Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Test en labo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BKcine
Grand coquelet

Date de naissance: 29/01/1974
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 549
Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 17:02 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, je perds encore et toujours des lapins, jeunes principalement, en quelques jours. Je pense évidemment à la coccidiose, évidemment.
Comme il existe plusieurs souches, je me demandais de l'utilité d'aller faire déterminer laquelle en envoyant quelques crottes de clapiers où la maladie est présente. Qu'en pensez-vous ? Et puis-je me présenter au labo en ville de mon propre chef ou dois-je passer par mon veto nul niveau lapin ?

Visiter le site web du posteur
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 23:03 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Euh... Bonne question !   Labo, je redoute la douloureuse !
Si le véto est le tien, ce sera peut-être plus abordable !

BKcine
Grand coquelet

Eleveur de: Coucou de Rennes, Sebright, Fauve de Bourgogne, Lapins chèvre, Canards de Barbarie

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 00:01 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Euh... mon veto n'est pas spécialement le mien. J'y ai emmené mon chat lorsqu'il avait besoin de soin. Et des lapins lors de mes premiers déboires avec les lapins il y a qq années. Il avait diagnostiqué un VHD grâce à wikipédia. Je me souviens avoir flippé pendant une semaine. Puis Levi est arrivé, m'a posé quelques questions (cf mon sujet nommé entérotoxémie)et m'a donné un diagnostic qui collait bien plus à ce que j'avais réellement à la maison !!! Et la douloureuse du véto et de l'impression d'un imprim'écran d'une page wikipédia, je l'ai encore en travers !

Je préfèrerais donc payer un labo pour découvrir quelque chose que je ne sais pas et qui sera prouvé, plutot que d'engraisser un veto charlatant qui lit non pas une boule mais internet sans reflechir.

mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17 413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 07:39 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Salut BK

Tu appelles le labo, eux sauront te répondre et te donner le coût de l'analyse.
On peut emmener des prélèvements soi-même, ils te disent comment faire et peuvent te fournir le contenant.

Je suis surprise que tu perdes du lapin chèvre de coccidiose...

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:44 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Moi aussi, je suis surpris, et c'est pour ca que je voudrais en avoir le coeur net.
J'ai perdu la semaine dernière une mère avec 5 petits d'un mois. Elle ne mangeait plus, restait prostrée dans un coin, son ventre s'est mis a gonfler... L'arrêt du vert et de l'humide, et le traitement n'ont rien fait ; elle est morte avec un ventre énorme. Il aurait fallu que je l'emmène pour une autopsie, mais avec mon veto qui se base sur wikipédia, je vois pas l’intérêt. Apparemment, les allaitantes peuvent aussi faire de l'entérotoxemie, (lu ici : http://cerb.free.fr/enterotoxemiedulapin.html )
Pour l'instant les petits semblent aller bien. J'hésite à leur redonner du vert et de la betterave du coup.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 21:28 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Toujours faire les changements d'alimentation en douceur chez les lapins.

l'herbe n'est pas terrible en ce moment, choisir des plantes bien identifiées comme le plantain par exemple, on en trouve de beau pieds.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 21:32 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

J'ai lu ton lien, intéressant

Si tu donnes de la luzerne, équilibre la ration avec un peu d'orge (je fais ça depuis des années, et je n'ai pas de problème)

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 22:04 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

L'herbe commence à repousser ici, les pissenlits aussi. Je donne soit du chiendant, soit l'herbe qui pousse dans la prairie d'en face .
Le grain est un mélange de grains bio que mon voisin produit pour ses laitières. J'ai arrêté la luzerne en bouchon depuis presque un an car mon hangar est humide , et j'arrive pas à la garder bien sèche.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 08:17 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Le problème décrit dans ton lien est lié à une ration non équilibrée et trop riche en azote

alors tu vois une relation avec ce que tu donnes ?

dan8217
Jeune coquelet

Date de naissance: 12/06/1947
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 145
Eleveur de: marans Lapin chevre,sarcelles a collier
Moyenne de points: 0,94

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 09:46 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Après la mortalitée de mes lapins dut au virus VHD je n'ai pas subit de dégâts sur les lapins chèvre noir. Juste la mère bleu
Chèvre. Il me semble que nous avons une souche de lapin très résistant.
Au moins une fois par semaine je donne de l'eau avec du vinaigre de cidre de fabrication maison.
J'ai perdu plus de lapins ordinaires que de chèvres.

Nancy3105
Jeune coquelet

Date de naissance: 31/05/1974
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 1 185
Moyenne de points: 3,14

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 10:01 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

je ne peux pas t'aider car je n'ai que deux lapins et ils n'ont jamais été malades mais j'ai quand même une suggestion, et si tu changeais de véto ? Par ce que le coup d'aller consulter wikipédia pour donner un diagnostic quand même, c'est très fort  Laughing

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 12:19 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Mifig, je n'ai pas de formation ni de connaissance en agriculture ni en "herbologie". J'ai découvert grâce à Levi que luzerne et trèfle contenaient beaucoup d'azote, ce qui m'avait valu une période d'entérotoxémie...
Je vois que dans le mélange de céréales, ils trient beaucoup, ils mangent en premier les pois, le maïs, la féverole (? grosse fève brune)... est-ce de l'azote ? Et lorsque j'apporte l'herbe (chiendent principalement) ils se jettent dessus.

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:41 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Dans ton mélange, le pois et la féverole sont des légumineuses, riche en protéine et donc en azote.

Comme dit plus haut, j'ai toujours donné de la luzerne en bouchon à mes lapins, foin + orge et je n'ai
pas ce type de problème

BKcine
Grand coquelet

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:47 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Je sais Mifig ce que tu donnes, j'ai commencé en "copiant" sur toi. Et c'est ce que je donnais à mes débuts. Mais mon voisin a fait évoluer sa production et il produit maintenant un mélange de céréales, j'ai cru que c'était mieux, plus complet. Et comme dit plus haut, mon hangar prend l'eau, et les bouchons de luzerne ramollissent vite... Confused

mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 07:01 (2015)    Sujet du message: Test en labo Répondre en citant

Ce que je veux dire BK, c'est que je n'ai pas de problème lié à une ration trop riche en azote
malgré la luzerne dans l'alimentation, donc je ne comprends pas que tu puisses en avoir avec
ce mélange céréalier ... Cela ne me viendrait pas à l'idée de reprocher de ne pas faire comme moi
J'avais bien noté tes difficultés de stockage.
On trouve dans la littérature la féverole et le pois dans l'alimentation du lapin.

Peut être qu'il faut voir si la quantité de mélange distribuée n'est pas trop importante par rapport à la verdure.
Et donner du fourrage sec, un bon foin en plus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:55 (2017)    Sujet du message: Test en labo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange