Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Les cailles : Qui ? Comment ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> Les autres volailles de la basse-cour -> Les cailles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LiliPoulette
Jeune coquelet

Date de naissance: 18/08/1977
Féminin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 85
Eleveur de: Deux minettes, un petit élevage de 8 à 10 poules de races variées... 1 aquarium 100l
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 20:50 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai croisé des cailles récemment... et ça m'a bien plu ! J'avoue que je n'y avais jamais pensé !

Mais voilà, je n'ai vu que des exemples d'élevages en cage ! Pas d'élevage en volière possible ?? dans une mue ?
ou au moins l'été ?

et il leur faut vraiment 15° ? parce qu'ici en Franche-Comté l'hiver... d'habitude c'est pas vraiment ça !

ça mange quoi ??
combien de caille par cage ? par m² ?
c'est fragile ? malade ?

Quelle race pour mon froid pays et pour les œufs ?

Merci de vos réponses

" C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les œufs."

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 21:04 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

J'ai eu des cailles en enclos extérieur.
Voici quelques réflexions à leur sujet :

- bien différent des poules, pas franchement "calines"
- résistantes ces ptites bestioles mais peuvent être des proies faciles pour des prédateurs... par exemple, les nuits elles ne se couchent pas comme les poules. Il faut absolument grillager le sol (et remettre de la terre par dessus)
- ca mange de l'aliment pour cailles/faisans.... (a besoin de plus de proteines que les poules)
- 15° c'est pour qu'elles pondent toute l'année

Perso, je n'en reprendrai pas. Hormis l'interet des oeufs Mr. Green , je trouve qu'il n'y a aucune communication/relation avec elles.

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 21:25 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

J'ajoute que ce sont de vrais T Rex entre eux ! 
J'ai passé mon temps à soigner leurs blessures !  Rolling Eyes

Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11 939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 21:28 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

effectivement elles restent sauvage...

Nous, on en a élever pour la chair et les oeufs dans des clapiers en petits groupes...

Au début on avait rajouté un deuxième battant en grillage derrière la porte du clapier finalement inutile en réduisant l'effectif par rapport à la surface... En fait la réduction d'effectif a réduit les mouvements de panique à l'ouverture du clapier et la distribution d'eau et de nourriture.

D'ailleurs... En cage, tu vois très vite que pour la ponte il y a rarement de nid... Elles pondent un peu comme ça tombe... Parfois une caille a le réflexe de repondre au même endroit... mais en captivité cela reste rare... Du coup d'une façon générale, les cailles de captivité ont perdues le réflexe de couver... D'où la nécessité d'avoir recours à des couveuse.
Quelques tentatives sous poules naines lue sur le net ne m'ont personnellement pas convaincu...
Perso quand je faisais une couvée en couveuse je glissais des oeufs de cailles dans tous les espaces libres.

Pour la litière, perso je privilégierais le chanvre sinon les copeaux de bois.

Pour ce qui est de l'élevage en volière, Jo fait cela.
Mais encore une fois attention à l'ouverture de la volière...
Elle reste très sauvage...
Il me semble que Jo2B a pu constater des couvées naturelles... mais cela reste rare et parfois même une individu a retrouvée ce réflexe...

Pour l'alimentation, effectivement, elles ont de par l'énergie qu'elles dépensent... besoin d'un aliment fort et je donnais comme Texas de l'aliment pintadeau/faisandeau.

Enfin et Choupy pourra te le confirmer... on constate davantage de piquage que chez les poules...
Mais cela ne s'arrête pas à une aile... Le mâle a besoin d'un harem suffisant au risque qu'il blesse les demoiselles et alors là c'est l'orgie de sang...
La pauvre bête est scalpée...
3voilà je pense t'avoir donner mon sentiment, mon expérience sur le sujet.

Ici nous avons arrêté... Mais pas définitivement.
Nous pensons que nous aurons des années à cailles...

JO 2B
Admin.

Date de naissance: 17/03/1964
Masculin
Point(s): 3 687
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 05:57 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

tout a été dit
comme dit matt elles restent sauvage et décollent dès qu'on rentre dans la volière d'où l'intérêt de mettre un filet sur le dessus et non un grillage pour éviter les blessures
il m'est arrivé d'avoir des couvaisons naturelles mais il est impératif de sortir les mâles lors de l'incubation car ces derniers étant chauds vont chercher les femelles dans les nids pour les cocher et ce plusieurs fois par jour, ce qui fait qu'elles finissent par abandonner le nid

Visiter le site web du posteur
anne
Coq de l'année

Date de naissance: 22/07/1986
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 5 001
Moyenne de points: 3,10

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 10:51 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

les miennes , ne sont pas sauvages, elle sont dans un volière avec un couple de pékin.Quand j'entre dans les volières elles "volent" en piqué pour sauter dans le seau à grain, ou se perchent sur mes chaussure.
Leur petit plaisir, c'est la distribution de cendre le dimanche,
un jour la volière était mal fermé et s'est ouverte les cailles était toutes dehors à gratter, quand mon mari est arrivé elles se sont toutes précipités vers lui et l'on suivit à l'intérieur.
J'en est 8 dans 3 mètre carré environs, la température la plus basse à été -9°, bien sûr elle ne pondent pas encore.
Elles sont nés à la maison d’œufs acheté.

LiliPoulette
Jeune coquelet

Eleveur de: Deux minettes, un petit élevage de 8 à 10 poules de races variées... 1 aquarium 100l

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 23:12 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Je pense qu'on va faire un essai... Reste à maitriser la couveuse. Jusque là avec mes cocottes , je n'ai eu que des couvaisons naturelles...
Si ça ne marche pas, il me restera ma recette de cailles au raisin !
Merci pour vos précieux conseils.

perle
Grand coquelet

Date de naissance: 26/02/1969
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Point(s): 2 486
Eleveur de: dogue de bordeaux et bouledogue français
Moyenne de points: 5,17

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 18:52 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

merci pour ce sujet bien intéressante, j'aurais aimé aussi avoir des cailles, mais je ne supporte pas la vie en cage Sad

anne
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 18:55 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

tu peut leur faire une volière, avec des fagots de bois, des cabanes et cachettes.
Je pense quelles ne sont pas malheureuses ainsi.

fabienneyo
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/03/1954
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 25 098
Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre
Moyenne de points: 3,84

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 19:28 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

moi elles ont des cachettes , des branches , des nids de repos, et elles se battent pas du tout (merci Lévi pour les conseils) elles ne sont pas farouches du tout , bon elles viennent de finir leur lue, donc lumière en plus toute la journée et des oeufs à venir : j'attends , la couveuse est prête  Mr. Green

LiliPoulette
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:35 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Je suis une grande curieuse... C'est quoi les bons conseils pour qu'elles ne se battent pas ? Et la lumière, celle du soleil ne suffit pas ?

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:41 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Pour la ponte, si elles ont un éclairage qui leur permette de garder des journées estivales dans la durée, alors l'horloge interne est perturbée et elles se mettent à pondre... même le 25 décembre!! très utile à l'époque des fêtes...
Mais ce n'est pas suffisant au coeur de l'hiver il faudra que la lampe chauffe je crois qu'il leur faut 16°C pour pondre...

MAis au inter saisons, cela permet de démarrer la ponte plus tôt et de la finir plus tard en saison...

LiliPoulette
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:55 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

C'est vrai que vu comme ça, couvaison artificielle, élevage en cage, lumière artificielle, température régulée... Ca ressemble de plus en plus à de l'industriel...

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:58 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

c'est une méchante façon de le dire, c'est vrai....

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 22:59 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Matt a écrit:

c'est une méchante façon de le dire, c'est vrai....

Ben c'est du beau les bidouillons qui bidouillent en tout sens.... Si on peut plus dire les chose gentiment....

fabienneyo
Roi de la basse-cour

Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:34 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Lévi les a à 15° et je fait de meme , j'ai mis la lumière et une lampe chauffante quelques heures par jours et douze h de lumière . Lévi a eu une bonne quantité d'oeufs !! Moi j'en ai eu et la mue à commencée donc ca revient seulement maintenant. J'ai mis 5 femelles et deux males dans une grande mue, avec sable et paille et des caches diverses et tout le monde s'entend à merveille !!Pas de bagarre du tout .  Okay Mr. Green et ca fait maintenant 4 mois bientot que je les ai et Lévi fait comme ca chaque hiver et il a pas de souci non plus, donc je suis ses conseils. Mr. Green

LiliPoulette
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 15:41 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Désolée Matt si j'ai été maladroite !

C'est juste que c'est vraiment loin de mes cocottes sur leurs 10 ares... mais c'est vrai aussi que mes cocottes, en ce moment, elles pondent quand ça leur toque ! Il faut que je m'approprie la méthode "caille".

J'aime bien le coté "ménagerie dans mon jardin"... Je voyais bien une volière un peu romantique sur un petit coin de pelouse... façon Sissi en Bavière élève des cailles...

surtout le chapeau, non ?

ou alors je me lance avec les beaux jours, et je garde l'idée des cailles aux raisins pour cet automne, ce qui règle le problème de l'hiver, mais pas celui des œufs de caille pour Noël !... De toutes façons je crois que les cailles ne vivent pas plus d'1 an, non ?

Bref, je muris l'idée, aucune méchanceté de ma part...

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:06 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

pas de soucis LiliPoulette...

Les bidouillons ont joué hier soir...
Et pour flatter notre détestable sorcière ils ont remplacés le mot détestable par détestable à chaque fois qu'on le tapait...

Je ne suis pas blessé, non...

On rêve tous de jouer à Sissi... Enfin euh surtout vous mes dames... euh nous comment dire....

La robe et le chapeau, ça ne le fait vraiment pas....

LiliPoulette
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:48 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Zut j'adorais vraiment le chapeau... Wink

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Jeu 6 Fév - 01:07 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

je m'aperçois qu'ils n'ont toujours pas corrigé leur bidouillonerie....

je voulais dire qu'ils ont remplacé systématiquement le mot détestable par m é c h a n t et m é c h ant par détestable...

je m'aperçois donc que ce que je venais de dire ne tenait pas plus debout....

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 21:57 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

J'ai des cailles, mais soyons clair, je les ai pour la ponte et l'incubation d'oeufs fécondés.
Depuis 4 mois, avec 10 femelles et 3 mâles, je fais naître entre 70 et 80 cailles tous les 8-10 jours.
L'alimentation est assez riche en protéines, elles sont moitié sur grillage, moitié dans un carton avec de la sciure, ce qu'elles adorent.
La température est stable entre 10 et 18 °C suivant la météo.
Elles sont calmes.
Il y a beaucoup de temps de lumière car dans la même pièce j'élève les jeunes en attendant qu'ils trouvent acquéreur, et comme j'ai des lampes chauffantes non éclairantes, il faut que je laisse toujours un peu de lumière pour que les poussins voient où aller se mettre au chaud.
Mené ainsi, c'est extrêmement prolifique (environ 200 à 250 cailleteaux par mois avec seulement 10 femelles). Mais ce n'est pas la vie en plein air, pas à cette saison.

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 22:02 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Et pas de bagarres ? 

Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 22:06 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

une seule fois, une femelle hystérique. Enfin en fait je la soupçonne de vouloir couver et de devenir très territoriale. Elle avait bien amoché les yeux des mâles. Je l'ai isolée une petite semaine puis remise avec les autres et depuis aucun soucis. Elle a recommencé à pondre aussitôt.

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 22:08 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Pffff ! J'ai vraiment pas eu de bol avec les miennes alors !  
De vraies T Rex !  Rolling Eyes

fabienneyo
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 22:09 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

les miennes ne pondent toujours pas , pourtant régime trés protéiné et lumière , mais bon j'aime m'en occuper   et aucune bagarre  Okay

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 23:46 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

cela reste pour moi un grand mystère ... elles sont soeurs des miennes et je n'ai aucune explication ...

fabienneyo
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 00:20 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

elles sont contestataires 

LiliPoulette
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 01:19 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

Il y a des races de cailles à préférer ?
Elles sont de quelles races les tiennes Levirouil ? Elles sont jolies...

Que fais tu des mâles ? On peut les reconnaitre vers quel âge ?

Il me reste à trouver des oeufs, et ensuite je me lance !

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 10:08 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

J'élève les cailles de Chine, qui sont grosses ... et consommables  Mr. Green , j'ai plusieurs couleurs
Les mâles, je ne te fais pas de dessin, mais plutôt une photo du fond de ma sauteuse, doré aux petits oignons et déglacé au pineau.
Tu peux les reconnaître vers 7 semaines souvent (sachant qu'ils se reproduisent en moyenne à 8 semaines !). Les mâles ont une grosse boule au dessus du cloaque, remplie de mousse qui sort quand on appuie dessus.

anne
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 12:13 (2014)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ? Répondre en citant

en élevant mes cailles en extérieur, sans lumière ni chauffage, je peut m'attendre quand même à quelques œufs dans l'année ?
Quel est le poids de tes cailles silt te plaît ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48 (2017)    Sujet du message: Les cailles : Qui ? Comment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> Les autres volailles de la basse-cour -> Les cailles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange