Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

fabriquer son savon
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LE COIN DES BAVARDS ET DE LA BONNE HUMEUR -> Trucs et astuces du quotidien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5,155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 23 Jul - 12:29 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
moi ça m'interesse pour faire des savons bien décapant (genre quand tu as les paluche plein de graisse de moteur) car les savons qui vont bien pour faire ça coute les yeux de la tête faudras que je regarde ^^

(idem pour la soude étant d'un naturel poissard et maladroit je serais bien fichus de faire des conneries xD)

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 10/05/1980
Féminin
Point(s): 4,045
Moyenne de points: 1.15

PostPosted: Mon 23 Jul - 12:29 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Je cours après les boîtes à oeufs aussi  !!  ... 
Le pire, pour le yaourts, c'est que quand j'en achète, je prends des trucs genre crèmes (pour changer de mes fermentés natures ou aux fruits)... et que c'est dans des pots en verre... que j'utilise pour la nourriture et boisson des poussins...mais impossible à utiliser pour les savons .

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jul - 12:30 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

contactidefix wrote:

moi ça m'interesse pour faire des savons bien décapant (genre quand tu as les paluche plein de graisse de moteur) car les savons qui vont bien pour faire ça coute les yeux de la tête faudras que je regarde ^^

(idem pour la soude étant d'un naturel poissard et maladroit je serais bien fichus de faire des conneries xD)
Avec les bases comme j'utilise, tu n'obtiens pas un truc bien décapant... au contraire, c'est conçu pour être doux pour la peau...

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jul - 12:32 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Pour la coloration des savons, par contre, pas encore trouvé de truc super...
Ceux à l'argile verte sont verts...
Mais sinon... J'ai tenté de rougir (rosir en fait) au jus de betterave... beurk quand on fait mousser...ça colore gants et serviettes... J'ai tenté aux colorants alimentaires, mais je trouve ça très bof... et, pareil, ça craint pour certains tissus ensuite...

Back to top
contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

PostPosted: Mon 23 Jul - 12:43 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Picaline wrote:
contactidefix wrote:

Avec les bases comme j'utilise, tu n'obtiens pas un truc bien décapant... au contraire, c'est conçu pour être doux pour la peau...

même avec le marc de café ça fonctionnerais pas?

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Mon 23 Jul - 13:33 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Je ne crois pas...  La visée, c'est "exfoliant", pas décapant Wink ...
Limite, enduis tes mains de cambouis puis tente avec du marc de café "pur"/simple... pour voir... si ça fonctionne, alors oui ok pour le savon blindé de marc Cool

Back to top
vince
Grand coquelet

Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 23 Jul - 13:53 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Je me suis mal exprimé quand je parlais d'auto suffisance, je voulais plus parler d'auto production (le début de l'auto suffisance). Quand on commence a produire une bonne partie de ce que l'on consomme soi même, on supprime un bon tiers (voir moitié) du budget magasin.... C'est quand même non négligeable.

pour les dangers de la soude, on ne manipule pas non plus un pain de tnt. Quand on cuit des pâtes, on fait bien attention de ne pas se brûler en les egouttant . Là c'est pareil, c'est pas de l'acide chlorhydrique, ça brule lentement, et on peut très rapidement stopper la brûlure au vinaigre. Non franchement, on fait bien plus dangereux chaque jour, suffit d'être vigilant.

Back to top
cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9,344
Moyenne de points: 1.19

PostPosted: Mon 23 Jul - 23:27 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Pas mal la base pour savon "Melt and pour", je vais tester quand j'aurais un peu de temps !! Okay

Back to top
royalshadow
Coq de l'année

Date de naissance: 17/09/1964
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Point(s): 1,327

PostPosted: Tue 24 Jul - 10:01 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

sinon tu as la version savon d'Alep : la matière grasse c'est de l'huile d'olive et de l'huile de laurier

en exfoliant du à la farine d'avoine (aucune idée des proportions mais ça doit bien se trouver sur le oueb)

par contre en plus de la période de mûrissement je te conseillerais une période de test sur vous avant de l'essayer sur les enfants comme c'est ta première préparation Wink

Back to top
vince
Grand coquelet

PostPosted: Tue 24 Jul - 11:09 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Oui, je compte bien tester sur moi pendant une petite semaine avant de laver les petits monstres Wink pour ce que est du savon d'Alep maison, ce n'est pas évident à faire dû à la toxicité de l'huile de baie de laurier, quasiment introuvable et assez onéreuse. De plus il me semble que la cure pour ce type de savon est très longue

Back to top
vince
Grand coquelet

PostPosted: Tue 24 Jul - 11:24 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

contactidefix wrote:
Picaline wrote:
contactidefix wrote:

même avec le marc de café ça fonctionnerais pas?

Coucou idefix , pour les mains très Sales, tu peux ajouter des graines de pavot ta pâte aprèsla trace. Et tu peux également réduire le % de surgraissage dans le calculateur pour le rendre plus basique

Back to top
contactidefix
Roi de la basse-cour

Masculin

PostPosted: Tue 24 Jul - 11:49 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

okidou chef, je note :p

Back to top
royalshadow
Coq de l'année

PostPosted: Tue 24 Jul - 20:04 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

vince wrote:
Oui, je compte bien tester sur moi pendant une petite semaine avant de laver les petits monstres Wink pour ce que est du savon d'Alep maison, ce n'est pas évident à faire dû à la toxicité de l'huile de baie de laurier, quasiment introuvable et assez onéreuse. De plus il me semble que la cure pour ce type de savon est très longue

ben tu fais du savon d'alep sans laurier (ça perd de son charme mais bon à la guerre comme à la guerre) tu obtiens ..... du savon de Marseille

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Tue 24 Jul - 22:34 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

vince wrote:

Coucou idefix , pour les mains très Sales, tu peux ajouter des graines de pavot ta pâte aprèsla trace. Et tu peux également réduire le % de surgraissage dans le calculateur pour le rendre plus basique
Graines de pavot pas plus décapant que le marc de café...
Rendre plus basique, là, j'en sais rien du tout... Mr. Green    Je crois que j'avais lu juste de la soude et de l'huile (de coco?), mais pas sûre du tout (donc à vérifier!)...

Back to top
royalshadow
Coq de l'année

PostPosted: Tue 24 Jul - 23:16 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#…
à priori tu peux saponifier n'importe quel corps gras

Back to top
vince
Grand coquelet

PostPosted: Tue 24 Jul - 23:22 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

royalshadow wrote:
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#…
à priori tu peux saponifier n'importe quel corps gras

Oui, reste à définir son indice de saponification pour établir le poids de soude (un doute pour l'huile d'Argan, il me semble qu'elle contient une molécule freinant la saponification)

Back to top
cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9,344
Moyenne de points: 1.19

PostPosted: Thu 26 Jul - 00:26 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

J'ai "exhumé" de mes blocs fourre-tout ma recette de lessive, si ça interesse quelqu'un,
j'veux pas polluer le post de Vince !!

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Thu 26 Jul - 00:34 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Ouvre un poste cocotine  Okay ...

Back to top
vince
Grand coquelet

PostPosted: Thu 26 Jul - 07:18 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Oui ouvre un Post cocotine ça m'intéresse beaucoup

Back to top
Picaline
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Thu 26 Jul - 10:03 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Bon... J'ouvre le poste alors moi...  Wink ... parce que je fais ça aussi...

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11,939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Sat 20 Oct - 21:24 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

les liens de vince sont coupés....

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7,238
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Sat 20 Oct - 21:27 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Ha ben tu as bien fait Matt ,je l'avais raté celui là... Rolling Eyes Okay

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Sun 21 Oct - 11:16 (2012)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Je fais un petit tour

j'avais fait une erreur de post, je croyais être chez pimpi

mais voulais revenir ici voir

Back to top
Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9,673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1.88

PostPosted: Tue 29 Oct - 23:51 (2013)    Post subject: fabriquer son savon Reply with quote

Bien bien, un sujet intéressant par ici, moi qui me mets progressivement à du fait maison, le savon semble une bonne idée aussi !

En revanche, je trouve dommage que Vince n'ait pas donné suite au résultat obtenu après les fameuses quatre semaines de "fermentation".
Quoi qu'il en soit, le tuto est très bien fait Okay

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LE COIN DES BAVARDS ET DE LA BONNE HUMEUR -> Trucs et astuces du quotidien All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange