Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Des guppys à la maison
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 13:10 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis plusieurs années, ma soeur tente de me refiler des guppys. Elle a profité que nous passions Noël ensemble pour offrir un bocal à cornichons contenant 10 guppys à l'un de mes fils.
Dans mes souvenirs d'enfance, j'ai toujours vu au moins un aquarium à la maison, allant du bac à guppy au bac à discus que nous avons pu voir grandir d'années en années. Cela dit, cela fait presque 25 ans que j'ai quitté le cocon, mon père a arrêté l'aquario et je me doute que les techniques ont dû changer depuis tout ce temps.

Que me faut-il pour loger au mieux ces 10 guppys (et peut-être les 2 poissons rouges qui sont pour l'instant dehors dans un récupérateur d'eau). J'ai bien 2 bac de récup dans le garage, mais ils sont trop grands (100x40x30 et sans meuble) pour la place que j'ai de dispo, ou alors, ca demandera une réorganisation de l'agencement du mobilier.

Ma soeur, qui arrondit ses fins de mois en vendant les rejetons, à plusieurs bacs et seul celui des alevins est chauffé.

Que me conseillez-vous ? J'achète un petit aqua tout-fait-tout-intégré ? Quelle taille ? Chauffé, pas chauffé ?
Quelle nourriture ?

En gros, comment s'y remettre ? Mr. Green

Visiter le site web du posteur
BKcine
Grand coquelet

Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 13:29 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Petite annonce près de chez moi : http://www.leboncoin.fr/animaux/750257466.htm?ca=6_s

Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 13:43 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

-50-60l pour tes 10 guppys seulement
-au moins 100l si tu ajoutes tes poissons rouges (gros déménageurs et pollueurs d'aquarium) et si tu prends en compte les reproductions des guppys (c'est comme les petits pains de Jésus, les guppys Mr. Green )
En passant, tu pourras mettre tout le monde dehors en poubellarium l'été, c'est excellent pour eux!
-pour l'équipement du bac, une filtration interne devrait suffire avec masses filtrantes (mousses), support bactérien et pompe de recirculation (pour 60l de bac, une pompe de 180l/s; pour 100l, une pompe de 300l/s), un éclairage type néon ou à led spécial eau douce surtout si tu mets de vrai plantes, si ta pièce est chauffée pas de chauffage indispensable, ces poissons sont très bien autour de 18-20°C.
Tu commences par poser le décors sur un fond de sable/gravier dans l'aqua vide.
Tu remplis d'eau du robinet en la versant sur une coupelle ou assiette posée au fond pour ne pas creuser le sable.
Tu mets la pompe de filtration en route avec les masses filtrantes en place.
Tu laisses le bac tourner sans poissons au moins trois semaines, le temps que les bactéries nitrifiantes s'installent, tu mets chaque jour une pincée de nourriture dans le bac sans poissons.
Passé ce temps, tu introduits tes guppys en faisant attention à la température de l'eau pour éviterdes chocs thermiques.
La nourriture est celle de base pour guppy (poissons de surface, donc nourriture en flocons, c'est mieux), gaffe aux excès, surtout au début, le temps que les bactéries se multiplient, elle doit être ingérée dans les 5 min après distribution. Si c'est ton fils qui nourrit, mets un peu de nourriture dans un petit pot ouvert, on en prend une pincée et il n'y a pas de risque de renverser la boîte dans le bac.
Voilà, y a plus qu'à...
Je viens de voir l'annonce, pour les guppys seulement, c'est bien comme bac pour débuter, sans gros remue-ménage Okay

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 15:44 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Merci Nanou ! Okay

Nanou64 a écrit:
-50-60l pour tes 10 guppys seulement
-au moins 100l si tu ajoutes tes poissons rouges (gros déménageurs et pollueurs d'aquarium) et si tu prends en compte les reproductions des guppys (c'est comme les petits pains de Jésus, les guppys Mr. Green )

Un bac nu de 100x35x40, c'est 140 litres, non ? Finalement, c'est presque pas trop grand, pour le peu qu'on rajoute quelques néons, ou autres poissons que le petit trouvera jolis.

Je me souviens qu'à l'époque, le couple Pléco-Corydoras était considéré comme indispensable, qu'en est-il aujourd'hui ? Si oui, comptent-ils dans le quota nb poisson/ volume ? Est-ce que les crevettes remplacent le corydoras ?

Nanou64 a écrit:
En passant, tu pourras mettre tout le monde dehors en poubellarium l'été, c'est excellent pour eux!
-pour l'équipement du bac, une filtration interne devrait suffire avec masses filtrantes (mousses), support bactérien et pompe de recirculation (pour 60l de bac, une pompe de 180l/s; pour 100l, une pompe de 300l/s), un éclairage type néon ou à led spécial eau douce surtout si tu mets de vrai plantes, si ta pièce est chauffée pas de chauffage indispensable, ces poissons sont très bien autour de 18-20°C.
Euh.... Ce ne sont pas des Litres/Heure plutôt ??? Mr. Green

Nanou64 a écrit:
Tu laisses le bac tourner sans poisson au moins trois semaines, le temps que les bactéries nitrifiantes s'installent, tu mets chaque jour une pincée de nourriture dans le bac sans poisson.
Passé ce temps, tu introduits tes guppys en faisant attention à la température de l'eau pour éviter des chocs thermiques.

Comme mes 2 poissons rouges (je dis poisson rouge parce qu'ils sont rouge, mais je ne sais pas ce que c'est exactement) sont dans le récupérateur d'eau depuis plusieurs semaines déjà, je peux peut-être déjà utiliser cette eau pour alimenter le futur aqua ? Parce que je me vois pas garder mes 9 guppys dans un bocal à cornichons pendant 3 semaines...
Nanou64 a écrit:
La nourriture est celle de base pour guppy (poissons de surface, donc nourriture en flocons, c'est mieux), gaffe aux excès, surtout au début, le temps que les bactéries se multiplient, elle doit être ingérée dans les 5 min après distribution. Si c'est ton fils qui nourrit, mets un peu de nourriture dans un petit pot ouvert, on en prend une pincée et il n'y a pas de risque de renverser la boîte dans le bac.
Voilà, y a plus qu'à...
Je viens de voir l'annonce, pour les guppys seulement, c'est bien comme bac pour débuter, sans gros remue-ménage Okay

Merci !

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 19:01 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Attention les poissons rouges (si ce sont des poissons comme eon en voit dans les fêtes foraines) vont manger les guppys!
En plus guppy = poisson d'eau chaude, poisson rouge = poisson d'eau froide. Pour moi, ce n'est pas compatible.

Fa

Nanou64
Coq de l'année

Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 19:42 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

BKcine a écrit:

Un bac nu de 100x35x40, c'est 140 litres, non ? Finalement, c'est presque pas trop grand, pour le peu qu'on rajoute quelques néons, ou autres poissons que le petit trouvera jolis.
C'est impeccable, surtout que l'aquario, c'est comme les volailles, on y prend goût et les bacs finissent toujours par être trop petits!
En vrai, ton bac contient 120l d'eau.
Avec les 10 guppys, les deux poissons rouges (s'ils font moins de 6cm, c'est bon, si plus, ce n'est pas conseillé dans 120l), tu peux rajouter soit un ou deux poissons de fond ou une vingtaine de crevettes.

BKcine a écrit:

Je me souviens qu'à l'époque, le couple Pléco-Corydoras était considéré comme indispensable, qu'en est-il aujourd'hui ? Si oui, comptent-ils dans le quota nb poisson/ volume ? Est-ce que les crevettes remplacent le corydoras ?

Les pléco étaient considérés comme nettoyeurs, mais c'est illusoire, il faut les nourrir quand même, et ils grandissent jusqu'à 20-30cm. Les corydoras et néons aiment l'eau plus chaude que les guppys et poissons rouges.
Les crevettes nettoient bien mieux et tu peux en trouver pour pas très cher, elles se nourrissent des restes de nourriture et des déchets des poissons) et sont très bien à 20°C. Il faut juste leur prévoir quelques cachettes quand elles muent.
En plus, les enfant adorent les regarder ! Les Neocaridina rouge comme les red cherrys (facile à trouver, regarde sur LBC, elles se reproduisent bien et on en trouve souvent à vendre) sont superbes.

Vrai pour le débit des pompes, j'm'ai gourré chef! C'est bien par heure (on compte 3 renouvellements complets par heure). Tu auras moins de travail d'entretien avec un bac de 120l qu'avec 60l, les paramètres de l'eau seront plus stables aussi.

BKcine a écrit:
Comme mes 2 poissons rouges (je dis poisson rouge parce qu'ils sont rouge, mais je ne sais pas ce que c'est exactement) sont dans le récupérateur d'eau depuis plusieurs semaines déjà, je peux peut-être déjà utiliser cette eau pour alimenter le futur aqua ? Parce que je me vois pas garder mes 9 guppys dans un bocal à cornichons pendant 3 semaines...

C'est tout à fait possible et ça va accélérer le processus. Tu fais moitié/moitié eau du robinet/eau de ton récupérateur, si il y a des débris dans le récupérateur, tu passes l'eau sur un entonnoir rempli de perlon (ouate de filtration) avant de la mettre dans ton aquarium. Laisses tourner le bac au moins deux jours pour que la température se stabilise et que l'eau soit bien claire. L'eau du récupérateur étant certainement très froide, il n'y aura pas beaucoup de bactéries, nourris peu au début et attends avant de rajouter d'autres poissons ou des crevettes avec les guppys.

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 23:23 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Je prends note de tes conseils Nanou, merci ! Okay

Ca faisait plusieurs années que ma soeur tentait de me refiler des guppys. Mais n'ayant que du vieux matos, et avec une stabilité professionnelle imprévisible, j'étais pas très chaud pour me relancer dans l'aquario. Là, j'étais pris au piège. Et quitte a en relancer un, j'ai eu l'idée de déterrer un 100 cm qui se morfond dans un garage. Mais bon, je suis pas tout seul à la maison... Mr. Green Aujourd'hui, un 55 litres est suffisant...
pour l'instant Mr. Green

Sur le BC, j'ai trouvé une annonce pour des red cherry à 1€/pièce, vendues par 5 : http://www.leboncoin.fr/animaux/748420285.htm?ca=6_s[url=http://Y a des jaunes aussi : [url]http://www.leboncoin.fr/animaux/720676296.htm?ca=6_s
Y a des jaunes aussi : http://www.leboncoin.fr/animaux/720676296.htm?ca=6_s mais plus chères.

Je pensais que ma soeur exagérait en vendant ses guppys à 1€. Mais je suis passé au GV cet aprem, et j'ai vu le prix des guppys, c'est horrible !!! 4,50 € /pièce ! Je comprends mieux pourquoi elle a du succès !

Dernière édition par BKcine le Mer 31 Déc - 00:05 (2014); édité 1 fois
Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 00:03 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

C'est très correct 1 euro la crevette en red cherry bien colorée, venant d'un particulier, tu as plus de chance de succès, elles sont acclimatées et assez robustes. Dans le 55l, tu peux en mettre une dizaine aussi.
C'est vrai que ces petits bacs sont plus sympas pour se faire plaisir sans trop de contraintes, quand toute la famille y aura pris goût, tu pourras envisager plus gros!

Après 8 ans dans un même bac de 120l, je dois avoir une bonne centaine de neocaridina communes (incolores), elles se reproduisent et la population est stable aujourd'hui.
Une femelle grappée qui porte plusieurs dizaines d'oeufs:

Elles font un nettoyage impeccable, le sable est blanc et propre, pas besoin de siphonner:

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 00:09 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Et les chiures des crevettes, elles deviennent quoi ? Mr. Green

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 00:27 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Elles sont très discrètes les chiures de crevettes, ces bestioles digèrent tout et mieux que les poissons, ces petits rejets partent dans la filtration. c'est le même principe que mes crabes dans l'aqua marin local, fin de chaîne alimentaire!
Tiens, une autre idée de poisson rigolo dans un petit bac (tu dois en mettre deux ou trois, ils sont grégaires), qui est discret et peu polluant, c'est le Kuhli:

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 00:38 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

ah oui, ca me cause ca ! C'est pas ceux-là qui s'enfonce dans le sable, qu'on croit mort de pas les voir pendant plusieurs jours, et qui réapparaisse soudain ?

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 00:48 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Oui, c'est ça, je les aime bien, ils se déplacent comme des anguilles et font les fous quand il y a des changements de temps, sinon très discrets ! Il ne faut pas mettre de quartz dans le fond pour eux, vu qu'ils creusent, du sable de Loire c'est mieux...
Pas besoin de chauffage non plus pour eux et pas de nourriture spéciale!

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 01:28 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Bon, j'ai fait comme tu as dit, moitié eau du bac de dehors (j'ai bien cru devoir enlever de la glace) et moitié eau du robinet. Une fois fait, j'ai doublé le volume d'eau du bocal des guppy avec de l'eau de l'aquarium. Demain, je ferais pareil.
Malgré la dilution, l'eau est un peu brune à cause des feuilles tombées dans le récupérateur d'eau, je pense pas que ce soit nocif.

Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 02:20 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

BK c'est quoi tes poissons rouges? Parce que les poissons rouges traditionnels ne feront qu'une bouchée des guppys et des crevettes...
J'adhère à tous les conseils de Nanou sauf sur la cohabitation.
L'eau un peu brune ce n'est pas grave...
Les khullis c'est sympa, mais faut impérativement couvrir le bac, sinon tu aurais des candidats au suicide très rapidement...  Je ne savais pas que cela pouvait vivre en eau tempérée...

Fa

Dernière édition par Ortie le Mer 31 Déc - 02:28 (2014); édité 2 fois
Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 02:21 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

tu as les danios qui résistent assez bien sans chauffage...

Fa

Dernière édition par Ortie le Mer 31 Déc - 02:28 (2014); édité 1 fois
Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 02:25 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

et bien sur le combattant

Fa

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 02:38 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Les "poissons rouges" sont des poissons de bassins.
Un voisin a creusé une énorme marre (c'est presque un lac tellement c'est grand), et y a mis des poissons de bassins. Aux beaux jours, mes gars vont, avec le consentement du voisin, à la sortie du trop plein d'eau du bassin avec seau et épuisette et ils "pêchent" les alevins (ou plus gros) quand ils y arrivent. Le tout fini dans le bac des canards du poulailler. Généralement, à la fin de l'été, il n'en reste rien, les barbarie ont tout gloutonné. Mais cette année, 2 rouge/orange ont défié la mort, alors pour les féliciter, je leur ai offert la possibilité de passer l'hiver en sécurité : dans le bac de récupération d'eau proche de ma serre. Je savais que les poissons rouge sont très "salissant", et c'est pour cela que j'ai choisi ce bac de récupération d'eau, dès qu'il pleut, le trop plein déborde et cela renouvèle l'eau...

Après si quelqu'un peut identifier le type de poisson, je peux les photographier...

Ah oui ! danio et betta splendens, je m'en souviens du temps où mon père avait ses bacs. Ah les bettas...

Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 03:07 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Du coup ce sont bien des poissons rouges d'eau froide traditionnels à ne pas mettre avec des guppy ni des crevettes (à moins de vouloir leur offrir un repas 3 étoiles) ou alors il faut qu'ils soient tout petit (moins de 4-5 cm) là ils pourront peut-être s'habituer à la compagnie des autres avant d'être à la taille pour les boulotter... Mais j'émets beaucoup de de réserves même sur cette hypothèse.
J'ai eu des scalaires qui ne touchaient pas aux néons mais qui n'ont fait qu'une bouchée des crevettes (n'ont même pas survécu 2 heures dans mon grand bac)
Au fait les néons bleus (pas les cardinalis) peuvent survivre à 18 °C et il y a aussi les xiphos et les platys et même le barbus conconius et le poisson paradis (super joli ce macropode opoercularis et il résiste à 13°C)
Je ne recommande pas les killis, l'été, l'eau monte trop haut chez moi en température et ils en sont morts

Fa

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 11:32 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Merci Ortie. Je ne pensais pas vraiment mettre mes poissons rouge dans l'aquarium. C'était plus une idée "en l'air" qu'une réelle envie. Je n'ai pas de doute qu'ils puissent passer l'hiver dans le récupérateur d'eau, même s'il s'y forme déjà une belle couche de glace.

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 11:40 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

C'est vrai, de toute façon, les poissons rouges ne sont pas fait pour vivre en aquarium et résistent très bien au froid.
Quelque soient les poissons que tu choisisses, si les crevettes sont installées avant les poissons, elles survivent sans problème.
Dans mon bac indonésien, j'ai des loches très gourmandes et assez grandes (>8cm), elles boulottes les plus petites crevettes, mais laissent les grandes tranquilles.
Il doit y avoir des caches et de la végétation pour que la cohabitation se passe bien, mais ça marche!

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 13:08 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Ah ! J'ai trouvé le site du magasin belge, à Mouscron, où on allait avec mon père quand j'étais gamin ! Que de souvenirs ! Y a vingt ans déjà, c'était un véritable supermarché de l'aquariophilie, j'ose pas imaginer comment il est maintenant ! Je me souviens qu'il y avait un vestiaire à l'entrée du magasin tellement il faisait lourd à l’intérieur du magasin ! Impossible d'y rester en gardant sa veste Mr. Green

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 14:18 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Tu ne vas pas rester longtemps avec un 55l, vu comme tu es enthousiaste  !

Brahmalott
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/02/1963
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 96
Eleveur de: Brahma
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 16:29 (2014)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

les belges sont des passionnés d'aquariophilie
Lorsque j'habitais Paris il y a 25 ans, je faisais le déplacement en Belgique pour trouver des cichlidés rares, introuvable en France

Olivier51
Jeune coquelet

Date de naissance: 19/03/1976
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 533
Moyenne de points: 1,92

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 10:24 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

BKcine a écrit:
Ah ! J'ai trouvé le site du magasin belge, à Mouscron, où on allait avec mon père quand j'étais gamin ! Que de souvenirs ! Y a vingt ans déjà, c'était un véritable supermarché de l'aquariophilie, j'ose pas imaginer comment il est maintenant ! Je me souviens qu'il y avait un vestiaire à l'entrée du magasin tellement il faisait lourd à l’intérieur du magasin ! Impossible d'y rester en gardant sa veste Mr. Green

j'y vais 1 fois l'an me ravitailler, nulle part ailleurs on ne trouve un magasin comme ça, surtout depuis qu'ils ont intégré leur nouveau site il y a quelques années.
ne serait-ce que pour le visiter, cela vaut le déplacement.

Nanou64 a écrit:
C'est vrai, de toute façon, les poissons rouges ne sont pas fait pour vivre en aquarium et résistent très bien au froid.

100% d'accord, aucun poisson rouge ne doit vivre dans un aquarium, ce sont des poissons d'extérieur.
Leur robustesse les a malheureusement prédestinés a une vie dans un bocal de quelques litres (pour les moins chanceux).
Mes poissons rouges vivent dehors à l'année, et mesurent entre 25 et 30cm, ils vont d'ailleurs intégrer un étang dans les jours prochains (et oui, je prépare ma fish list pour aller au poisson d'or en mars  Mr. Green )

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 10:26 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Ortie a écrit:

comme la plupart des cyprinidés, ils peuvent même vivre en extérieur pourvu bien sur que l'eau ne gèle pas.

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 12:37 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Nanou64 a écrit:
Tu ne vas pas rester longtemps avec un 55l, vu comme tu es enthousiaste  !

En effet, je ne peux m'empêcher de voir (déjà) plus grand... Embarassed Minot, j'étais dingue des aqua de mon père. Dès que j'ai eu l'autorisation d'aller en ville à vélo, j'allais passer mes samedi aprem au poisson d'or ! Et au collège, l'énorme aquarium qui se trouvait dans le hall me faisait rêver. Je n'ai jamais vu d'Oscar aussi gros que dans ce bac. Il y avait des naissances régulièrement. Puis, les études, les nombreux déménagements ont fait que je n'avais jamais installé d'aqua. Mais ils ont ponctué ma vie. Affecté en Nouvelle Calédonie, j'ai rendu vie à l'aquarium du foyer de la base. En vidant l'eau marron, j'ai trouvé des canettes au fond... Et j'ai eu une peur bleue lorsque que quelque chose est venu toucher ma main ! Il restait un pleco toujours vivant dans cette eau écœurante ! C'était un aquarium "à scalaires" (mon père appelle comme ca les bacs étroits mais hauts), j'y ai donc mis des scalaires et j'ai réussi à avoir des petits. Bien que sur une base militaire, les incivilités envers cette aquarium, même une fois remis au propre, n'ont jamais cessé. Et il est retombé dans l'obscurité après mon départ.
Et alors que nous n'avons ce nouvel aquarium que depuis quelques jours, une ATSEM de l'école est déjà venue pour me demander d'aller voir celui qu'une maîtresse a installé dans sa classe et qui est devenu tout vert...

Cela dit, l'organisation de la maison ne joue pas en ma faveur, et nous sommes en pleine période de recherche d'économie d'électricité ! La facture a fait un énorme bond il y a quelques mois, et nous cherchons à revenir au niveau antérieur. Donc, lorsque ma soeur a offert les guppys, cela s'est tout de suite convertit dans notre tête en conso élec !

Olivier51 a écrit:

j'y vais 1 fois l'an me ravitailler, nulle part ailleurs on ne trouve un magasin comme ça, surtout depuis qu'ils ont intégré leur nouveau site il y a quelques années.

Tu te ravitailles en quoi ? en poissons ? en matériel ? en nourriture pour l'année ? je n'ai pas encore d'idée des (différences de) prix entre la France et le poisson d'or. Je prévois de retourner dans le Nord aux vacances de février... Faut que je prépare cela Wink

Olivier51 a écrit:
100% d'accord, aucun poisson rouge ne doit vivre dans un aquarium, ce sont des poissons d'extérieur.
Leur robustesse les a malheureusement prédestinés a une vie dans un bocal de quelques litres (pour les moins chanceux).
Mes poissons rouges vivent dehors à l'année, et mesurent entre 25 et 30cm, ils vont d'ailleurs intégrer un étang dans les jours prochains

Les miens étaient dans un petit bac préformé, très vite souillé par les Barbarie.
Olivier51 a écrit:
(et oui, je prépare ma fish list pour aller au poisson d'or en mars  Mr. Green )
A quelle période ? ?

Olivier51 a écrit:
Ortie a écrit:

comme la plupart des cyprinidés, ils peuvent même vivre en extérieur pourvu bien sur que l'eau ne gèle pas.

Que l'eau ne gèle pas... Empêcher la glace de former une croute suffit ?

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:36 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

BKcine a écrit:
Nanou64 a écrit:

Olivier51 a écrit:

Tu te ravitailles en quoi ? en poissons ? en matériel ? en nourriture pour l'année ? je n'ai pas encore d'idée des (différences de) prix entre la France et le poisson d'or. Je prévois de retourner dans le Nord aux vacances de février... Faut que je prépare cela Wink

Principalement nourriture et poissons, et puis c'est l'occasion de se promener et de passer une journée sympa.

les prix sont valables surtout sur les poissons, mais plus qu'un tarif intéressant, on y trouve beaucoup de choix et des bons conseils.

en principe, ils ouvrent la serre des poissons et matos de bassin fin mars, il faut surveiller sur leur site, c'est annoncé quelques semaines avant.
BKcine a écrit:

Olivier51 a écrit:
Ortie a écrit:

Que l'eau ne gèle pas... Empêcher la glace de former une croute suffit ?

il faut qu'une partie de surface ne gèle jamais pour l'oxygénation de l'eau (avec un bulleur ou le brassage de l'eau), mais il faut aussi que l'eau ne descende pas sous les 2° en profondeur pour offrir un peu de confort aux poissons.

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 13:56 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

Actuellement, je ne peux que comparer les prix des guppys. A 4,50 €/pièce au GV proche de chez moi, ils oscillent de 2 à 5 euros au poisson d'or pour les mâles, avec prix dégressif en lot... Sans parler du choix énorme !

Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9 673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1,88

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 00:02 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

De vous lire, ça me donne envie de remettre mon aquarium en route. Okay

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

Olivier51
Jeune coquelet

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 01:13 (2015)    Sujet du message: Des guppys à la maison Répondre en citant

il faut toujours céder à ses envies, aller Yaninette  Twisted Evil

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43 (2017)    Sujet du message: Des guppys à la maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les poissons de bassin et d'aquarium Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange