Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Dans ton aqua, il y a ... quoi?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 00:11 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qui n'a jamais soulevé un cailloux en bord de mer pour attraper un p'tit crabe vert? Découvert une crevette dans son épuisette? Senti des p'tits gobies filer entre ses orteils?
C'est ce monde insignifiant, connu de tous mais si mal connu pourtant, que mon deuxième garçon a voulu recréer dans un de mes aquariums.
D'un bac temporaire (le temps d'un été), c'est devenu un bout d'océan à la maison au fil des saisons. 
Peuplé d'espèces locales, pêchées au pied du fort de Socoa, ce bac nous a montré que ce qui est à nos pieds est tout simplement beau, magique...les photos n'en sont qu'un pâle reflet.
Mon fils a aussi découvert, grâce à ce bac, que nombre de ses copains, nés à moins de 20km de l'Océan, n'y vont jamais, sinon pour fréquenter les plages pendant la ruée estivale.
Ils ne connaissent pas ou si peu leur "mer" que, voyant ce bac et ses habitants, ils demandaient:
"Dans ton bac, y'a quoi?" et mon gars, de leur raconter..."les petites bêtes de Socoa"
Comme je ne raconte pas aussi bien que mon gars, je partage avec vous un de nos petits univers aquatiques...en photos:

Des anémones vanille/fraise, tomate,...

Des Crabes verts, orangés, ...

Des bouquets de crevettes ... et des pousse-pieds roses écaillés...

Des gobies jaunes, noirs et narcissiques:

Et le pagure... drôle de nature!

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 00:24 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Magnifique reportage et superbes photos! Okay
Les anémones sont magnifiques!...
Merci de nous faire le partage!...
C'est formidable de trouver encore des jeunes passionnés de nature comme ton fils!...Il a compris qu'une grande richesse
se trouvait à portée de mains!.... S'il pouvait transmettre sa passion à ses copains, ce serait fabuleux!...

Tu peux nous poster d'autres photos, ce sera un plaisir de les admirer!...

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 00:34 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

superbes photos!
Moi j'ai pas encore passé le cap de l'eau de mer....

Fa

Nanou64
Coq de l'année

Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 00:55 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Merci les filles!
Tout le plaisir est pour moi, une bonne moitié des photos a été prise par ma moitié qui a un vrai talent dans ce domaine.
Mon fils m'a gentiment prêté l'aquarium et ses habitants pour ma classe de seconde, après l'avoir montré à ses copains de classe pour partager "sa mer". C'est un petit bac de 90 l, facile à déplacer.
Je vous ai mis toutes les photos sympas que j'avais de ce bac, beaucoup d'habitants comme les crevettes, le bernard l'hermite et les gobies sont retournés dans leur mare, à Socoa (ils grandissent et le bac devient trop juste!). On retournera à la pêche au début du printemps...
Pas facile, l'eau de mer, Ortie. Nous, on a fait simple: un filtre sous sable, une pompe de brassage et un quart d'eau de mer changé avec ... de l'eau de mer tous les mois.

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 01:08 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Pas pour tout de suite, vu comme j'entretiens mon aqua actuel, les coraux auraient vite fait de recracher tout plein de toxines...

Fa

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 09:02 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Tout simplement magnifique ! 90 l d'océan dans ta maison, ça semble irréel !
Bravo à Nanouzhom pour les images !

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 09:40 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

J'allais justement te demander comment tu t'en sortais avec un aquarium d'eau de mer mais lorsqu'on est proche
pour s'approvisionner en eau et en habitants, c'est beaucoup plus facile!... Okay
Je connais des aquariophiles qui galèrent dans ma région!...
Les animaux s'acclimatent facilement dans un aussi petit volume?....

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 10:40 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Merci pour les compliments, Choupy, je transmettrais.
Pour l'acclimatation, Tara, comme le bac est petit, je conseille d'abord à mon fils de ne prendre que les plus petits spécimens, les photos en macro sont trompeuses.
Les anémones mesurent moins de 5cm de diamètre, les crabounes moins de 3cm, les gobies sont entre 3 et 6cm, au delà, ils retournent tous dans leur mare.
L'acclimatation se fait en douceur, ces animaux s'adaptent vite (j'en étais la première surprise au début), l'aquarium est à température ambiante, le filtre sous sable n'a pas besoin d'être nettoyé, les crevettes et les crabes font le ménage constamment, ils mangent les restes d'aliment des autres locataires et les algues.
Quand on va à la plage, on ramasse de nouvelles algues (laitue de mer), coques, moules et autres nourritures vivante pour les gobies, sinon, ils mangent du poisson frais émietté. J'apporte régulièrement des artémias que je fais éclore pour les anémones et des micro-algues marines élevées à la maison ou au boulot pour garder tout ce petit monde en pleine santé.
La galère des aquariums récifaux qu'ont les amateurs, c'est d'avoir une eau salée reconstituée et complète (avec tous les micro-nutriments nécessaires), c'est bien plus délicat et ce n'est pas à la portée d'un enfant, aussi passionné soit-il.
On a trouvé un bon compromis pour mon fils avec ce bac d'espèces locales, c'est beaucoup de plaisir et peu de contraintes pour lui comme pour nous. Et pour moi, un support pédagogique extra en biologie pour expliquer les notions d'écosystème, de chaîne alimentaire, en technique, pour expliquer le cycle d'épuration de l'eau en circuit fermé et en TP (sorties), pour présenter la bio-diversité et la classification des espèces (on les observe seulement sur place, puis on les dessine, on nomme et on décrit nos pensionnaires en classe).

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 11:05 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

A te lire Nanou, tu dois transmettre ta passion à tes élèves, tu leur offres tout les éléments pour les captiver!... Okay

La nature est si belle pour celui qui saura la regarder!...
Je ne savais pas qu'on avait encore d'aussi jolies anémones dans les mers proches de nos terres!...!

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 11:25 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Moi non plus, je ne savais pas qu'on avait une telle richesse près de chez nous !
On s'extasie devant les aquariums des mers lointaines, c'est d'ailleurs justifié,
mais là, il y a ce petit "je ne sais quoi" qui m'extasie,
peut-être de la nostalgie de nos pêches à pied quand on était petit et la complicité née de cette découverte avec mon fiston...
Pour mes élèves, j'ai plus l'impression de leur raconter une histoire que de "faire cours" (je n'aime pas cette expression, d'ailleurs, comme si on fabriquait quelque chose ! ),
je me fais plaisir et j'espère qu'eux aussi apprécient.

taranyss
Admin.

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 11:49 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Je suis certaine qu'ils apprécient, c'est la meilleure façon de leur faire retenir ce dont tu souhaites leur apprendre!
Mes enfants ont eut une professeur d'histoire de la même étoffe que toi!..
. Ils ont encore les yeux qui brillent lorsqu'ils parlent d'elle!...

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 12:27 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Belle pédagogie !  

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 12:39 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Merci  !

Olivier51
Jeune coquelet

Date de naissance: 19/03/1976
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 533
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 14:57 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Très jolies photos, et bravo pour la démarche 

Les bacs d'eau de mer sont clairement les plus beaux, mais pour nous, gens de la terre du milieu, c'est très compliqué à bien maintenir malheureusement.

Grace à toi on en profite quand même finalement, merci.

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 15:29 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

C'est ce que je me disais en mettant les photos, de l'eau de mer et un grand plat d'anémone et crustacés pour satisfaire la gourmandise des gens des terres du milieu! Okay

linlin 44
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 16/09/1957
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 3 197
Eleveur de: brahmas,soies,sebrights,hambourgs
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 18:53 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

très beau reportage Nanou , ton fiston mérite bien un grand bravo car c'est super important de faire connaitre la nature pour que nos enfants puissent en prendre soin dans l'avenir c'est bien la meilleur pédagogie que de pouvoir toucher des yeux et des mains notre richesse dame nature, et c'est vrai qu'a te lire Nanou "on se noie dans tes belles paroles
Comme le dit Tarann , n'hésite pas à reposter c'est tellement joli !!!!

Visiter le site web du posteur
Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 20:03 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Merci Olivier, merci Linlin!
Tu n'es pas en manque d'eau de mer, toi, linlin? Peut-être pas aussi près de l'océan que moi, mais avec des bottes de sept lieux...
En tout cas, ce que vous dites me touche beaucoup, et je n'hésiterai pas à vous immerger encore dans quelques mondes aquatiques !

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 20:22 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

+ 10 avec les  copains   des profs comme toi  le reve   tu ne fais pas le métier d 'une autre
 quand au reportage  c'est tout simplement magique ,  les prises de vue au top niveau et la selection des 
sujets    et comme les chiens ne font pas des chats : le fiston est un passionné forcement 
merçi Nanou  
p.s  encore encore 

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 20:33 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Merci Phil, trop gentil ! Embarassed

BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 21:05 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Tout est dit :
- une DD qui est aussi une prof qu'on imagine extra
- un reportage photo qualité pro !
- un fiston aussi passionnée que sa mère Okay

Merci de ce partage !

linlin 44
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 16/09/1957
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 3 197
Eleveur de: brahmas,soies,sebrights,hambourgs
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 21:16 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Nanou64 a écrit:
Tu n'es pas en manque d'eau de mer, toi, linlin? Peut-être pas aussi près de l'océan que moi, mais avec des bottes de sept lieux...
le plus près pour c'est à 40 kms ,un petite demi heure de route .

En tout cas, ce que vous dites me touche beaucoup, et je n'hésiterai pas à vous immerger encore dans quelques mondes aquatiques !

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 21:22 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

on doit faire des envieux  ...

BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 21:29 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

linlin 44 a écrit:
Nanou64 a écrit:
Tu n'es pas en manque d'eau de mer, toi, linlin? Peut-être pas aussi près de l'océan que moi, mais avec des bottes de sept lieux... Ici, une balise de fin
Code:
[/quote]

le plus près pour c'est à 40 kms ,un petite demi heure de route . Et ici une balise de début de citation
Code:
[quote]

Linlin, quand tu cites un message, il faut que tu ajoutes la balise de fin de citation [/quote] avant ta réponse. et si tu souhaites que ta réponse se trouve entre plusieurs citation, il faut que tu termines ta réponse par une balise d'ouverture [ quote].
Ainsi, tu obtiens ca :
linlin 44 a écrit:
Nanou64 a écrit:
Ici, une balise de fin
le plus près pour c'est à 40 kms ,un petite demi heure de route . Et ici une balise de début de citation
Citation:

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 21:44 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

BKcine a écrit:

{{{Hors sujet-Pour Linlin}}}

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 22:08 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

" Hey, m'dame, je peux m'assoir pour écouter ce que vous dites, suis pas dans votre cours mais mon prof est tout naze
alors que vous, vous êtes trop bien, vos élèves ont trop d'chance de vous avoir !!  "

" Et puis toutes ces jolies anémones, ces poissons, les crabes c'est trop intéressant !! Okay Okay "

" Et puis les photos sont trop belles, on dirait que votre aquarium fait la moitié de la pièce !! Wink "

" Vous reviendrez m'dame pour nous parler de vos poissons ?? Wink "

" Votre fils m'dame a bien de la chance d'avoir une si chouette passion partagée par ses parents !! Okay Okay "

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 22:54 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Trop drôle cocotine, je penserai à toi demain quand j'annoncerai: "contrôle-surprise !",
s'ils rouspètent, je leur dirais "vous avez trop d'chance de m'avoir", c'est cocotine qui l'a dit!
cocotine38 a écrit:

" Et puis les photos sont trop belles, on dirait que votre aquarium fait la moitié de la pièce !! Wink "

Ben oui, on habite dans un 180 litres , de l'eau dessous, de l'eau dessus et de travers aussi ! C'est le déluge

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 23:02 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

euh Nanou parle pas de Cocotine demain  sinon  les gamins vont te regarder zarbi 

pour info (je ne suis gentil qu 'avec les personnes que j 'apprécie Wink  )

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 23:13 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Trop tard, ils me regardent déjà bizarrement  ...  !

Et puis je la citerai comme ça:
 "L'inspectrice académique, Mme Cocotine a dit.........."

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 23:21 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Elle est géniale notre Nanou ! On la garde que pour nous !  Mr. Green

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 23:24 (2014)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi? Répondre en citant

Pôv gosses, ils vont penser que ça y est, la prof est passée du côté obscur de la force l'aquarium et qu'elle a bu
trop d'eau de mer !! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Dans ton aqua, il y a ... quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange