Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Conseils ratoux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les rongeurs !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
psipsika
Poussin

Date de naissance: 19/03/1979
Féminin
Point(s): 116
Moyenne de points: 7,25

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:55 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Nouvelle ici et ayant beaucoup à y découvrir, je suis très agréablement surprise de trouver cette section :) 

Je suis très nulle encore question poussins et ai tout à apprendre de vous, mais les rats domestiques, ça me connaît fort bien :) N'hésitez donc pas si vous avez toutes questions à ce sujet, j'en adopte depuis près de 20 ans et ai donc une expérience de ces adorables compagnons dont je ne me passerais plus !

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:57 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

Très bonne idée Psipsika!... Okay

Tu pourras nous présenter tes animaux, nous adorons voir les ménageries!.... Confused

anne
Coq de l'année

Date de naissance: 22/07/1986
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 5 001
Moyenne de points: 3,10

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 00:20 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

Je me rejoint à Taranyss, nous avons une souris domestique à la maison  Mr. Green  à toi de nous présenter tes ratoux  , c'est intéressant !

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 00:46 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

Toujours chez toi la souris Anne ?? 

J'connais pas bien les rats domestiques à part qu'ils sont très intelligents, mes connaissances
s'arrêtent à du basique !!

psipsika
Poussin

Date de naissance: 19/03/1979
Féminin
Point(s): 116
Moyenne de points: 7,25

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 02:00 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

:)

Ou là là, si vous me lancez sur ce sujet, j'en aurai pour un bon moment :)

Nous avons beaucoup d'animaux en effet, mais les ratoux, ça ce sont les animaux de mon coeur  , mes "bêtes à chagrin" à moi.

"Bêtes à chagrin" car c'est affreusement attachants (quelque part entre le chaton et le bébé humain, selon moi), terriblement câlins (avoir des rats - oui DES car c'est un animal grégaire - c'est se préparer à passer toutes ses soirées avec un dans les cheveux, un dans le soutif, un dans la poche et deux qui se battent pour vous faire une manucure), très joueurs et intelligents (un rat se dresse à TOUT, de ramener vos chaussettes sales dans le panier à linge à désamorcer des bombes)  mais hélas ça a une durée de vie trèèèèès courte (entre 2 et 4 ans pour les chanceux) et c'est une ruine en frais de véto. Ils sont sujets +++ aux tumeurs et l'euthanasie est souvent inévitable ; décision très dure à prendre lorsqu'il s'agit de bêtes tant aimées et que c'est à répétition ... :'(   

Avoir des rats est une expérience merveilleuse et douloureuse à la fois. C'est juste un bonheur avec les enfants (que ça responsabilise, comble de bonheur et de câlins, et familiarise précocement à la mort d'un être cher) et avec les belles-mères ( qui sont capables de passer en trois mois à peine du stade "Beuuuuurk des rats je ne rentre plus chez toi !" à "tu veux un coup de main pour vider l'abçès de TrucMuch' ? " )

Actuellement, nous faisons principalement du sauvetage et de la réhabilitation de mâles adultes (souvent après un début de vie chez des proprios mal informés : mal sevré, pas sociabilisés, solitaires, pas sortis, dans des conditions inadaptées, ...) et nous tournons aujourd'hui avec une troupe de 4 "atypiques".

Elle est composée de Monsieur Truch', papy de 4 ans méchant comme une teigne, irrécupérable (c'est rare mais ça arrive) et donc solitaire ; ayant vécu 3 ans dans un espèce trop petit et seul, sans manipulation par l'humain, il est agoraphobe et très agressif malgré castration. Il vit donc dans une cage à souris, seul, et notre petite victoire est d'être arrivé  à le nourrir sans gant et à nettoyer sa mini-cage sans se faire mordre :) C'est un magnifique rat bleu clair, beau comme tout et très intelligent, mais inapprochable. 

Pour les 'sympas' vivant ensemble, nous avons Moustique, beau rat noir mais avec une malformation très rare due sans doute à la consanguinité : le nanisme. Moustique est minuscule, à peine la taille d'un raton de 4 semaines et est "arriéré" mentalement. Moustique est un amour-né qui câline tout et tout le monde : rats, humains, cailloux, croquettes, barreaux de cage, ... Il demande peu et donne beaucoup   mais ne supporte pas les conflits, qu'il fuit. Hyper-sensible, c'est un raton qui vient lécher les larmes qui s'apprêtent à couler de vos yeux avant même que vous ne ressentiez le chagrin. 

Il y a aussi Chaussette, beau gros rat bleu foncé et dominant-chiant de la troupe. Adorable avec l'humain, Chaussette est un tyran avec ses frères. Gros trouillard incapable de s'affirmer (première adoption avant le "sevrage social", étape cruciale chez les rats se déroulant entre la 4e et 6e semaine, car son naisseur n'en voulait plus), il feint la soumission et fait ses coups en douce : barricade pour séparer la cage en deux, planque de croquettes, simule un malaise pour attirer son frère hors du dodo qu'il convoite puis y court, ... Chaussette n'est pas un rat intelligent mais est gentil et drôle. Je soupçonne son frère Jules de lui laisser le rôle de dominant juste par pitié Wink  

Et il y a Jules    Né sur une grosse portée de femelles uniquement, Jules a mis plusieurs de soeurs 'enceintes' grâce à ses testicules non-sorties. Lorsque son naisseur l'a pris sur le fait, il l'a isolé. Nous avons récupéré une bête méchante et mordeuse, non sociabilisée, hormonal agressif en plus Sad Il a fallu beaucoup de travail pour en faire l'amour qu'il est aujourd'hui, sans le faire castrer. C'est un superbe rat au pelage gris chiné (et sans coucougnettes visibles, c'est atypique sur un non-castré !), très proche de l'humain, qui vit en semi-liberté avec nous. Très curieux et explorateur, moyennement câlin mais fait les manucures pour passer son besoin de mordiller, très intelligent et en demande de stimulation nous l'avons dresser au déshabillage. Tous les soirs, Jules nous enlève donc chaussettes, pantalon amples et chemisier :)

Voilà :) Je vais essayer de vous mettre des photos dès que possible. Chaque rat est différent et unique, et je pourrais vous conter encore des heures durant mes disparus mais il y en aurait trop et trop à dire, puis ça fait mal de les évoquer. 

Ce qu'il y a à retenir, c'est que c'est une expérience magnifique mais qui fait mal (au coeur et au portefeuille) , que ce sont des bêtes très exigeantes en terme de besoins et de présence humaine et qui partiront toujours trop tôt pour le nuage de gruyère au vu de l'investissement matériel et affectif qu'on leur accorde. A n'adopter qu'après une grande réflexion !

anne
Coq de l'année

Date de naissance: 22/07/1986
Féminin Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre
Point(s): 5 001
Moyenne de points: 3,10

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 06:41 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

pas la même cocotine  Mr. Green

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 07:49 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

j'aime beaucoup ta façon de raconter les choses  Okay

Cocotte
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/09/1978
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 7 672
Eleveur de: Border Collie, Chat, Pékins, Cailles....
Moyenne de points: 2,87

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 07:55 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

J'ai longtemps eu des rats! Je suis également une grande fan! Mon animal préféré après le chien....

J'ai même sauvé un bébé d'une journée que ma femelle rejettait ! Nourit au biberon(seringue) Mr. Green !
Et comme les kangourous toujours sur moi! Sopalin dans le sous tif et rat dans le sopalin! Mr. Green
J'avais 19ans donc boite de nuit et compagnie avec le rat par contre ça n'attire pas les mecs
Quand il a grandit je l'ai bien sûr retiré du sous tif Mr. Green
J'allais à l'école avec il restait sous mes cheveux!
ça peut paraitre crados aux gens mais c'est un animal super propre! il avait sa petite boite dans mon sac et envie de pipi il descendait dans le sac et hop grimpait aussitôt! !

Bref j'adore également ces animaux! Et il y a 3 ans j'en ai racheté un que j'avais appelé Lulu (mon mari s'appelle Ludo et déteste ça Mr. Green alors petite touche d'humour pour faire passer la pillule quand j'ai ramené l'animal!)

Il est mort il y a quelques mois....

Donc on est au moins deux a apprécier ces bestioles !!!!!!!!!!!

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 08:12 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

J'adore ta manière de nous raconter tes rats, j'en lirai des pages!..... Okay

Je n'ai jamais eu de rats mais des hamsters qui sont partis trop tôt. La longévité de ces petits rongeurs
comme le rat est bien trop courte quand on les aime! C'est la raison pour laquelle je n'ai plus voulu de petits
rongeurs! je suis certaine que vivre avec un rat doit être une expérience très riche en événements et sentiments! Wink

Maintenant, on attend de les voir tous!....

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 08:23 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

Maintenant que tu nous as alléchés avec tes "bêtes à chagrin", va falloir nous mettre une photo que l'on puisse associer la description à l'image !!  Mr. Green

En tout cas, on voit tout de suite que tu ne les aimes pas tes "bêtes à chagrin" mais je plussoie
comme Taranyss !! Mr. Green

Marie du Morvan
Coq de l'année

Date de naissance: 29/01/1959
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 997
Eleveur de: 1poule Nagasaki , 1 poule Pékin , 1 couple de lapins nains
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 21:51 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

Je fais remonter ton post psipsika ...........ton récit donne envie d'en avoir !
Comme les copines , j'aimerais  bien les voir en

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 22:17 (2014)    Sujet du message: Conseils ratoux Répondre en citant

je découvre ce post que je trouve super agréable à lire : E N C O R E !!

Fa

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2017)    Sujet du message: Conseils ratoux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les rongeurs ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange