Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

Des ruches au jardin
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> AU JARDIN -> Le jardin d'agrément
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thé
Coq de l'année

Date de naissance: 28/09/1967
Féminin
Point(s): 1,771
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 24 Mar - 19:05 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Désolée Mifig pour tes abeilles Sad

Je n'ai pas encore de nouvelles des ruches de mon frère, j'espère qu'elles ont bien passé l'hiver Neutral

Apparemment je ne vais sûrement pas pouvoir accueillir de bzz chez moi J'ai demandé à la mairie et il y a un précédent de plainte pour piqûre dans le village avec obligation de déplacer la ruche vers l'extérieur du village par décision de justice Rolling Eyes Donc pas envie de courir le risque de m'embarquer dans des histoires avec des mauvais coucheurs. Je tiens terriblement à ma tranquilité dans mon chez moi et je ne peux pas souffrir les gens qui oublient qu'ils vivent dans la nature, ils me donnent des envies de catapultage direction ville.. Bannir

C'est dommage parce que j'aurais adoré pouvoir accueillir une ruche, c'est passionnant la vie des abeilles. Je vivrais donc ça par le biais de celles de mon frérot c'est déjà super chouette, j'adore ses vidéos et ses explications Pour ça il est comme moi donc c'est pratique, déjà petite je pouvais passer des heures à regarder vivre une fourmilière Laughing

J'espère que tu vas réussir à ravoir des essaims Mifig, je vais croiser les doigts pour celles de mon frérot.

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Sun 24 Mar - 19:35 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Dommage pour tes ruches Mifig !
Tu les attrape comment les essaims ?

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Sun 24 Mar - 19:53 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

La récupération des essaims se fait à la saison où les abeilles travaillent et où les colonies se développent.
Elles peuvent décider d'essaimer, faute de place dans leur ruche,et s'en vont en quête d'une nouvelle maison.
Certaines repèrent des cavités ou ruches vides et la colonie vient s'installer. En cours de route l'essaim peut se percher sur une branche d'arbre et rester là un moment en attendant le retour des éclaireuses. C'est là aussi
qu'on peut le récupérer et le mettre dans une ruche.

ceci est un résumé de la situation Mr. Green

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Sun 24 Mar - 19:58 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Entomologiste amateur, je sais tout ça !  Mr. Green
Mais l'essaim, on le prend comment, avec quoi ?

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

PostPosted: Sun 24 Mar - 20:03 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Avec les mains Rolling Eyes

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Sun 24 Mar - 20:05 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Sun 24 Mar - 20:08 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Mr. Green

Un essaim qui vient de se poser n'est pas agressif, les abeilles sont chargées de miel, elles ont pris des réserves pour s'installer dans le nouveau logis.

On le fait tomber dans une boite ou directement dans une ruche, tout dépend où il se trouve.

Si c'est loin de l'endroit où tu as une ruche, on le fait tomber dans une boite qu'on fabrique pour ça,
sorte de "ruche" transitoire. On attend de voir que les abeilles continuent bien à rentrer dedans et le soir, on ferme la boite et on transvase dans une ruche un peu plus tard.

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Sun 24 Mar - 21:16 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Merci ! Maintenant je sais !  

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702

PostPosted: Sun 24 Mar - 22:38 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

mifig wrote:

L'une était avec une vielle reine que la colonie n'a pas réussi à remplacer,
sans dout un problème de fécondation qui n'a pu se faire pour la jeune reine

et l'autre était installée dans une ruche en très mauvais état, d'un modèle dont jene veux plus
et je n'ai pas réussi à la transvaser, malgré mes tentatives.

le tout avec un été et automne pluvieux ...

Salut mifig , ho ? je compatis et  suis désolée pour tes ruches c'est quoi le modèle de ruche dont tu ne veux plus? je lis un peu partout qu'il y a  de  la casse  aussi en cette fin d'hiver  qui dure ,qui duuuuure , j'ai du remettre 500gr de candy maison   , mes ruches perdent du poids ce qui est normal , mais   le peu de rentrée de pollen a cause de ce temps pourri  et  avec la ponte qui a repris  ça suffira pas, autant te dire que je les surveille comme le lait sur le feu ,  au moins chez toi elles  ne sont pas mortes fautes de réserves  !  Pour ta reine  c'est un essaim naturel , ou un essaim artificiel ?J'ai entendu oui parler de reines qui  ne se sont pas fait féconder a cause du mauvais temps l'année dernière, j’espère que tu arriveras a  chopper des essaims cette année , au pire si t'as pas , comme cette année j'agrandis mon rucher , si tout ce passe bien je pourrais diviser l'année prochaine , et si tu veux je pourrais au moins t'en donner un  c'est de la noire locale ,  bon ... faudra juste que tu vienne le chercher Mr. Green je te propose ça par ce que je sais que tu en prendras soin  .En tout cas la poisse s'acharne sur nos zazas , il est temps que le printemps se pointe vraiment , je n'ai pas encore fait ma visite de printemps , juste changé un plateau de sol regarde moi ça l'état!!!

je l'ai brulé d’ailleurs trop cracra ,et  je n'en veux plus de fonds comme ça  je suis passée a ça fond nicot en plastique , moins lourd , plus facile a désinfecter

mifig Wink

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25,642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2.67

PostPosted: Sun 24 Mar - 22:53 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

pas de chance Mifig Sad 2 a la fois en plus , ce n 'est si courant en+ de nos temps de voir des essaims en vadrouillent
bonne chance dans ta recherche

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Mon 25 Mar - 07:48 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Merci Philippe

Juju,merci de ta proposition généreuse, mais je trouverais bien à me fournir par ici, au cas où je ne
mets pas la main sur un essaim.
Je ne veux plus des ruches de productiviste, modèle dadant en tête... qui a vraiment des dimensions
pour la commodité humaine, mais pas pour les abeilles.

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702

PostPosted: Mon 25 Mar - 18:47 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Ah mais de rien , oula  mifig va ressortir la tronçonneuse  va y avoir des ruches tronc partout dans le marais ta finalement essayé ta kenyanne?  faudra que tu nous  en dise un peu plus sur cette dernière bizzzzz

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Mon 25 Mar - 19:59 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

J'ai justement la ruche tronc à faire, la souche est là, il va falloir que je demande à mon homme
de la mettre à l'abri que je puisse rapidement travailler dessus. Je compte bien l'installer au marais ensuite. Le
plus compliqué étant de la mettre accessible pour moi mais pas pour les vaches Mr. Green

La top bar n'a pas eu d'abeille dedans, car le transvasement que j'avais tenté, a échoué. Donc
l'expérience reste à faire.

J'ai encore un autre modèle qui me tente (bien loin aussi de ce que la plupart des gens connaissent) mais là je n'ai rien construit encore...j'en dirai plus quand je m'y mettrai.

Après c'est sympa de mener ces expériences, mais va falloir aller à la chasse pour remplir les caisses Mr. Green
si les essaims n'y viennent pas tout seuls.

Back to top
Thé
Coq de l'année

Féminin

PostPosted: Tue 2 Apr - 18:30 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Mon frérot m'a montré une sorte de niche en bois juste destinée à attirer les essaims (une sorte d'attrappe essaim quoi) qu'il avait fabriqué selon des plans donnés par son prof je crois. Si ça t'intéresse je peux lui demander de m'envoyer des tofs du bidule finit et des plans, mais tu connais peut être.

Chez lui bilan assez lourd aussi que 3 ruches ont survécu sur 6, c'était leur première année. L'année passée a été horrible pour les abeilles.. les fruitiers n'ont quasi rien donné, il pleuvait tout le temps à la période de pollénisation et une gelée tardive avait fait beaucoup de dégats sur les bourgeons de fleurs et feuilles. Je pensais que mon pommier était mort, j'espère que ce n'était "que" ça.

Sinon je vais sûrement pouvoir acheter un ti terrain en hauteur dans le village à coté, avec quelques fruitiers. Je pourrais du coup y mettre des ruches finalement ! J'espère que ça va pouvoir se faire, elles seront encore mieux plus en hauteur

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Féminin

PostPosted: Tue 2 Apr - 18:35 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Pas de problème pour enrichir le post, je te dirai ce que j'en pense !

Les abeilles ont besoin d'une bonne diversité de cultures pour assurer la vie et le développement
de la colonie sur toute la saison, les pommiers ou fruitiers n'interviennent que pour une part.

Back to top
Thé
Coq de l'année

Féminin

PostPosted: Sun 7 Apr - 15:21 (2013)    Post subject: Des ruches au jardin Reply with quote

Je ne sais pas encore sur quel versant se trouve le terrain mais quel qu'il soit il y a de la forêt tout près avec beaucoup de feuillus et des sapins. Il y a des prés aussi un peu partout donc elles devraient être bien. Il y a pas mal de ruches dans la vallée, ainsi que chèvres, vaches, chevaux et mêmes quelques vigognes. Je ferai attention à rajouter ce qu'il faut en plantes mellifères pour début et fin de saison, mon frère y veillera, il est plutôt du genre maman poule avec ses bzz. Il a déjà plusieurs semences de fleurs que j'aurai à semer une fois le terrain défriché (il est plein de ronces d'après la dame).

Pour vous montrer un peu ma vallée quelques tofs, une prise d'un versant de l'entrée du vallon de mon village en été (mon village est dans mon dos) :

.. puis une de l'autre versant en hiver :

.. et là le vallon dans lequel se cache mon village (derrière les arbres Wink ) :

Le vallon ou se trouve le terrain et juste à coté du nôtre, donc exactement les mêmes conditions, les vignes en moins ce qui sera d'autant mieux.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> AU JARDIN -> Le jardin d'agrément All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange