Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

La crise du rouge chez le dindon
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> Les autres volailles de la basse-cour -> Les dindons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:45 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La crise du rouge n'est pas une maladie  mais un état déficient dû à une crise de croissance coorrespondant à la pousse de caroncules(petites boursouflures de chaire  sur le cou ) vers l'âge de 2 mois

.

Alors j'ai entendu pas mal de remèdes, celui que je vais tester cette année c'est la bouillie d'orties
Vous broyer des orties, vous mélanger avec  du pain et un peu de lait , pour faire une bouillis et vous donner aux dindes, bon je ne connais pas du tout la valeur de ce remède de grand-mère, peu être que les orties contiennent les vitamines manquantes lors de la fameuse crise.
Et vous?

Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2 534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 00:39 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Coucou,

chez moi à la crise du rouge je ne perds personne. Je pense que ceci est la conséquence de plusieurs précautions :

- AUCUN granulés : la croissance est plus longue, les animaux moins fatigués et donc plus robustes. C'est sans doute le point le plus important.
- mélange d'orties hachées aux pâtées (soja-maïs)
- pas d'exposition au soleil si trop fort et encore moins au vent, pluie, humidité
- races rustiques

Et voilà la résultat (Noir du Gers nés en janvier) :

Visiter le site web du posteur
Picaline
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4 045
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 11:59 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

- pas d'exposition au soleil si trop fort et encore moins au vent, pluie, humidité

Tu fais comment ?
Parce que, vers chez nous, dans le Nord ou en Belgique... à moins de les laisser enfermées dans un abri chauffé, j'vois pas Neutral ...

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 13:06 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

whaaaaa levirouil, sont beauuuuuuuuux ,merci d'avoir partager ta méthose avec nous Okay  ah ben mes dindes a moi elles ne ce mettent pas a l'abris toutes seules les petites gourdes restent sous la pluie, pourtant elles ont un batiment rien que pour elles dans leur parc , elles restent collées entre elles a faire face aux intempéries , moi j'en suis malade , mais la personne qui me les a vendues ma dit que c'étais tout a fait normale ,et il ne dois pas avoir tord puisque pour le moment elles vont bien , mais je reste sur mes gardes.

la pintade
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 17/06/1996
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 3 684
Eleveur de: une petite ménagerie(poules pondeuses et leghorns,coq New-Hamshire,pintades,oies,chat et chien)
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 15:26 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Qu'ils sont beaux levi

Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:54 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Picaline a écrit:

Tu fais comment ?
Parce que, vers chez nous, dans le Nord ou en Belgique... à moins de les laisser enfermées dans un abri chauffé, j'vois pas Neutral ...

comme pour des poussins, je ne vois pas où est la différence !

la crise du rouge commence souvent vers 6-7 semaines. Ils sont de toute façon en éleveuse chauffée jusqu'à 5 semaines, puis mis en bâtiment non chauffé. Jusqu'à 9 semaines généralement je gère les sorties en fonction de la météo. Après, ils vivent leur vie et se débrouillent quelque soit la météo.

Quelle différence avec des poussins ? les miens, à 6-8 semaines, ne sortent pas s'il pleut ! pour le dindon, la seule précaution est aussi d'éviter le vent froid et le soleil brulant.

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:57 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

fabienneyo
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/03/1954
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 25 098
Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre
Moyenne de points: 3,84

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 06:05 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

J'ai vu les dindons de lévi ils sont superbes 

royalshadow
Coq de l'année

Date de naissance: 17/09/1964
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 1 327

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 11:27 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

ça en fait de la dinde ! 
belles bêtes  Okay

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 11:32 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

tiens pourquoi on mage "de la dinde" mais "du poulet" ?ils  font comment en élevage industriel ils ne gardent que les femelles ? 

la pintade
Roi de la basse-cour

Eleveur de: une petite ménagerie(poules pondeuses et leghorns,coq New-Hamshire,pintades,oies,chat et chien)

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 17:30 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

La dinde est prise pour les entiers comme on voit à la télé (films américains;dinde de noël).
Les mâles sont pris pour la découpe généralement.

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 00:11 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Ils sont vraiment beaux tes dindons Lévi !! Okay Okay

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:12 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

cocotine38 a écrit:
Ils sont vraiment beaux tes dindons Lévi !! Okay Okay

ils sont aussi bons que beaux !

la pintade
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:13 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Eh ben moi je les préfère vivant que mort

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 17:49 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Ah oui ils sont beaux...... hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  levi comme pour les bébés lapins chèvres je
Mais bon , nous ont n'achète que du maxi dindons, l'année dernière un de nos mâles a atteind les 18kg une fois plumer et tout ça .Ont a juste une dinde noire pour noel en faite , comme mon mari es boucher forcemen ça deviens plus simple pour la préparation de la viande .Beaucoup reste sur la couleur, blanc ça fais industriel , moi je dis que c'est la façon dont ont les nourris qui compte.

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 23:27 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

la façon dont on les nourrit ne pourra jamais remplacer les qualités de chair intrinsèques à la race ! à nourriture égale, cette race (tout comme le rouge des ardennes) sera toujours très largement supérieure aux grosses races industrielles. La chair est incomparable ! et je dis ça pour l'avoir comparée d'ailleurs. Différence énorme en terme de goût, de texture, de moelleux.

la pintade
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 15:47 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Je n'en doute pas.C'est la même chose pour les poulets ou les canards.

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 19:03 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Et bien a noêl ont a manger la dinde du gers et ensuite du maxi dindon et franchement j'ai pas trouver de différence  après chacuns son point de vue Okay  . Voilà mes dindons

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:26 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Attention aux imitations !

La véritable dinde noir du gers ne se trouve guère que chez quelques éleveurs amateurs, c'est une race à faible effectif. Seuls 60 reproducteurs sont répertoriés par le conservatoire.

Après, tous les ans, des milliers de dindes noires, élevée dans le Gers, sont vendues. Ce sont bien entendu des souches industrielles.

On a le même problème avec d'autres races : la Barbezieux confondue avec la Volaille de Barbezieux. Ou la Marandaise vendue pour des Poules de Marans, La volaille des Landes et la Landaise, etc...

Où as-tu trouvé une dinde Noir du Gers ?

pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7 238
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:47 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Je n'ai des dindons que depuis peu et le pro qui me les a vendu et qui est à l'origine du Conservatoire Européen du Dindon et autres Galliformes,la crise du rouge est une grosse C.........ie!! Mr. Green
Voilà ce qu'il m'a écrit lors d'un mail échangé pour demandes d'infos justement!!:"Quand à "la crise du rouge" c'est une connerie, c'est le passage à l'adolescence, il n'y a rien de plus à faire que d'éviter de les garder entassés dans une poussinière car c'est l'âge bête où ils s'empilent et meurent étouffés !
Et surtout des orties à tous les repas dès la naissance et tu n'auras jamais d'histomonose.
Ne donne pas non plus d'eau de pluie, mais de l'eau potable et acidifiée au Pri'macid si votre eau est calcaire.
À part ça ya rien d'autre à faire !
Je suis à 600 petits pour le moment, encore 130 sont en train de naître, à 1500 j'arrête comme l'an passé."

Il me semble qu'il a l'air de savoir de quoi il parle!! Mr. Green

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:07 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Ah bon ? ben chez mon marchand de volaille !
je te crois volontier , tu t'y connais mieux que moi, je dois le revoir lundi justement
je vais lui dire ce que tu ma marquer je verrais bien ,je n'aime pas que l'ont me mente
je préfére qu'il me dise dinde noire point barre ! celle de l'année dernière été excellente
mais s'il y a si peu de couples alors les gens ne les mangent pas?
Me suis encore faite avoir Mr. Green
Merci pimpinou Okay ,mais il a bien dit de donner des orties c'est ça?
Je te la met en photo levirouil

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:28 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Oui des orties à tous les repas!!!

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:31 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Ok , c'étais pour être bien sûre de la tournure de phrase , c'est ce que je donne alors ça va.

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:21 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

les dindes mangent les orties toutes seules ou il faut les leur mettre en pâtée ? 
je cherche une bestiole qui les mangent "sur pied" ces satanées orties   parce que les poules font soigneusement le tour 
les chèvres aussi d'expérience (comme les ronces d'ailleurs) tant qu'il y a autre chose elles n'y touchent pas !

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:25 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Non non il faut te piquer un peu les mains Mr. Green et faire de bonnes patées avec!! Mr. Green Okay

Dernière édition par pimpinou le Sam 23 Juin - 00:39 (2012); édité 1 fois
JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:30 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

pimpi a raison sinon c'est moins marrat si ont ce pique pas avec ça na pas le même gout,
 je n'ai jamais vue mes dindes en manger sur pieds ,mais après
 les miennes sont peut-être comme tes chèvres Mr. Green  ben idefix les coupes entière et les donne
 a ses lapins mais  une fois sêches a dit levirouil sinon ça pique ,autrement , la débrousailleuse tu en a beaucoups? 

royalshadow
Coq de l'année

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:52 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

ch'sais pas
avant c'était dans les 2000 / 3000 m² mais on a bien nettoyé l'année dernière maintenant je cherche un moyen d'entretenir

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 00:59 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

pimpinou a écrit:
Je n'ai des dindons que depuis peu et le pro qui me les a vendu et qui est à l'origine du Conservatoire Européen du Dindon et autres Galliformes,la crise du rouge est une grosse C.........ie!! Mr. Green
Voilà ce qu'il m'a écrit lors d'un mail échangé pour demandes d'infos justement!!:"Quand à "la crise du rouge" c'est une connerie, c'est le passage à l'adolescence, il n'y a rien de plus à faire que d'éviter de les garder entassés dans une poussinière car c'est l'âge bête où ils s'empilent et meurent étouffés !
Et surtout des orties à tous les repas dès la naissance et tu n'auras jamais d'histomonose.
Ne donne pas non plus d'eau de pluie, mais de l'eau potable et acidifiée au Pri'macid si votre eau est calcaire.
Je suis à 600 petits pour le moment, encore 130 sont en train de naître, à 1500 j'arrête comme l'an passé."

C'est ce bon vieux (enfin façon de parler...) Marc Sudret ! je le connais, c'est un ami. Il a raison en ce sens que la crise du rouge n'est pas une maladie, mais un moment particulier de la croissance chez le dindon qui l'affaibli, donc l'acidification de l'eau a une action légèrement anti coccidienne et les orties très stimulante. A savoir aussi que lui non plus n'élève pas ses dindons aux granulés, et qu'ils ont tout l'espace qu'ils veulent !
Je rejoint tout à fait son analyse.
Et oui il sait de quoi il parle ! c'est une certitude !

Levirouil
Admin.

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 01:01 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

royalshadow a écrit:
les dindes mangent les orties toutes seules ou il faut les leur mettre en pâtée ? 
je cherche une bestiole qui les mangent "sur pied" ces satanées orties   parce que les poules font soigneusement le tour 
les chèvres aussi d'expérience (comme les ronces d'ailleurs) tant qu'il y a autre chose elles n'y touchent pas !

en pâtée car même si les dindons en mangent un peu sur pied, ça reste trop peu. Mes pâtées aux orties sont particulièrement fournies en orties ! dans un seau, je mets la moitié d'orties hachées (sans les tasser), puis l'eau et enfin les ingrédients de la pâtée.

pimpinou
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 01:08 (2012)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon Répondre en citant

Levirouil a écrit:
pimpinou a écrit:

C'est ce bon vieux (enfin façon de parler...) Marc Sudret ! je le connais, c'est un ami. Il a raison en ce sens que la crise du rouge n'est pas une maladie, mais un moment particulier de la croissance chez le dindon qui l'affaibli, donc l'acidification de l'eau a une action légèrement anti coccidienne et les orties très stimulante. A savoir aussi que lui non plus n'élève pas ses dindons aux granulés, et qu'ils ont tout l'espace qu'ils veulent !
Je rejoint tout à fait son analyse.
Et oui il sait de quoi il parle ! c'est une certitude !

Oui c'est bien lui!! Je fais sa pub avant de trouver le temps de faire le tit reportage!! Mr. Green
Non il n'élève pas aux granulés!!! Et pour l'espace c'est les grands espaces!! Le top! On y est allé et franchement, les kms effectués ont vite été oublié vu la beauté des bestioles et la gentillesse de ce mec!!
J'espere bien y revenir pour lui prendre des sauvages!!Ils sont magnifiques!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2017)    Sujet du message: La crise du rouge chez le dindon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> LES VOLAILLES -> Les autres volailles de la basse-cour -> Les dindons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange