Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Suspicion d'abces
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 19:37 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dimanche soir, en allant donner le foin, je trouve ma Inch complètement boiteuse de l'antérieur gauche . Direct coup de fil à mon maréchal, qui l'avait parée 8 jours avant, pour lui expliquer le truc (depuis la veille je ne l'avais pas trouvé bien dans ses petons...). Je lui explique donc qu'elle pose difficilement le pied, qu'elle écarte un peu sa jambe vers l'exterieur quand elle marche, que le boulet est legèrement engorgé, mais pas de points chauds ou spécialement sensible. Pour lui, 80% de "chance" que ce soit un abces en formation

Il me demande donc de faire 2 bains de pieds par jour de 20 min dans de l'eau tiède avec de la javel, pour faire murir l'abcès, et de le rappeler sous 48h.

En théorie, mettre le pied du cheval das un seau d'eau, ça n'a rien de compliqué, difficile, ou douloureux pour l'animal Wink ... Mais Inch ne l'a pas entendu de cette oreille Rolling Eyes Rolling Eyes

Les 2 premiers bains de pieds se sont soldés par un stress maxi pour la jument (qui du coup a eu peur du seau, de l'eau, de l'odeur...qui a paniqué et qui au lieu de retirer son pied du seau a eu la géniale idée de reculer le pied collé au sol dans le seau, ce qui a fait du bruit, elle a eu re-peur, a tenter de se coucher pour échapper au méchant seau qui emprisonnait son pied, le seau s'est donc renversé, et l'eau qui coule à fini de la mettre en panique Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Des fois ils peuvent être très très très cons )
Bref, j'ai abandonné l'idée du bain de pied

Là, sur les conseils de plusieurs amies, je tente le cataplasme de graine de lin !

La pose s'est faite sans stress (legèrement inquiétude de la part de la jument, mais elle a géré !!!) ! On verra ce que cela donne demain Okay
Ce soir, le pied était plus chaud Sad

QUelqu'un a deja utilisé cette méthode pour faire murir un abces ???

pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7 238
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 21:52 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Me semble que j'ai déjà lu ça oui!! Mifig peut-être mais

punaise la panique
Ici on a une brebis qui a la même chose ,mais pas de bataille car elle a un petit a nourrir....donc véto et médoc bien booooo Rolling Eyes

Bon courage en tout cas car visiblement c'est très très long à guérir!

Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9 673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1,88

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 22:43 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Décidément, ma pauvre Texas, c'est ta fête en ce moment !!

Gros bisous et courage

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 22:52 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

trouvé sur le site phytopédiatrie.com:" Le cataplasme chaud, technique ancestrale, constitue à utiliser une chaleur locale bienfaisante destinée à agir sur les organes profonds en diminuant notamment la douleur et l’inflammation de ceux-ci. L’utilisation du cataplasme est préférable à la simple compresse, gardant sa chaleur beaucoup plus longtemps, il augmente l’efficacité du traitement."

trouvé sur terredecheval.com "Pour faire murir un abcès au niveau du sabot, cataplasme de graines de lin bouillies, faites bouillir des graine de lin dans de l'eau, placer les dans un sac (sac épais d'aliment par ex) poser le pied du cheval, fermer à l'aide de gros scotch pour bricolage et remettre sur le dessus un morceau de sac en jute et refermer de la même façon, changer tous les jours."

J'en ai entendu parlé, jamais vu testé...

Fa

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 23:07 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Mes conseils seraient malvenus...  
Je lui souhaite un prompt rétablissement !  Mr. Green

cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5 374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 23:15 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

déjà fait et cela marche bien avec de la graine de lin, bien enfermer le tout,  également fait pour un clou dans le pied avec de l'eau de javel  diluée enfermé dans un sac le pied pour faire murir, le tout est de savoir que cela prend du temps pour murir, bon courage, j'ai eu tellement d'abcès à tellement d'edroit différents, que je connais

NO SMOKING moi : 1,5 an

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 23:58 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Bon courage pour cette nouvelle épreuve Texas!...

Comment l'abcès peut-il être venu?.... une maladresse du maréchal ferrant?.....une blessure récente du pied?....

Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 09:16 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

taranyss a écrit:

Bon courage pour cette nouvelle épreuve Texas!...

Comment l'abcès peut-il être venu?.... une maladresse du maréchal ferrant?.....une blessure récente du pied?....

Sont pieds nus depuis seulement aout. Donc ce  peut être une bleime qui évolue en abces (simplement en marchant sur un caillou pointu par ex , leurs soles n'est certainement pas encore assez épaisses).
De plus, j'ai remarqué que sur ce pied là, la ligne blanche coté extérieur du pied et comme "creusé" (la paroi s'écarte en fait) et souvent je dois enlevé des tout petits cailloux qui y sont coincés, ce qui fait que je doive un peu "gratter" et ça laisse un trou...
En fin je sais pas trop quoi Neutral . Le mieux ça serait qu'elle puisse m'expliquer ce qui ne va pas, mais c'est pas encore prévu au programme ça !

cacajou a écrit:

déjà fait et cela marche bien avec de la graine de lin, bien enfermer le tout,  également fait pour un clou dans le pied avec de l'eau de javel  diluée enfermé dans un sac le pied pour faire murir, le tout est de savoir que cela prend du temps pour murir, bon courage, j'ai eu tellement d'abcès à tellement d'edroit différents, que je connais

J'ai enlevé mon pansement de graines de lin ! il a bien tenu Okay ! Je trouve le pied un peu chaud. Ce matin, je les laisse aller dans le pré et referai le pansement a midi en les gardant au sec après.
Elle préfère nettement le cataplasme de graines de lin à la javel... ce n'est plus facile la javel, ca la terrifie...

Ca peut prendre combien de temps pour murir ????

Ortie a écrit:

trouvé sur le site phytopédiatrie.com:" Le cataplasme chaud, technique ancestrale, constitue à utiliser une chaleur locale bienfaisante destinée à agir sur les organes profonds en diminuant notamment la douleur et l’inflammation de ceux-ci. L’utilisation du cataplasme est préférable à la simple compresse, gardant sa chaleur beaucoup plus longtemps, il augmente l’efficacité du traitement."

trouvé sur terredecheval.com "Pour faire murir un abcès au niveau du sabot, cataplasme de graines de lin bouillies, faites bouillir des graine de lin dans de l'eau, placer les dans un sac (sac épais d'aliment par ex) poser le pied du cheval, fermer à l'aide de gros scotch pour bricolage et remettre sur le dessus un morceau de sac en jute et refermer de la même façon, changer tous les jours."

J'en ai entendu parlé, jamais vu testé...

J'ai fait à peu près cela !!!
Les graines de lin bouillies forment une espèce de chose gluante/collante  Hallucinant
D'après ce que j'ai compris, cette substance n'a pas vraiment de propriétés thérapeutiques particulières, mais c'est juste sa capacité à garder très longtemps l'humidité et la chaleur qui rend le truc efficace pour faire murir les abces !

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 20:01 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Ce soir, quand je prends le pied de Inch, il y a clairement une zone plus chaude.... Elle boite de nouveau assez fort, mais pose le pied quand même. J'ai refait mon cataplasme de graines de lin Okay
Je vais le laisser la nuit, et comme demain je ne bosse pas, je lui en referai un le matin.

Cacajou ? ils mettaient combien de temps à murir les abces de tes chevaux ???

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 20:18 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

On va suivre tout cela.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les graines de lins en cataplasme,
mais je connais bien différentes utilisations (alimentaires) c'est évident qu'elles ont en effet
la capacité de bien garder chaleur et humidité Okay

On croise les sabots doigts pour que tout aille mieux très vite !

snoopy
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/12/1970
Féminin
Point(s): 6 166
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 21:07 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

choko a eu plusieurs abces
il a accepté les bains de javel
la douleur part et revient
mais ca fini vraiment quand la corne pousse et l'abces sort pas en bas

il a aussi eu un abces qui est sorti par la paroi

a chaque fois c'est l e maréchal qui a trouvé

Visiter le site web du posteur
Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 21:19 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Merci les filles d'être passées ici Okay

Snoop ? combien de temps à murir ? (même si chaque cas est différent j'imagine !)
Effectivement, mon MF m'a dit dimanche quand je l'ai appelé, que la douleur repartirait et reviendrait.

snoopy
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/12/1970
Féminin
Point(s): 6 166
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 22:05 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

c'était assez long
mais il en a eu plusieurs
je dirai 2 à 3 mois
mais encore une fois pas en continu

Visiter le site web du posteur
Sophie
Jeune coquelet

Date de naissance: 13/04/1971
Féminin
Point(s): 140
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 23:26 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Bonsoir,

Une de mes clientes utilise la feuille de chou qui ferait murir l'abcès en 3 à 5jours!! mais je n'ai pas eu l'occasion de le constater de visus
Par contre si tu dis que la ligne blanche se creuse il peut aussi s'agir d'une fourmilière (surtout si la zone chaude correspond à l'endroit ou la ligne blanche est creusée)
Dans un cas comme dans l'autre tu peux stimuler la vascu en décoaptant l'articulation (tu prends le pied comme pour le curer, mais au lieu d'avoir le cure pied, tu prends le sabot à plein main et tu tire légèrement dessus pour "écarter", "ouvrir" un peu l'articulation située au niveau de la couronne -si je ne suis pas clair, on peut se tel, je pourrais peut-être mieux m'expliquer de vive voix?)

Bon courage

lilou
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 10:56 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Sad

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 11:43 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Le cheval de mon fils a eut un abcès dû à un mauvais cloutage du fer par le maréchal ferrant! le véto a dû faire une entaille pour écouler
et assainir l'abcès
! cela a duré pas mal de temps à mon souvenir!...

Bon courage!...

Texas
Admin.

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 12:45 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

bon...rien ne se passe...ni plus ni moins...

Le veto passe donc cet après midi, comme ça j'espère être fixée. Car me dire au tel (mon MF) : "c'est un abces, fait murir et je viens apres " , bah moi, ça me va pas. Et comme il ne veut pas venir voir de visu sa boiterie, et bien c'est le veto qui viendra. Je n'ai aucune certitude que c'est un abces, donc je veux bien m'acharner à faire murir, mais si c'est pas ça, bah ça sert a rien de perdre du temps, car pendant ce temps ma louloute, elle a mal.

lilou
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 13:08 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

bon ben ont va attendre la visite du véto 

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 18:02 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Mes Plumes

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Ven 24 Jan - 19:14 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Attente du diagnostique

Texas
Admin.

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 11:26 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Bon...
Hier soir il y avait une Texas en colère... contre elle-même , et contre le MF

Mon véto est venu dans l'aprem ; il a regardé la jument marcher, a sonder son pied avec sa pince pour détecter une zone douloureuse et...pas l'ombre d'une pointe de douleur nullepart. Donc : ce n'est pas un abcès. D'un coté tant mieux, mais deja je sens monter en moi une pointe d'agacement envers mon MF qui n'avait pas daigné se déplacer, et qui me soutenait, au téléphone, que c'était un abcès
Par contre, et c'est là où je m'en veux, car je l'avais remarqué, le véto me dit que son pied s'use beaucoup en extérieur et peu en intérieur. OK d'accord, mais elle a été parée il y a 10 jours, donc, l'erreur vient du parage Sad .Mercredi, je lui ai dit a mon MF que je trouvais son pied "bancal", et il m'a répondu : "c'est parce qu'elle a un abces en formation, qu'elle a mal et que du coup elle pose son pied de travers..."

Moi a priori, je fais confiance au professionnel Mais là, le MF a clairement fait une boulette au parage
Je m'en veux car, j'avais remarqué cela, mais, étant une novice dans le pied nu, je me disais que peut-être.... Mais non...faut toujours se fier a notre instinct quand il s'agit de nos animaux.

Donc là, pour rattraper les dégâts et soulager la juments (elle a mal comme si nous on marchait par exemple sur la tranche du pied) il va falloir la referrer aux antérieurs

Pas grave de la referrer, mais c'est juste que là je m'en veux de l'avoir fait souffrir

Bien evidemment, le MF qui a fait ça, ne va pas être celui qui va la referrer

J'en ai contacté un autre, qui va venir mardi aprem

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 11:38 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

C'est un truc de fou ça !!
Mais ton MF, si ça se trouve, il savait très bien qu'il avait merdé.

Quelle galère, et la pauvre petite mère qui souffre.

Mes Plumes

Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11 939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 12:10 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

ça lui rapporte plus quand elle est ferrée?

Texas
Admin.

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 12:57 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Yaninette a écrit:

Mais ton MF, si ça se trouve, il savait très bien qu'il avait merdé.

je sais pas.... Sad

Matt a écrit:
ça lui rapporte plus quand elle est ferrée?

oui forcément.... Mais quand je lui avais demandé si on pouvait envisager de de les mettre pieds-nus, je lui avais dis : "ca ne va pas aller dans le sens de tes finances ca par contre ..." , il m'avait répondu : "a mon age, tu sais, je m'en fiche un peu maintenant ! "

Le souci que je risque d'avoir à présent, c'est que forcément c'est moins "rentable" pour un maréchal de venir pour une jument non ferrée, et une ferrée à moitié Wink . Mais vraiment, suis pas contente, et je ne veux pas rappeler celui qui a fait ça à ma Inch

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 13:15 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Il faut beaucoup se méfier des pros de la maréchalerie! certains ont eut leur diplôme en un stage de 6 semaines dans les pays de l'est!
C'est l'apprenti du maréchal de mon fils qui a planté le clou dans le pied et lui a occasionné un méga abcès avec 300 euros de vétérinaire et traitements divers! il avait fallu lui inciser le sabot et poser une mèche!... Sad

Soignes bien ta protégée, cela repoussera vite maintenant que vous avez trouvé le mal!...

Texas
Admin.

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 13:45 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

C'était pas le cas de mon MF Tara, mais là où je suis en colere, c'est que 2 fois je lui ai demandé de venir pour voir, et qu'il a refusé... Une erreur ça arrive, il peut se louper, mais c'est le comportement après qui me dérange Sad

lilou
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 14:24 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

ah ben bravo le MF !!! 

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 15:32 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

Texas a écrit:
C'était pas le cas de mon MF Tara, mais là où je suis en colere, c'est que 2 fois je lui ai demandé de venir pour voir, et qu'il a refusé... Une erreur ça arrive, il peut se louper, mais c'est le comportement après qui me dérange Sad

Je pense qu'il avait conscience de l'erreur faite au parage et qu'il ne voulait pas la reconnâtre!....

Texas
Admin.

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 16:32 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

ouais bah ça m'énerve encore plus . s'il reconnaissait avoir fait une boulette, et bien je pardonnerai car l'erreur est humaine, ça arrive à tout le monde. Mais là c'est pas bien

cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5 374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Sam 25 Jan - 16:41 (2014)    Sujet du message: Suspicion d'abces Répondre en citant

bon , tu as l'explication, c'est déjà cela, il est vrai que chez moi je prend immédiatement la pince pour voir si douleur du à un abcès

fais toi confiance si tu juges que ton cheval n'est pas d'aplomb, je suis intransigeante et hors de question que le maréchal parte avant que j'ai fais marche et trotté mon cheval sur du dur et que j'entende le bruit équilibré de la pose des pieds, je suis une chianlie concernant les pieds de mes chevaux

NO SMOKING moi : 1,5 an

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2017)    Sujet du message: Suspicion d'abces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange