Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

L'angoisse du passage aux pieds-nus
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 18:18 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mes 2 juments ont toujours été ferrées, l'une a 17 ans et l'autre 8.
(Petite explication pour les novices : en gros et pour aller au plus simple, les fers servent à protéger les pieds des chevaux d'une usure lié à leur "travail", car la corne ne pousserait pas assez vite compte tenu des sollicitations demandées)
Depuis 3 ans, elles vivent avec moi, à la maison, au pré, et leur "travail" se résume à.....2h de balade hebdo
Quand elles sont arrivées, je ne me suis pas spécialement posée de question quant à leur ferrage, j'ai continué. Puis, petit à petit, je me suis posée des questions sur l'utilité de ces clous dans les pieds Sad
Le 30 aout, j'ai sauté le pas et j'ai demandé à mon maréchal de les déferrer Okay Il a répondu très favorablement à ma demande (alors que c'est quand même son gagne-pain de ferrer des chevaux !) pensant même que ça leur fera du bien !

Donc en avant !!!!!!

J'etais un peu inquiète pour Inch (la bai) qui a toujours été sensible des pieds Neutral , et j'étais confiante pour Querida

Je me suis bien trompée
Contrairement à ce que je pensais, Inch s'en sort plutot bien !!!! Il n'y a que dans les cailloux en balade, où ça pinaille un peu, mais sinon ça roule !!!!! Elle est même bien mieux pieds-nus dans les descentes que avant avec ses fers ! Ses allures sont plus déliées

Par contre, Querida en bave, la pauvre.... Ses pieds avaient été beaucoup plus abimés par les clous visiblement et sa sole doit être ultra sensible
Résultat elle rechigne même à marcher sur la dalle en béton de leur abri, préférant se passer de la carotte que je lui présente plutot que de marcher sur le dur
Dans le pré, tout va bien ! elle se déplace normalement !!!

Résultat, j'ai du investir dans des hipposandales pour les balades

Avec les chaussures, en balade ça va !!!!! Okay

Mon maréchal n'avait volontairement pas trop paré lors du déferrage pour qu'elles aient le temps de s'y faire, mais là il va falloir qu'il revienne car les fourchettes ne sont pas jolies

J'espère vraiment que dans quelques temps les 2 seront à l'aise en tous terrains ; je sais que cela peut prendre plusieurs mois, je suis patiente, mais de voir Querida souffrir me fait parfois douter

snoopy
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/12/1970
Féminin
Point(s): 6 166
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 18:37 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

ben vi la corne blanche est réputée plus fragile que la noire

Visiter le site web du posteur
cathy
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/11/1972
Féminin
Point(s): 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:05 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

alors là j'ai plein de choses à dire  Mr. Green  
avant tout d'un point de vue historique les chevaux ont eu des fers, non pas pour éviter une usure prématuré dû au travail mais pour faire peur aux ennemis !! hé oui, imagines des centaines de chevaux arrivant au grand galop, avec les fer en plus !! il faut savoir qu'à l'impact le poids du cheval est multiplié jusqu'à 4 fois !! impressionnant, hein !! 
j'ai rencontré un mec qui avait un élevage et sortait en compétition pieds nus, je peux te dire qu'il n'y avait pas d'usure lié au travail !
en fait faut savoir que le pied d'un cheval c'est hyper complexe, en France on est des pro ferrage, du coup on a pas de bon pareur   c'est le contraire en hollande !!

il faut une année pour que le pied se refasse, tu verras l'inclinaison du pied qui va changer ! le pied est vivant et en allant que les infos passent la nouvelle corne en haut change. 
pour les fourchettes il y a un truc magique, déjà si tu es pro goudron, un conseil met le à la poubelle  Mr. Green
ma mixture magique :
un pot d'argile marine
un pot de miel (l'idéal est du miel d'apiculteur 100% nature)
de l'huile essentiel de tee three

tu prends la moitié du pot d'argile, la moitié du miel et 10 gouttes d'HE tu mélanges tout ça et tu as une pate plus ou moins liquide, c'est la texture du miel qui fait la liquidité ou la rigidité du mélange.
et tu badigeonnes jusqu'au glome et bien jusqu'a la ligne blanche les pieds de tes jujus, tu insistes bien dans la fourchette pour que la pate s'incruste dans les trous !
tu vas voir un gros changement sur les fourchettes !
sinon n'hésites pas a donné de l'arnica en 9ch, dose de cheval  Mr. Green  10g matin et soir ou 20 d'un coup, moi je fais un trou dans une pomme, je met les granules dedans et hop !!
ils ont beaucoup d'hématome du à la faiblesse du pied qui n'a jamais eu a devoir se défendre contre le sol ! (point rouge sur la fourchette et aussi sur la sole parfois)
faut s'imaginer si nous on devait marcher à pied nus du jour au lendemain .. ben on douillerait un peu  Rolling Eyes

les chaussures c'est super en balade ça évite de souffrir pour rien sur des sols caillouteux, tous ce qu'on gagne c'est qu'ils ont des bleus et le pieds du coup va développer la fourchette qui a un rôle d'amortisseur et là ton cheval entre dans un cercle visieux, parce que la fourchette va toucher plus vite le sol, donc plus de coup, plus de fourchette et ainsi de suite ! c'est ce qu'à eu opium !

c'est le juju la plus vieille qui a mal ?

sinon l'idéal est qu'elles puissent marcher dans la boue aussi, ici c'est facile on en manque jamais en hiver et opium a été déféré en septembre il y a deux ans, il entame sa troisieme année. dans les livres sur le sujet il conseille de faire une zone boueuse au niveau de l'abrevoir ou du ratelier.

Opium a eu des gros soucis ce qui m'a poussé a cherché un autre pareur, je dis bien pareur parce que je n'y croyais pas et j'aimais bien mon maréchal, mais franchement c'est un tout autre métier  Okay

je suis tombée sur un pareur qui venait de hollande et qui a passé une matinée avec nous et a expliqué au zhom ce qu'il allait devoir faire dans l'avenir suite à son passage. un "mustang roll" tous les quinze jours trois semaines, c'est un arrondissement du bout du sabot.

en fait je suis intarissable sur le sujet  mais opium en a tellement bavé, on a tellement cherché , j'ai tellement hésité à faire marche arrière (mais faut pas  Mr. Green ).. bref on m'a dit tout et son contraire..
ce que je te dis moi c'est ce qui a marché, ce que j'ai observé en deux ans !

pour revenir aux pieds, ne lui laisse pas les chaussures tout le temps, l'herbe lui fait du bien, c'est mou et mouillé, c'est bon pour le développement de son pied.

hummm bon je m’arrête là j'ai peur de t'avoir perdu dans une tonne d'info   pose moi des questions, je tacherais d'y répondre.
ha oui et prend en photo les pieds de tes juju de dessous, car tout ce passe dessous, c'est le meilleur moyen de voir si l'évolution est bonne !

faut être patient, le pareur de cet été m'a dit "ton cheval il a dû être ferré vers deux ans et il est déféré depuis deux ans, c'est comme s'il avait un pied de 4ans, faut laisser le temps au temps". Opium a 11 ans et n'avait jamais été déféré !

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:10 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Opium a eu très très mal pendant trois semaines et puis un jour je l'ai vu courser cacao au galop dans l'herbe, alors je me suis dit que le plus dur était derrière.. déféré à  la meme période que les tiennes, il était pas trop mal au printemps,  à la fin de l'été il marchait à nouveau à l'allure que je lui connaissais. tu vois une année. je ne l'ai pas monté pendant l'hiver, il avait trop mal et personne ne m'avait parlé des chaussures à ce moment là    !

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:11 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Du glôme à la fourchette, j'ai tout compris !   Mr. Green
Jolies sandales ! Dignes de figurer dans le babouchoscope ! 

ptipie
Grand coquelet

Date de naissance: 21/11/1974
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Point(s): 1 011
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:18 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

J'y connait rien mais je trouve que c'est un grand plaisir de te lire, on sent ta passion et le bien être recherché de tes animaux. Bref

Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:22 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

t'es bavarde

Bon alors, en vrac !

J'étais pas remontée si loin dans l'historique des fers
Les chaussures c'est que pour les balades !!!!
De la boue ? alors là, t'inquiète pas !!!! de novembre à février, j'ai ce qu'il faut avec ma terre argileuse Rolling Eyes
OK je vais essayer la recette pour les fourchette ! Miel, j'ai ! Tee Trea, j'ai ! reste plus que l'argile marine (tu prends où d'ailleurs ? en poudre ou prete a l'emploi ?)
J'ai pas compris ça : "tous ce qu'on gagne c'est qu'ils ont des bleus et le pieds du coup va développer la fourchette qui a un rôle d'amortisseur et là ton cheval entre dans un cercle visieux, parce que la fourchette va toucher plus vite le sol, donc plus de coup, plus de fourchette et ainsi de suite ! "
Concernant le MF, oui je sais bien que ce ne sont pas toujours de bons pareurs de pieds-nus, mais ici, pas trouvé de pareur.....
C'est la plus jeune qui a mal Sad (ca aurait été l'autre, je crois que je n'aurai pas trop trop insisté pour ne pas l'embêter maintenant) donc je me dis que ça vaut le coup d'essayer quand même
Moi aussi, tout le monde me dit : ne fait pas marche arrière ! ca prendra le temps que ca prendra, mais ca va le faire

Pieds de Inch (la plus vieille qui ne souffre pas trop)

pour les 2 : AD, AG, PD, AG)

Pieds de Querida (qui a mal sur le dur)

Les pieds n'étaient pas hyper propres, désolée, mais avec la flotte de ces jours, c'est compliqué

Les fourchettes sont moches

Querida a la sole plate, ce qui n'aide pas le truc je pense. La fourchette dépasse légèrement des parois, et ça non plus ça ne doit pas aider Sad

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:24 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

cathy a écrit:
Opium a eu très très mal pendant trois semaines et puis un jour je l'ai vu courser cacao au galop dans l'herbe, alors je me suis dit que le plus dur était derrière.. déféré à  la meme période que les tiennes, il était pas trop mal au printemps,  à la fin de l'été il marchait à nouveau à l'allure que je lui connaissais. tu vois une année. je ne l'ai pas monté pendant l'hiver, il avait trop mal et personne ne m'avait parlé des chaussures à ce moment là    !

Par contre, les deux non jamais cessé de galoper comme des folles dans le pré !!! En balade, sur les chemins en herbe, c'est....grand galop à fonds les gamelles ! Mr. Green

Le souci de Querida, c'est les sols durs. La dalle de mon abri est en béton assez lisse, et bien elle chipote pour marcher dessus, alors que rien n'est sensé la piquer

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:25 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Concernant les photos, les parois sont un peu éclatées car les trous des clous ne sont pas encore tous "descendus", donc ça casse encore

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:26 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

choupy oups...

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:29 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Texas a écrit:
Concernant les photos, les parois sont un peu éclatées car les trous des clous ne sont pas encore tous "descendus", donc ça casse encore

ben vi vive les fers !!! opium avait des seimes que le maréchal cautérisé à chaque ferrure .. Je l'ai découvert au déferrage 

ton maréchal peut te montrer pour faire le roll toi même, ce n'est pas difficile, au début faut aller doucement pour pas donner le coup de rape de trop. je dis ça mais en meme temps c'est mon ti mari qui le fait  Mr. Green

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:30 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

on peut rajouter, les lacunes, les barres.... mais pour Choupy, pas besoin d'aller si loin !!!!

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:33 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Mr. Green
après elle va me faire le schéma d'une patte de poule et là je ferais plus ma maline

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:34 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

ca t'inspire quoi les pieds de ma 2 patates ??

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:35 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

sinon quand tu nettoies le pied passe un coup de brosse métal ça fait du bien, tu frottes pas comme pour nettoyer une gazinière hein !!! un coup comme si tu passais un coup de brosse dur !

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:37 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

faudrait que je refasse des photos apres avoir doucher les pieds, car franchement, la terre ici est plus que collante

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:37 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:40 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Choupy a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes ah bah ça, c'est du commentaire constructif Essaye de te cultiver Choupy voyons au lieu de faire des grimaces

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:48 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

alors l'argile je la trouve à décathlon tout simplement, elle est toute prête en pot. j'imagine qu'en poudre c'est pareil, moi j'ai le temps de rien alors je prends du tout fait  Mr. Green

pour le coup de la fourchette, en fait la fourchette a un rôle d'amortisseur, elle absorbe les chocs et aide la propulsion de ton cheval. quand ils sont ferrés, la fourchette ne touche plus sol, du coup le corps ne reçoit plus les infos. 
quand tu les deferes la fourchette va se retrouver brutalement en contact avec le sol, souvent les chevaux ferrés qu'on deferre on pas une belle fourchette et du coup le contact au sol est douloureux. chaque contact = un bleu
le corps réagit en épaississant la fourchette, le hic c'est que du coup la fourchette touche encore plus et le corps à mal, donc donne l'info "plus d'épaisseur" et ainsi de suite
c'est plus clair ??
du coup faut etre vigilent sur l'épaisseur de la fourchette, la fourchette ne doit pas dépasser le sabot, elle doit entrer en contact avec le sol une fois le pied appuyé. 
si tu mets ta lime dans l'horizontal du pied, elle ne doit pas etre soulevé par la fourchette ! (je suis claire là ???  Rolling Eyes )

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:48 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Texas a écrit:
Choupy a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes ah bah ça, c'est du commentaire constructif Essaye de te cultiver Choupy voyons au lieu de faire des grimaces

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:54 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Oui c'est clair cathy ! Okay
Là en ce moment, la fourchette dépasse, c'est peut être ça cette sensibilité extrême sur le dur Sad
Argile de Decath' tout simplement ? Ca ok, j'ai ! Mr. Green J'ai tout donc :D
Tu badigeonnes à quelle fréquence ?

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:54 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

Mais j'en profite !   Mr. Green
Grâce à vous, j'en saurai autant sur les chevaux que sur les poules !  Okay

Texas a écrit:

on peut rajouter, les lacunes, les barres.... mais pour Choupy, pas besoin d'aller si loin !!!!

C'est pas du moquage ça ! 

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:56 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

ouais enfin, c'est quand même un peu plus simple pour les poules

j'apprécie que tu lises le post Choupy Mr. Green C'est que tu n'es pas complètement allergique aux chevaux, et que quelquepart, au fond de ton toi profond (trèèèès loin) il y a une petite curiosité équine Mr. Green Mr. Green Mr. Green

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:57 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

alors je viens de regarder les photos de ta juju, cherche pas les fourchettes sont trop épaisses c'est pour ça qu'elle a mal 
faut que tu demandes (si tu oses pas le faire toi meme) à ton maréchal de la désépaissir. tu vois si la fourchette touche en premier elle n'est pas dans son role d'amortisseur, la elle joue le role de contact du sabot et elle est pas faire pour çà.
si non elle est pas catastrophique la fourchette, opium avait une fourchette en puzzle 
tu vas voir en un an, quand tu compareras les photos tu ne reconnaitras plus le pied, en fonction du terrain, il sera plus ou moins creux, la fourchette plus ou moins large, le pied plus ou moins incliné...

Texas
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 20:59 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

J'avais prévu d'appeler mon MF demain de toute façon, car cette fourchette n'allait pas Okay Merci de confirmer !

Mes 2 fifilles cet aprem :

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 21:05 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

j'ai badigeonné tous les jours pendant trois mois, mais Opium avait des crevasses dans les glomes  , la fourchette en puzzle 1000 pièces et beaucoup de bleu (petit point rouge) sur la sole.. 
il a fallut un gros mois pour que les glomes soit de nouveau nickel
à toi de voir quand c'est bon, c'est pas un médoc, donc tu badigeonnes autant que nécessaire

regarde le pied d'opium en juin de cette année, sorti de cet saleté d'hiver mouillé :

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 21:08 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

J'avoue que je trouve cet animal magnifique !  
Surtout ceux qui ont des plumes aux pattes (de trait) ! 

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 21:11 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

zut mon chat a marché sur le clavier  Mr. Green
je recommence.. le pied d'opium en juin :
les glomes sont fissurés, la fourchette gonflé et les barres ont prit un volume anormale

et en septembre, juste avec l'argile, miel et hs et un parage régulier bien sur

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 21:15 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

faudrait que tu te procures une rape et un couteau pour tailler la fourchette, tu verras que tu vas t'y mettre c'est comme les poules, tu en veux deux et tu en as 10 très vite 
normalement ton maréchal devrait te montrer les gestes sans pb, quand tout va bien faut mettre un coup de rape de temps en temps, tu fais passer le maréchal ou pareur une fois par an pour t'assurer que les aplombs sont toujours bon, que tu n'as pas fait de bétises et voilà
on a des amis qui nous ont montré aussi, si tu as des gens autour de toi qui te disent de tenir bon, c'est qu'ils ont des chevaux pieds nus, peut-etre qu'ils peuvent te montrer !!
tu es un peu loin, sinon on serait venu Rolling Eyes

Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11 939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 22:46 (2013)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus Répondre en citant

ça c'est à encadrer de suite en première page du forum!!
on y adjoindra la photo de l'an prochain quand Texas sera arrivée à l'étrange et que Choupy sera monté à dos de cheval.
Choupy a écrit:

J'avoue que je trouve cet animal magnifique !  
Surtout ceux qui ont des plumes aux pattes (de trait) ! 

Ouahhh l'excuse.... Mr. Green
cathy a écrit:

zut mon chat a marché sur le clavier  Mr. Green
je recommence..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2017)    Sujet du message: L'angoisse du passage aux pieds-nus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange