Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Grenouille Arboricole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brahmalott
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/02/1963
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 96
Eleveur de: Brahma
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:13 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis notre arrivée en Bretagne, nous avons du remiser nos Aquariums par manque de place ( revendus pour certains, stocké chez mes parents pour le dernier que je ne désespère pas de remettre en route)
J'ai donc trouvé un Aquaterrarium dans lequel s'ébattent des Grenouilles Dendrobates
Ce sont des espèces d'Amérique Centrale Sud et Amérique Latine Nord, extrèmements venimeuses par simple contact à l'état sauvage,  dont les indiens se servent pour enduire leur pointes de flèches.
Heureusement, celles nées en captivité n'ont plus cette particularité qui leur est donnée par des fourmis qu'elles consomment dans leur Biotope d'Origine
Voila mes petits pensionnaires ( Dendrobate Auratus verte du Costa Rica et Dendrobate bleue du Vénézuéla) ainsi que leur petit domaine

Visiter le site web du posteur
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:23 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Merci pour la présentation de tes grenouilles Brahmalott....
Je découvre l'origine du pouvoir venimeux de ces jolies petits batraciens!... Okay
J'ai l'impression que tu as un platycérium dans tes plantes?.... si c'est bien ça, pourrais-tu me dire comment tu le fais
pousser, j'ai beaucoup de mal avec cette plante que j'adore!...

Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:31 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

C'est superbe et les explications très intéressantes!
Merci pour ce partage!
Je vois des plantes carnivores, tu les nourris avec un élevage d'insectes? Et les grenouilles, de quoi se nourrissent-elles?
J'ai plein de questions aussi pour le bac, comment tu maintiens l'humidité, je vois un tuyau, il y a une mare en bas et l'eau ruisselle sur les pierres? Et la température?

Brahmalott
Jeune coquelet

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 20:32 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

taranyss a écrit:

Merci pour la présentation de tes grenouilles Brahmalott....
Je découvre l'origine du pouvoir venimeux de ces jolies petits batraciens!... Okay
J'ai l'impression que tu as un platycérium dans tes plantes?.... si c'est bien ça, pourrais-tu me dire comment tu le fais
pousser, j'ai beaucoup de mal avec cette plante que j'adore!...

Pour être encore plus précis sur l'origine du venin des dendrobates, il provient en fait d'une toxine alcaloïde très puissante présente dans certaines plantes.
Celles çi sont consommées par des fourmis et des coccinelles, elles mêmes mangées par les grenouilles
Lorsqu'elles arrettent de consommer ces insectes, elles perdent progressivement leur toxicité et les petites grenouilles nées en captivité sont inoffensives
Il faut cependant rester prudent car les éleveurs importent occasionnellement des grenouilles sauvages pour régénérer la race et l'on peut donc quand m^me être confronté à une toxicité relative, même avec des sujets " d'élevage"
Certaines espèces sont beaucoup plus dangereuses que les autres, comme celles venant de Guyane
Mes Auratus ne sont pas parmi les plus dangereuse et sont nés en captivité, mais par principe, je les manipule le moins possible...et toujours avec des gants de latex
Elles sont toutes inscrites à l'annexe 2 voire 1 de la convention de Washington, mais leur élevage en captivité est une piste de réintroduction pour ses espèces décimées par la déforestation

Concernant le Platycérium ou fougère "corne de cerf" ( pour Choupy ), je suis accro comme toi de cette fougère... et de toutes les plantes Epiphytes
Le seul moyen efficace de les faire pousser est un milieu style aquaterrarium ultra humide
Elles poussent sur une souche de bois, vestige de mon aquarium de Discus, avec des orchidées ; des plantes carnivores et des broméliacées entre autres
Eclairage Led + aqua glo d'aquarium, 85 à 90% d'humidité !!
Elle se développe presque trop et je dois la tailler .

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 20:44 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

J'ai eu un platycérium longtemps mais dans une autre maison, j'ai l'impression de ne pas lui trouver la bonne situation!
Cette plante est importante pour moi, c'est la première plante que j'ai eu à l'âge de 11 ans! c'était mon premier salaire pour avoir aidé ma grand-mère fleuriste à bouturer une centaine de géraniums!...
Merci pour les conseils, je vais tenter à nouveau!... Okay

Brahmalott
Jeune coquelet

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 20:56 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Nanou64 a écrit:

C'est superbe et les explications très intéressantes!
Merci pour ce partage!
Je vois des plantes carnivores, tu les nourris avec un élevage d'insectes? Et les grenouilles, de quoi se nourrissent-elles?
J'ai plein de questions aussi pour le bac, comment tu maintiens l'humidité, je vois un tuyau, il y a une mare en bas et l'eau ruisselle sur les pierres? Et la température?

Quelques explications techniques sur la maintenance de ce petit bout de nature tropicale
L'aquaterrarium ( du commerce) fait 90 cm de haut 60 de large et 45 de profondeur
Le substrat est constitué de pierre de granit plates posées sur le fond et recouvertes de Sphaigne, une mousse de toubières que l'on trouve en jardinerie
Tout cela baigne à mi hauteur dans une 30aine de litres d'eau qui vient affleurer les portes de l'aquaterrarium
Par dessus, j'ai posé une grosse souche de bois tropical qui ornait mon bac amazonien sur lequel viennent s'agripper des plantes épiphytes ( fougères, orchidées, broméliacées, plantes carnivores, spatophylum ( excuses moi Choupy )
Les plantes carnivores ne se nourrissent d'insectes qu'en complément, mais chez moi elles sont gâtées car elles profitent des insectes que je donne à mes grenouilles
Il s'agit essentiellement de Drosophyles, ou mouche du fruit qui est une petite mouche qui ne vole pas ou peu et que j'achètes pour l'instant en animalerie
Je vais essayer de les élever car cela coute une fortune
Il m'arrive aussi de capturer des fourmis dans le jardin !!!
Une pompe rescapée de mes aquariums remonte l'eau jusqu'en haut du terrarium et elle s'écoule sur la souche comme un mini ruisseau tropical
Pour la température, il y a un thermo plongeur d'aquarium dans l'eau réglé  à 30 degrés et un petit cordon chauffant pour terrarium à lézard que j'ai mis sous la sphaygne
Avec le climat breton, cela procure au pire de l'hiver dans une pièce non chauffée la nuit une température qui ne descend pas en dessous de 15/16 degrés
L'idéal est une température de 26/27 le jour et 18/20 la nuit ...comme chez elles ( car elles vivent à une certaine altitude dans la jungle qui donne des nuits fraiches)

Voila pour le petit laius technique... mais quand on me branche Aquarium, je suis intarrissable 

Nanou64
Coq de l'année

Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 21:11 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Merci pour ces explications claires et complètes, je perçois aussi que tu aimes et connais tes pensionnaires pour leur donner un confort en lien avec leurs besoins. Le résultat est magnifique!
Pour les drosophiles, il y a plusieurs sites qui expliquent leur élevage, tu peux partir d'une souche du commerce et les multiplier assez facilement dans des tubes à essai ou des pots transparents pour un coût très faible (http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=112).

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 21:11 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Merci d'être bavard !  Quand un passionné parle de son hobby, je reste bouche bée !
C'est magnifique ce coin d'amazonie !
Pour les drosophiles, rien de plus simple !
Un seau mal fermé pour les épluchures du compost !
En 10 jours, tu as un nuage de moucherons qui décollent à l'ouverture !

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 21:12 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Et mercium beaucus pour tous ces noms savants !   Mr. Green

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 21:14 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Et ensuite,
rien de plus simple,
tu cours après avec un filet à papillon! 

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 21:18 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Nanou64 a écrit:

Et ensuite,
rien de plus simple,
tu cours après avec un filet à papillon! 

Ben non ! Rolling Eyes   Tu mets un sac plastique au dessus dès l'ouverture !  Et hop, tu refermes !

Olivier51
Jeune coquelet

Date de naissance: 19/03/1976
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 533
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 21:41 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

c'est superbe, ta passion nous donne envie...

L'atmosphère que tu as su créer est tout simplement parfaite, on a l'impression d'y être 

BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 12:33 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Encore un monde superbe ! Je crois qu'une visite de voisinage s'impose !!! Mr. Green
Tu as trouvé tes grenouilles au "Greenshop" de Plonéour-Lanvern ?

Brahmalott
Jeune coquelet

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 20:25 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Les grenouilles viennent d'Animatopia à Plouigneau ( à côté de Morlaix), un des rares magasins à en vendre dans tout le Grand Ouest
Pour une visite de voisinage; avec plaisir aux premiers beaux jours...

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 21:16 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Très belles ces grenouilles et bien installées Okay

Brahmalott
Jeune coquelet

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 19:44 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Un petit bout de vidéo des bébètes et de leur maison

linlin 44
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 16/09/1957
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 3 197
Eleveur de: brahmas,soies,sebrights,hambourgs
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 22:02 (2014)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

très belles petites grenouilles et très belle mélodie Okay

BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 17:38 (2015)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

T'en fais quoi pendant ton absence ?

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 19:08 (2015)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

J'avais raté la vidéo !   Okay

linlin 44
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 16/09/1957
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 3 197
Eleveur de: brahmas,soies,sebrights,hambourgs
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 19:15 (2015)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

beurre ail persil ??

pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7 238
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 00:14 (2015)    Sujet du message: Grenouille Arboricole Répondre en citant

Trop belle ces petites bestioles!! J'adore et tes explications  me donnent des idées pour relancer notre aquarium vide... Okay
Trop délires les vidéos!! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: Grenouille Arboricole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange