Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Faut jamais dire jamais!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE -> La faune sauvage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nancy3105
Jeune coquelet

Date de naissance: 31/05/1974
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 1 185
Moyenne de points: 3,14

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 18:39 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis une tarte...

Il y a +- deux ans j'avais installé une boîte avec un trou dans le fond de mon jardin sous la haie, derrière mon compost en espérant y attirer les hérissons car j'adore ces petites bêtes, il y en avait tout plein chez mon père dans mon enfance...

J'avais même mis des croquettes pour chat tout l'hiver mais finalement tout ce que j'avais vu passer c'était un gros rat des champs donc j'ai oublié cette idée, j'avais probablement nourri le rat tout l'hiver...

Et puis on construit de + en + autour de mon lotissement donc je pensais vraiment qu'on n'était pas dans un bon coin pour les hérissons, habitations trop denses, bcp d'animaux domestiques et des voisins qui balancent de l'anti-limace à tout va...

Petit à petit ce coin à compost est devenu également le coin aux branches taillées, c'était devenu un gros monticule de deux mètres de haut alors ce weekend j'ai décidé de faire un peu de ménage car c'est là que je voudrais installer mon futur poulailler.

Puis tout à coup derrière un vieux sapin de Noël je suis tombée sur la vieille boite, un peu pourrie mais toujours en place...J'ai enlevé la bâche que j'avais mise tout autour et j'ai doucement ouvert le couvercle en n'espérant trouver que de la paille pourrie ou au pire un nid de musaraignes....

Et là stupeur, un hérisson roulé en boule!!!      Il a un peu bougé quand j'ai ouvert...
Il a dû avoir peur le pauvre, j'ai tripoté cette boite dans tous les sens! Je l'ai vite remise à sa place exacte, j'ai mis un bout de pvc et une tuile par dessus le tout et aussi quelques branches pour qu'il retrouve son intimité.

Vous croyez qu'il va quand même rester? J'ai aussi mis quelques croquettes pour chat (humides), un quart de pomme et un bol d'eau à côté..Je m'en voudrais trop de l'avoir dérangé   
En plus cette boite n'est plus en état de tenir un autre hiver, est ce que pourrais en mettre une neuve juste à côté en espérant qu'il s'y installe??

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 20:44 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

la fin de l 'hibernation est proche donc il vas surement partir trouver de la compagnie  mais si tu remet une nouvelle boite
et que tu lui laisses un peu de tranquillité sous sa haie il peut a l'approche de l 'hiver prochain revenir ou faire les bb si c'est une fille
bravo a toi de leur offrir le gite

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 22:13 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Le mien s'est déjà réveillé, le nid est vide !!  Wink

Attends que le tien ait fini son hibernation, tu pourras lui changer sa boîte
et il mangera les limaces de ton jardin !!

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 22:47 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

ah donc il est possible qu'il hiberne encore à cette saison? Je pensais qu'il avait juste trouvé un bon coin pour la sieste ! J'espère que je ne l'ai pas réveillé et surtout qu'il reviendra chez moi... En tout cas il peut amener toute sa famille! Je leur ferai un hôtel cinq étoiles  Cool  

perle
Grand coquelet

Date de naissance: 26/02/1969
Féminin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Point(s): 2 486
Eleveur de: dogue de bordeaux et bouledogue français
Moyenne de points: 5,17

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 22:49 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

les miens commencent à sortir aussi, n'hésite pas à refaire un nid dans le même coin, et surtout prévois lui à manger pour le réveil.

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 22:51 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

ok merci, c'est fait  Okay

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:40 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Ici les hérissons sont réveillés depuis longtemps déjà!... On en trouve malheureusement d'écrasés sur
les routes!....

Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11 939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:52 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Les rats peuvent les tuer pendant leur hibernation?

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 23:55 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

je ne le sais pas!.
..les chiens oui, mais les rats?....

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:05 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Le mien est bien vivant en tout cas, je l'ai vu bouger. Je pense qu'il est sorti cette nuit, il y a de la paille à l'entrée de son abri et il a dévoré tout ce que j'avais mis pour lui, à deux endroits différents! 

Si je l'ai dérangé, au moins je l'aurai un peu aidé à reprendre des forces...J'espère qu'il reviendra! J'ai remis un peu de nourriture au cas où...

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:28 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

je suis quasi certaine qu'il vient encore dans mon jardin, je lui mets un peu de nourriture et des fruits en fin de soirée et le matin à 7h30 tout est vidé! En plus il y a plein de petites crottes noires partout, j'ai toujours cru que ça venait des chats du quartier mais maintenant j'ai un gros doute, c'est plus petit et ça ne pue pas du tout comme les crottes de chat  Rolling Eyes  Et dire que je ne me suis jamais doutée de rien. Mais la question que je me pose quand même, c'est par où il rentre?? Mon jardin est entièrement cloturé sur 1m50 de hauteur et il n'y a aucune ouverture, je vérifie régulièrement car j'ai mes lapins nains qui s'y baladent souvent en liberté...Je sais que le hérisson est un bon grimpeur mais est-il possible qu'il passe tous les soirs par dessus une cloture d'1m50?

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:43 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Je penserai que ce petit hérisson a trouvé un passage à raz du sol!  il ne lui faut pas un gros trou pour passer!
Si tu as d'autres animaux, fais attention qu'ils n'attrapent pas de puces, les hérissons en sont blindés!....

Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9 673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1,88

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:49 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

C'est adorable les hérissons, mais Taranyss a raison, ce sont de vrais "sacs à puces" Mr. Green

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 18:31 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

bah tant pis pour les puces, on mettra de l'anti puces!

J'aimerais bien enlever son abri et lui installer une nouvelle boîte propre mais il y dort encore...j'ai vérifié cet aprem en soulevant le couvercle et j'ai retrouvé mon gros dormeur - mangeur de croquettes (en regardant bien on voit son museau et sa bouche à l'envers au milieu en bas):

Est ce qu'il y a autre chose que je peux faire pour lui à part le nourrir et le loger? 

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 23:48 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Le laver ?

Mes Plumes

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 22:26 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

héhé je vais y penser Yaninette  Mr. Green

Bon du nouveau: ça fait plusieurs jours que mes croquettes pour chat disparaissent dès que je les ai déposées (en général je les mets vers 20h au moment de nourrir les lapins), alors qu'il ne fait pas encore sombre...

Alors ce soir j'ai posé une caméra à côté de la gamelle. J'ai laissé tourner 30 minutes...
Et mon bouffeur de croquettes du soir est apparu sur le film; c'était ...un rat!

Frustrée que j'étais, je suis retournée quand il faisait bien noir avec une nouvelle gamelle de croquettes. Et là j'ai entendu du boucan sous la haie! J'avais pris ma lampe de poche et là hip hip hip houra, il y avait deux beaux hérissons sous la haie, pétrifiés dès qu'il m'ont vue  Laughing   

Par contre l'un deux était passé à travers le grillage qui ne fait que 5 cm de large sur 10 de haut!  Il a dû paniquer en me voyant. En fait j'ai cru qu'il était coincé car son arrière train n'était pas encore passé de l'autre coté mais dès que je l'ai touché il est passé à travers....
Moi qui me demandais comment ils passent de jardin en jardin, j'ai la réponse mais c'est quand même vachement juste, j'ai peur qu'il y en ait un qui finisse par rester coincé quelques part  Neutral

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 22:58 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Si tu veux faire une bonne action pour les hérissons, passes leur un antipuce et vérifies qu'ils n'aient pas de tiques!
 Les parasites sont la cause majeure après les voitures de mortalité chez les hérissons! 
 Avec leurs piquants, ils ne peuvent pas se gratter!....

Le hérisson étant un animal sauvage, il est inutile de le nourrir! 
Les petits animaux vivants qu'il mangera lui seront bien plus bénéfiques que la nourriture industrielle de nos carnassiers!....

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 23:00 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Sont trop malins ! Ils passent !   Okay

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 09:48 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

oui en effet ils sont malins! ce qui m'a fait rire c'est leur manière de ne plus bouger quand je suis arrivée près d'eux, on aurait dit qu'ils jouaient à 1-2-3 soleil  Rolling Eyes

Taranyss je veux bien les traiter contre les parasites mais donc si je comprends bien il faut que je les attrape, que je les rentre pour les examiner, que j'enlève les tiques et que je les traite contre les puces mais je ne risque pas de leur faire peur avec toutes ces manipulations? J'ai pas envie qu'ils désertent mon jardin...

Et avec quel produit anti puce on peut traiter un hérisson ? J'ai du frontline pour chats, c'est bon? Quelle dose?

Sinon hier avec les enfants on a fabriqué une nouvelle cabane  5 étoiles pour notre (nos) hérissons avec des planches de récup, je me suis inspirée d'un plan trouvé sur le net. Elle a un sas d'entrée pour éviter les courants d'air, le résultat est pas mal non:

l'intérieur:

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 15:15 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Très belle réalisation !!

Mes Plumes

Roma
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 21/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 7 672
Eleveur de: lapins béliers français et pigeons
Moyenne de points: 1,35

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 15:58 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Nancy3105 a écrit:
Alors ce soir j'ai posé une caméra à côté de la gamelle. J'ai laissé tourner 30 minutes...
Et mon bouffeur de croquettes du soir est apparu sur le film; c'était ...un rat!

Attention alors.... 
Si ton hérisson est "une" et qu'elle choisit de faire ses petits dans le coin ou dans l'abri que tu lui offres, le rat est un danger potentiel pour la portée!
Et je ne parle pas de tes lapins ou de ton projet de poulailler....

Et comme on dit chez nous: Quand on voit 1 rat, il y en a 100!!! 

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 22:08 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

oh ben mince je pensais que les rats avaient peur des hérissons! J'ai lu que le hérisson pouvait même les chasser...

Ce soir en tout cas je n'ai pas dû faire le guet, mon chat s'en est chargé  Twisted Evil , pour une fois qu'il sert à quelque chose  Laughing
Pour les lapins je ne suis pas trop inquiète, ça fait un an qu'ils sont dehors, j'imagine que j'aurais déjà eu une attaque... Et leur enclos de nuit est bien fermé.
Pour le poulailler c'est sûr qu'entre le rat et le hérisson ça craint un peu  Rolling Eyes

Je ne vois pas trop comment je pourrais faire fuir le rat, même si j'enlève mon compost (à mon avis il sort de là), mes 2 voisines en ont mis un aussi dans le même coin...

Cocotte
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/09/1978
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 7 672
Eleveur de: Border Collie, Chat, Pékins, Cailles....
Moyenne de points: 2,87

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 22:13 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

belle cabane! 

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 11:52 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

mon kipik, fidèle au rendez-vous tous les soirs, merci les croquettes  Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=JfnPBcQREJE

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 11:53 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

je ne sais pas comment faire pour que mon lien fonctionne 

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:00 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

C'est fait !...

Au fait! excuses-moi de ne pas être repassée ici!
Pour les déparasiter, très peu de manipulation, juste l'attraper sur le lieu et le poudrer un bonne fois avec un produit pour chien par exemple!
(poudre ou pipette ou pulvérisation!)
Cela lui sauvra la vie au moins pour quelques semaines!

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:02 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Il connait bien son territoire l'animal!... Mr. Green

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 12:27 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

merci taranyss! 

Je veux bien l'attraper mais pour l'instant il s'enfuit dès que j'approche...
Donc tu dis, de la poudre pour chiens? J'avais entendu dire qu'il fallait du produit pour chat 

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 13:06 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Mes Plumes

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 13:26 (2014)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais! Répondre en citant

Pour chat si tu veux, je ne pense pas que cela lui nuise!...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2017)    Sujet du message: Faut jamais dire jamais!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE -> La faune sauvage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange