Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Nos chevaux, entre passion et galères
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 08:14 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
alors là, on reconnait bien les paroles des amoureux des chevaux !!!! on pourrait tous écrire des pages et des pages

Comme avec tout animal, il faut se renseigner sur leur mode de vie, leur spécificités, comprendre de quoi ils ont besoin pour vivre leur vie, connaitre un minimum les bobos et les points faibles, ne pas se précipiter, lire, écouter, voir, évaluer si on peut être capable de répondre à ses besoins. A partir de là, il faut faire preuve de bon sens, et être à l'écoute (je crois que c'est Cathy qui parlait de feeling !). Quand on a un animal 24h/24 sous les yeux, on apprend à le connaitre, à le comprendre, à voir quand ça ne va pas... Ca prend un peu de temps certes quand on ne connait pas du tout, mais en mettant toutes les chances de son coté dès le départ pour le/les accueillir (faire en sorte de repondre a ses besoins vitaux minimaux : un cheval vit dehors, avec de l'eau, de la nourriture et un ou des copains équins) à partir de là, vous ferez connaissance tranquillou.

La vie avec les chevaux est remplie de bonheur, d'instants magiques et fusionnels, de grands moments de tendresse et de complicité ! mais il y a aussi des peines, des inquiétudes, des galères, des moments de découragements ; c'est quand on a 39° de fièvre, qu'il neige, qu'il est 22h30 que votre chouchou d'amour à décider de casser une cloture, et que en réparant de nuit à la frontale, qu'on glisse, que la botte s'enfonce dans la boue - forcement, en hiver, les prés sont des champs de boue - et qu'on se retrouve en chaussettes dans la bouillasse.... Alors, dans ces moments là...ON LES DETESTE ....mais ça dure pas Mr. Green car chouchou d'amour va venir voir ce qui se passe et va souffler de l'air chaud dans vos mains (mais qui sont bien évidemment congelées Mr. Green )

Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 08:18 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

instants de magie....

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 09:34 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

choupy!....

Texas, on sent bien que ton récit est du vécu, il remonte maints souvenirs à chaque propriétaire d'équidés!....

Gaby56 a écrit:
taranyss a écrit:

Il y a aussi le poney ou le cheval trop câlin qui ne cesse de frotter sa tête sur son maître!
Ce geste "d'affection" en fait veut dire "tu es ma propriété" je m'essuie sur toi!... Mr. Green
A ne laisser faire qu'un court instant sinon le cheval deviendra dominent!..

les chiens aussi font ça parfois et pareil, il ne faut que ça dure trop longtemps et surtout, c'est à toi d'interrompre et pas au chien de cesser quand il veut

Tu vois qu'un cheval est proche des autres animaux qui partagent nos vies, il suffit simplement(avec quelques notions de base) de les observer pour les comprendre!... Okay

cathy
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/11/1972
Féminin
Point(s): 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 11:35 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

photo des années 2014
ça j'adore  mon pot de colle 

il y a plein de plantes et arbres qui posent problème, en règle génèral ils le savent mieux que nous et ne touche pas !
mais il y a toujours des exceptions, par exemple, un cheval gourmand comme Opium il est hors de question de le laisser à côté d'un pommier, il en mourrait Neutral

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 11:43 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

C'est exact Cathy!... Okay Un cheval "normal" connait mieux que nous les plantes qui lui conviennent!...
Comme chez les humains, il existe des exceptions!... à nous de surveiller!...

Trop jolie vos photos de câlins les filles!...
Mon Cicko connait le mot "bisous" et tend son museau pour que je lui fasse un bisou
au dessus de sa lèvre supérieure, quelques fois je sens les dents alors je lui dis "doucement" et il revient tout doucement!...

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 11:48 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Un cheval heureux des grattouilles de son maître:

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 11:53 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

je vais pareil avec Opium 
d'ailleurs quand il est faché contre moi, je peux toujours courir pour avoir un bisous Mr. Green
le jour on a dû se cloturer nous même pour pouvoir faire la cabane tranquille il est resté le dos tourné à la cloture toute la journée et le soir impossible d'avoir un bisous Rolling Eyes

pour revenir au côté feeling, opium est avec moi depuis 6 ans (je crois ...le temps passe si vite) et je sais en le voyant s'il va bien ou pas, s'il a fait une connerie ou pas..son visage est aussi expressif que celui d'un humain et lui sent quand je suis mal ou bien, il sait quand j'ai mal au dos par exemple et me facilite grandement la vie pour le brosser, le seller et monter
j'ai eu un gros soucis cet été et j'étais au pré avec eux et d'un coup je me suis écroulée en larme, une grosse crise de larme, il est arrivé au galop et il a posé sa tete sur mon épaule, je me suis retournée et je me suis accrochée à son cou en pleurant à chaude larme, il est resté sans bouger ce moment juste incroyable je ne l'oublierai jamais à cet instant il y avait entre nous un fil invisible qui nous relié avec une force incroyable et j'ai eu l'impression qu'il me comprenait et qu'il me soutenait... qu'il m'aidait sans un mot pourtant..

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 12:06 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

J'ai toujours vu au premier coup d'oeil aussi si mes chevaux allaient bien ou pas, s'ils avaient envie de faire leurs cake ou si quelque chose les tracassait!...
Encore un récit plein d'émotions prouvant que les chevaux sont très sensibles à l'état d'âme de leur soigneur et ami!...

Cicko m'a fait aimer les poneys de grande taille, (avant de connaître les chevaux) !...
il comprenait que j'avais peur de lui et venait très doucement chercher les caresses ou se laissait panser alors qu'il était plutôt brutal avec les enfants!... Il communique beaucoup avec la voix, me répond où demande s'il a besoin!...

Que pensez-vous les cavalières d'ouvrir un post spécial" récits de nos équidés?".... Wink

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 12:45 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

je suis ok pour un post comme ça  j'ai des anecdotes rigolotes et d'autres poignantes, je parlerai surtout d'Opium car c'est "mon" gros...encore qu'il y aurait beaucoup à raconter de Dream qui a eu peur de moi pendant plusieurs années, on est copine depuis ce printemps seulement !! j'ai bien ramé pour entrer dans sa bulle ! Cacao je pourrais raconter ma grande naivetée lorsque j'ai cru que sa petite taille rendrait plus facile les choses ... il était assez agressif et faisait voler ma fille les premiers mois...là aussi beaucoup de chose à apprendre pour moi, parce qu'on est mal, très mal "éduqué" avec l'enseignement de l'équitation classique. il faut tout déconstruire pour être en capacité de les voir et de les entendre  Okay
mon zhom totalement étranger aux chevaux m'a tellement appris, le voir faire avec sa jument, me faisait soit mourir t'inquiétude, soit de rire..au final ils avaient raison sur beaucoup de point et moi qui croyait tout savoir, ne savait pas grand chose Rolling Eyes

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mar 2 Déc - 23:59 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Mon humble participation... 

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 00:02 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Un grand geste de bravoure te connaissant!
Lorsque plusieurs pages se seront écrites sur ce post, tu verras les chevaux différemment!...

Texas
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 08:49 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

le post va se remplir a vitesse grand V       

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 09:12 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Mes premiers souvenirs viennent de ma première ponette Noémie :

Du haut de ses 1 m 10 au garrot elle était la terreur des clients de la boulangerie du pays!
Chaque mercredi que nous déambulions dans le village et ses alentours, la ponette en longe, les deux enfants sur son dos, nous passions régulièrement devant la petite boulangerie!
La ponette normalement si sage en promenade se ruait sur le client qui sortait, la machoîre grande ouverte pour essayer de piquer le pain du pauvre client qui se croyait sauvagement agressé!...
J'avais beau la tenir par le licol de toutes mes forces, elle me traînait sans soucis!.... Mr. Green

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 09:24 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Belle photo là aussi !  
J'ai l'impression que les enfants ont un contact privilégié avec les chevaux.
Avez-vous toutes eu ce contact dès l'enfance ?

Texas
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 10:30 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Alors, me concernant, je ne suis pas tombée dedans petite  Embarassed . Certes j'ai toujours été attirée par les chevaux, mais hormis quelques balades dans mon enfance, je n'ai vraiment eu d'autres occasions.
Quand j'ai commencé à bosser et donc à être indépendante, je me suis lancée et j'ai commencé a prendre des cours, j'avais donc une vingtaine d'années !

Bien évidemment, c'est devenu une évidence pour moi . 3 cours par semaine, des randos les étés, des concours de saut, de dressage etc ..!

Un jour, une petite jument bai de 4 ans est arrivée au club ; son propriétaire, qui l'avait fait naitre , est arrivé un jour en la proposant au pair (à disposition du club quoi).
On me l'a fait essayé, et je me souviens avoir dit : " il ne faut pas la garder pour le club, quelqu'un va se tuer avec cette furie "
Sauf que les proprio du club, la trouvaient jolie, et avaient malgré tout confiance en ses "futures" capacités. Elle a donc été bossée, et notamment à fait beaucoup beaucoup de randos pour lui mettre un peu de plomb dans la tête Mr. Green . Grand bien lui a fait Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green   !!!
Quand je l'ai réessayée, je suis tombée amoureuse
J'ai donc pris la miss en pension complète (seule moi la montait quoi)
Puis un jour, son proprio (qui avait disparu depuis des années) s'est manifesté en disant : " je la vends, est-ce qu'elle interesse quelqu'un du club, parce que sinon je la recupere pour la vendre de mon coté". Je crois que je n'ai pas réfléchis plus de 1 seconde et demi, car il etait INIMAGINABLE  que ma Inch sorte de ma vie , donc.....J'ACHETE !!!

Le plus beau jour de ma vie je crois

Puis quand elle a eu 13 ans, j'ai pris la décision, de changer sa vie et ma vie ! Ma jolie miss va venir vivre à mes cotés, àa la maison ! fini les cours et les concours, mais à nous les chemins de balade   !

Mais pour cela, il fallait lui trouver une copine .
Me voilà partie à la recherche, d'un 2eme cheval. Et bien...C'est pas simple Rolling Eyes . Je voulais "juste" un petit cheval gentil, sur, cool pour faire des balades et qui puisse etre monté par tous cavaliers quel que soit le niveau... Mais en fait, c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après plusieurs essais, ma route croise celle de Querida. Elle venait d'arriver des pays de la loire, et etait chez un marchand. Elle avait 3.5 ans.
C'etait en septembre.
Ca a été compliqué, car apres un essai (concluant), j'ai fait venir le veto pour une visite d'achat, et là, la demoiselle avait un souci de santé Sad . Heureusement que le marchand est un mec "bien" ! Il a accepté de soigner la jument à ses frais, pour me la reproposer dès qu'elle serait "sur pieds" !
Ca a été assez chaotique (je zappe quelques episodes hein !!!), mais 6 mois apres, je signai l'achat de Querida !

Mais 2 pépettes sont encore restées une petite année au club, le temps que l'on finisse les installations à la maison, et que Querida apprenne un peu plus son métier !

Cela fait 5 ans, qu'elles vivent à mes cotés . C'est un rêve ! Mes "filles" sont juste....parfaites   Toutes les 3 nous nous connaissains PAR COEUR Une alchimie totale

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 10:40 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

"Je voulais "juste" un petit cheval gentil, sur, cool pour faire des balades et qui puisse etre monté par tous cavaliers quel que soit le niveau... Mais en fait, c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver" !!!

C'est bien ce qu'il m'a semblé !  Mr. Green

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 10:56 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Choupy a écrit:
Belle photo là aussi !  
J'ai l'impression que les enfants ont un contact privilégié avec les chevaux.
Avez-vous toutes eu ce contact dès l'enfance ?

Perso, j'ai toujours été attirée par les chevaux, mais d'un milieu modeste, je n'ai jamais pu m'offrir des cours ou ballades pendant
ma jeunesse!
C'est l'attirance de ma fille pour les chevaux qui m'a redonné envie de les approcher, et un drame dans la famille m'a fait acquérir nôtre première ponette destinée à l'engraissement!...

Un bon cheval de randonnée se trouve, mais il faut connaître le milieu des randonneurs pour en trouver un parfait!...

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 22:39 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

j 'adore vos récits mesdames 
 la passion y est palpable               

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:01 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Merci Philippe!
Il faut être passionné pour s'occuper correctement d'un cheval!..... Wink

Trop jolie ta dernière photo Texas, avec chacune un oeil caché !...

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:46 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Vus les conseils donnés sur le post de Gaby, je comprends qu'on n'adopte pas un cheval par caprice !

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 23:47 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Certain le font malheureusement Choupy!...... mais cela ne dure jamais longtemps!.... Rolling Eyes

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 10:06 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

taranyss a écrit:

Merci Philippe!
Il faut être passionné pour s'occuper correctement d'un cheval!..... Wink

C'est ce que mon dit mon mari, quand les dimanches matins, en plein de mois de janvier, par -8°, sous la neige, alors que l'on s'est couché à 3H du mat' cause annif du filleul, il me voit enfiler, polaire, blouson, kway, pantalon fourré, bottes, gants, bonnet, echarpe, pour aller :
1 : ramasser le crottin de la nuit sous l'abri avant de donner le foin (la brouette dans la neige, vraiment, c'est pas une partie de plaisir)
2 : faire les 2 tas de foin sous les regards tueurs de 2 juments AFFAMEES ( Rolling Eyes ) qui ne peuvent tolérer d'attendre 1 minute de plus que Môman donne à manger
3 : casser au piochon la glace de l'abreuvoir, enlever les morceaux de glace en plongeant les mains dans l'eau gelée
4 : retourner à la maison remplir les jericans (d'hab l'arrivée d'eau est automatique, mais quand il gèle...il gèle) à l'étage dans la douche puisque forcément les jericans ne passent pas dans l'évier de la cuisine.
5 : remplir l'abreuvoir

et enfin...Retourner à maison, les doigts bleus, les joues rouges, et s'entendre dire : " tu as bien été longue...j'ai commencé le ptit dej' hein !"

mais......je les aime !!!!!!! C'est clair que si l'on n'est pas passionné, on ne peut faire ça... 

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 10:29 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Ah oui quand même !  

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 10:50 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

tu en veux d'autres des histoires comme ça ???!!!!!

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 11:08 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Très bien résumé Texas! on s'y croirait!...
Il y a du bon d'être "obligée" de sortir par grand froid, nous devenons plus résistants aux maladies et refroidissements!...

Ce que je crains le plus, c'est le gel des abreuvoirs, dur dur de monter des arrosoirs d'eau chaude! Par contre j'ai trouvé un ustensile efficace pour découper la glace du tour intérieur des poubelles/abreuvoir gelé : une écumoire à légumes!...... le résultat est un couvercle de glace que je retire facilement en une seule fois!....

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 11:15 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

comment ça ???? tu "cisailles" tout le tour en fait ???

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 11:28 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Les 4 3 saisons au pré :

Automne :

Hiver :

Eté :

Je vous dis même pas, la première année comme j'étais dépitée de voir le pré réduit a un champ de bouillasse
J'avais fait l'erreur cette année là, de les laisser sur l'intégralité de la surface Neutral . Ce qui ne sert strictement à rien, puisque, plus la surface est grande, plus la surface labourée sera grande... et de toute façon, en hiver l'herbe n'est pas assez riche et suffisante pour les nourrir, donc foin obligatoire. Par conséquent, désormais les hivers, elles sont dans une petite parcelle, avec leur foin matin, midi et soir. Au printemps dès que ça commence a repousser, je les change de parcelle, et je laisse celle d'hiver fermée jusqu'à l'été pour que ça repousse (je ressème un peu avec un melange "prairie" ) .

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 11:47 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

je ne risque pas d'oublier le premier hiver avec les loulous à la maison, l'hiver le plus froid qu'on est eu, j'ai vu -32° à 6h du matin. J'avais peur que mon gros est froid alors le soir et le matin on les ramenait à la maison ou il y avait notre abris. la journée ils étaient dans un terrain à côté de la maison assez grand qu'un voisin nous avait prêté !
je vous dis pas les levés à 5h du matin, plongé du chaud du lit à la combi de neige et sortir dans la nuit et le froid, les doigts gelés et petite précision : à cette température on a les poils du nez qui gèle instantanément !! essayer de mettre les licols et hop on les emmenait dans le pré ! moi je me collais à Opium et je mettais mon visage sous son nez pour avoir un souffle chaud Mr. Green
ensuite il fallait briser le bac à eau et mettre de l'eau bouillante que l'on transportait dans des bidons de 10litres sur une luge Rolling Eyes
et puis retour à la maison, vite vite la douche, le reveil des enfants et hop tout le monde au taf !!!
et le soir la même dans le sens inverse, on finissait vers 22h30 Rolling Eyes
ha j'oubliais, il y avait le foin aussi on l'avait abrité à 20mn de chez nous en voiture, tous les trois jours j'allais le chercher avec ma petite remorque !!
ceux sont des moments comme ça ou l'on c'est qu'on est fait pour vivre avec eux parce qu'on ne cale pas devant la difficulté

quand j'y pense...qu'elle galère !!!

mais on oublie bien vite et puis on essaye de réfléchir à l'hiver suivant pour que les choses soient moins pénible lol

"si si je te jure, je peux manger à table avec vous !!!"

"mais heuuuu laches moiiiiiii, je veux pas......y a les mini humains qui donnent des pommes aux autreuuuuuuuus"

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 13:17 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Manucure ! C'est du luxe !   Mr. Green

cathy
Jeune coquelet

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 13:35 (2014)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères Répondre en citant

Mr. Green nos chevaux sont tous pieds nus et c'est mon mari qui s'en occupe  Mr. Green
au début avec la surveillance du maréchal, puis on a rencontré un super pareur, il a fait des stages et hop c'était parti !!!
cela fait trois ans, il tient un carnet de bord des pieds avec notation de nos ressentis dans les balades, ça le guide sur le parage en fonction de la saison, de la santé du loulou...
Opium s'ennuie et du coup rend le parage difficile (il pique les outils et les lance, il chope la veste de mon zhom... il mors sa longe .. bref mon compte à rebours à connerie quoi ), les deux autres adorent se moment qui se cloture par un gros calin et une pomme !!

mon gros après une séance de brossage, je viens de le lâcher

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12 (2017)    Sujet du message: Nos chevaux, entre passion et galères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange