Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE -> Fleurs, arbres et arbustes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sofye
Grand coquelet

Date de naissance: 03/02/1966
Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Point(s): 875
Eleveur de: soie. brahma. orphi. pekin. cocktail. 2 cochons d inde. 3 chats. 5 calopsittes. un chien. des poissons rouge...
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 11:03 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
BONJOUR
J AI UN LILAS QUI DOIT AVOIR 3 OU 4 ANS IL A FLEURIT UNE ANNÉE ET DEPUIS "NADA"
j ai tout essaye la cendre de bois ou pied, l'engrais, l’arroser plus, l’arroser moins, le tailler, pas le tailler
quelqu'un a une idée.....
il est en forme buisson, pleins de branches, des feuilles bien vertes, .....

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 11:05 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Pas trop d'ombre ?

sofye
Grand coquelet

Eleveur de: soie. brahma. orphi. pekin. cocktail. 2 cochons d inde. 3 chats. 5 calopsittes. un chien. des poissons rouge...

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 11:08 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

ben non il a de jas du soleil a cette heure la ....

Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11 939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 11:15 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Laterre est calacalire?
Du TUf en dessous?

sofye
Grand coquelet

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 11:22 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

pardon ?????

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 11:34 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

oups désolé...

La terre est-elle calcaire? une motte de tuffe (mote calcaire) en dessous?

sofye
Grand coquelet

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 12:30 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

heu calcaire je ne pense pas !si dirais plutôt "sableuse" 

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:11 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Tout d'abord, il lui faut un max de soleil, si possible du matin jusqu'au soir !!  Wink

Puis, il FAUT LE TAILLER CHAQUE ANNEE APRES LA FLORAISON, c'est indispensable car les bourgeons qui vont fleurir l'an prochain sont ceux qui vont se former sur les nouvelles branches qui pousseront cette année après la taille !! Okay
Heu .... c'est clair ou il faut que je refasse ma phrase ??

Puis évidement, il faut couper les drageons ( et ça en fait pas mal) pour ne pas épuiser la plante !! Wink

Bon, pour cette année, c'est un peu rapé mais si tu le tailles maintenant, tu auras une chance de le voir fleurir l'an prochain !! Okay

Il a déjà 4 ans donc il est bien installé, la citerne d'eau n'est plus indispensable mais s'il souffre de la sécheresse faut pas le laisser crever quand même mais c'est pas un manque d'eau qui ne le fait pas fleurir, c'est vraiment la taille qui détermine la prochaine floraison !! Okay

Quand il sera plus vieux, une taille d'entretien est nécessaire juste pour pas qu'il devienne énorme, tu coupes 1/3 de la branche au dessus d'un bourgeon et c'est reparti pour une année !! Okay

Si tu as des forsythias, c'est pareil, taille tout de suite après la floraison !! Okay

Des photos l'an prochain !! Okay

Voilà le mien aujourd'hui en pleine défloraison, taille cette semaine, on ne dirait pas
mais il est très haut !! Rolling Eyes

Cocotte
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/09/1978
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Point(s): 7 672
Eleveur de: Border Collie, Chat, Pékins, Cailles....
Moyenne de points: 2,87

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 13:39 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

ah ça m'intéresse... je viens d'emménager et c'est un des seuls arbres que je voudrai conserver mais c'est le seul qui ne fleuri pas... il m'a fait deux ou trois misérables fleurs même pas belles.... et en effet je pense qu'il est trop à l'ombre et au pied de l'arbre... c'est plein de pierre... pour le sol je pense qu'il est sableux aussi...
Vous le savez tous je suis nulle en fleurs.... vraiment il n'y a pas pire comme jardinière que moi... alors comment on taille un lilas? on coupe beaucoup? et il faut tailler maintenant???

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:00 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Attend l'automne pour le replanter au soleil mais en attendant s'il a fleuri, il faut que tu le tailles maintenant !!  Okay

Voilà une de mes branches, je l'ai taillé l'an dernier là où indique le stylo et donc le lilas a fleuri
sur une des branches qui ont poussé dans l'année dernière !! Okay
Si le tien est tout jeune, tu coupes les 2 branches au dessus du bourgeon donc elles vont se ramifier et l'an prochain elles fleuriront peut-être pas toutes mais au moins 1 !! Okay
Et si chaque année, tu fais la même chose, à force il sera bien fleuri mais faut pas zapper la taille c'est tout !! Wink

Cocotte
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:01 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Okay Merci je m'y colle lundi!

Rendez vous l'année prochaine!

sofye
Grand coquelet

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:09 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

ok merci, 
mais pour le tailler quand il a fleuri je suis un peu dans le caca , vu qu'il ne fleuri jamais,
il y a deux lilas l'un a cote de l'autre, il on la place, avant un était pratiquement toute la journee a l ombre et il avait fleuri j'y perd un peu mon latin quand meme....
bon ils ne sont pas haut, vu la qualite de la terre, on plus, ils devraient avoir pas mal d'engrais vu qu'ils sont pas loin du cimetiere de nos animaux, ben desole, pour le detail.....
j'ai le meme sol que cocotte sans les pierres.... du sable, mais l olivier pas tres loin, pousse a merveille, les yuccas aussi, et un murier d'espagne aussi, les lilas sont devant tout ce beau monde et profitent  du soleil pratiquement toute la journee. ils sont espoxes a l'est donc du soleil au lever et jusqu'a la fin d'apres midi.
il faut que je ratiboisse tous les gourmands ? et je dois laisser qu'une branche ?
moi je taille les branches vilaines et je voudrais qu'ils fassent genre buisson par possible ça ?
le premier fait une grade branche avec des ramifications mais ne fleurie pas non plus. ils doivent mesurer 1.50 m a tout casser, je les ais recuperier, vraiment petits, 40 cm tout au plus et le plus gros avait des fleurs, celui que j'ai deplace de l'ombre, holalla pas sur d'etre tres comprehensive.....

Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9 673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1,88

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:26 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

JardiLune dit qu'il ne faut pas jardiner demain...
Sinon, à partir de Mardi, jusqu'à vendredi, OK pour la taille arbre arbustes, entre autres.

Pour ceux que ça intéresse : Jardilune est une petite application pour PC sur laquelle on peut se baser pour s'occuper de son jardin ou de son potager.
Je ne sais plus qui avait mis ça dans le forum, il y a quelques semaines, mais je ne fais plus rien sans le consulter Okay

Et pour en revenir au sujet, merci pour les infos.

J'ai quatre lilas dans mon jardin :

un que j'ai taillé à 50 cm du sol, à l'ombre presque tout le temps (il était penché et empêchait le passage).
Il me fait une tonne de petites branches depuis deux ans.

Un autre que j'ai coupé à environ 1m20 du sol, et m'a fait plein de nouvelles branches que je vais couper cette semaine (comme l'autre d'ailleurs).
Lui, il a le soleil du matin.

Le troisième a été coupé l'automne dernier, à 1m50 du sol. Toutes les branches centrales étaient mortes, et je voulais lui redonner une forme. J'ai donc taillé dans la masse, mais pas trop car il se trouve dans l'enclos. Il me fait pas mal de nouvelles branches.
Au soleil toute la journée lui.

Le petit dernier, sans doute le dernier planté vue sa taille (petit tronc et pas très haut par rapport aux trois autres avant les décapitations Mr. Green ).
Lui, en plein soleil aussi, et coupé pour lui redonner une forme boule, mais certainement pas comme il aurait dû être coupé puisque cette année, il a donné seulement 7 fleurs.

Et que sont les drageons ?

À l'occasion, je mettrai des photos pour illustrer tout ça.

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:38 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Donc le soleil, c'est OK !! Okay

Tes lilas ont un tronc principal et en général on conserve une bonne douzaine de tiges principales qui constitueront le port principal du lilas !! Wink
1 m 50, ils sont encore jeunes, faut les tailler légèrement juste pour augmenter la ramification
et activer la floraison !! Wink

Au pied du tronc, des drageons poussent, des petites branches qui ne servent à rien,
il faut les couper, elles épuisent le tronc principal !! Wink

Tu voudrais que tes arbres fassent un buisson ..... Qu'est-ce que tu appelles buisson ??
un buisson c'est petit et un lilas peut atteindre 5 à 6 mètres !!

Une tite photo de tes rebelles ?? Wink

Cocotte
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:41 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

merci les filles! vous êtes des puis d'info!

DARKO
Grand coquelet

Date de naissance: 09/02/1977
Masculin
Point(s): 622
Eleveur de: Deux chats; 4 tourterelles; 2 chonchons; une femme et une adorable puce
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:45 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

je ne taille jamais et ils fleurissent tous les ans
oupsss

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 14:59 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Tu as bien de la chance, la seule année où je ne l'avais pas taillé pour cause de naissance gemellaire,
il n'a pas fleuri l'année d'après !!  Mr. Green

Jardilune, c'était moi Yani !! Wink

Mais pourquoi garder un lilas à 50 cm du sol ?? il a fleurit celui-là ?? Wink
Peut-être le déplacer s'il est à l'ombre tout le temps et le tuteurer s'il penchouille !! Wink

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:16 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

ceux de mes parents sont doubles, en bordure de ruisseau... 4 mètres de haut au bas mot...
Couvert de fleurs tous les ans...
L'inconvénient? dur de couper des bouquets mais pas infaisable...
c'est à leurs pieds que j'ai fait mes premiers pas dans le jardin d'agrément...
coupant les drageonts gênants...
supprimant systématiquement la prêle poussant à leurs pieds: signe d'acidité qui ne semble pas avoir posé de soucis aux lilas...
et c'est aussi à leur pieds que se trouvait le dernier lieu de repos de nos animaux... les plus petits... certes...

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:19 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

cocotine38 a écrit:
Tu as bien de la chance, la seule année où je ne l'avais pas taillé pour cause de naissance gemellaire,
il n'a pas fleuri l'année d'après !!  Mr. Green

Jardilune, c'était moi Yani !! Wink

Mais pourquoi garder un lilas à 50 cm du sol ?? il a fleurit celui-là ?? Wink
Peut-être le déplacer s'il est à l'ombre tout le temps et le tuteurer s'il penchouille !! Wink

Bien pour tout t'avouer, je ne pensais pas qu'il repartirait, je l'avais coupé parce qu'il n'avait pas un bon emplacement, et que là où il est, et vu les racines qu'il doit avoir (il faisait 2,5 m avant que je le coupe), je pense qu'il ne repartirait pas si je le déracinais.

Bref, je l'avais gardé à environ 50 cm pour y fixer un pot avec une plante décorative, mais on ne le voit même plus.

Tite photo :

N° 2 est encore au soleil à cette heure. Il a une tonne de ces drageons au pieds. Mais en même temps, il a plein de pieds.

Hop, autre tite photo :

Celui qui est dans l'enclos lui ressemble un peu, mais il est plus âgé. C'est pour ça que je l'ai coupé plus haut.

Disons que N° 2 et 3, je les ai coupé à moitié parce qu'ils n'avaient visiblement pas été entretenus depuis plusieurs années, et les branches partaient dans tous les sens, voire s'affaissaient sur les cotés en laissant un grand vide au milieu de l'arbre. Leur forme générale n'était pas jolie.
Non pas que je sois perfectionniste, mais j'ai eu envie de leur redonner une forme harmonieuse Wink

Et pour Jardilune, il me semblait bien que c'était toi, mais dans le doute... Mr. Green

Mes Plumes

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:23 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Et sinon, tu conseilles quoi comme coupe sur les nouvelles branches ?

Mes Plumes

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:28 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Chez moi aussi, les lilas fleurissent abondamment sans taille précise!.... ils sont trop haut pour moi!....
Par contre, je coupe quelques tiges chaque année pour faire des bouquets, est-ce une taille suffisante?....

Cocotte
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:48 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Moi aussi Taranyss ... celui que j'avais dans mon ancienne maison je ne l'ai jamais taillé... tout comme toi juste pour les bouquets...

Celui ci je ne sais pas ... j'ai l'impression qu'il est trop entouré d'autres arbres et du coup... il ne se plait peut etre pas... je ne sais pas quand ils l'ont planté? Je demanderai à mes voisins ... ils savent tout sur tout... Okay de supers indic mon couple d'octogénaires!

Matt
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:50 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

chez mes parents, approximativement à l’ascension, on fleurissait partout la maison et on offrait plein de bouquets...
Cela devait suffire comme taille probablement...

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 21:45 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

C'est qu'il est tout mignon comme ça mais si tu veux en faire un arbre, tu sélectionnes une ou plusieurs branches assez droites que tu laisses grandir et tu coupes tout le reste !!
J'ai laissé le mien pousser en cépée comme les bouleaux !!
Par contre si tu peux le déplacer pour le mettre au soleil, c'est mieux !!

Et pour celui-là, c'est pareil, tu gardes les plus grosses branches les plus droites et tu élimine le reste !!
Pour les floraisons, va falloir patienter un peu, t'es comme moi, le sécateur et la scie sont tes amies !! Mr. Green

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 22:16 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Je viens de faire une taille maxi au miens défleuri, il faisait au moins 4 m de haut!....
Je l'ai réduit d'une bonne moitié!...  Mr. Green
j'espère ne pas avoir eu le sécateur trop lourd?....

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 22:28 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

T'es pire que moi !! Mr. Green Mr. Green

S'il est vieux, une tite coupe de rajeunissement ne lui a pas fait de mal.
Au printemps, une  taille à 60 cm, c'est radical mais lui permet de faire des tiges toutes neuves sur son vieux bois et s'il n'est pas trop vieux, une coupe au 2/3 de sa longueur !! Okay

Cocotte
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 22:30 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

rhooooooo masoeurette! t une encyclopédie de jardinage!

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 22:33 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

cocotine38 a écrit:
T'es pire que moi !! Mr. Green Mr. Green

S'il est vieux, une tite coupe de rajeunissement ne lui a pas fait de mal.
Au printemps, une  taille à 60 cm, c'est radical mais lui permet de faire des tiges toutes neuves sur son vieux bois et s'il n'est pas trop vieux, une coupe au 2/3 de sa longueur !! Okay

Il a une quinzaine d'années!
Je ne suis pas trop mal si c'est bon à 2/3 de sa longueur!........... selon les branches!..... Mr. Green

cocotine38
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 22:37 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

C'est bon, c'est un vieux !! 

Et puis mince, si toutes les années tu galères parce qu'il est trop grand, une bonne coupe,
ça ne peut que te faire du bien à toi aussi !! Okay

Yaninette
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 23:25 (2014)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI Répondre en citant

Merci pour tes conseils Cocotine.

Pour mon "petit" lilas, j'aimerais le laisser où il est, et en faire une petite boule, puisqu'il a envie de faire des branches Mr. Green

Pour l'autre, je vais faire ce que tu me dis.

Si j'y pense, je te mettrai celui qui est dans l'enclos pour que tu me dises ce que tu en penses Okay

Mes Plumes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18 (2017)    Sujet du message: MON LILAS NE FLEURI JAMAIS POURQUOI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE -> Fleurs, arbres et arbustes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange