Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

mon bassin pas à pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier51
Jeune coquelet

Date de naissance: 19/03/1976
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 533
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 10:13 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
comme promis,voici mon bassin au fur et à mesure de son avancée.

tout d'abord, il faut choisir son emplacement, sa taille, et le tracer au sol à la bombe de marquage.
le mien fera 5m le long, 3,5m de large, et 1,6m de profondeur (il faut 1,2m de profondeur mini pour ne pas que la température soit trop basse).
une bonne pelle et une bêche et c'est parti.

là le trou est fait, les escaliers (ou paliers) servent à poser les paniers de plantes.

l'idée de départ était de mettre un petit bassin thermoformé en surplomb pour faire joli (la filtration est dans la poubelle que l'on voit en arrière plan):

vient alors le temps de mettre feutre et bâche dans le grand bassin, mais je me rends vite compte que la forme des paliers est impossible à épouser avec la bâche.
je ressorts donc la pelle et reprends la forme du bassin  :

la colère passée, je mets en sous couche de la bâche de wagon (elle traînait chez moi, autant s'en servir):

puis du feutre armé 400g/m²:

et pour finir de la bâche pvc d'1mm d'épaisseur:

Après m'être épuisé à essayer de la placer correctement pour enlever le maximum de plis, je prends le parti de la placer au fur et à mesure du remplissage.
la pression de l'eau aidant, la mise en place se fait toute seule, les plis sont toujours là, mais ils ne se voient que très peu finalement.

on recoupe les bords en laissant de la marge:

Ensuite montage du ponton / terrasse, et dissimulation de la filtration dans un coffre de rangement en plastique:

Quelques semaines plus tard, l'herbe a repoussée, mais l'eau a verdie malheureusement:

La suite vous la connaissez, démontage de la filtration inefficace et installation de 2 lagunages pour un total de filtration de 3400l.
Je n'ai pas retrouvé les photos des lagunages, mais je cherche...

Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 11:39 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Merci Olivier!
Des explications claires avec les erreurs à ne pas commettre ou astuces pour améliorer la pose de la bâche, c'est comme d'habitude, un post au TOP! 

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 11:50 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

merci Nanou

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 14:51 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

un grand merçi a toi  Olivier   tres bonne explications et des photo tip top pour  visualisé  l 'avancé du travail 
 superbe réalisation  et tu est courageux , parce que ce volume de terre a la main   

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

snoopy
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/12/1970
Féminin
Point(s): 6 166
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 18:59 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

beau travail

Visiter le site web du posteur
Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:31 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Merci à tous.

je n'ai eu aucun mal à creuser le trou, j'ai eu la chance de tomber à un endroit ou très peu de cailloux et de craie étaient présents, par contre j'avais retrouvé pleins de vestiges de la guerre.

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 20:59 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Merci pour les explications claires et les photos détaillées !!  Okay

linlin 44
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 16/09/1957
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq
Point(s): 3 197
Eleveur de: brahmas,soies,sebrights,hambourgs
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 23:56 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

merci Olivier pour ce beau reportage, on voit ici que la pelle ne te fait pas peur, chapeau très beau travail !! et le résultat est à la hauteur de la besogne

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 00:44 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Merci du partage Olivier!...
Très intéressant reportage, des astuces pour ne pas faire d'erreurs et jolie réalisation!.... Okay

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 02:14 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

merci du partage et comme toujours, respect!

Fa

BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 10:47 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

J'arrive trop tard... Tout est dit !
Si tu retrouves les photos du lagunage, on les acceptera, hein Mr. Green

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 10:51 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Merci les amis, ceux qui voudront partager un verre au bord du bassin au beaux jours seront les bienvenus.

Avec toute la menthe que j'ai je peux alimenter toute la champagne en mojito, pas de souci

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 17:49 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Un reportage comme on les aime ! 
Du très bon Olivier, comme d'hab !  Okay
Pour la menthe, si tu dérapes vers le 77 fin juin...

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 21:05 (2014)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Merci Choupy,

au pire, si je ne vais pas me perdre par chez toi, je peux toujours t'en envoyer au printemps de la menthe, c'est robuste donc ça devrait supporter le voyage facilement.

fermette70
Grand coquelet

Date de naissance: 16/06/1991
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 676
Eleveur de: meusiens , bramha , sussex , marans , lapin argente de champagne , lapin geant papillon
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 17:44 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Alors la je dis BRAVO !! 
Désolé je remonte le post  Confused

Mais avec mon mari nous aimerions faire la même chose mais pour nos canards , pas specialement pour mettre des poissons . 

Une question , ( peu être indiscrète , pas obliger de me répondre ) à combien revient un bassin comme celui ci ? 
Les différentes bâches que vous avez mises sont elles obligatoires ? Car nous avions prévu de mettre que la bâche noire exprès bassin 

Voila merci  Mr. Green

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 17:53 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

fermette70 a écrit:
Alors la je dis BRAVO !! 
Désolé je remonte le post  Confused

Mais avec mon mari nous aimerions faire la même chose mais pour nos canards , pas specialement pour mettre des poissons . 

Une question , ( peu être indiscrète , pas obliger de me répondre ) à combien revient un bassin comme celui ci ? 
Les différentes bâches que vous avez mises sont elles obligatoires ? Car nous avions prévu de mettre que la bâche noire exprès bassin 

Voila merci  Mr. Green

merci fermette, en comptant la feutrine, bâche, pouzzolane, pompes, et les diverses fournitures, cela doit tourner aux alentours de 1200€ je pense.

la feutrine me semble importante à mettre, car c'est elle qui va faire le tampon entre le sol et la bâche, cela peut donc éviter le désagrément de voir son bassin se vider à cause d'un trou.

fermette70
Grand coquelet

Eleveur de: meusiens , bramha , sussex , marans , lapin argente de champagne , lapin geant papillon

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 18:02 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Ok merci beaucoup pour ta réponse si rapide  Mr. Green

Malheureusement , nous ne sommes  pas prêt d'avoir un beau bassin comme le tiens vu le prix .
Mais en voyant sur youtube des vidéos de  personnes qui font leur bassin , ça à l'air tellement simple et peu coûteux... Mais il est vrai que ça chiffe vite  Confused  

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 12:57 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

sans filtration le prix est bien moindre, et en fouinant un peu sur les sites de petites annonces il est possible de faire de bonnes affaires parfois.

fermette70
Grand coquelet

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:26 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Oui je pense que c'est ce que l'on va faire. 
Car nous sommes locataires donc on ne veut pas mettre trop chèr dans quelque chose qui restera sur place si un jour on s'en va  Neutral

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:30 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

si tu veux du pas cher, facile a mettre en place et tout aussi facile à enlever, tu peux opter pour une piscine autoportée.

il suffit de l'habiller avec une bâche lourde verte, marron, ou camouflée (pour la protéger), et de mettre quelques pierres de récupération autour.
Tu ajoutes une petite pompe de brassage pour éviter la stagnation de l'eau et le tour est joué.

fermette70
Grand coquelet

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 13:35 (2015)    Sujet du message: mon bassin pas à pas Répondre en citant

Pas bête comme idée , il faut que j'en parle à mon mari ce soir , merci  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38 (2017)    Sujet du message: mon bassin pas à pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange