Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Mon projet : mon premier cochon a moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les cochons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cotesudouest
Poussin

Date de naissance: 30/06/1973
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 09:55 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voila , je suis revenue a la campagne il y a 4ans , j'ai commencé par re construire mon nid , puis j'ai adopté une petite labrador, et cela fait 2 ans que ma vieille obsession et revenue : me faire un cochon par an , terrible non ? et puis je suis tombé sur vous après des recherches, des réflexions, des renoncements , des errements et des déterrements...

J'ai donc environs 5 hectares de prairies, un bon tracteur 4 roue motrices qui a 1000 heures, une remorques,... que j'ai acquit depuis 4 ans, de l'eau de récupération environs 150 hecto de réserves accessibles , de l'électricité a proximité enfin des trucs et des machins utiles je l'espère a mon projet , qui est :

AVOIR DES COCHONS A MANGER ,

Bordant ma maison ( environs 600 m2 de bâtiments a rénover .....) j'ai un prés de 1 hectares 600, je compte sur une partie de 800 m2 environs , fabriquer de mes petites mains une maisonnette en dur de 6 a 8 m2 : chape béton et mur de 1,30 de hauteur en parpaings, bardage coté nord extérieur et intérieur avec isolant pour le froid ) et une courette de 6 m2 et le reste en clôture fer et bordé d'une clôture électrique (sanglier partout autour ..).

J'ai passer le cover croop sur la moitié de l'hectare pour répartir une culture de betteraves , topinambour, maîs ... et autres topinambour , celons vos recommandations.

Voila pour le projet, et je souhaite connaître d'une part votre avis , et bien sur j'ai quelques questions dont on a due vous rabattre les oreilles mais je n'en ai pas trouvé trace, ce qui vous vaut un message aussi long !!!!

Ai je le droit d'avoir plus d'un cochon chez moi sans être éleveur ?

A quelle distances dois je me trouver d'un voisinage ?

Quelles culture me conseillez vous pour donner a manger mes futurs rotis ?

Je souhaiterais une race rustique locale du type cul noir, mais je crois qu'ils sont très fouisseur et donc peut être aussi un white , qu'en pensez vous ?

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 21:15 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Questions pour Mifig !   Mr. Green

JO 2B
Admin.

Date de naissance: 17/03/1964
Masculin
Point(s): 3 687
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 21:54 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Plus d'un cochon pour un particulier je dirais oui sans pour autant dépasser un certain nombre d'animaux (à voir avec ta mairie ou la chambre d'agriculture de ta région)
Pour le voisinage c'est 50 m des habitations selon les régions  (en Corse c'est aux portes des maisons et en liberté totale Rolling Eyes )
Pour les cultures l'orge est adaptée aux cochons pour de la bonne viande 
Chez moi ils sont en liberté donc c'est châtaignes et glands à volonté et orge germée quand le principal manque
Mifig saura te conseiller mieux que moi sur la législation et l'élevage en enclos   Okay

Visiter le site web du posteur
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 22:22 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Il me semble qu'en élevage familial, 3 cochons annuel sont admis.

Bien entendu c'est sans en céder à quiconque Mr. Green
Un cochon rustique sait se mettre au chaud dans un bon "nid " de paille, pas les cochons indus.
Si tu as des sangliers autour de chez toi, c'est un peu plus compliqué à clore ... problématique du risque
de certaines maladies transmissibles. Se renseigner sur la réglementation.

Pour la gamelle, je les ai toujours élevés à l'orge, parfois aussi au triticale et petit lait (lactosérum non salé) mettre en plus une boite avec cendres de bois, craie et un peu de sel pour les apports de minéraux.
Verdure, restes de légumes et de cuisine à volonté.

Si tu as des châtaigniers et des chênes, tu fais comme Jo à l'automne , c'est excellent Okay

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 22:31 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Le goût du cochon nourri à la châtaigne ! 

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 22:32 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 23:08 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

oui c'est pas mauvais un peu de cochon autour des chataignes    

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 23:17 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Même si au sud de Bordeaux on trouve plus de pins que de châtaigniers... 

ph87
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 23:21 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

moi je suis pas au sud de Bordeaux  Wink

Boudha

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 06:46 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Porc au marc de raisin, ça ne doit pas être mal non plus Mr. Green

cotesudouest
Poussin

Date de naissance: 30/06/1973
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 09:58 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais devenir aussi éleveur d'orge !! j'espère que mes terres conviendront, pour le lactosérum , je vais ce soir dans un élevage de chèvre pour en obtenir moyennant quelques flacons de vins Wink

J'ai appelé la DD je ne sais quoi , qui m'a expliqué que pour un seul cochon il fallait quand même : vétérinaire et identification la technicienne en chef ( c'est sa fonction ...) n'as pas répondus a mes questions mais va me faire parvenir la liste des obligations pour un élevage familial d'ailleurs j'ai compris rapidement que elle ne voulait pas répondre directement que je n'avais qu'a me renseigner en mairie , que il y avait des organismes différents pour l'identification , le numéro d'éleveur, les contraintes de vaccination ....bref un exemple comme je les aimes d'une réponse d'administration
Je vais cet après midi dans un élevage de porc noir de bigorre rencontrer le propriétaire qui lui je suis sur sera plus pragmatique et concret, pis je vais lui demander si il en vendrais pas un de ces petits bestiaux ?

J'ai attaqué le plan de mon parc avec des box de 4 m2 , deux surement et une petite cour de 6 M2 en parpaings et bardage bois isolé Nord , pis pour la clôture je vais traquer sur agriaffaire le boitier électrique et le grillage solide , d'ailleurs quelqu'un connais un grillage résistants ?

Une autre question ; j'ai pensé aussi faire tourner mes cochons sur des parcelles de prairie distantes de 300 M mais je m'interroge sur la possibilité de les y conduire ?

Merci

willo
Grand coquelet

Date de naissance: 12/10/1981
Masculin
Point(s): 403
Eleveur de: moutons
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 16:18 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

bonjour
un grillag e ne résistera jamais au cochon sauf s'il est electrifié Mais 2 simples fils de clôture suffiront.
Pour changer les cochons, pas de soucis ils se déplacent comme des moutons vaches etc. Sauf qu'ils sont plus mollasson et tétu/ Tu prend une planche que tu mets devant leur nez pour les diriger et ils iront là où tu veux. Sinon, s'ils sont un minimum domestiqués, un seau de grains et ils te suivront au bout du monde

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 21:00 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

pour les obligations de n° d'élevage c'est quand on a un ou des reproducteurs Rolling Eyes

pas quand on engraisse pour la famille, je crois qu'on te fait tourner en bourrique Mr. Green

willo
Grand coquelet

Date de naissance: 12/10/1981
Masculin
Point(s): 403
Eleveur de: moutons
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 15:46 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

tout à fait d'accord avec mifig.
L'administration ne veut plus voir d'élevages familiaux mais aucune lois ne les interdits? Donc, ils mettent des bâtons dans les roues. A les écouter, il faudrait identifier toutes tes poules, passer par un abattoir pour les tuer. Donc avoir un véhicule homologué transport d'animaux pour emmener ton poulet, et chambre froide pour aller le chercher.

JO 2B
Admin.

Date de naissance: 17/03/1964
Masculin
Point(s): 3 687
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 21:12 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

willo a écrit:

bonjour
un grillag e ne résistera jamais au cochon

Il existe du grillage pour les cochons, j'ai fermé 8000 m2 avec en 2001 , à l'intérieur 80 cochons pendant 6 ans (avec les anneaux) et la clôture est toujours là aujourd'hui

Visiter le site web du posteur
ph87
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 23:50 (2015)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi Répondre en citant

tu peux nous expliquer le type de grillage Jo   s'il te plais ?    Wink   je suis toujours aussi curieux 

Boudha

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2017)    Sujet du message: Mon projet : mon premier cochon a moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME -> Les cochons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange