Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Mon cochon d'inde ne cicatrise pas!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les rongeurs !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 23:44 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai retrouvé un matin Castor avec un gros trou dans la cuisse! Il s'était échappé la veille au soir et se promenait autour de sa cage
dans le gazon! Les chiennes ne se préoccupaient que de manger ses cachous, et la chatte fuit son odeur!

Je ne sais donc pas l'origine de sa blessure! la chair est entamée en profondeur! Je désinfecte chaque jour avec de la bétadine, puis je recouvre la blessure de miel de thym!...
La blessure a tendance à s'élargir et j'ai vu le cochon d'inde se mordre!... Dés que la blessure sèche, elle doit le piquer ou le démanger et il l'ouvre à nouveau!.... Rolling Eyes

Comment réussir à le faire cicatriser?....
Aucune possibilité de bander la patte, la blessure est mal placée!...

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 06:29 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Peut être lui mettre une "collerette" comme on fait pour les chiens ou chats pour empêcher l'accès à la plaie.
Il doit bien s'en faire, il y a tellement de NAC aujourd'hui. Sinon fabrication maison.

Sans doute qu'il aime le miel Mr. Green

en tout cas cela a l'air d'être beau et propre.

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 08:19 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

J'ai pensé à la collerette, mais j'hésite, les chons sont tellement émotifs!....

Roma
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 21/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 7 672
Eleveur de: lapins béliers français et pigeons
Moyenne de points: 1,35

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 10:33 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Comme Mifig, je pense qu'il doit aimer le miel....  Rolling Eyes

peut être faut-il trouver quelque chose de moins attrayant à lécher! Aluspray peut-être? 

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 11:11 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

J'ai fais l'expérience : avant hier de ne pas lui mettre du miel, mais un produit asséchant violet!
Il s'est boulotté quand même! Rolling Eyes
je ne pense pas que ce soit uniquement le goût du miel!....

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 13:33 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

bizarre ça quand même .... il ne faudrait pas que la plaie ne soit en fait que le résultat d'une automutilation, dûe à quelque chose d'autre sous la peau ... Aurait-il pu avoir un épillet ?

Certains médicaments entrainent chez les rongeurs des automutilations.

Pourquoi pas mettre de l'argile sec dessus pour assécher la plaie ? et effectivement arrêter le mielk au thym ... je sais pas s'il aime le miel, mais il doit être attiré par le thym, ce qui n'arrange pas ce mystérieux comportement ...

Je peux te conseiller aussi de couper les poils bien plus large autour de la plaie, à ras. Chaque poil qui vient titiller la plaie doit lui donner envie d'aller se gratter ...
Pas de litière dans la cage pour éviter tout résidu irritant, et retenter le spray cicatrisant ... en vérifiant que ce n'est pas toxique par ingestion.
Perso je crois que je tenterai l'argile sec saupoudré dessus pour sécher, rien d'autre.

Visiter le site web du posteur
taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 14:47 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Merci Christophe d'être passé!...

Je n'avais pas pensé à l'odeur de thym qui pouvait l'attirer!
J'ai réussi à soigner son collègue l'an dernier car sa blessure était sur le dos, hors d'atteinte, mais là je me sens
embarrassé!

Quand j'appuie sur la plaie, un léger liquide blanc en sort, cela peut-il être autre chose que du pus ?...
L'argile sec peut-il comme le miel assainir la plaie?....

Je vais couper les poils proches et tenter l'argile sec!... Okay

Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 15:40 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Pour l'argile, je l'utilise sur les plaies superficielles chez les poules. Jamais utilisé sur un cochon d'inde... mais je trouve que ça assèche bien. J'en mets une fois, et après je laisse faire.
Pour le liquide blanc, c'est étrange ... à part du pus je ne vois pas ce que ça peut être. Il y aurait donc une infection sous la peau ? je te dirais bien de mettre de la pommade antibiotique, mais sans savoir laquelle te conseiller avec précision, car je n'ai pas de grande expérience des cochons d'inde et il y a peut être des antibios qui peuvent leur être toxiques ...
En même temps que tu vas raser le poil, essayes de voir s'il n'y a pas une boule inflammatoire à côté de la plaie. Il y a peut être quelque chose sous la peau. Et bien sûr, sois super vigilante concernant les mouches ... ces saloperies ont vite fait d'aller pondre.

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 16:24 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Il faut que cela tombe pendant les vacances des deux cabinets vétérinaires de ma région!... Rolling Eyes

Je n'ose pas appuyer autours de la plaie, la douleur doit être forte à voir l'animal!
j'ai palpé tout autours, à part l'enflure de la plaie, je ne sens rien d'autre!...

Avec le temps actuel, nous n'avons heureusement pas de mouche, quand le vent se calmera, je surveillerai plus, voir je rentrerai
le cochon d'inde à la maison!
Je n'ose pas lui mettre de pommade antibio vu qu'il se lèche régulièrement!...
Je vais lui mettre de l'argile ce soir, et je verrai demain ce que cela donne!...

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 19:50 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

oui je comprends ... pas évident à gérer ce truc ... et surtout, assez bizarre cette plaie très ronde ... ça semble évoluer vers un ulcère.

Marie du Morvan
Coq de l'année

Date de naissance: 29/01/1959
Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1 997
Eleveur de: 1poule Nagasaki , 1 poule Pékin , 1 couple de lapins nains
Moyenne de points: 1,11

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 23:13 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Pour ce genre de plaie Taranyss, tu devrais essayer l'eau oxygénée....qui  réactive les chairs . Il y a quelques années Nénette , ma défunte chatte  avait eu une vilaine coupure à  l'extrémité de la queue, de laquelle sortait du pus. Le vétérinaire m'avait dit de lui injecter de l'eau oxygénée à la seringue ( sans mettre l'aiguille ! )durant plusieurs jours . Le résultat a été nickel , assez rapidement

cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5 374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 23:24 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

moi j'aurai mis de la bétadine et razé et mis carrément un sparadrap sinon de la poudre d'aluminium en bombe comme pour les chevaux,

NO SMOKING moi : 1,5 an

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 00:12 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Merci pour vos conseils!...
Cacajou, je lui ai mis de la bétadine puis du produit violet pour chevaux, désinfectant et cicatrisant avant d'appliquer le miel de thym!

Marie du Morvan, je ne connaissais pas cette vertu de l'eau oxygénée!.... je verai l'essai si l'argile ne convient pas!
Quand au sparadrap, pas la peine de tenter, il sera arraché aussitôt l'animal remis dans son clapier!... Rolling Eyes

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 00:33 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

le spray alu ... n'oublions pas que le cochon d'inde lèche et mordille sa plaie ! pas sûr que l'alu n'entraine pas rapidement une intoxication ! que dit la notice en cas d'ingestion ?

FOFY
Coq de l'année

Date de naissance: 05/08/1970
Féminin
Point(s): 1 239
Eleveur de: des poules!
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 06:18 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

sur un lapin,qui avait une blessure dû à une agression de je ne sais quoi une nuit pareil,le véto m'avait dit de lui faire des bains d'eau de javel diluée pendant plusieurs jours,faute de bains,tu peux toujours tamponner
ça avait bien fonctionné,et des antibios
en fait il ne faudrait pas qu'il y touche,tente la collerette quand même

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 08:54 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Levirouil a écrit:
le spray alu ... n'oublions pas que le cochon d'inde lèche et mordille sa plaie ! pas sûr que l'alu n'entraine pas rapidement une intoxication ! que dit la notice en cas d'ingestion ?

je n'utilise pas un spray alu, mais du septiject, c'est un violet de gentiane et benzalkonium!
tu crois que c'est toxique?...
J'ai mis ça hier, puis j'ai recouvert la plaie avec de l'argile verte ventilée!..

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 08:56 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

je pourrai éventuellement lui mettre de la javel fortement diluée, fofy, mais je ne sais pas quel antibio lui donner, je ne voudrai pas
le rendre malade en plus! il est en pleine forme et mange bien en ce moment!

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 10:52 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

taranyss a écrit:

Levirouil a écrit:

je n'utilise pas un spray alu, mais du septiject, c'est un violet de gentiane et benzalkonium!
tu crois que c'est toxique?...
J'ai mis ça hier, puis j'ai recouvert la plaie avec de l'argile verte ventilée!..

Aucune idée ! il faut bien lire la notice !

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 11:30 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Il n'y a pas de notice, juste deux lignes sur la bouteille, traduites en 5 langues!.... Mr. Green
la composition exacte est :
chlorure de Benzalkonium 2 g
violet degentiane 0.16 g pour une bouteille de 500 ml!
le reste n'est pas indiqué! c'est de l'eau?....

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 11:31 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Ce matin, plus de traces d'argile, la plaie est à vif!.... Rolling Eyes
L'argile se dilue t'elle ou doit-il en rester sur la plaie?....

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 13:53 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

je pense qu'il faut vraiment que tu lui mettes une collerette, il doit se lécher parce qu'il a mal. Si la plaie est sur une articulation ça peut être venir être une plaie à cause d'une douleur articulaire ( ex la hanche) mon golden  a eu ça sur sa fin de vie, l'arthrose le faisait tellement souffrir qu'il se blessait avec des plaies assez similaire. Au final, avec des anti-inflammatoires et une collerette c'était rentré dans l'ordre. Après des anti-inflammatoire sur un cochon d'inde et sans un avis d'expert (véto...) je ne m'y risquerais pas..

est-ce que tu lui a rasé les poils sur une surface assez grande autour de la plaie?

Fa

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 21:35 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

l'argile reste collé, du moins ce n'est pas à vif sauf s'il se lèche ... je pense comme ortie ... il faut trouver un moyen pour qu'il arrête de se lécher.

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 22:56 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Le tour de sa plaie est de plus en plus enflé, j'ai réussi en pressant à faire sortir un peu de pu!
Le petit père est rudement patient, il souffre quand je touche, mais il ne tente rien!....
Je vais essayer de trouver un cabinet vétérinaire ouvert demain, et un véto qui ne fait pas que chiens et chats!.... Rolling Eyes

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 23:12 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

oui, là je crois que c'est préférable ... ça n'a pas l'air d'évoluer comme il faut, il faut probablement des antibios (mais ciblés) et sûrement d'autres consignes.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, les cochons d'inde c'est pas mon domaine de prédilection !

Courage à lui et à toi !

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû - 23:21 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Merci d'avoir répondu honnêtement à mes questions Christophe!
Je sais que le cochon d'inde ne réagit pas toujours bien aux traitements, je préfère donc l'avis d'un pro à ce sujet!
J'espère que ce n'est pas une tumeur!.... Confused

Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 00:04 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

courage pour ton petit chon...

Fa

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 07:39 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

On espère que tu vas trouver moyen de lui soigner cela sans qu'il se lèche !

FOFY
Coq de l'année

Date de naissance: 05/08/1970
Féminin
Point(s): 1 239
Eleveur de: des poules!
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 09:45 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

j'ai retrouvé !
sur mon lapin c'était du pus caséeux(oups ,je ne sais pas comment ça s'écrit!),ça fait blanc comme du fromage frais
c'est ce genre de pus de que sors?

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 10:42 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Non, c'est liquide et clair!
il faut beaucoup presser pour qu'il en sorte quelques gouttes!...

Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 12:43 (2014)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas! Répondre en citant

Pour moi c'est de la lymphe... de mémoire sur mes cours de bio c'est le liquide qui sert à la cicatrisation (plein de plaquettes)Donc l'organisme de ton chon, réagit normalement, pour moi, c'est le léchage et autre qui empêche de guérir.

Fa

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2017)    Sujet du message: Mon cochon d'inde ne cicatrise pas!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les rongeurs ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange