage plus soutenu eut exprimé votre surprise avec davantage d'élégance... vous eussiez dit'' 211 trimestres ? quel âge honorable !

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 22:48 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Je dois bien en avoir 6 de plus !  Mr. Green

FOFY
Coq de l'année

Date de naissance: 05/08/1970
Féminin
Point(s): 1 239
Eleveur de: des poules!
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 05:53 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

jolie présentation de problème Mr. Green

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 07:16 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Comme le dit contactidefix: à tout problème il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème...
A ce sujet, la seconde partie de sa phrase devise m'est plus énigmatique au sujet des graphismes... j'ai besoin d'un décodeur ( avec un d) Merci.

Quand au vénérable âge en trimestre de la fermière, c'était au pif dans l'énoncé du problème donc 211 trimestres et des bananes à la louche et à une vache près est une réponse acceptable.

Quand on parle de trimestres on pense à l'école .. ou aux cotisations retraite.
Revenons à nos poules: merci à manulab pour ses conseils de finition nucléaire des couvaisons. Je regrettais presque d'avoir lancé la couveuse 220 volt quand soudainement 2 de mes poules se sont transformées en carpette de plumes chaudes.
Je pensais attendre les 1ères éclosions pour les séparer et utiliser notre nouveau poulailler maison en mue grand confort pour l'une de nos 2 poules.
Peut être est ce trop tard et on risque des piquages?

Si je déménage une poule couveuse avec ses oeufs ( enfin... pas tous à elle, mais pas mère porteuse pour autant) ne risque t'elle pas d'être trop perturbée?

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 08:24 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Déménager une couveuse est un risque non négligeable.
Mais avec une couveuse électrique de secours, tu peux tenter le coup !

FOFY
Coq de l'année

Date de naissance: 05/08/1970
Féminin
Point(s): 1 239
Eleveur de: des poules!
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 17 Juin - 09:19 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

c'est un risque mais cela fonctionne ...en principe,au départ tu peux la mettre dans un petit espace,enfermée bien sûr

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 12:03 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Oh la la, ça m'enquiquine tout ça.
j'ai profité d'un dégourdissement de pattes ce matin, pour déplacer la 2ème couveuse et compter les oeufs tous mélangés... 31, c'est pas un peu beaucoup non? en plus la nucléaire couve 15 oeufs dont 13 marans cuivrés: je commence sérieusement à me gratter la tête. 
La fermière s'est pris soudainement 10 trimestres dans la figure....
La lampe céramique est prête à faire feu pour la suite mais ce sera une grande première. Nos derniers poussins datent d'il y a 23 ou 24 ans sous une poule naine;
Ne me lachez pas avec vos conseils.....j'aurai encore besoin de vous

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 12:18 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

On ne lâche rien ! Ni personne !  Mr. Green

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 17:44 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Anne-Sophie a écrit:
Comme le dit contactidefix: à tout problème il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème...
A ce sujet, la seconde partie de sa phrase devise m'est plus énigmatique au sujet des graphismes... j'ai besoin d'un décodeur ( avec un d) Merci.

Ce n'est pas la deuxième partie de la phrase, c'est une deuxième phrase qui n'as rien as voir avec la choucroute lol

manulab
Jeune coquelet

Date de naissance: 01/01/1901
Masculin
Point(s): 86
Eleveur de: basse-cour et abeilles, et biquets
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 18:11 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Décodons un peu.
"Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles", c'est un ralliement de geeks, autrement dit d'accros aux jeux video ; ils expriment ainsi qu'ils ont du mal à sortir dans la vie réelle, car les décors leurs paraissent moins jolis que dans les jeux.
Enfin, c'est hors sujet par rapport au problème de Anne-Sophie.

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 19:11 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

manulab a écrit:
Décodons un peu.
"Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles", c'est un ralliement de geeks, autrement dit d'accros aux jeux video ; ils expriment ainsi qu'ils ont du mal à sortir dans la vie réelle, car les décors leurs paraissent moins jolis que dans les jeux.
Enfin, c'est hors sujet par rapport au problème de Anne-Sophie.

Non un geek n'est pas qu'un accros au jeux vidéos, c'est hyper réducteur que de croire ça Wink
Un geek est une personne passionné de nouvelle technologie, toute technologie confondus Wink

(la definition "officielle" : Geek (/gik/), parfois francisé en « guik » est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis (souvent lié aux nouvelles technologies ou aux "cultures de l'imaginaire"). )

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:28 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

ça y est j'ai compris alors....l'histoire des graphismes. 

On est tous des cocotgeek ici ?

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:37 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

On peut dire ça, oui... 
Mais avec plein d'idées en commun, un grain d'écologie mêlé à un soupçon d'auto suffisance...  Mr. Green

Surtout une bande de joyeux drilles  qui prenons grand plaisir à nous rencontrer !

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:45 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Choupy a écrit:
[b][color=#339933]un grain d'écologie

Mais alors juste un grain hein :x

cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5 374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 22:55 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

bon revenons à nos vaches , non à nos oeufs, moi je mirerai les oeufs pour voir le décalage de développement et je ferai le tri puis je prendrais une poule que je mettrais dans un autre endroit après luui avoir préparé un nid  et je tenterai le coup du déplacement au pire tu as l'autre poule et la poule électrique 

NO SMOKING moi : 1,5 an

Anne-Sophie
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 21:50 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

je vais suivre les conseils de cacajou et je vous dirai quoi ( comme disent les chti dont je suis)

Je vais tenter le déménagement d'une poule couveuse un soir en l'enfermant dans son nouveau logis . 
Par contre je ne sais pas mirer d'autant plus que la plupart des oeufs sont des oeufs de marans donc sombres et je n'ai pas de mireur.

Pour l'instant c'est juste au poids que je suis la couvaison nucléaire... si mes oeufs sont plus légers tout en respectant l'hygrometrie, je suis contente et j'espère .
Sinon... je suis contente tout de même, on verra bien, c'est une grande première et je trouve ça grisant.

Est ce grave de laisser un oeuf clair pour rien pendant 3 semaines dans une couveuse? 
Est ce que c'est porteur de maladie pour les autres?... du moment qu'on évite de les casser et d'empester, y a t'il danger?

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 22:44 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Si l’œuf pourrit, tu t'en rendras vite compte !  Mr. Green
Sinon, aucune incidence !

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 23:04 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

ca depend du nombre de trimestre de la couveuse

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 19 Juin - 23:11 (2013)    Sujet du message: Problème de mathématiques Répondre en citant

Et de sa surface !  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2017)    Sujet du message: Problème de mathématiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange