Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Elever un cochon paysan ou cochon familial
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les cochons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 12:42 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'élevage d'un cochon familial est habituel pour certains d'entre nous
et tente beaucoup d'autre.
Quelques renseignements que j'avais mis à disposition et que je n'aimerai pas voir se perdre...
En effet, vous savez bien le temps qu'on peut passer à faire ce type de post.
Je reprends le principal ici.

Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il est devenu difficile de prendre exemple dans l'exploitation voisine.
En effet, l'élevage du porc s'étant fortement industrialisé, les références d'un
élevage que moi j'appelle paysan,doivent continuer à se transmettre.

Bien sûr, je propose ici, un type d'élevage, chacun restant libre de faire comme il peut ou comme
bon lui semble.
Toutes les informations sont issues des élevages paysans que je fréquente depuis de nombreuses
années, de mon expérience personnelle ( une vingtaine d'années ) et de lectures techniques qui
m'ont aidé et guidé dans cette modeste tâche.

Avertissement: ne doivent s'engager dans cette démarche que ceux qui sauront appeler leur
cochon: saucisse, pâté, rillettes, côtelette et boudin noir.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 12:44 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Oui, mais quel type de cochon ?

Ah bon, parce qu'il y a cochon et cochon ?
Eh oui, il y a cochon et ......cochon !!!

Lorsque vous voulez acheter un porcelet, pour l'engraisser, vous allez contacter l'élevage le plus proche de chez vous.
Les agriculteurs, sont généralement des gens serviable, et vous trouverez sans trop de problème un porcelet sevré à acheter. Si en plus vous êtes voisin, cet éleveur vous le proposera avec plaisir.
Les modes d'élevage ont changé depuis 40 bonnes années et les animaux utilisés ont été conçus pour obtenir des performances de rentabilité et une standardisation des produits fini.
Vous aurez donc un porcelet sevré à 3 semaines, issus d'un savant croisement de trois, voir quatres races elles mêmes améliorées.
Ce porcelet risque fort de passer d'un bâtiment d'élevage chauffé à votre cabanon de jardin, cela ne lui réussi pas toujours.

Dans ce qui s'appelait "ferme", on trouvait toujours au minimum deux cochons, élevés pour faire ripailles en famille et pour alimenter les affamés lors des grands travaux agricoles de l'année.
Dans chaque région, il y avait une race de porc, adaptée au terroir et au climat, ainsi qu'aux habitudes culinaires
des habitants.

Il reste actuellement en france ( chers amis belges, je n'ai pas fait de recherches en ce qui vous concerne, mais vous m'aiderez !) donc il reste en france 6 races locales, dites "rustiques"

- Le porc basque
- Le porc gascon
- Le porc cul noir du limousin
- Le porc blanc de l'ouest
- Le porc de bayeux
- Le porc corse

Cette dernière a été récemment reconnue.

Dernière édition par mifig le Sam 26 Mai - 12:46 (2012); édité 1 fois
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 12:45 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Logement d'un cochon familial

L'élevage d'un cochon pour la consommation familiale doit se faire dans les meilleures
conditions possible, ceci pour le cochon bien sur mais aussi pour vous.

Vous devez tout d'abord vous assurez de la règlementation en vigueur sur votre localité, pour la distance avec
le voisinage.
je poserai ici les liens, si j'en trouve
Ce sont les DDASS qui fixent cette règlementation donc renseignez vous à votre mairie, il y a des différences locales.
25 m si vous avez moins de 10 chiens, vaches, moutons, chèvres, porcs et moins de 50 volailles.
50m , moins de 10 porcs, plus de 10 ovins et équidés, 10 à 39 bovins et 50 à 2000 lapins, 50 à 5000 volailles

Mais vous ne devez pas dépasser ( 3 ? ) cochons si vous voulez rester dans l'élevage pour consommation familiale.

Vous devez ensuite tenir compte du climat de votre région. En effet, si vous êtes dans un secteur
où les températures sont peu clémente l'hiver ou dans une région au climat doux et humide, les exigences
sont différentes.

Trois solutions: système en porcherie fermée, système en semi-plein air et système en plein air.
Je ne développerai que les deux dernières propositions.

Système en semi-plein air

Il consiste à proposer un abri prolongé par une courette extérieure.
la courette
Le niveau du sol de la courette doit être inférieur à celui du sol de l'abri.
En fonction du climat :
.......- nourrissage par l'intérieur de la porcherie. Votre cochon sera à l'abri pour manger, vous aussi pour
.........le nourrir. Votre courette, suivant le type de terrain sera soit à l'état naturel, soit empierrée.
..........- nourrissage par la courette. Il faudra faire le choix d'une courrette stabilisée, en effet, le piétinement d'un ..........cochon devant son auge, plus les pluies, plus les jeux de groins dans la soupe, en ferait un bourbier.
Dans tous les cas prévoir une légère pente vers l'extérieur.
l'abri ou porcherie
Il doit protéger du froid, des grosses chaleurs, des courants d'air.
Vous avez un ancien bâtiment ou une ancienne crêche que vous pouvez adapter.
Vous faites une construction ( si vous faites des fondations, il sera soumis à autorisation, moins de 20 m2).

Les surfaces nécéssaires
Je donnerai les surfaces pour deux cochons, sachant qu'un cochon seul s'ennuie, c'est une situation qui n'est
pas naturelle pour lui, il s'engraisse donc moins facilement.
Pour être dans le confort animal, comptez 2m2 par porc, que ce soit pour la courette, ou pour l'abri.
Donc 4m2 pour la courette et 4m2 pour l'abrit.
Les matériaux
Les murs
Parpaing: grand classique.
Murs en pierre: le cochon adore faire du démontage, donc protégez avec un enduit ou un habillage bois.1,20m de H
Bois: un cabanon en bois est possible, il doit abriter du froid en zone difficile.
Paille: des murs en paille sont envisageable, sous condition de reposer sur une surface sèche et d'être protégé par un grillage. Avantage pour la qualité d'isolation, la faisabilité et l'aspect remise à l'état naturel au démontage.

Barrières de la courette: En bois, 3O/35 mm d'épaisseur, 1,20m de H. Barrières galva, récup d'élevages.

Le sol:
Je conseillerai de former une sorte de caisson, celui-ci recevant 15 à 20 kg de sciure et/ou copeaux par cochon.
Cette quantité est suffisante pour élever votre porc pendant 6 à 7 mois, sans rien changer !
Vous élevez vos porcelets à l'intérieur, sans accès à la courette, pendant quelques semaines. Ils prendront l'habitude de faire leur besoins dans la sciure. Vous n'aurez qu'à étaler leurs déjections sur toute la suface,et à arroser si c'est trop sec. Vous aurez un compost pour votre jardin.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 13:08 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Engraissement du cochon familial

L'idéal c'est d'avoir de l'orge en base alimentaire. Vous pouvez vous fournir auprès d'un paysan local.
L'orge est bien assimilé s'il est concassé.

Pour obtenir un cochon "lourd" il vous faudra 500kg d'orge, de l'eau, les restes de la maison

Si vous avez un fromager pas loin de chez vous, vous pouvez utiliser du lactosérum,
attention, pas le lacto mélangé avec les restes de tables d'égouttage et qui pourrait contenir un pourcentage de sel nocif
au bon développement squelettique du porc.
Dans le cas d'une bonne quantité de lacto possible dans la ration, 300kg d'orge vous suffirons.

Si vous avez une culture de pomme-de-terre, elle peuvent aussi contribuer à diminuer la dose d'orge.
Par contre il vous faudra les cuire.

Donnez de la verdure, le cochon adore cela, normalement , dans la nature, cet animal "broute".

Pour son équilibre, les compléments minéraux sont importants, une recette pas chère:
dans une caisse en bois, laissée à disposition vous mettez un mélange constitué de
- 4 parts de calcaire broyé ( ou litotamne ou équivalent)
- 4parts de cendre de bois
- 1 part de gros sel

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 00:00 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette contribution fort utile !

Je n'ai jamais élevé de cochons. Mais j'y pense de plus en plus.
N'ayant jamais fait la cuisine du cochon et n'ayant pas de recours possible à une aide, j'avais pensé, au moins pour me faire la main, élever les cochons nains, les petits cochons vietnamiens ou assimilés. Apparemment suivant la race ça irait de 30 à 60 Kg. Je me dis, ça fait moins de boulot et c'est parfait pour s'entraîner. En espérant que ce soit quand même bon à manger !
Pour les conditions d'élevage, je pensais les laisser en semi liberté, à savoir entre 3000 et 5000 m². Pour éviter de ruiner mon terrain, je pensais leur mettre un anneau dans le nez.
Niveau nourriture, et bien herbe, orge, pâtées maison. Il y a aussi un gros chêne sur le parcours.
Il est possible qu'ils soient amenés à partager la prairie avec des moutons, hors période de mise bas.

Enfin bref, voilà le projet auquel je pensais ... qu'en penses tu ? je nage en plein délire ?

Visiter le site web du posteur
vince
Grand coquelet

Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 00:17 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Merci mifig pour ces infos, ça pourrait bien me servir un jour

Inachis
Jeune coquelet

Date de naissance: 02/03/1976
Féminin
Point(s): 236
Eleveur de: Brebis de race Laitier Belge

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 00:47 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Ah oui, à moi aussi ces infos sont bien utiles.
J'espère avoir une truie l'an prochain.
Un paysan qui travaille en bio-dynamie m'a proposé un porcelet de sa truie.  Elle est élevée en compagnie des vaches et des poules qui vivent en liberté (relative puisqu’il y a des clôtures autour des pâtures !)
Elle est seule de sa race, mais ne semble pas du tout s'ennuyer.

pour les infos !

maguy07
Jeune coquelet

Date de naissance: 12/04/1970
Féminin
Point(s): 279
Eleveur de: Des biquettes, des poulettes, deux lapines, des chats(je ne les compte plus), deux chiens, poissons...
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 07:26 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Ah bah voilà la réponse à ma question posée sur l'autre post  Embarassed   Mr. Green

Dis, Mifig, tu n'aurais pas des photos du logement s'il te plaît ? 

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:02 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Levirouil a écrit:
Merci beaucoup pour cette contribution fort utile !

Je n'ai jamais élevé de cochons. Mais j'y pense de plus en plus.
N'ayant jamais fait la cuisine du cochon et n'ayant pas de recours possible à une aide, j'avais pensé, au moins pour me faire la main, élever les cochons nains, les petits cochons vietnamiens ou assimilés. Apparemment suivant la race ça irait de 30 à 60 Kg. Je me dis, ça fait moins de boulot et c'est parfait pour s'entraîner. En espérant que ce soit quand même bon à manger !
Pour les conditions d'élevage, je pensais les laisser en semi liberté, à savoir entre 3000 et 5000 m². Pour éviter de ruiner mon terrain, je pensais leur mettre un anneau dans le nez.
Niveau nourriture, et bien herbe, orge, pâtées maison. Il y a aussi un gros chêne sur le parcours.
Il est possible qu'ils soient amenés à partager la prairie avec des moutons, hors période de mise bas.

Enfin bref, voilà le projet auquel je pensais ... qu'en penses tu ? je nage en plein délire ?

Merci Lévi,

Pour les cochons vietnamiens Mr. Green j'ai aussi expérimenté !
Je préfère mille fois les blancs de l'ouest bien pépère ou mémères....qui tiennent au fil électrique !!!
je n'ai jamais autant battu la campagne qu'à l'époque des cochons viet , j'ai frôlé l'incident diplomatique avec les élevages de porc indus voisins
j'ai sorti le fusil pour les deux derniers ( pas les voisins, les cochons Rolling Eyes ) et les ai abattus dans leur cour à côté d'un bâtiment de truies repro
Infernaux ceux là, pas moyen de les tenir ! et quand tu as une femelle qui fait des petits, les mâles sont tellement précoces qu'ils font
tagada alors qu'il tètent encore ... et impossible à castrer, sont pas fait comme les autres

Bref, tu l'auras compris, QUE des avantages
Et donc parfait pour s’entraîner ! quand au poids, cela va jusqu'à 200kg, donc méfiance avec annonces de cochon "nain"

Pour les cochons "normaux" les vrais Mr. Green et le partage de pâture, prévoir les anneaux dans le nez, car certains
sont fouisseurs ( d'autres pas ) Mieux vaut les mettre à préparer des parcelle à cultiver, comme cela, ils mangent, labourent et engraissent ta terre !

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:05 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

maguy07 a écrit:
Ah bah voilà la réponse à ma question posée sur l'autre post  Embarassed   Mr. Green

Dis, Mifig, tu n'aurais pas des photos du logement s'il te plaît ? 

Pas de tofs pour le moment, maguy, car nous n'avons rien construit pour les cochons.
Je peux prendre chez un copain, faut que j'y pense.

Tu as aussi Floppycorse qui a du mettre ses installations sur un post ou qui va le faire !

C'était quoi la question ?

Picoti et Picotin
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:11 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

j'ai lu Mifig pour le beau boulot

mais tu me connnais Rolling Eyes ce n'est pas un post pour moi Embarassed

Picoti

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:19 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Inachis a écrit:
Ah oui, à moi aussi ces infos sont bien utiles.
J'espère avoir une truie l'an prochain.
Un paysan qui travaille en bio-dynamie m'a proposé un porcelet de sa truie.  Elle est élevée en compagnie des vaches et des poules qui vivent en liberté (relative puisqu’il y a des clôtures autour des pâtures !)
Elle est seule de sa race, mais ne semble pas du tout s'ennuyer.

pour les infos !

Un animal habitué à pâturer continuera chez toi Okay
Attention de ne pas récupérer de mâle, sauf castré Mr. Green

Picoti et Picotin a écrit:
j'ai lu Mifig pour le beau boulot

mais tu me connnais Rolling Eyes ce n'est pas un post pour moi Embarassed

Picoti

Ben c'est certain! Si tu ne les appelle pas saucisse ou boudin, impossible de les passer au casse croûte Rolling Eyes

Sandtricof
Grand coquelet

Date de naissance: 18/01/1972
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 542
Eleveur de: Faverolles allemandes, Meusiennes et Pékindactyles gris perle

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 15:34 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Pour les cochons nains c'est bon à savoir ! Je ne savais pas qu'ils étaient plus "turbulents" que les grands.

Je fais partie de ceux qui aimeraient être un peu plus autonome question nourriture et j'aimerais beaucoup un jour, faire mes cochons moi-même. L'année dernière nous avons acheté un cochon entier à une petite ferme voisine, le découpage ne s'est pas trop mal passé, et le goût n'a vraiment rien à voir avec ce que l'on trouve en magasin classique. Impossible de revenir en arrière maintenant.

Inachis
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 15:44 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Si j'élève une truie, ce sera plutôt pour "profiter" des porcelets.
Celle que j'ai vue dans la ferme en bio-dynamie est vraiment attachante, et domestiquée quasi comme un chien !

J'engraisserai un ou deux porcelets pour moi et vendrai les autres.

contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5 155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 18:35 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

C'est normal qu'en lisant ce post je voit défilé devant mes yeux des côtelettes, des saucisses, du boudin, et autres rillettes?

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 18:44 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Inachis a écrit:
Si j'élève une truie, ce sera plutôt pour "profiter" des porcelets.
Celle que j'ai vue dans la ferme en bio-dynamie est vraiment attachante, et domestiquée quasi comme un chien !

J'engraisserai un ou deux porcelets pour moi et vendrai les autres.

Nous avons eu une truie blanc de l'ouest plusieurs années, et c'est ce que nous avons fait avec les porcelets.

A savoir qu'il est obligatoire quand on a une repro de demander un N° d'éleveur et de respecter quelques règles,
chose non obligatoire avec les porc vietamiens ( sauf si cela a changé depuis)

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 18:45 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

contactidefix a écrit:
C'est normal qu'en lisant ce post je voit défilé devant mes yeux des côtelettes, des saucisses, du boudin, et autres rillettes?

Oui, puisque c'est fait pour cela Mr. Green

rarement utilisé en déco, le cochon

Inachis
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 19:29 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

mifig a écrit:

A savoir qu'il est obligatoire quand on a une repro de demander un N° d'éleveur et de respecter quelques règles,
chose non obligatoire avec les porc vietamiens ( sauf si cela a changé depuis)

En Belgique, quelque soit la race du cochon (donc même pour les porcs vietnamiens), il est obligatoire d'être enregistré auprès de l'ARSIA, et de mettre des boucles !

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 20:56 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Ils ont peur qu'on fasse du trafic d'andouillette???

genre :
"-hé cousin! montre moi ta came!! T'as une côtelette?
-Non j'ai que de l'andouillette mon frère
-Même pas un petit boudin
-Non! c'est la crise mec! j'me suis fait piquer! ils m'ont pris tout mon stock de rillettes et de saucisses ces b****"

Dernière édition par contactidefix le Lun 4 Juin - 21:00 (2012); édité 1 fois
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 20:57 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Oups, pas vu que tu étais du côté frites !!!

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 21:00 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

contactidefix a écrit:

Une truie est sensée faire un certain nombre de petits par an et beaucoup plus que les 3 tolérés en élevage familial.
Et d'autre part il y a une prophylaxie annuelle à faire, à cause de maladies et épidémies pouvant exister dans les élevages.

contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 21:01 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

mifig a écrit:
contactidefix a écrit:

Une truie est sensée faire un certain nombre de petits par an et beaucoup plus que les 3 tolérés en élevage familial.
Et d'autre part il y a une prophylaxie annuelle à faire, à cause de maladies et épidémies pouvant exister dans les élevages.

une prophylaxie ???

Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 21:21 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Merci de cette réponse mifig.

Par contre pour le poids et pour avoir vu les adultes, c'est du super nain. Mais je n'avais pas pensé à ce côté sauvageon ... Je vais donc y

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 21:34 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Et pour ce qui est de la viande, Lévi,

celle du porc vietnamien est plus rouge, différente au goût, pas de charcuterie avec, car le gras est très ....bof

la viande grillée est très bonne par contre.

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 22:07 (2012)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

la viande que j 'ai gouté il y as 2/3 ans j 'ai mon frangin qui avait elevé un cochon vietnamien .................carrement degeu et pourtant lui a du elever une bonne 20e de cochon classique .....  il sait faire: la chaudiere a cochon marchait tout les jours de l 'année  avec dedans pomme de terre ,carotte , choux etc etc Mr. Green
entre parenthese je viens dans recuperer une (chaudiere)  en echange de marans  Mr. Green .....tu vois que l 'idée je l 'au deja eu  Mr. Green
en tout cas tiptop ce post 

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

marine des landes
Poussin

Date de naissance: 06/11/1983
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Point(s): 508
Eleveur de: poule canard oies lapins
Moyenne de points: 63,50

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 23:20 (2014)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

bonjour faut il les vaccinés ou autre traitement particulier pour la conso bien sûr??

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:07 (2014)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Tiens ... je revois ce post avec nostalgie Mr. Green
J'ai eu la chance de pouvoir aller voir la préparation d'un cochon, mis à part certains pâtés.

Ca me semble quand même difficile de gérer de tels animaux chez moi ... (je ne veux pas les élever en porcherie de 10m², mais en semi liberté).

gros dilemme ... d'autant que si j'achète un porcelet, il va devenir familier, donc pour le tuer, je ne pourrais pas y arriver ...
Et j'ai eu d'autres échos de la médiocrité gustative du cochon vietnamien ... et avec en gros les os et le gras (pas bon) comme principal résultat, peu de viande paraît-il ...
Et dire que je sais où me procurer des Noirs Gascons près de chez moi en plus ! et que j'ai des chênes et des châtaigniers autour de chez moi !
pffff .... il me manque du terrain pour faire une parcelle d'élevage pour les cochons. Et une autre pour avoir quelques chèvres poitevines. Et une autre pour avoir une Jiersaise. Et une autre pour étendre mon petit troupeau de Moutons de Belle-île. Et une autre pour mes oies du Poitou. Etc, etc .... Rolling Eyes

sorcière
Admin.

Date de naissance: 01/01/1901
Féminin
Point(s): 13 955
Moyenne de points: 2,65

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:14 (2014)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

en tout cas, le gascon est particulièrement fouisseur, j'ai ma belle ( et adulte ) rosie et maintenant un jeune ( 5 mois) verrat qui te transforment un are de prairie en champs de mine en moins d'une semaine ......
cela dit, pour te préparer un jardin c'est le top du top Mr. Green Mr. Green Mr. Green

sorcière
Admin.

Date de naissance: 01/01/1901
Féminin
Point(s): 13 955
Moyenne de points: 2,65

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 01:16 (2014)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

et oui, c'est un animal qui est super familier et amitieux ...... alors bonjour pour le transformer en boudin ......
moi je ne m'y résoudrais pas .... faudra m'envoyer en vacances si jamais ça arrive Rolling Eyes

fabienneyo
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/03/1954
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 25 098
Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre
Moyenne de points: 3,84

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 13:24 (2014)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial Répondre en citant

Lévi y a une solution : soit expulser les voisins et prendre leurs terrains , soit racheter la propriété de chalais   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2017)    Sujet du message: Elever un cochon paysan ou cochon familial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les cochons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange