Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Rebelotte ma poule couve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nancy3105
Jeune coquelet

Date de naissance: 31/05/1974
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 1 185
Moyenne de points: 3,14

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 16:25 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Comme je l'avais déjà expliqué, ma jeune Orpington s'est mise à couver après sa première ponte, instinct quand tu nous tiens....

J'ai pu la calmer et faire diversion une première fois en l'isolant dans une cage à lapins pendant deux jours, et deux semaines plus tard elle repondait.. Mais là c'est reparti pour un tour et en puissance dix, elle n'en démord plus et rien n'y fait, pas moyen de la faire changer d'avis, dans sa cage elle couve, si je la pose dans l'herbe elle couve l'herbe, dans la terre elle couve, je suis sûre que si je la pose sur le grille-pain elle le couve aussi

Enfin bref vous voyez le topo.. Ce qui m'ennuie c'est qu'elle ne mange plus, ne se soulage plus, bref depuis trois jours elle est vraiment vissée à son nid, j'ai du la forcer à sortir ce weekend mais après 10 minutes elle fonce dans son pondoir...

J'en reviens à l'idée de mettre 2-3 pious sous elle (il y en a plein à vendre à 1€ en animalerie en ce moment Rolling Eyes ) et j'en garderais un ou deux, je ne prendrai que des femelles de tte façon...Bon ça ne fera que déplacer le problème parce qu'elle voudra couver après chaque ponte mais bon....

Les questions que je me pose:
1. en supposant que ma grosse adopte les pious, est ce que ça va vraiment la faire découver? Vu que c'est le but...Et après combien de temps j'aurai de nouveau des œufs?
2. je n'ai qu'un seul poulailler pour mes 3 poules, est ce que je peux laisser les pious en contact avec mes deux pékins ou bien est ce qu'il faut absolument qu'ils soient à part avec leur mère adoptive?
3. A quel âge peuvent ils sortir du poulailler? Est ce que je dois leur construire une mue ou bien la surveillance de leur mère suffit pour les protéger (mon orpi est du style très imposante, aucun chat ni oiseau ne l'approche...)?

4. Si jamais mon Orpi les rejette, je fais quoi??? Je les fais dormir sous ma couette? Ca demande beaucoup de soins des poussins? Parce que je travaille quand même, il n'y a personne chez moi en journée...

Merci pour votre patience, je sais que je cogite beaucoup, pas encore trouvé le bouton off dans mon cerveau

Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5 276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 20:36 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

Le mieux serait de lui acheter des oeufs... tu n'es pas plus certaine d'avoir des poussins femelles en animalerie... Avec des oeufs, tu as moins le risque qu'elle les rejette.
Il faut que tu te raisonne, les orpi sont des couveuse, comme les pékins Wink

Fa

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:14 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

Tu crois? Là où j'ai vu les poussins ils parlaient bien de poules pondeuses, ce serait quand même pas honnête de refiler des coqs aux clients? ...

Et concernant les oeufs fécondés le problème c'est que j'ai pas envie de devoir me débarrasser des coqs après...Je m'attache à tout ce que j'élève, et imaginer mes petits poussins finir à la casserole ça me sera insupportable  Rolling Eyes

Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50 759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:20 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

Tu refiles les coqs aux voisins !  
Il ne faut pas croire les promesses des animaleries ! Mr. Green
Par contre, sauf si tu es certaine que ton orpi est vraiment la dominante, évite de laisser les pious à portée des autres becs !

Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:29 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

ils parlent de la race "poule pondeuse" après c'est vrai que certaines sont auto sexables donc tous les poussin coqs sont éliminés à l'éclosion... je crois que c'est le cas pour les fameuses rousses "lohmann brown"

Fa

JO 2B
Admin.

Date de naissance: 17/03/1964
Masculin
Point(s): 3 687
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:30 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

Les poussins de pondeuses indus sont auto-sexables et en général les poussins mâles sont détruits à l'éclosion dans la plupart des couvoirs, par exemple pour une poule noire indus les coqs sont de couleur coucou et pour les poules rouges indus les coqs sont de couleur blanche il est donc facile de voir dans les animaleries si ce sont des poules ou des coqs sauf si ils sont vendus pour poussins de chair Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur
Ortie
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:17 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

si tu prends des oeufs de poule de race, tu peux revendre les coqs avec une poule, mes 2 marans ont trouvé une famille l'an dernier

Fa

Nanou64
Coq de l'année

Date de naissance: 22/11/1969
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 2 260
Eleveur de: Pondeuses, Pékin, Orpi, Faverolle, chien, poissons exotiques et d'eau froide
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:38 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

Nancy3105 a écrit:

Les questions que je me pose:
1. en supposant que ma grosse adopte les pious, est ce que ça va vraiment la faire découver? Vu que c'est le but...Et après combien de temps j'aurai de nouveau des œufs?
2. je n'ai qu'un seul poulailler pour mes 3 poules, est ce que je peux laisser les pious en contact avec mes deux pékins ou bien est ce qu'il faut absolument qu'ils soient à part avec leur mère adoptive?
3. A quel âge peuvent ils sortir du poulailler? Est ce que je dois leur construire une mue ou bien la surveillance de leur mère suffit pour les protéger (mon orpi est du style très imposante, aucun chat ni oiseau ne l'approche...)?

4. Si jamais mon Orpi les rejette, je fais quoi??? Je les fais dormir sous ma couette? Ca demande beaucoup de soins des poussins? Parce que je travaille quand même, il n'y a personne chez moi en journée...

Pour avoir eu une couveuse invétérée, j'ai fait comme tu l'envisages, je lui ai laissé couver trois oeufs pendant quelques jours, le temps de trouver des poussins d'un jour. Lorsque j'ai eu les poussins, je les ai gardé sous lampe la journée et à la nuit tombée, j'ai déposé les trois poussins sous son ventre tout en retirant les oeufs qu'elle couvait.

Elle était seule dans un pondoir, mais avec les autres poules dans le même poulailler. Elle a toujours protégé ses pious, mais les autres n'étaient pas agressives non plus.
Le lendemain matin, je suis allée voir la troupe et la poule avait ses petits sous les ailes, bien au chaud.
A partir de ce moment, je n'ai eu qu'à apporter à manger comme d'habitude à la troupe avec en plus une assiette d'aliment en miettes spécial 1er âge pour les poussins, et juste mis des abreuvoirs adaptés pour que les poussins ne s'y noient pas. J'ai aussi rajouté un grillage fin en bas du grillage existant pour que les pious ne sortent pas du parcours sans leur mère. C'est elle qui les poussait à sortir de la cabane quand le temps s'y prêtait, leur indiquait quoi manger dans le parcours et elle les appelait le soir pour qu'ils rentrent. Pas eu besoin de mue dans ce cas.
Quand les pious ont eu deux mois environ, totalement indépendants, la mère adoptive s'est remise à pondre et ne s'est plus occupé d'eux... Mr. Green
J'ai mis des poussins d'un jour trois fois à des poules qui ne découvaient pas, qui se laissaient dépérir sur le sol nu en gloussant comme des damnées. Je n'ai jamais eu de rejets de ces poussins, le fait de leur avoir laissé des oeufs avant a peut-être aidé, je pense que la nuit est aussi très favorable. ..
Si tu es décidée, propose lui un endroit calme, un peu séparé dans le poulailler, avec une bonne couche de foin pour le nid, mets lui des oeufs et assure-toi qu'elle est vraiment accro.
L'avantage des poussins comparés aux oeufs fécondés, c'est que ta poule devrait vite ressortir se nourrir et faire ses besoins dehors ne serait-ce que pour accompagner les pious. Elle ne dépérira plus et tu ne risques pas de la perdre, elle!

Nancy3105
Jeune coquelet

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 15:52 (2015)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve Répondre en citant

ah merci pour toutes ces précisions! Mon poulailler possède un étage, les pékins rentrent par une rampe qui donne à l'étage où elles dorment et mangent et elles ne descendent que pour pondre dans la paille (et encore, une fois toutes les six lunes, hum)....

Pendant ce temps mon Orpi couve en bas sous la planche de l'étage donc oui elle est au calme et les pious auront tout l'espace du bas en attendant de pouvoir sortir ... Bref je crois que ce weekend je vais tenter le coup, croisons les doigts mais Nanou64 ton expérience positive me rassure! Okay !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2017)    Sujet du message: Rebelotte ma poule couve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> La reproduction -> Couvaison naturelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange