Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Canards
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> Les autres volailles de la basse-cour -> Les canards
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimi 17
Poussin

Date de naissance: 05/06/1947
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 44
Eleveur de: Lapins-chèvres, poules de houdan, canards mignons à collier et sarcelles.
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 11:08 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous avons acquis avec mon mari "Dan 8217" un couple de Mignons bleux et un couple de Sarcelles à collier, c'est super mignon !!!! Pour le moment nous leur avons laissé toute la liberté possible, ils ont accès au jardin entier (1500 m2) avec des bacs d'eau à volonté. Néanmoins, Dan leur a confectionné deux superbes petits nichoirs que nous mettrons en place dès que les bacs seront également installés (200 l et 500 l) sous forme de cascade !!!
Seulement voilà, notre petit couple de mignons n'a pas attendu leur installation définitive    pour convoler en justes noces ...... Madame s'est trouvée un coin sous la haie pour pondre et maintenant couver !!!!! compte-tenu du nombre d'oeufs qu'elle a fait, je ne vous dis pas le malaise  !!!!   d'où ma question à quel moment après la naissance peut-on les "désailer " et surtout comment doit-on pratiquer ? Pouvons-nous le faire nous-même ou bien doit-on avoir à faire à un véto ???

En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée .

Mimi 17

Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 11:52 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Ce dont tu parles, c'est l'"éjointage".
A la première question, celle du moment de l'éjointage, il y a le plus courant, à l'âge de 10-15 jours. Dans ce cas l'opération est simple et ne demande qu'un peu d'expérience, sans anesthésie (ce n'est pas considéré comme de la chirurgie).
Le faire dès 2-3 jours après l'éclosion est encore plus facile, demande une seule manipulation et un outil simple dont tout le monde dispose: une paire de ciseaux. Il n'y a alors quasiment pas de risque d'hémorragie.
Enfin, on peut le faire à l'âge adulte, mais là, c'est de la chirurgie, avec bistouri..., plus traumatisant, avec pose d'un garrot...etc.
On peut le faire soi-même, ce n'est pas compliqué et il n'y a pas de risque de faire de grosse bêtise, ni de faire souffrir l'animal, à une condition, c'est de l'avoir vu pratiquer par un éleveur chevronné ou un vétérinaire, puis de faire l'opération toi-même sous leurs yeux (ils corrigent ainsi le geste si besoin). Tu pourras alors faire cet acte sans appréhension.
Comment on pratique? D'abord sur une seule des deux ailes pour déséquilibrer le vol. On coupe entre le pouce ( mais pas le pouce) et l'extrémité de l'aile, il y a ce schéma qui montre bien l'endroit sur: http://forumcanard.exprimetoi.net/t729-notice-de-l-ejointage

Tu trouveras des photos de la manip sur ce même site dans le sujet.

Bonne journée à toi aussi.

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 12:08 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

bon courage pour cette délicate opération et chouette bientôt des belles photo de petits coins qui suivent leur maman!

Fa

Mimi 17
Poussin

Eleveur de: Lapins-chèvres, poules de houdan, canards mignons à collier et sarcelles.

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 12:14 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Merci Ortie mais pour les photos j'aurai peut-être besoin d'un peu d'aide ...... pas toujours très douée la Mimi 17 !!!!

Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 15:04 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

et moi qui me désespère de voir ma Kannette pondre, toi tu croules sous les oeufs de mignons  Sad c'est pas justeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

Mais j'ai espoir, donc je commence moi aussi a regarder pour éjointer les futurs mini-koins

javanoire
Coq de l'année

Date de naissance: 11/05/1947
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 2 448
Eleveur de: java noire,pékin,orpington,oie canards
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 20:36 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

moi je le fais le premier jour quand je les retire du nid un coup de ciseaux comme sur la photo cela ne saigne même pas au cas ou tu pince un petit moment la plaie de ce fais une seule manutention car il faut les mettre dans un clapier ou une caisse pendant une huitaine de jours pour assurer une bonne réussite

Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 21:05 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Une bonne réussite ??? comment ça ?

javanoire
Coq de l'année

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 00:10 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

ils doivent être contenu quand ils sont petits si tu les laisses aller a la mare dès le premier jour je te paris mon billet qu' il t'en manquera vite la moitié (expérience de vieux Mr. Green Mr. Green )

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 00:15 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

ils coulent ou bien ils sont la proie de prédateurs?

Fa

Nanou64
Coq de l'année

Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 00:16 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Même s'ils sont avec leur mère?

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 09:02 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Comme Nanou : même avec môman  ????? tu enfermes cane + canetons ??

javanoire
Coq de l'année

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 11:06 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

et oui sinon vous etes assurées a 80% de perdre pas loin de la moitié de vos canetons en les confinant une huitaine c'est le succès

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 11:36 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Pareil pour les poussins, avec les prédateurs, j'ai opté pour cette solution et cela fonctionne!...

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 15:50 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Quels types de prédateurs pour les koins ?

Mais du coup, madame Koin n'a plus accès à l'eau pendant cette période alors ?

javanoire
Coq de l'année

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 16:01 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

prédateurs pas seulement mais plutôt de la fatigue pour les canetons qui ont du mal a suivre maman donc il ne mange pas suffisamment ils deviennent faibles, il mouillent, s'épuisent a suivre la mère qui fait des aller et venues pour assurer la sécurité; et en fin de compte c'est l'inverse qui se produit Sad

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 16:52 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

une cane est moins "protectrice" qu'elle poule alors les 1ers jours ? J'entends par là, qu'une poule les 1ers jours, ne bouge pas vraiment du nid avec ses petiots sous elle !

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:57 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Voilà une observation que j'ai faite sur l'étang derrière chez moi: la cane vaque à ses occupations dès l'éclosion, les petits suivent (ou pas, s'ils sont faibles ou si la cane va où ils ne peuvent pas suivre, dans ce cas, ils se regroupent en l'attendant, à part quelques téméraires qui tentent tout).
Quand il y a des poissons carnassiers dans les étangs (des brochets par exemple), ils tapent sur les canetons isolés du groupe ou laissés seuls par la mère. J'ai aussi remarqué que chez les poules, certaines qui ne sont pas mères en prennent le rôle auprès des poussins en cas de danger ou pour leur montrer à manger, comment grimper au poulailler...etc.
Je n'ai jamais vu ça chez les canes, même si j'ai lu qu'il y a des sortes de crèches dans les troupeaux de canard.
L'impression que j'en ai c'est que la survie de la génitrice est plus "importante" que celle des canetons, quitte à remettre une couvée en route en cas de désastre.
Peut-être parce que le canard a gardé cet instinct de survie au dépend de l'instinct maternel, plus sauvage (ou moins domestiqué que la poule)...

Roma
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 21/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 7 672
Eleveur de: lapins béliers français et pigeons
Moyenne de points: 1,35

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 21:11 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Je pense que cela dépend.... Pour avoir eu des couvées de canes de Barbarie, celles-ci sont vraiment d'excellentes mères et elles ne lâchent pas leurs canetons comme ça!  Okay
Mais c'est une espèce différente de nos colverts européens et des mignons qui en sont issus.... 

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 21:35 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

A bien surveiller donc ! Après si c'est l'affaire d'une semaine c'est pas la cata non plus !
Le souci chez moi c'est que je n'ai qu'un couple, donc il faudra que je ferme tout le monde en clos en fait, sinon Poin-Poin il va se retrouver tout seul.... Et dans cette hypothèse, il leur faut un mini point d'eau le temps de l'enfermement je suppose...

javanoire
Coq de l'année

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 22:48 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

pour le point d'eau pas de problème moins il y en a mieux çà vaut juste un abreuvoir cela suffit ils ne sont là que quelques jours

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 22:39 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

vous pouvez faire confiance a   Maitre  Java   il a son agrégation canard et pour  toutes plumes d 'ailleurs...

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

javanoire
Coq de l'année

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 23:05 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

phil Embarassed Embarassed Embarassed

Mimi 17
Poussin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:37 (2015)    Sujet du message: Merci à toutes et tous !!!!! Répondre en citant

De retour de notre triste périple en Creuse, je vous remercie infiniment pour toutes ces explications !!!!! Si je ne m'en sort pas c'est que j'y mets vraiment de la mauvaise volonté ou alors je suis complètement nulle !!!!!
Il y a du vécu dans tout ça , c'est à mon sens la meilleure école !!!!! Je n'ai plus qu'à attendre les 11/12 mars..... et nous passerons à l'acte !!!! En attendant je vais faire aiguiser mes ciseaux ! Mort de Rire

Belle journée à vous toutes et tous et encore merci !!!!

Mimi 17

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 09:53 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Mimi, la reine du ciseau !  Mr. Green

Mimi 17
Poussin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:20 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Nanou64 pour toutes tes supers explications !!!!   si je ne fais pas de bon travail avec ça, c'est que je ne suis plus bonne à grand chose !!! Merci également à tout le monde et je crois qu'effectivement dès leur venue au monde je vais les déjointer immédiatement, le petit problème c'est qu'ils seront dans la nature et qu'il va falloir les attraper !!!!! comme actuellement ils sont sous la haie, je pense que je vais mettre Dan à contribution......! je pense que le mieux serait de faire un petit enclos provisoire de façon à ce qu'ils ne s'éparpillent pas n'importe où !!!!
Bref, dans 6 ou 7 jours je vous dirai "quoi" !!!!!
En attendant, belle journée à vous toutes et tous, amicalement,
Mimi 17

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:32 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Ils vont vous faire courir !   Mr. Green
Bon courage !

Texas
Admin.

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:57 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Pas l'ombre d'un oeuf chez moi    ... ils ne pensent qu'à barbotter et se balader, les miens

Choupy
Admin.

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 16:35 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Sont un peu jeunes, non ?
N'ont pas pu planquer quelques œufs dans un "coin" ? Mr. Green

dan8217
Jeune coquelet

Date de naissance: 12/06/1947
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 145
Eleveur de: marans Lapin chevre,sarcelles a collier
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 18:45 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Merci CHOUPY pour tes idées:"Ya qu'a courir après avec le sécateur!!!!!

Nanou64
Coq de l'année

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 18:48 (2015)    Sujet du message: Canards Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2017)    Sujet du message: Canards

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> Les autres volailles de la basse-cour -> Les canards Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange