Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

abeille
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 16:45 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vous allez si vous le voulez suivre mon apprentissage de l'abeille
Un gentil Monsieur de 76 ans m'apprend en ce moment a m'occuper de ma ruche
il ma vendu celle ci ainsi que l'essaim(abeilles noires)
j'ai acheter la ruche 60euro et l'essain 100e
Il a installer la cire sur les cadre du corp de ruche

,
il a ensuite attendu qu'une de ses ruche esseime (colonie qui ce sépare en deux ,
la vieille reine part avec la moitier de la colonie en recreer une ailleur )
Ensuite il a installer l'essaim dans une ruche en paille

et il es venu l'installer dans la ruche qui attender a la maison,c'est pas compliquer, vous placer la ruche en paille sur la ruche et vous taper sur les coter , de la une masse noire coule literallement entre les cadres du corp de ruche ensuite ont replace le toit.
J'irai tout de même a l'école du rucher , prendre des cours a partir de Mars 2013 , c'est absolument
essentiel de sois ce faire aider par un apiculteur sois a l'école du rucher, autrement vous risquer de faire plus mal que de bien a vos abeilles et de vous faire piquer en plus .

Ruche dadant au complet

Bienvenus ches les Happy BiZZzz,

J'me présente! juju en tenue de combat!

Il existe des combinaisons entières , moi je préfére cette version.

Ma ruche, une dadant

l'entrée, avec la barette en alu anti invasion de bébétes mangeuse de miel

Il y a le fond , le corp de ruche , le couvre cadre avec un trou au milieu pour que mes abeilles puissent monter en hauteur dans les hausses

Il faut l'installer en hauteur avec un support assez solide pour supporter le poid de la ruche(environ 35kg la ruche compléte ) , 6 parpings sont necessaires ma dit le monsieur

Mes outils pour le moment:

Un enfumoir indispensable pour approcher les fifilles

Un sirop de nourrisage , en ce moment je leur en donne tous les jours ,la colonie es dois tut refaire dans la ruche et je es nourris pour les aider un peu normalement ont le fais en hiver suivant les besoin de la ruche, il faut verifier les reserves du corp, c'est le monsieur qui me fournis car il en a en très gros bidon et il en revend aux gens en faite , il marche aux achats regrouper en faite.
!

JO 2B
Admin.

Date de naissance: 17/03/1964
Masculin
Point(s): 3 687
Moyenne de points: 1,56

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 19:08 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

c'est super tout ça

Visiter le site web du posteur
Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6 128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1,20

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 19:16 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Je vais suivre ce post avec attention ! Okay

taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25 742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 19:17 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Très intéressant!...

Merci du partage!...

Tartarine
Grand coquelet

Date de naissance: 07/05/1968
Féminin 猴 Singe
Point(s): 706

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 20:49 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Juju, c'est très intéressant !!! Okay

Dis... t'es belle avec ta tenue... et tes chaussons !!! Mr. Green

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 22:27 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

tartariiiine  C'est pas les miens c'est les chaussons  a ma fille Mr. Green j'ai sauter dedans et hop entre
deux gouttes photooooo je lance la mode  baba cool chez les abeilles   
je ferais de mon mieux pour tout vous expliquer
 au fur et a mesure, ça donnera peut être envie a d'autre personnes , bien sùr ce post es totalement
libre n'hésitez pas a participer , mettre des photos , tout ce que vous voulez , la porte es grande ouverte
viendez chez nous   comme ont dit par chez moi. 

JOEL77
Grand coquelet

Date de naissance: 30/09/1958
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1 104
Eleveur de: betes à plume qui pondent
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 11:05 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Tres tres interessant ce poste . J'y prendai plaisir à le suivre de pret. Okay
Je sais deja grace a la photo ,que les abeilles ne piquent pas les jambes et les pieds  Mr. Green

royalshadow
Coq de l'année

Date de naissance: 17/09/1964
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 1 327

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 11:13 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

JOEL77 a écrit:
Tres tres interessant ce poste . J'y prendai plaisir à le suivre de pret. Okay
Je sais deja grace a la photo ,que les abeilles ne piquent pas les jambes et les pieds  Mr. Green

Melba
Coq de l'année

Date de naissance: 19/09/1968
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 1 822
Eleveur de: sussex brahmas soies orpi

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 20:39 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Super on va apprendre plein de choses

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 16:52 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Me revoilà, bon!
Avant tout (petit copier coller )

"Depuis 2010, les apiculteurs doivent obligatoirement faire la déclaration
de leur rucher chaque année, et ce dès la 1ère ruche.
Attention, en cas de vente de miel, il est obligatoire de détenir un n° de Siret,
obtenu auprès du centre des formalités des entreprises de la chambre d’agriculture.
Pour les activités ne relevant pas d’un n° Siret, il est nécessaire d’obtenir un n° Numagrit,
délivré par la direction départementale en charge de l’agriculture ou des services vétérinaires.
La demande d’un n° Siret ou Numagrit doit être déposée avant la première déclaration des ruchers.
Sans l’un de ces numéros, la déclaration ne sera pas prise en compte."

Il faut vous déclarer, ce n'es pas pour vous surveiller(enfin pas trop ) ,par ce que ça permet de limiter les maladies avant tout, en cas de loque amèricaine
 par exemple(aucuns remèdes connus) vos ruches seront détruites si elles sont atteintes car c'est la seule solution ,
 l'état vous remboursera une partie de vos ruches, ce ne sera pas le cas si vous ne l'avez pas fais , de plus vos ruches
doivent être marquées de votre numéro d'apiculteur ,ce numéro prmet de vous retrouver si il y a un problème,
 par exemple un agriculteur qui va traiter avec un insecticide , comment pourrais t-il vous retouver sans celà? 

Ensuite:
MALADIES (copier-coller aussi)

Varroa - CC-BY jbaker5

Le varroa est un acarien qui parasite les larves et les abeilles, détecté la première fois en France en 1982.?Ce ravageur redoutable, visible à l’œil nu, se répand rapidement de ruche en ruche. Le traitement s’effectue dès la fin des miellées, à échelle départementale, avec des médicaments spécifiques.?Hélas, une résistance vient d’apparaître ! Des traitements biologiques sont aussi possibles.

La loque américaine

Cette épidémie est due à une bactérie qui affecte les larves dont la couleur vire au jaune, puis au noir. Leur corps devient visqueux. En y plongeant une brindille,
on retire des filaments, signes de maladie.
Une forte odeur se dégage du couvain qui présente un aspect irrégulier. Traitez avec des antibiotiques et en transvasant la colonie dans une nouvelle ruche. Mais, si elle est trop affaiblie, il faut l’asphyxier et l’incinérer.

La loque européenne

Cette maladie est également due à une bactérie. Mais elle est moins dangereuse que l’américaine. Elle est provoquée par une carence de protéine, c’est-à-dire de pollen. Une odeur aigre émane du couvain à l’aspect en mosaïque. Il faut alors détruire les cadres et traiter avec un médicament à base de tétracycline.

L’acariose

Un acarien logé dans les trachées des abeilles les rend incapables de voler. Traitez toutes les colonies hors miellées, par fumigations de bromopropylate.

Les mycoses
Ces maladies bénignes sont dues à des champignons. Des larves momifiées, de consistance pierreuse ou plâtreuse, apparaissent. Aucun traitement n’est efficace.

La nosémose

Cette affection est due à un protozoaire qui s’installe dans le tube digestif des abeilles. Elle s’observe davantage dans les régions à hiver long et humide. Les abeilles ont du mal à voler. L’activité de la colonie est réduite, les cadres et la planche d’envol sont souillés d’excréments. Traitez les colonies avec un antibiotique si elles ne sont pas trop affaiblies.

Les Prédateurs naturels

Frelon Commun - C. Hochet - Rustica

Le frelon asiatique compte parmi les ennemis redoutés des abeilles. D’autres insectes – cétoines, guêpes et frelons communs, fourmis, sphinx tête-de-mort – sont friands de miel. Parmi les diptères, les ruches redoutent le pou des abeilles et une mouche (Senotainia) qui s’attaque aux butineuses et aux faux bourdons. L’hiver, des souris font leur nid dans une ruche et se nourrissent de cire, de pollen et de miel.
Les attaques de martre, de blaireau ou de fouine sont possibles si les bois de la ruche sont trop faibles. Installez des grilles d’entrée métalliques et de lourdes pierres sur le toit contre les destructions à coup de pattes.

Inscrivez-vous gratuitement pour réagir ou identifiez-vous

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 16:55 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Ah! au passage petite rectification dans cet article pour la loque amèricaine, les antibiotiques ont été interdit depuis pour soigner les abeilles, il ni a lus que la destruction envisagée en cas d'épidémie .

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 17:44 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Des plantes mellifères en fonction des saisons

Les ressouces mellifères(plantes avec qui elles fabriquent le miel) des abeilles suivent les floraisons des diférentes plantes, arbres et arbustes,
 qui s'étallent tout au long de l'année.

Fin d'hiver

Début de printemps

Fin de printemps

Automne

JOEL77
Grand coquelet

Date de naissance: 30/09/1958
Masculin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 1 104
Eleveur de: betes à plume qui pondent
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 18:45 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Je ne me lasse pas de lire ce poste.
Merci pour les infos

vince
Grand coquelet

Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 20:19 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Très intéressant Juju

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 20:24 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Merci , vous ètes gentils .

deydey
Coq de l'année

Date de naissance: 11/07/1990
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Point(s): 1 095
Eleveur de: Poules, canards, pintades, lapins, faisans, cailles du japon, dindes, chèvres, chevaux, chiens,...
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 20:44 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Tu vas bien t'amuser avec ça! Moi j'ai suivi des cours du soir avec des amis (pour le fun Mr. Green ). Eh bien c'était extra! On avaient des travaux pratiques chez un professionnel, on a pu un peu tout faire et travailler avec différentes races. Si mes souvenirs sont bons, les noirs sont assez agressives non?
Du coup j'ai le diplôme mais pas les moyens de démarrer   Ca coûte cher tout le matériel (maturateur, ruche, ruchettes,...) Sad  

pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7 238
Moyenne de points: 1,67

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 19:33 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Un post que je vais suivre avec attention et apprendre encore...j'espère pouvoir récupérer une colonie l'année prochaine lors d'un essaimage et commencer avec deux ou 3 ruches...
Okay

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 22:35 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Oui le materiel coute cher Sad , j'achète au fur et a mesure ,
et j'essaie d'acheter du neuf surtout les ruches car
de vieilles ruche peuvent être pleines de varoa ou de champignons
 j'économise  quand je vend deux trois lapins, poulets ect....,
et surtout j'ai la chance d'avoir le monsieur qui a bien voulu m'apprendre
et   qui me donne des petites
 choses de temps en temps en échange de services , comme là je l'ai aider
a extraire le miel et il ma donner quelques petites chose en échange,
et là j'ai eu la chance de tomber sur une annonce d'un apiculteur qui malheureusement
arréte le metier et vender des ruches pleines a pas chères, mais hé,hé
je me suis faite un peu avoir, les ruches été sans reserve de miel
juste un ou deux cadre et un peu de couvain,
ce qui fais que je suis obligée de nourrir mes abeilles
en ce moment , la race des abeilles noire sont les moins agressives  agressives,
 c'est une race rustique .Mon but étant de devenir apicultrice car j'ai eu un gros coup
de coeur pour le monde de l'apiculture  et comme je n'aime pas du tout mon travail actuel
j'hésite moins a me lancer  

ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25 642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2,67

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 22:50 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

tres sympa ton post Juju ,le monde des abeilles est formidable est des plus interressant cela ne fait aucun doute 
par contre  la lutte des maladies affectant les abeilles a base de traitement parmaceutique je trouve cela tres tres moyen sans vouloir te vexer 
merçi a toi de nous raconter tes premiers pas en apiculture 

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Roma
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 21/04/1977
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 7 672
Eleveur de: lapins béliers français et pigeons
Moyenne de points: 1,35

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 23:07 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

j'ai eu l'opportunité, il y a une vingtaine d'années, de partager une semaine de récolte avec des apiculteurs!!! Okay

J'en garde un souvenir fantastique.... Mr. Green

deydey
Coq de l'année

Date de naissance: 11/07/1990
Féminin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Point(s): 1 095
Eleveur de: Poules, canards, pintades, lapins, faisans, cailles du japon, dindes, chèvres, chevaux, chiens,...
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 08:53 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

les varoa t'en aura de toute façon  Wink  personne n'y échappe et faut traiter avec des produits pas naturels du tout (faut pas qu'il y ai de hausses bien sûre sinon ça va dans le miel  Rolling Eyes ).
Sans tous les cadres et sans hausses   c'est embêtant surtout pour en trouver maintenant  Rolling Eyes  Je sais que par chez nous pour trouver ce matériel c'est souvent rupture de stock dans les magasins d'apiculture...

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 23:06 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Ben si ,il existe des plaquettes anti varoa bio maintenant,surement moins efficasse
mais pas question d'utiliser de poudres , beurk,beurk,  
je sais que j'en aurais mais ce que je veux c'est limiter la casse ,
je ne veux pas ramener des cochonnerie chez moi Mr. Green
Quand aux ruches hausses ect....nous ça va , j'en trouve des neuves sur internet
a prix correct , je commande tout sur le net et je fais livrer en trois jours, le magasin de par chez moi ce trouve
a plus de 60bornes, quand je calcul le gasoil ,  je suis gagante a les faire venir car en plus le magasin
fais au même prix quasiment .

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 23:14 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Oh ben ph87, tu ne me vexe pas  , j'ai fais un copier coller pour expliquer les maladies, les traitements
 qui sont dans cet article sont interdits maintenant,je sais pas comment faire pour effacer
 les lignes qui non plus rien a y faire
, il ni a plus le droit d'utiliser des antibiotiques, je l'ai marquer sous cet article en faite.
mais tu sais , pour ceux qui mange du miel c'est comme la viande ,ont ne sais pas trop ce qu'il y a dedans
il faut avoir confiance dans l'apiculteur  , si possible discuter avec lui pour ce faire une idée de sa mentalité.

ph87
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 23:36 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

coucou Juju 
les traitements depende de l 'api , mais les abeilles collectent quand meme ou elles veulent: sur des plantes saine ou traiter  l' environnement dans lequel elles evoluent ne sont pas forcement cool
merçi de tes explications Okay

Boudha

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 00:11 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Super ton post Juju, je le suivrais avec intêret et en plus une future reconversion, ça s'encourage !! Okay

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 18:53 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

J'ai la tête qui va exploser Mr. Green  j'étudie a fond, j'emmagasine le plus d'informations possible, pffffffffffffffff j'ai tellement de choses  a raconter , voilà ou j'en suis:

Dernier jour d'Août, je me demande comment va faire ma petite colonie pour survivre cet hiver 
  Sad ça me tracasse beaucoup .
Je vous explique , début juillet , annonce dans le bon c... , apiculteur qui arrête son activité
 ruches  a vendre plus du matériel .
je réfléchis car quand même l'investissement est conséquent  400euro c'est un budget , mais bon
 j'ai casser ma tirelire Rolling Eyes  et nous voilà partis  chercher les ruches , j'ai  pris deux colonies avec leurs ruches ,
 plus deux ruches  neuves vides  et deux pot de peintures pour ruches.
Pour transporter des ruches , il faut le faire de nuit pour que toute la colonie sois rentrée , et il fais plus frais
 ,il faut sangler les ruches  et éviter le plus possible les secousses et  il existe une grille a l'entrée de la ruche 
, un coter ou il y a des trou pour laisser passer les abeilles en temps normale  sur la photo de ma ruche  c'est le cas
 et il faut tourner cette grille  ,  pour la  fermer  vous voyez le coter  avec de tout petit trou?. Une fois arriver a la maison  
, il faut attendre 15mn environ et ouvrir la grille, alors ne JAMAIS, JAMAIS ,JAMAIS  le faire sans son équipement( gants ,vareuses, et enfumoire près a servir) les demoiselles sont très très énervées et elles veulent en découdre et forcement vous êtes en premiere ligne! Surtout avec  l'abeilles noires Rolling Eyes  il faut rester le
 plus calme possible et surtout s'attendre a cette réaction , c'est assez effrayant la première fois, quand ont soulève la grille
 c'est comme si ça exploser d'abeilles d'un coup , après bah ont s'habitue Okay

Quelques jours lus tard j'ai ouvert mes deux nouvelles ruche par temps chaud et sans vents  pour faire l'inventaire ,
 je ne vous raconte pas ma surprise  , je n'en croyer pas mes yeux! les cadres où devais ce trouver les reserves de miels été a sec!
 pas une goute de miel hormis ceux du couvain(emplacement de la ponte ), j'ai appeler 
l'ex -apiculteur qui na jamais décrocher , alors je me suis tournée  vers le monsieur qui m'apprend , 
et l'explication ma fais bondir! en faite la cause la plus probable es que l'apiculteur a récupérer 
tout les cadres de miel pour le vendre , mais voilà , en juillet il es déjà bien tard pour que les abeilles
 refasse leurs réserves , donc je dois leurs fournir a manger  ,et le pire c'est qu'une des deux es une toute petite colonie qui n'arrive pas a mettre suffisamment en réserve faute d'abeilles, j'ai finalement mis une partition (plaque de mousse ) pour réduire au maximum la place dans la ruche afin que les abeilles ce concentre sur les quelques cadres a remplir en gros j'ai fermer des portes pour éviter la déperdition de chaleur . J'ai une super recette ,  a base de sucre de miel 
et d'acide tartrique, ça donne un pain de sucre qui peut être distribuer en hiver  a l'inverse du sirop qui gèle ,
 l'abeille ne mange plus en dessous de 8degrès ,j'ai été déçut par le comportement de cet apiculteur l'appat du gain au détriment des abeilles 
 , heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça Okay  .

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 18:10 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Bon, j'en es appris beaucoup plus, j'ai perdu une de mes trois ruche, 
elle c'est fais piller par sa voisine , ce qu'ont appelle  pillage , c'est quand une ruche 
ce fait voler toutes ses réserves, quand une ruche es forte ça n'arrive pas elles repoussent leurs ennemies 
, mais là elles non pas pu ce défendre  , où si mais elles ont payer de leur vie  ,pas assez nombreuses ,
 toute la ruche et leur reine ont était tuer 
les api m'ont dis que c'étais navrant mais que ça arriver quand ont débuter .

J'ai  ouvert mes deux autres ruche , RAS , tout va bien, il y a un bon couvain 
 ( partie d'un cadre ou la reine pond et les ouvrière élèvent les futurs abeilles) 

Et les cadres sont bien remplis et de miel et de pollen , elles en auront besoin cet hiver , 
car les abeilles  d'été meurent  , elles sont remplacer par des abeilles d'hiver qui doivent vivre 
plusieurs mois au lieu des 45 jours habituels  pour s'occuper de la reine et réchauffer la colonie , 
durant l'hiver la colonie ce rassemble en grappe pour ce tenir chaud , fin juillet il faut faire un traitement 
anti varoa  car sinon , les parasites vont affaiblir la ruche en hiver , ils s'attaquent aux larves comme sur la photo  ci dessous , 
ont les vois bien , c'est les quatre point noire .

ph87
Roi de la basse-cour

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 22:47 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Juju            vraiment pas de chance ,pour tes debuts de tomber sur un pareil "sal....d............
je n 'aurais pas pensé que chez les api  il puisse avoir de pareil margoulin      
je te souhaites d'etre plus chanceuse pour le printemps prochain 

Boudha

JUJU
Grand coquelet

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 21:46 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Merci ph87 tu es gentil  , moi non plus je n'aurais jamais penser ça, je suis tombé de haut, 
bon heureusement il y en a de correct , au printemps prochain je serais sur mes gardes , 
je saurais quoi faire avant d'acheter de nouvelles colonies  : ouvrir la ruche  sur place  Rolling Eyes

cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9 344
Moyenne de points: 1,19

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 16:08 (2012)    Sujet du message: abeille Répondre en citant

Quel choc quand tu as ouvert la ruche, voilà pourquoi l'apiculteur ne décrochait son tél, pas le courage d'assumer sa *****

même par téléphone !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et tant mieux que tes 3 rûches restantes se portent bien !! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2017)    Sujet du message: abeille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Une Ménagerie dans mon Jardin Index du Forum -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange