Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

myxomatose
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aurellecamp
Jeune coquelet

Date de naissance: 19/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Point(s): 122
Eleveur de: Lapin fermier , Argenté de champagne, Geant des flandres.
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 3 Sep - 22:50 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
j aurai pas du lire ce post .... bon courage bisous

Back to top
Visit poster’s website
Levirouil
Admin.

Date de naissance: 20/12/1976
Masculin
Point(s): 2,534
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 4 Sep - 09:12 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Bon courage à toi !

Back to top
Visit poster’s website
fabienneyo
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/03/1954
Féminin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval
Point(s): 25,098
Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre
Moyenne de points: 3.84

PostPosted: Tue 4 Sep - 11:04 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Mes lapinettes se maintiennent , y en a une les tumeurs sont juste sur le nez et ca se résorbe doucement, elle a des tumeurs aux pattes je soigne deux fois par jours, la deuxième les yeux vont super mieux ,les ronflements diminuent, donc je reste optimiste. La 3emme a moins de chance un oeil est vraiment fermé , je le nettoie deux fois par jour, mais le second s'ouvre un tout petit peu, donc espoir , les 3 mangent bien , donc     Mr. Green  

Dans les clapiers par contre tout va bien  Okay Mr. Green  pourrrvouuuuuuuuuuu que ca douuuuuuuure  Mr. Green

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Tue 4 Sep - 20:25 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Okay

Je croise aussi les doigts panic

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre

PostPosted: Tue 4 Sep - 21:19 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

J'ai vu ton lapinou y a deux minutes : tout  va bien  Okay Mr. Green

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702

PostPosted: Tue 4 Sep - 22:02 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

merci   et je croise les doigts pour toi aussi fabienne  , je reviens de mes clapiers , encore un de moins, en revanche le gros me semble bien vigoureux  , arf je ne pleure pas facilement mais que ma grosse doudoune vienne soulever la main pour loger sa petite bouille  dedans  , elle es asser en mode '"j'ai toutes la peine du monde" brrrr ça ma soulever le coeur  et tirer la larme  , cette lapine je vous le dit n'es pas comme les autres , elle a un coter presque Humain , autant les autres quand elles perdent leurs petits passe a autre chose mais elle , elle a de la peine ça ce voit .Mais finalement des bébés , il y en a d'autre  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green  en  faite   en les vaccinant je pense avoir confondus capucine et levi, j'ai mis capucine de coter  et levi avec mes femelles
la preuve en es que toutes mes lapines ont des bébés ressemblant a levi, encore une aujourd'hui
la fauve de bourgogne qui d'ailleurs es totalement guérie , elle qui ne faisais que 3 ou 4 bébés , en a eu 8 au moins  (je sais ,c'est pô bien  mais je farfouine dans les nids , moi j'ai le droit mes lapines ne font jamais d'histoires)

Back to top
contactidefix
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 19/03/1989
Masculin
Point(s): 5,155
Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 4 Sep - 23:30 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

ouf je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé :x

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin
Eleveur de: Poule de Houdan, Poule Pictave, Lapin-Chèvre, ... et mes merveilleux Maine Coon !

PostPosted: Wed 5 Sep - 14:08 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Dis moi JUJU, tu es sûre que c'est la myxo qui tue les petits au nid ???

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Thu 6 Sep - 00:02 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Mr. Green  je m'en douter!  naaaan capitaine c'est po ma faute (je sais que tu n'aime pô ça ), je me désinfecte les mains avec du gel super tueur de bactéries, virus ect... après je papouille la maman histoire de papouiller   et mes lapines, je t'assure ne leurs font rien , je farfouille depuis toujours  avec big girl et dijeonne et j'ai jamais eu de casse , il ni a qu'avec c'est deux là  que je fais ça , les autres je te la fait courte je met des gants en cuir pour leur donner ne serais ce qu'a bouffer   quand elles ont eu leurs petits , par ce qu'elles ce jettent sur le premier truc qui entre dans la cage de vraies tigresses, alors  je ne le fait pas , dit tu t'ai déjà fait mordre ben ça fait super mal Sad   Mr. Green  tu va me   quand même c'est ça?

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Thu 6 Sep - 19:04 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

non non juju, je ne pensais pas à la conséquence d'interventions dans le nid ... mais il existe diverses maladies qui tuent les lapereaux au nid ... et il vaut mieux les identifier !
C'est pour ça que je me demandais si c'étais bien la myxo ...car si c'est le cas , les lapereaux sont défigurés par la maladie. Ils meurent plus d'étouffement et de faim en fait.
La myxo au nid est assez rare du fait des anticorps maternels... donc je me demande si c'est bien la myxo

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Fri 7 Sep - 20:48 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

et moi qui avais déjà commencer les pompes Mr. Green  Et bien les petits étaient  rachitiques  , il en reste toujours deux là , pour le moment ils vont bien, même le rachitique reprend du poids , quand aux autres ceux de la fauve de bourgogne , aucuns mort pour le moment , j'attend que capucine fasse ses bébés pour voir si effectivement il y a un virus rhoo il ne manquerais plus que ça  , en faite je viens de penser a un truc là et si c'était le fait que big girl es eu la myxo qui es fait ça , a t-elle eu assez de lait par exemple?

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Sat 8 Sep - 09:46 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Une chose est sûre, comme je le pensais, tes lapereaux ne sont pas morts de myxo ! un simple amaigrissement n'est pas de la myxo !
Soit la mère n'a plus de lait, si elle a été malade et a bien moins mangé, c'est possible ... soit il y a une maladie au nid ! est-il propre ? le derrière des lapereaux morts est-il propre aussi ?

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sat 8 Sep - 12:37 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Oui la litière es propre  et les lapereaux étaient maigres , tu entend quoi par étaient -ils sales? , pas vue de diarrhées,je pense faire bien en changeant la litière  entièrement  une semaine avant la mise bas , et j'entretient le coin "toilette " environ deux fois la semaine  et m'assure que les trou d'évacuation des urines ne sont pas encombré par de la paille, la lapine es nourris aux granuler quand elles ont des petits, avec foin , restent de légumes  et pain , je ne donnerais plus d'herbes  , car je suis envahis de  lapins de garennes, comme ma véto ma dit que le contact de lapins malades sur l'herbe et donner aux lapins de clapier , peut aussi donner la myxo  je ne veut plus prendre de risques ,  nous avons pris la décision  de  mettre deux moutons pour entretenir le terrain .

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Sat 8 Sep - 13:48 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

oui, je voulais dire diarrhée.
JE pense que c'est un problème autre que la myxo qui tue tes petits. Soit la mère n'a plus de lait soit problème intestinal. En l'absence de salissures sur le poil, on peut penser que c'est la mère que ne peut plus les nourrir...

Après, je ne doute pas que tu fasses au mieux ... mais tu sais, même en faisant au mieux, les problèmes peuvent malgré tout survenir.
J'ai récemment nourri un petit lapin au biberon, dès 14 jours, avec du lait en poudre pour chatons. Il est en pleine forme !

Back to top
Visit poster’s website
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sat 8 Sep - 13:58 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Je confirme , je l'ai vu  Mr. Green

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sun 9 Sep - 15:49 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

C'est clair, ont es a l'abris de rien ,la preuve  , ta réussit avec le lait chaton   
c'est fou ça moi ça n'avais  pas fonctionner , tu penserais  a une sorte de gastro ?
Tu a sans doute raison la myxo n'es peut être  pas responsable  de leurs mort ,
la lapine n'était vraiment pas en forme les jours après  la mise bas , bon pour l'instant plus de mort ,les deux sont toujours là , j'attend qu'ils sortent  du nid et je fais le grand   
la dedans .

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 17:48 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Elever un lapin au biberon n'est garanti à 100 % .... ça peut aussi ne pas fonctionner. Il faut un lait de très bonne qualité. Pas le lait pour chaton en briques (qui est plus une friandise), mais bel et bien le lait en poudre, de bonne marque, qui est censé remplacer ou compléter le lait maternel si besoin.

Pour moi ce n'est pas la myxo qui a tué les lapereaux. S'ils étaient maigres mais avec les fesses propres, vu que la mère était pas en forme, on peut penser qu'elle n'a pas eu assez de lait ou qu'elle n'a pas été les allaiter. Seuls les plus costaud ont résisté. Ce n'est qu'une hypothèse, il y en a d'autres , mais je pense que c'est la plus probable.

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sun 9 Sep - 20:16 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Okay  moi aussi je le pense, pour le lait chaton , je l'avais acheter chez le véto , en poudre  tu sais ? 
et j'ai fait comme avec les bébés humains.

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Sun 9 Sep - 20:23 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

donc tu as fait ce que tu as pu ... (à noter que deux repas par jour c'est suffisant si le petit tête).

Petites choses en plus :
- il faut impérativement que le lapereau soit à bonne température ... s'il a froid, il ne pourra digérer normalement et mourra.

Je faisais des bouillottes chaudes sous les serviettes éponge et que je lui mettais une bonne heure avant les repas, et bien entendu après.

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sun 9 Sep - 21:28 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Oui les bouillottes  c'est une bonne idée , mais je les avais mis sous lampe chauffante car avec mon boulot je part a 7h et je reviens qu'a 17h30 . Je controler la T° avec notre thermomètre a infra rouge pour régler la hauteur de lampe , ça marche super bien Okay  

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Tue 11 Sep - 15:33 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Il a fallut sacrifier une des lapine malade, car elle ne pouvait plus manger et son été s'aggravait, j'en étais malheureusement certaine qu'elle ne résisterait pas. les 2 autres vont bien et meme une est presque guérie , pratiquement plus de symptomes  Okay

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Tue 11 Sep - 21:30 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Tu a bien fait pour ta lapine , c'est triste mais necessaire en revanche   si les autres guérisse! je suis vraiment contente pour toi fabienne 
merci de donner des nouvelles  Okay

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Wed 19 Sep - 21:30 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Des nouvelles de mes deux malades . 

Un est totalement guéri et la seconde n'a plus de tumeurs sr le nez , plus sur les pattes, et ronfle presque plus 

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Thu 20 Sep - 06:03 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

panic panic panic

Super nouvelles, tout rentre enfin dans l'ordre !

Back to top
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Thu 20 Sep - 08:21 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Viiiii Mifig , juste à soigner encore le nez de l'un deux car les croutes sont tombées et il s'est gratté , mais ce n'est rien du spray alu et tea tree et ca va rentrer dans l'ordre.  Okay  

Je suis contente.  Mr. Green

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Mon 8 Oct - 00:39 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

En parlant de myxo ... comme j'ai écrit un petit article pour la revue du club (association de sauvegarde du lapin-chèvre), j'en profite pour le partager avec vous !

Myxomatose : petits rappels historiques et pratiques !

2012 semble bien être une année difficile en ce qui concerne cette maladie récente, tant aux dires des éleveurs que des vétérinaires. Elle a touché de nombreux clapiers et semble s'être montrée virulente, voire présenter une certaine résistance aux vaccins. Raison de plus pour se montrer rigoureux dans le protocole vaccinal et ne pas relâcher la pression face à cette maladie aux manifestations irrégulières tant dans sa fréquence que sa virulence.

Rappel historique
C'est au cours de l'été 1952 que les Services Vétérinaires d'Eure-et-Loir furent alertés par l'existence d'une maladie nouvelle frappant les lapins de garenne et les lapins domestiques, provoquant une forte mortalité.
Au cours de l'année 1953, c'est l'ensemble du territoire Français qui est touché. La myxomatose est installée.

Ceux qui ont élevé avant 1952 ont connu l'élevage sans myxomatose … cela fait rêver !

Avant de rappeler les conditions d'arrivée de la maladie, encore faut-il rappeler qu'avant celle-ci, la prolifération des lapins de Garenne avait ses opposants et ses défenseurs ! Se côtoyaient ainsi les terres où les lapins proliféraient, faisant l'affaire de leur propriétaires qui les chassaient, se fournissant ainsi une chair délicate, et les cultivateurs dont les récoltes étaient fort altérées par l'appétit féroce et la prolificité de Jeannot Lapin.
Le lapin est classé nuisible de fort longue date. Ainsi, à la fin du XVIIIème siècle retrouve-t-on des notions d'indemnisations pour les dégâts des lapins. Un arrêt du Conseil d'Etat du 6 Janvier 1776 ordonnait la destruction des lapins dans les forêts du Roi et des indemnités en faveur des propriétaires qui auraient subi des dommages.
A partir de seulement 15 lapins par hectare, on parle de prolifération … avec destruction des taillis sous futaie. Seuls les vieux arbres résistent. Toutes les jeunes pousses sont dévorées.

Le Docteur ARMAND-DEVILLE

C'est un spécialiste des maladies infantiles et de la tuberculose, ancien Vice-Président de la Société de Biologie, ancien Professeur à l'école de Médecine Secrétaire Général de l'oeuvre de Grancher, membre de l'Académie de Médecine.
Il est également riche propriétaire du Domaine de Maillebois, parc de 300 hectares clos par un mur long de 7 kilomètres, situé dans l'Eure-et-Loir et peuplé par l'indésirable lapin de Garenne.
Cet individu dont on ne peut douter de la conscience de ses actes inocule pourtant le 20 juin 1952 un couple de lapin de garenne de sa propriété avec une souche du virus de la myxomatose. Il s'était procuré cette souche auprès du Centre de collection des types microbiens de Lausanne. Cette souche est arrivée par colis postal le 19 janvier 1952, dans un tube hermétiquement clos, contenant 1cc de sang glycériné contaminé.
L'expéditeur étant conscient du danger de cet échantillon ne manque pas de lui préciser par écrit : « Je vous signale aussi, mais vous le savez probablement, que les lapins infectés sont éminemment contagieux, que la cage dans laquelle ils se trouvent doit pratiquement être détruite après leur mort, que les personnes qui soignent ces lapins risquent d'infecter d'autres animaux ».
Les propos sont donc très clairs ! Nul doute qu'à l'époque il semblait invraisemblable pour le centre de Lausanne d'inoculer ce virus à des populations sauvages ! Nous pouvons également penser qu'à travers cet écrit, le Centre de collection émettait la demande implicite d'être extrêmement vigilent de ne pas répandre ce virus en milieu extérieur.
La suite est simple : le Dr. ARMAND-DEVILLE a certainement vu en priorité son avantage personnel plutôt que le risque d'épizootie qu'il risquait de faire courir au delà de son simple mur en pierre !
La maladie s'est propagée de manière exceptionnellement rapide et en 1953 elle touchait l'ensemble du territoire Français.
Plusieurs plaintes ont été ensuite déposée à l'encontre de cet individu. Deux n'ont pas pu aboutir, grâce à quelques pirouettes judiciaires.
Une troisième a reconnu coupable l'accusé, mais s'est trouvée devant un vide juridique au moment de la définition de la peine applicable. En effet c'était la première fois qu'un virus était intentionnellement inoculé afin de provoquer une épizootie.
Le tribunal de Dreux a retenu la responsabilité du Dr. ARMAND-DEVILLE en se fondant sur deux arguments principaux :
1, un arrêté du Ministre de l'Agriculture, en date du 25 août 1951, portant règlement permanent de la police de la chasse en Eure-et-Loir, subordonne l'emploi d'un poison pour la destruction des animaux nuisibles à une autorisation spéciale du Préfet ; le Dr. Armand-Deville n'en a nullement tenu compte
2. Homme de science, connaissant parfaitement les effets « foudroyants » de la Myxomatose, il ne pouvait ignorer que celle-ci ne se limiterait pas à sa propriété.
Cependant, devant l'absence de textes de Loi correspondant à la situation exacte, l'application d'une peine n'a pu avoir lieu.
Ce n'est qu'en 1955 que le Code Pénal est complété et puni désormais toute personne qui fait naître ou participe à répandre une épizootie.

Moyens de lutte
La maladie et encore très présente et elle s'exprime de façon irrégulière d'une année à l'autre, d'une région à l'autre, La contamination est possible par piqûre d'insecte, via la semence ou par simple contact. Dans la pratique, ce sont les moustiques et dans une moindre mesure les mouches qui sont le principal vecteur de la maladie des lapins de clapier. Les clapiers domestiques ou les garennes contaminés faisant office de réservoirs de la maladie.
La maladie s'exprime de plusieurs façons : la forme aiguë dont l'évolution est rapide et la mortalité importante, la forme nodulaire classique (que nous observons dans la grande majorité des cas) et depuis quelques années une forme respiratoire, cantonnée aux élevages industriels (pour encore combien de temps?).
La myxomatose est très contagieuse et le virus peut résister 10 mois sur un lapin mort.
La propreté du clapier pour éviter tout microbisme excessif ainsi que la lutte contre mouches et moustiques constitue déjà un moyen de lutte. Cependant, la virulence et la difficulté à éradiquer 100% des insectes amènent à devoir mettre en place un programme de vaccination précis. Ainsi il est conseillé :
– une primo vaccination à 4-5 semaines avec un vaccin hétérologue (généralement à injecter en sous cutané, en changeant d'aiguille à chaque animal). Si l'élevage est parfaitement sain,
il est possible de faire la primo vaccination avec un vaccin homologue (SG33). Ce mode de vaccination est plus efficace et se fait généralement en intradermique (dermojet), mais il
nécessite d'avoir la certitude que la maladie n'est pas latente, faute de quoi on contamine l'animal au lieu de le vacciner,
– un premier rappel 6 semaines après, avec un vaccin homologue (SG33), en intradermique
– enfin, un rappel tous les 4 mois maximum, et jamais moins de 6 semaines (SG33)

Bien entendu, les appareils de vaccination de devront être ni nettoyés avec un antiseptique ni avec l'eau du robinet (chlore). Dans le cas contraire, les traces d'antiseptiques risquent d'altérer le prochain vaccin. La désinfection à l'eau bouillante non chlorée est donc conseillée (20 minutes mini).
Il n'existe pas de traitement une fois la maladie déclarée. Seuls les moyens de lutte contre les surinfections peuvent être tentés. Attention au choix des antibiotiques : mal choisis, ils tuent les lapins !
Enfin, l'immunité développée suite à la maladie est faible et ne doit pas dispenser de la vaccination par la suite.

Cool Levirouil

Back to top
Visit poster’s website
fabienneyo
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 8 Oct - 10:53 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Merci lévi  Okay

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 10 Oct - 23:29 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

fabienneyo wrote:

Des nouvelles de mes deux malades . 

Un est totalement guéri et la seconde n'a plus de tumeurs sr le nez , plus sur les pattes, et ronfle presque plus 

Idem, tous guéris , il ni a que le lapin de ma grande qui garde de vilaines cicatrices sur le bout des oreilles ,ça fais des trou
L' année prochaine nous allons acquérir deux moutons pour entretenir le terrain , les lapins auront de la salade, j'ai passer un accord avec un marchand de mon coin pour avoir des salades invendables a presque rien!

Back to top
Levirouil
Admin.

Masculin

PostPosted: Wed 10 Oct - 23:56 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Super de pouvoir recycler ce qui aurait fini à la poubelle ! juste pour info (pour qui voudrait lui aussi négocier ce genre de choses intelligentes Mr. Green ) : qu'à tu négocié ? (tarifs)

Pour la salade, attention cependant à bien en donner avec du foin pour éviter les problèmes intestinaux.

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sat 20 Oct - 09:12 (2012)    Post subject: myxomatose Reply with quote

Curieux va non je plaisante, il ma demander quatre  lapins prêts a cuire en échange des salades et autre légumes  invendues  pour l'année   c'est tout , par chez moi ont troc  pas mal  , le monsieur  ma dit que c'était bien mieux que  de jeter  les légumes  a la poubelle , lui na pas le temps d'élever des lapins où autres choses , bon il n'es pas bio mais tant pis je vais pas cracher dessus et hier ma copine boulangère en parlant de ça ma dit ah! mais si tu veux , moi je te donne du pain sec  ! et hop! c'est partis , ça me coutera 6 oeufs tous les 15jours et un poulet dans l'année. Mr. Green  

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES LAPINS ET LES RONGEURS -> Les maladies du lapin All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange