Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Des ruches au jardin
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> AU JARDIN -> Le jardin d'agrément
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7,238
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Sun 21 Oct - 13:12 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne sais pas si tu as lu dans cuicuitage,mais ca y est minou est a font!!!Il ne parle que de ça!!Et nous sommes allé au congres Européen de l'apiculture à Agen le wk dernier!!C'était tres riche en rencontre!!Nous avons beaucoup discuté avec un apiculteur assez connu visiblement, qui a un site sur le net ,il fait de la formation....Il s'appelle Bernard Nicollet tu le connais?
Il nous a donné encore plus envie,il est tellement passionné que c'est émouvant de l'écouter!!Minou lui a acheté son bouquin et franchement il est super ravie ,car il y a toutes les erreurs qu'il a pu commettre et toutes les astuces pour bien commencer je pense!!

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Sun 21 Oct - 14:03 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Oui j'avais vu que minou s'était fait piqué Mr. Green

Super opportunité que ce congrès alors. Quand à la personne que tu cites je ne doute
pas de ses connaissances et de ses qualités, mais hélas il dénonce haut et fort la ruche warré
et son utilisation, je n'apprécie ni son ton et ses certitudes.

Bonnes suites à cette découverte

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 21 Oct - 14:09 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Ha !on en est pas arrivé à la ruche Mr. Green Ben de toute façon,ca ne sera pas la seule bible de minou ca c'est sur!!
Tu as des bouquins à nous conseiller ?

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

PostPosted: Sun 21 Oct - 15:10 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Je vais récapituler cela

pour donner les bonnes références

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 21 Oct - 15:17 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Merci mdame!! Wink

Back to top
vince
Grand coquelet

Date de naissance: 08/01/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 474
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 22 Oct - 20:22 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

J'attends aussi les références avec impatience Mr. Green

Back to top
chaperon
Grand coquelet

Date de naissance: 02/03/1956
Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 417
Eleveur de: orpingtons naines et pékins

PostPosted: Thu 25 Oct - 13:43 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

J'ai un rucher école à côté de chez moi et deux amis différents qui se sont lancés;j'ai même goûté leur miel;ça me titille;je suis presque certaine que je vais m'y mettre dans les années à venir.

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

PostPosted: Fri 26 Oct - 22:31 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

mifig la liste est si longue Mr. Green

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Sat 27 Oct - 06:01 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Trop occupée cette semaine , ma belle

ça va être fait, je n'ai pas oublié Wink

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sat 27 Oct - 07:46 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Embarassed  je plaisantais Mifig,minou parle de les mettre qu'en 2014 donc on a le temps Mr. Green Mr. Green
 à toi et bon wk

Back to top
sylvie
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 10:59 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

on fait comment pour avoir une reine mère pour démarrer une ruche ???
et comment savoir comment positionner la ruche ?
j'aimerais assez en mettre une chez moi mais surtout pour la protection des abeilles
pq le miel on en mange peu juste un mini pot par an Embarassed
donc voila j'au un grand arbre en train de mourir peut il servir de support pour une ruche naturelle

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Sat 27 Oct - 14:34 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

pimpinou wrote:
Embarassed  je plaisantais Mifig,minou parle de les mettre qu'en 2014 donc on a le temps Mr. Green Mr. Green
 à toi et bon wk

Pas de soucis,Pimpi, et à Minou

sylvie wrote:
on fait comment pour avoir une reine mère pour démarrer une ruche ???
et comment savoir comment positionner la ruche ?
j'aimerais assez en mettre une chez moi mais surtout pour la protection des abeilles
pq le miel on en mange peu juste un mini pot par an Embarassed
donc voila j'au un grand arbre en train de mourir peut il servir de support pour une ruche naturelle

Ben là , il y a plein de questions

Une ruche ne se démarre pas avec une reine, seule elle ne survit pas,car elle est nourrie par la colonie
et ne fait que pondre, rien d'autre Mr. Green En principe quand on débute on achète une ruche avec sa colonie dedans, car sinon, il faut savoir déjà pas mal de chose pour commencer.
L'orientation est simple, entrée au sud ou sud-est, à l'abri des aléas climatiques, grand vents, grosses chaleurs...
Pour protéger les abeilles il faut connaître un minimum de leurs façon de vivre et de s'organiser, afin d'intervenir quand il le faut et de bonne façon.
Oui on peut proposer une ruche tronc à ses abeilles.

Back to top
sylvie
Guest

PostPosted: Sat 27 Oct - 15:14 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

je sais déjà pas mal de choses sur les abeilles et je savais ddéjà qu'il fallait une petite colonie pour commencer
ma soeur en a
par contre je sais qu'elle apprend pour former des ruches
de noires de chimay
mais de toute façon je ne souhaite pas mettre de ruche là maintenant je préfère prendre tout
les renseignements avant et peser le pour et le contre pour être sûre de faire tout ce qu'il faut
je ne voudrais pas faire des bêtises c'est quand même des êtres vivants et fragiles qui plus est
y a t il une hauteur plutut qu'une autre pour poser la ruche
ça me ramène à cet arbre qui peut être devra être coupé d'ou la question pour pouvoir m'en servir comme support vu sa taille
3 bras de tour pour le tronc

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702

PostPosted: Sat 3 Nov - 01:24 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Salut les filles oh je suis contente de voir de nouveaux adeptes pour nos amies les abeilles
,  oui tu fait bien sylvie  de peser le pour et le contre ,je serais heureuse de voir une personne de plus du coter des abeilles ,mais  si tu te décide a en avoir une ,prend des cours c'est essentielle , j'ai commencer avec un vieille apiculteur , mais tu vois là je bute sur certaines questions qui le dépasse et donc il ne peu pas m'aider  , les livres n'explique pas tout,mais ça aide bien , tu a internet aussi , pour ma part plus j’apprends plus je suis "piquer"  Mr. Green je commence ma formation en Mars au rucher école de ma région, pour les livres Mifig je me permet d'en citer quelques uns :
 - Installer un rucher de CLEMENT , RICARD , puis plus professionnel GUERRIAT et PROST,
_le traité rustica de l'apiculture (super bouquin tu avais raison mifig )
_Être performant en apiculture de Guerriat(super bouquin aussi )
_les croisements et l'apiculture de demain du frère ADAM

Pimpinou....rhoooo désolée de te dire cela car tu l'aime bien
 mais ce Monsieur dont tu parle j'en es eu des échos
et je dois te prévenir quand même
qu'il es mal vu chez pas mal d' api, ses méthodes sont comment dire..
.parfois bizarres Rolling Eyes
Pour ma part la chose qui ma le plus choquer dans son discourt une fois 
c'est  d'allumer l'enfumoire
 avec  du liquide a barbecue Rolling Eyes Rolling Eyes
 mais bon ,tu verra cela par toi même au fur et a mesure de tes connaissances . Okay

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Sat 3 Nov - 17:43 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Merci Juju pour tes références et tes commentaires.
Je ne possède pas le traité de rustica, je ne doute pas qu'il soit bien documenté.

Voilà ma bibliothèque apicole:

C'est ma référence, le livre complet qui explique tout sur l'abeille, la vie de la colonie, les types de ruches, les interventions, les plantes et arbres importants pour les abeilles avec le calendrier des floraisons...

Une réimpression de la 11em édition du livre de l'abbé Warré. Bien évidemment ma référence concernant la réalisation de ruches respectueuses de l'abeille et de la nature.
Ce livre date tout de même, tout ce qui concerne la vie de l'abeille, de la reine ou des bourdons, entre autre, doit bien sûr être lu comme un chapitre "historique", la science a fait des découvertes depuis !

Voilà un des bon livre pour comprendre des techniques modernes adaptées à la ruche de l'abbé Warré. Il existe d'autre apiculteurs qui ont aussi fait des travaux sur cette ruche et édité leur ouvrage expliquant leurs techniques. Pour le moment je n'ai que celui-là Mr. Green

Tout petit livre amusant mais pratique. Il vous explique comment comprendre et décrypter la vie et la santé de votre colonie en observant ce qui se passe à l'entrée de la ruche.

Découverte récente pour moi sur l'application d'un modèle de ruche respectueuse et valable sous notre climat (je connaissais la kenyane mais c'est pas chez nous Mr. Green ) Pour le moment, j'en ai construit une mais je n'ai pas réussi à installer les habitantes.
Ouvrage uniquement en anglais, mais auteur très intéressant, je vous conseille d'aller voir les forums et vidéos qui y font référence.

Une bonne synthèse pour comprendre la vie d'une colonie, les différents types de ruches , l'installation écologique de ruches dans votre jardin et l'importance de la biodiversité.

Le petit coup de coeur de cette année, parce que je connais les auteurs. Bien documenté et très belle photos.

Là aussi la découverte de l'auteur en me promenant sur le net, donc faites en autant, vous y trouverez une conférence et vous en aurez pour 3 heures ! Je le croyais original à l'excès, mais en fait il est captivant. Le livre est très succin mais instructif, c'est surtout le mode de pensée qui m'a interpellée, le côté philosophique.
C'est une source intarissable de réflexion sur nos amies les abeilles et leur approche...

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25,642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2.67

PostPosted: Sat 3 Nov - 22:35 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

une bien belle bibliotheque que tu as Mifig 
ta ruche Warré n 'est donc pas habité? pas d'essaim pour mettre dedans ? ou probleme d 'adaptation de l 'essaim ?
Mr. Green   ja sais je suis trop curieux Embarassed

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 4 Nov - 00:29 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

@ juju:Merci pour les citations de livres Juju!! Okay
Pour ce qui est de l'api en question,on l'a rencontré à cette exp et il a été tres sympa avec nous;voilà tout on a pris son bouquin et minou l'a fini!!Il trouve certaines de ses idées assez sympa mais sait faire le trie lorsque ca ne lui convient pas!! Wink

@mifig:Merci beaucoup mifig ,je vais pouvoir faire de zolis cadeau à mon minou pour son annniv  Mr. Green   Okay    

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Sun 4 Nov - 09:35 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

ph87 wrote:
une bien belle bibliotheque que tu as Mifig 
ta ruche Warré n 'est donc pas habité? pas d'essaim pour mettre dedans ? ou probleme d 'adaptation de l 'essaim ?
Mr. Green   ja sais je suis trop curieux Embarassed

Nonnon Philippe, ça fait plusieurs années que j'ai des ruches warré habitée, encore une cette année.
Mais c'est la TBH top bar hive, que j'ai construit, je n'ai pas réussi à installer d'essaim dedans, mauvaise
manip de ma part Rolling Eyes

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Sun 4 Nov - 09:39 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

pimpinou wrote:
@ juju:Merci pour les citations de livres Juju!! Okay
Pour ce qui est de l'api en question,on l'a rencontré à cette exp et il a été tres sympa avec nous;voilà tout on a pris son bouquin et minou l'a fini!!Il trouve certaines de ses idées assez sympa mais sait faire le trie lorsque ca ne lui convient pas!! Wink

@mifig:Merci beaucoup mifig ,je vais pouvoir faire de zolis cadeau à mon minou pour son annniv  Mr. Green   Okay    

Le but étant de donner des pistes pour les curieux, la liste n'est bien sure pas exhaustive !
Je suis certaine que je vais aussi continuer à me documenter dans les années à venir.
Dans le lot il y a aussi quelques cadeaux Okay

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25,642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2.67

PostPosted: Sun 4 Nov - 22:49 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

merçi de tes explications Okay
c 'est moi qui m 'est emmelé mon pinceau Mr. Green  entre la Warré et la tbh.........donc manip  a refaire pour l 'essaim cette fois  

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 5 Nov - 21:42 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

ben c'est pas toi qui ma conseiller  rustica? Mort de Rire a tout les coup c'est mayabeille

J'ai tout noter , pour faire ma liste au papa noël Mr. Green Il y en a que je ne connaissait pas, merci mifig Okay
(au passage, j'ai enfin trouver un api dans mon secteur qui vend en mai des
 essaims de pure noire , donc j'aurais si tout va bien 6 ruches Mr. Green ,
pour la ruche tronc ,pfffff mon frère na pas le temps en ce moment, mais il se penche sur la question
qu'il ma dit   m'en vais le  et toi t'en es où?)

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Mon 5 Nov - 21:50 (2012)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Bonsoir Juju

pour la ruche tronc, je m'en occuperai cet hiver, pour le moment encore trop de trukafaire
dans mon boulot de paysanne Mr. Green

Super pour tes essaims 2013 Okay

Back to top
Thé
Coq de l'année

Date de naissance: 28/09/1967
Féminin
Point(s): 1,771

PostPosted: Mon 25 Feb - 16:32 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Je vais de bonheur en bonheur sur ce fofo..

Mon frère a fait une formation d'apiculteur et a des ruches depuis l'année dernière. Cette année ...si tout va bien... je vais pouvoir accueillir de petites butineuses chez moi grâce à lui Il a une préférence pour la ruche kenyane, je vais donc avoir celle-ci. Il m'avait expliqué le principe mais je suis ravie de pouvoir voir exactement ce dont il s'agit  Okay C'est lui qui prendra en charge les interventions sur la ruche et moi les petites choses à faire et à vérifier.

Il y pas mal de plantes differentes pour elles et je compte rajouter ce que je peux pour qu'elles trouvent ce dont elles ont besoin en toutes saisons. Il y a un grand champ en face (pré à chevaux) et de la forêt tout près également. Il y a déjà des ruches dans la vallée donc elles devraient être bien.

Il faut juste que je demande encore à la mairie si effectivement je peux car je suis en "plein" village même si sur un chemin de terre en fait et pas de voisin vraiment proche en fait d'un coté..  vu ce que j'ai lu coté législation ça risque de coincer Neutral

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sat 16 Mar - 20:20 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Okay Et une piqué de plus  je te souhaite de réussir a implanter des zazas chez toi .

Back to top
Ombeline
Guest

PostPosted: Wed 20 Mar - 17:43 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

c'est vrai que de fabriquer enfin non récolter son propre miel dans son jardin sa doit être super, mais bon je ne m'aventurer pas trop la dedans j'ai peur des abeilles

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Wed 20 Mar - 23:36 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

La première raison pour laquelle on devrait mettre une ruche en place,

devrait être d'accueillir une colonie d'abeille d'observer et d'apprendre son fonctionnement.
Le miel appartient aux abeilles, la récolte ne doit se faire que si elle ne met pas en danger
la pérennité de la colonie.

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Thu 21 Mar - 23:01 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

C'est tout a fait ça mifig .

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Thu 21 Mar - 23:10 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Salut Juju

Je pense que malgré tout j'ai perdu mes 2 colonies...

je vais tout remettre en état et voir à la saison si je peux capturer un ou deux essaims.

Back to top
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25,742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Thu 21 Mar - 23:20 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Pour quelle raison aurais-tu perdu ces deux colonies?..... des raisons météorologiques?....

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Thu 21 Mar - 23:25 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

L'une était avec une vielle reine que la colonie n'a pas réussi à remplacer,
sans dout un problème de fécondation qui n'a pu se faire pour la jeune reine

et l'autre était installée dans une ruche en très mauvais état, d'un modèle dont jene veux plus
et je n'ai pas réussi à la transvaser, malgré mes tentatives.

le tout avec un été et automne pluvieux ...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> AU JARDIN -> Le jardin d'agrément All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange