Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Des ruches au jardin
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> AU JARDIN -> Le jardin d'agrément
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 18:44 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit sujet pour tous les amoureux de la nature,

des ruches, cela devrait être si naturel d'en avoir...dans son jardin

mais l'histoire de notre monde moderne nous a quelque peu éloigné de nos ruches vulgaires et traditionnelles qui peuplaient tous
les jardins, potagers et vergers de nos campagnes et petites villes.

La prise de conscience des difficultés rencontrées par les colonies d'abeilles et autres insectes butineurs, tente de nous rappeler à l'ordre.

Les apiculteurs amateurs se font de plus en plus nombreux avec une réflexion sur une approche plus naturelle de l'apiculture.

J'ai du commencer à me faire piquer il y a 5 ans, début avec deux ruches dadant, classique en france et très utilisée en bretagne.
Début en fréquentant pendant une saison complète un rucher école, ce que je recommande vivement à ceux qui veulent se lancer.
On y apprend beaucoup de chose et surtout on est pas seul pour approcher les fifilles Mr. Green
Sinon, une approche avec un apiculteur sympa, c'est très bien aussi.

Bref, j'ai manipulé, divisé, récupéré des essaims et récolté du miel...

et j'ai aussi activé mon unique neurone, beaucoup lu et fait quelques recherches sur le net, jusqu'à découvrir un type de ruche et
une façon de s'en occuper respectueuse et proche du fonctionnement naturel des abeilles.

J'ai construit ma première ruche populaire, mise au point par l' Abbé Warré et donc appelée ruche warré

Je suis satisfaite de la qualité de vie des abeilles dans cette petite ruche, facile à construire et assez simple à manipuler.
Il existe un très bon forum bien précieux pour être guidé dans les façons de faire.

Aujourd'hui, j'ai toujours une warré occupée

Les années passent et la réflexion continue à faire son chemin, je m'étais déjà intéressée à une autre ruche, à développement horizontale
et développée pour améliorer l'apiculture au kénia, pratiquée dans des constructions cylindriques suspendues dans les arbres.
On la nomme TBH ou KTBH pour Top Bar Hive ou Kéniane Top Bar Hive.
Voilà, c'est fait, 2012 est l'année de la première construction de ruche horizontale à barres supérieures

Avantage de cette ruche: également un respect du développement naturel de la colonie, mais en plus, pas d'éléments à déplacer, à porter
donc très accessible physiquement.

La vieille ruche grise qu'il y a derrière est une ruche dadant très très habitée, que je compte transvaser dans la tbh dès que possible.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 18:47 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Je vais essayer de résumer un peu les différents principes.

Les ruches les plus rependues actuellement par chez nous sont des ruches à production. Le principe est de mettre la colonie dans une caisse habillée de cadres.
Ces cadres sont préparés de cire gaufrée que les abeilles vont étirer. On confine la colonie dans la caisse du bas et on lui rajoute des caisses moins haute, par le dessus,
qu'elle est sensée remplir de miel.
Pour prélever le miel on enlève les hausses en les vidant de leur cadres construit et remplis de miel. Tout est "pratique" puisqu'on démonte par le haut.
Ensuite on désopercule les cadres et on les passe dans une centrifugeuse appelée extracteur pour récupérer le miel.

Dans la nature, la colonie investi une cavité naturelle ou pas, si elle est verticale, la colonie construit ses rayons en les accrochant au plafond. Au fur et à mesure
de son développement la reine pond, les abeilles rentrent nectar et pollen, les abeilles naissent, libèrent les cellules... L'essaim descend au fur et à mesure que les constructions s'allongent, le nid descendra tout au long de la saison, pendant que les cellules libérées plus haut seront remplies de miel.
Donc, les abeilles on besoin de construire leur cires, et l'emplacement du couvain descendra au fur et à mesure de la saison.
Lorsque la saison se termine, la reine freine sa ponte, les dernières abeilles vivront longtemps, protégeront la reine et maintiendront une température et hygrométrie idéale
dans la ruche pendant tout l'hiver.
Pour se faire, elles mangeront leurs provisions et au fur et à mesure que les alvéoles seront vidées, elles remonteront dans la ruche, toujours en contact avec les provisions restantes.

Dans une cavité horizontale, le même principe sera respecté, elles construiront une succession de rayons les uns à côté des autres, le couvain se déplacera à l'horizontale et le miel suivra...

Donc dans les ruches de production, le confinement du couvain dans une caisse en bas ne correspond pas au fonctionnement naturel.
Les cires gaufrées non plus, intervenir et ouvrir souvent la ruche dérange les abeilles et refroidi la colonie.

Dans la ruche warré, le volume des caisses est petit ( 30x30x21) et si l'on pratique la méthode de l'abbé, on met de simples barrettes, pas de cadre,
les abeilles font leurs cires.
Ici elle n'ont pas suivi les barettes

On agrandit la ruche en ajoutant les éléments par le dessous, le couvain se déplace, on récolte l'élément du dessus libéré de couvain et rempli de miel .
On prend la précaution de laisser en fin de saison suffisamment de miel à la colonie, une caisse pleine au moins. On évitera ainsi de nourrir artificiellement la colonie.

Dans la TBH, pas de caisse à soulever pour rajouter une autre en dessous Mr. Green , on ajoute des barres et on augmente le volume intérieur de la ruche au fur et à mesure de son développement, on déplace les partitions mobiles en bois. On récolte en prenant les rayons operculé, on les remplace par des barres qui seront reconstruites...A chaque fois on adapte le volume laissé à la colonie.

Je rajoute ici le lien où j'explique la construction de la ruche warré en lattes de parquet
http://une-menagerie.xooit.com/t224-Construction-d-une-ruche-warre-en-latte…

Dernière édition par mifig le Ven 15 Juin - 08:03 (2012); édité 1 fois
pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7 238
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 23:58 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Encore un post qui va m'intéresser!!! Okay
Depuis Une semaine ,nous avons un essain qui s'est installé dans un trou de mur de la maison,juste sous la porte de la cuisine!! Rolling Eyes Du coup on ne peut plus passer par là!!
Visiblement d'apres les renseignements pris,nous allons devoir attendre un an,en espérant que les miss veuillent bien sortir pour créer une autre colonie... 1 an!!!Ben je préfère ca à leur destructions!!
Nous on pensait qu'il nous suffisait de mettre une ruche devant le trou et qu'elles iraient... Mr. Green mais non ca c'est trop facile!! Rolling Eyes  
Donc on va attendre et ca nous laissera le temps de construire un ruche!!Avec tes explications minou va y arriver je pense!! Okay

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 14:33 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Coucou Pimpinou,

la colonie a du trouver une belle cavité derrière ce trou, tu as une idées de l'endroit où elle ont construit ?

Même si la colonie essaime, c'est la vieille reine qui s'en va et laisse une jeune prendre le relais, avec les abeilles qu'il faut, du pollen et du miel, donc suis pas certaine que ça marche d'attendre :shock: :shock: :shock:

Tu peux faire une tof de là où elles sont ou rentrent que je comprenne mieux ?

Chapeau pour votre décision, mais ce serait bien de trouver comment les démébnager

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 21:13 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

D'apres les apiculteurs contacté ici,l'essaim sortirait pendant 24 à 48 h à l'essaimage justement.Et là ellles se regrouperaient toutes sur un arbre et à se moment là on pourra les récupérer!!
Je te dis ce qu'on nous a expliqué vrai ou pas j'en sais rien!! Je ferais des photos du trou en question pour que tu te rendes mieux compte mais là on prépare notre départ (mardi)en Allemagne donc pas trop de temps pour ca en ce moment!!
Des que je rentre je fais ca et on en reparle!! Okay Merci beaucoup de ta réponse 

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 21:48 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

J'ai bien compreis pour l'essaim, Pimpinou,

mais l'essaim est constitué de la vieille reine et d'une partie de la colonie qui vont chercher un autre endroit pour s'intaller,

mais elle laisse du couvain, du miel et du pollen, des cellules royales qui vont éclore et de jeunes abeilles, et quand la jeune reine sort se faire féconder et revient au nid tout recommence .

Bon séjour et à plus tard pour regarder cela "de plus près"

Ombeline
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:05 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Okay

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 01:59 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Sad  aïe donc si je comprend bien,pas de solution à part la destruction!! Sad  Bon je fais une photo pour te montrer ou est ce trou...

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 00:10 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Voici le trou,il est sous la cuisine,le trou a été fait pour l'évacuation de l'évier en plein milieu de la pièce!!Et comme on est tombé sur un super maçon il n'a rien boucher!!Bref..

J'avais pas tout écouté des explications de minou qui m'a redit la même chose que toi!! Mr. Green
Et il va y avoir un soucis oui!!Mais je veux pas le détruire moi

agnes1955
Jeune coquelet

Date de naissance: 30/10/1955
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre
Point(s): 100
Eleveur de: poules et coq cou nu - poules soies
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:46 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

si tu ne veux pas le detruire.... une solution 
 tu peux voir un apiculteur pour un prêt ou te faire une ruchette (petite caisse de bois avec un peu de cire juste pour l'odeur) et mettre de l'attrape essaim (il y en a dans certains g... V... ou à commander sur un site ( en mp si tu les veux)
mettre la boite ou ruchette avec l'entrée  devant le trou à 50cm environ et des fois et, si ces dames le veulent, tout ce petit monde sort de son trou et habite dans la ruchette et hop... le tour est joué tu n'as plus qu'a constrire des cadres et te voilà propriètaire d'une ruche que tu ne pourras déplacer que la nuit quand tout le monde est rentré..

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:49 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Ben c'est ce que je pensais faire ,mais un apiculteur m'a dit que ca ne marcherait pas!! Rolling Eyes Je vais essayer quand même!!Merci pour les tuyau!!Je sais que pour la cire,y'en a dans le GV ou je vais!! Okay

agnes1955
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 15:25 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

et surtout vaporsise de l'attrape abeille dans la ruchette on l'a dejà fait et cela avait marcher

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 17:02 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Bon ben plus qu'a trouver une ruche ou a faire une caisse!! Les apiculteurs que j'ai appelé sont ok pour me prêté les ruches,mais apres il récupère le tout.... Rolling Eyes Sympa!!
Donc je vais en acheter une d'occas je pense ;même si certains ne me l'ont pas conseillé!!t'en pense quoi toi?

agnes1955
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:53 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

je t'envoie mp

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:05 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Coucou Pimpinou et Agnes

pimpinou a écrit:
Voici le trou,il est sous la cuisine,le trou a été fait pour l'évacuation de l'évier en plein milieu de la pièce!!Et comme on est tombé sur un super maçon il n'a rien boucher!!Bref..

J'avais pas tout écouté des explications de minou qui m'a redit la même chose que toi!! Mr. Green
Et il va y avoir un soucis oui!!Mais je veux pas le détruire moi

Pas simple ton histoire, le trou d'entrée est bien au niveau du passage du tuyau
mais ensuite il faut savoir où elles ont construit !

Car pour s'installer il leur faut de la place, donc la question est de savoir jusqu'où elles sont ...
sous le toit, sous le plancher , bref peut-être impossible à atteindre.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:09 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

agnes1955 a écrit:
si tu ne veux pas le detruire.... une solution 
 tu peux voir un apiculteur pour un prêt ou te faire une ruchette (petite caisse de bois avec un peu de cire juste pour l'odeur) et mettre de l'attrape essaim (il y en a dans certains g... V... ou à commander sur un site ( en mp si tu les veux)
mettre la boite ou ruchette avec l'entrée  devant le trou à 50cm environ et des fois et, si ces dames le veulent, tout ce petit monde sort de son trou et habite dans la ruchette et hop... le tour est joué tu n'as plus qu'a constrire des cadres et te voilà propriètaire d'une ruche que tu ne pourras déplacer que la nuit quand tout le monde est rentré..

Pas certain du tout que cela marche.
Une colonie n'abandonne pas son couvain, la seule chose qui peut arriver c'est qu'elle essaime comme je l'ai expliqué plus haut, et donc que la reine parte avec des butineuses, laissant en place une jeune reine avec des abeilles, du couvain, du pollen
et du miel.

De plus quand une ruche essaime, elle s'installe rarement à côté de son ancien nid.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:12 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

pimpinou a écrit:
Bon ben plus qu'a trouver une ruche ou a faire une caisse!! Les apiculteurs que j'ai appelé sont ok pour me prêté les ruches,mais apres il récupère le tout.... Rolling Eyes Sympa!!
Donc je vais en acheter une d'occas je pense ;même si certains ne me l'ont pas conseillé!!t'en pense quoi toi?

Avantage d'une ruche qui a servi: les odeurs de propolis et de cire attirent sans contest les abeilles et si un essaim cherche à s'installer il ira là plutôt que dans une caisse neuve.

Inconvénient: être sûr de l'état sanitaire de la colonie qui l'a précédée.

DARKO
Grand coquelet

Date de naissance: 09/02/1977
Masculin
Point(s): 622
Eleveur de: Deux chats; 4 tourterelles; 2 chonchons; une femme et une adorable puce

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:14 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Ici j'aimerais en avoir mais outre le temps qui me manque il y a la puce maintenant donc .....
on verra beaucoup plus tard

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:15 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Pimpinou,

as-tu une idée de l'endroit où la colonie est installée, à quelle cavité ce trou peu-il mener ?
Un espace menant sous la base du toit si tu as une contre cloison ?

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:19 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Ce soir je viens de récupérer un essaim

Je pense que c'est ma vieille ruche qui est en transition de transvasement dans la top bar
qui a essaimer. Je le saurai demain, en regardant l'activité de la ruche.

Mais de toute manière, il était important de le récupérer, je l'ai installé dans une warré qui était prête à recevoir du monde Mr. Green

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:23 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

DARKO a écrit:
Ici j'aimerais en avoir mais outre le temps qui me manque il y a la puce maintenant donc .....
on verra beaucoup plus tard

Salut Darko,

c'est surtout le temps !
même si pour s'occuper de 2 ou 3 ruches il ne faut pas beaucoup de telmps, il faut savoir comment fonctionne les abeilles, aller prendre des cours en rucher école ou accompagner un apiculteur sur une ou deux saisons.
Et surtout il faut être là aux bons moments.

DARKO
Grand coquelet

Date de naissance: 09/02/1977
Masculin
Point(s): 622
Eleveur de: Deux chats; 4 tourterelles; 2 chonchons; une femme et une adorable puce

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 21:34 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

mifig a écrit:

Et surtout il faut être là aux bons moments.

Et là çà devient impossible
j'ai déjà du mal a être dans le jardin au bon moment (entre la pluie et le travail)

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 01:38 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

mifig a écrit:
Pimpinou,

as-tu une idée de l'endroit où la colonie est installée, à quelle cavité ce trou peu-il mener ?
Un espace menant sous la base du toit si tu as une contre cloison ?

Non aucune idée mais pas loin je pense!On entend l'essaim quand on colle l'oreille sur le carrelage de la cuisine!!

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 06:08 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Embarassed

Il est dans le vide sanitaire sous ton plancher, ou plutôt sous le sol de la cuisine !!!

Là c'est certain que je ne vois pas comment il est possible d'aller le chercher. Sad

JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 21:51 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Mifig comment tu fais pour recolter ton miel dans la warré  avec
 mon mari ont essaie de comprendre là Mr. Green
Et ont a un client qui c'est pointer pour des piqures d'abeilles,
il nous a dit que les abeilles de son voisin était devenues folles
qu'elles avais attaquer alors qu'il ce trouver a 50mètre des ruches et
que d'habitude elles ne disent rien, c'est normal ça? nan par ce que ma ruche je vais
 l'installer  entre 50 et 60 mètre de ma maison je peu pas plus loin  
c'est le bout de mon terrain mais
il ne faudrais pas  qu'elles nous  attaquent  ou nos voisins ,
quand même je trouve ça bizzar qu'il
 ce sois fais piquer comme ça gratuitement

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 22:44 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

mifig a écrit:
Embarassed

Il est dans le vide sanitaire sous ton plancher, ou plutôt sous le sol de la cuisine !!!

Là c'est certain que je ne vois pas comment il est possible d'aller le chercher. Sad

Sous les sol de la cuisine!!Je pense aussi Sad Mais vraiment pas envie de le détruire!!

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 07:51 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

JUJU a écrit:
Mifig comment tu fais pour recolter ton miel dans la warré  avec
 mon mari ont essaie de comprendre là Mr. Green
Et ont a un client qui c'est pointer pour des piqures d'abeilles,
il nous a dit que les abeilles de son voisin était devenues folles
qu'elles avais attaquer alors qu'il ce trouver a 50mètre des ruches et
que d'habitude elles ne disent rien, c'est normal ça? nan par ce que ma ruche je vais
 l'installer  entre 50 et 60 mètre de ma maison je peu pas plus loin  
c'est le bout de mon terrain mais
il ne faudrais pas  qu'elles nous  attaquent  ou nos voisins ,
quand même je trouve ça bizzar qu'il
 ce sois fais piquer comme ça gratuitement

Quand on travaille avec la ruche Warré, on ne raisonne pas "cadre", mais élément complet.
Donc quand on sait que l'élément supérieur est plein de miel, et qu'il y en a aussi d'en celui d'en dessous,
on peut enlever le supérieur.
Ensuite, on casse les rayons que l'on fait s'égoutter dans une grande passoire, un tamis, et on récupère le miel en dessous.

Pour ce qui est des abeilles devenues agressives, si c'est juste passager, ce peut être que la ruche a été dérangée,

du coup, tout ce qui passe ....

pas de raison autrement, quand la colonie est douce, elle ne se transforme pas en rscadron de chasse comme ça.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 08:01 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

pimpinou a écrit:
mifig a écrit:
Embarassed

Sous les sol de la cuisine!!Je pense aussi Sad Mais vraiment pas envie de le détruire!!

Là je comprends, pas de chance.

Car , quand on veut s e débarrasser d'une colonie, on va jusqu'au nid et on démonte les rayons.
On emporte tout, on réinstalle les rayons avec couvain, pollen et miel dans une ruche, ou bien on détruit
les rayons à couvain mais on installe les abeilles et la reine qui étaient dessus dans une ruche, on bouche le trou d'arrivée des abeilles et on met la ruche devant cet endroit pour que les butineuses retrouvent la colonie.
La ruche pourra ensuite être déplacée.

JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 13:03 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Merci mifig ,  tu es gentille , je comprend mieux maintenant pour le miel , et  j'en étais quasi sûr, les abeilles ne piques pas gratuitement, je sais pas si ta vu au cuicuitage, mais hiiiii ayé! j'ai une rûche  une dadant, bon je vais me faire la main dessus ensuite je passe a la warré, et pour l'attaque quand j'en es parler au monsieur qui ma vendus la ruche ,il ma dit la même chose que toi avec un petit plus cependant , il ma dit ...Bien fais pour lui , il n'a qu'a pas venir farfouiller près des ruches, mais avec l'accens patois , j'en pouvais plus de rire ce matin! 

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 22:13 (2012)    Sujet du message: Des ruches au jardin Répondre en citant

Okay Super cette rencontre que j'ai lu au cuicuitage !

et en plus vous allez apprendre avec lui, c'est bien !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47 (2017)    Sujet du message: Des ruches au jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> AU JARDIN -> Le jardin d'agrément Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange