Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

shetland, qui connait bien ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gaby56
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 25/05/1956
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 3,810
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Sun 30 Nov - 21:07 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'avais pas fini de répondre tout à l'heure il y avait les oreilles des ouaffs à nettoyer et puis la soupe
je vais reprendre tout ça petit à petit !
en tout cas déjà merci pour vos visites et vos conseils et commentaires !!
allez je remonte !

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 30 Nov - 21:18 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

vos derniers messages me laissent ... comment dire, très très perplexe    entre Tex, j'ai plein de chênes aussi Rolling Eyes , Sophie et Cacajou ...
pfff j'sais plus ...

je vais dîner et digérer tout ça ...
je reviens après

Back to top
Sophie
Jeune coquelet

Date de naissance: 13/04/1971
Féminin
Point(s): 140
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 30 Nov - 21:30 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

pour les feuilles de noyers, les équidés ne les mangent que rarement (s'ils n'ont rien d'autres à se mettre sous la dent, par contre si elles macère dans l'eau de boisson, il y a un risque de toxicité car
"contiennent des composés aromatiques oxygénés (naphtoquinones) dont le plus spécifique est la juglone (ou juglon), des flavonols(hypéroside, junglanoside), et des tanins galliques et ellagiques..... Ces substances sont également toxiques pour les herbivores notamment les chevaux." (source : http://www.phytomania.com/noyer.htm)
il existe aussi un petit guide qui regroupent les principales plantes toxiques pour les équidés édité par le CNTE (centre national de tourisme équestre)

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Sun 30 Nov - 22:11 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

zètes costaud le filles ou vos rounds sont plus petits que les miens...

déplacer 380 à 400kg, ici c'est pas possible Sad

Back to top
cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5,374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1.29

PostPosted: Sun 30 Nov - 23:05 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

doivent être plus petits chez nous , moi je bouge tout le round de paille , plus léger le foin petits ballots

NO SMOKING moi : 1,5 an

Back to top
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25,742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Sun 30 Nov - 23:07 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Chez nous, Mifig, nous nous arrangeons d'amener un round baller proche de l'abri mais en descente, il suffit de le descendre de la remorque sans qu'il tombe à plat, ensuite, nous n'avons qu'à le rouler jusque dans la grange!...

Tex, mes chevaux résident dans une chênaie! Ils n'ont jamais été intoxiqués, Cicko ne mange jamais de glands, seulement quelques feuilles vertes de temps en temps! Les deux chevaux du fils mangeaient des glands, mais vu qu'ils avaient du foin et leur ration en granulés, la quantité de glands n'étaient pas assez grande pour les intoxiquer!...

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 30 Nov - 23:36 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Texas wrote:

Dans les centres equestres, il y a souvent des chiens (à vérifier, mais je n'ai jamais vu un club sans chien !) donc deja coté equidés, ca devrait aller.

Tu peux essayer de directement appeler des clubs et te proposer pour 1 ou 2 adoptions de shet retraités ou futur-retraités. Si aucun animal n'est prévu pour la retraite dans l'année, laisse quand même tes coordonnées si tu peux !
bonne idée ça Tex ! je n'y avais pas pensé
j'ai questionné mes amis et connaissance qui ont des chevaux et regardé les sites de sauvetages d'équidés mais pas du tout pensé à interroger les club du secteur

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 30 Nov - 23:43 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

pour les moutons j'ai déjà interrogé les pros du forum ;
je savais pour les moutons du cameroun, pas les autres ; j'avais trouvé des moutons du cameroun sur le bc; ben c'est plutôt cher, non ?
sauf que, en plus des pb énoncés plus haut, des moutons en sauvetage ou retraite .... ben y'en a pas
et je suis pas prête dans ma tête à acheter des animaux ...
bon sauf les poulettes c'est vrai mais là en sauvetage à part les rouquines ... et j'ai prévu déjà d'en récupérer 2-3 en début d'année prochaine

Last edited by Gaby56 on Sun 30 Nov - 23:52 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 30 Nov - 23:51 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Sofye, j'ai bien noté, et tu n'est pas la seule à l'avoir relevé, il faut parer les pieds plus fréquemment que ce que j'avais noté au début du post :
selon vous c'est plutôt 5-6 fois par an et non 3 ou 4 comme on me l'avait conseillé ; j'ai une copine pas loin qui a 3 ânesses, elle a donc besoin d'un maréchal ferrant et elle en a trouvé un dont elle est satisfaite ; de mémoire je crois qu'elle m'a dit dans les 30 € pour faire les pieds de chaque ânesse ; elle le fait 4 fois dans l'année

ce qui m'interpelle dans ton message Sofye, c'est de leur faire dépenser l'énergie ingurgitée au moins 1h30 par jour ; on leur fait faire quoi ?? à part leur faire faire le tour de la prairie au licol, ben je vois pas trop comment les occuper, les faire travailler

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 30 Nov - 23:57 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Cacajou tu relève le pb véto et santé ; c'est bien inquiétant pour moi, convaincue que j'étais qu'il s'agit d'un animal rustique et donc résistant ...
j'ai probablement fait un amalgame qui n'a pas lieu d'être
elle fait quoi ta ponette pour te faire tourner en bourrique ?? c'est quel genre de bêtises les blagues d'un shet ??

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 1 Dec - 00:07 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

j'ai des chênes dans le prairie mais pas tant que ça en fait ;
il y a surtout des noisetiers et des châtaigniers en haie sur le bord , des noyers, des chênes, des érables, merisiers, toujours dans les bordures ; et mes fruitiers : cerisiers et pruniers (pour l'instant) et puis des ronces en veux-tu en voilà, qq rosiers sauvages, des sureaux, qq peupliers
je crois avoir fait le tour des végétaux de la prairie ; ah non ! j'oubliais ce que je suis en train de couper en ce moment et qui pourrait bien être du prunellier ou épine noir (?)

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 1 Dec - 00:09 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

je crois que j'ai fait le tour de vos messages ... 

quant à la taille des round-ball eh bien j'espère que ceux d'ici ressemble plus à ceux de Tex Tara et Cacajou qu'à ceux de Mifig Mr. Green

la suite demain

Back to top
Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6,128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Mon 1 Dec - 09:26 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Tara, concernant l'histoire des chênes, je reviens dessus. Ton Cisko a toujours vécu avec des chênes, depuis petit il en ingère. Ma Inch n'avait jamais cotoyé de chênes, quand elle a découvert ça, elle a trouvé ces trucs supers bonset en a mangé, mangé, mangé.....jusqu'à la fameuse colique du dimanche soir 22h Sad .
Les chevaux qui ont mangé regulierement un peu chaque année , ne sont plus sensibles ; pour ma Inch ça aurait pu être fatal... Tu les "connais", elles ne sont pas sous-nourries Mr. Green , elles ne se sont pas jetées sur les glands faute de mieux !
De mon coté, plus jamais elles n'iront dans des prés avec des chênes

Back to top
Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

PostPosted: Mon 1 Dec - 09:31 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Mes rounds font 280/300kg. Quand je dis que je les deplace, c'est sur terrain plat bien sur !

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 10:19 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

C'est vrai Texas, il suffit d'avoir un cheval gourmand pour que cela se gâte!...
Des glands, il n'y en a que de septembre à décembre, après c'est terminé!...Mes animaux n'en mangent pas toute l'année!...

Back to top
Sophie
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 12:21 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Pour ce qui est des pieds, c'est tous les 2 mois pour garder à l'animal de bons aplombs, après je sais que certaines personnes attendent 3 à 4 mois, mais si le pied poussent trop ça tire sur les tendons (après si le terrain est abrasif, ça peut aller, mais si ce n'est que de l'herbe c'est tous les 2 mois!
pour ce que est de l'activité, je m'explique, ce n'est pas 1h 30 d'activité, mais de soin, entre pansage (qui permet de faire le "tour" du poney, voir s'il n'y a pas de blessure, de coup....), curage des pieds (qui permet de surveiller leur état et voir s'il n'y a rien de "coincé" qui pourrait gêner le poney)et après le reste peut être des jeux dans le pré, une ballade en licol..... il faut que le poney galope un peu, trotte... se bouge, quoi ce qui n'est pas forcément fait naturellement s'il est gourmand, et garde le nez dans l'herbe à longueur de temps!
j'espère avoir été plus clair Wink !!
ensuite pour les arbres, il faut faire attention à l'érable si c'est du sycomore, il y a eu cette année de nombreux accidents (surtout en Normandie, je ne sais pas trop pourquoi) avec des intoxications mortels dues à l'ingestion de feuilles et graines de l'érable sycomore

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/11/1972
Féminin
Point(s): 381
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 1 Dec - 14:27 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

bon j'arrive à la bourre et vous avez déjà dit bcp de chose lol
alors juste côté foin, nous on le stock dehors, il est posé sur des palettes et une bache sur le dessus et les côtés , mais il faut laisser passer l'air sinon ça fermente Wink
le terrain est à 1000m d'altitude, pluie, vent neige, le foin est nickel même sur les dernières balles en avril Wink

les poon's sont des amours mais avec un sacré caractère, ils sont supers malins, cacao m'a braqué mon marteau l'autre jour quand je réparais la cloture lol

pour le grillage attention à la taille des pieds qui peuvent se coincer dedans s'il shoote et pour la cloture électrique et les chiens no pb ils vont se piquer une fois pas deux :)
les clotures elle pique c'est pas du 220 Wink j'ai moi même souvent prit le jus lol

bon j'espère que j'ai pas fait de redite parce que j'ai lu en diagonale lol j'ai tellement de post à rattraper Mr. Green

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 14:31 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

pour les pieds c'est impossible à dire, cela dépend du terrain, de l'activité du poon's, du poon's lui même Wink
le notre c'est tout les 3-4 mois !

Back to top
Texas
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 14:45 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

cathyyyyyyyyyyy  te revoilàààààààààààààà 

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 16:20 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Mr. Green ouep !!! 

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:02 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

ok Sophie (désolée pour l'erreur d'orthographe  Embarassed ) pour les pieds ce sera donc plutôt tous les 2 mois puisque prairie et jardin maison ce n'est que de l'herbe
ah d'accord ! je ne pensais pas aux soins seulement à de l'activité du jeu du travail
les soins ok mais c'est vrai que je n'avais pensé au contrôle quotidien des pieds ...
j'avais pensé à du brossage du poil de la crinière et la queue seulement ; à un éventuel bouchonnage s'il a transpiré

euh ... désolée d'avoir l'air bien bête ... mais c'est quoi le pansage ? dans mon vocabulaire panser c'est faire des pansements .... Embarassed

il va falloir que je vérifie mes érables si ce sont des sycomores ou pas ; à plus ou moins longue échéance j'envisage de les abattre ; ils poussent trop vite et trop facilement

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:09 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

bon retour Cathy !! y avait longtemps !!
merci d'être passé !
merci pour l'info stockage foin ! ça veut dire que l'abri foin est moins urgent que l'abri bêbêtes !!
tu veux dire qu'il t'as piqué ton marteau ??  c'est des coquins qui aiment jouer !! ou bien c'est pour t'embêter ??
le grillage c'est du grillage soudée en maille de 5*10 cm ; je ne pense pas que le pied du poney peut s'y coincer ...
je vais donc devoir réfléchir à la clôture électrique j'avoue que ça ne m'emballe pas outre mesure ...

Back to top
Texas
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:26 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Gaby56 wrote:

les soins ok mais c'est vrai que je n'avais pensé au contrôle quotidien des pieds ...

ca prend 30 secondes hein !!!!

Gaby56 wrote:

j'avais pensé à du brossage du poil de la crinière et la queue seulement ; à un éventuel bouchonnage s'il a transpiré

Brossage quotidien euh....alors...comment dire.....les chevaux adorent se rouler Mr. Green plus c'est mouillé mieux c'est Mr. Green (cheval boueux, cheval heureux !) donc brossage oui pourquoi pas ! mais dans les 10min qui vont suivre, le poney sera a nouveau par terre a s'enduire de bouilllasse Mr. Green ! Le brossage sert plutot de prétexte à des moments de complicité, et est un bon un moyen de vérifier qu'il n'y a pas de blessures (le brossage est impératif par contre si le cheval va être monté, mais là, ce ne sera pas le cas !) .
Tiens regarde Mr. Green :

Déguisée en paté en croute Rolling Eyes
Là encore c'est sec, donc pas de souci pour brosser, mais quand c'est mouillé...même pas la peine d'y penser !

Gaby56 wrote:

euh ... désolée d'avoir l'air bien bête ... mais c'est quoi le pansage ? dans mon vocabulaire panser c'est faire des pansements .... Embarassed

Panser : rien a voir avec les pansements ! panser c'est nettoyer, brosser.... Okay

Et tu n'as absolument pas l'air bête voyons ! Si personne ne te donne la signification du vocabulaire propre au domaine équin, tu ne peux pas l'inventer. Pose toutes les questions que tu veux et qui te passent par la tête, on y répondra sans aucun souci !

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:28 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Tu peux y aller Gaby ! Texas, Taranyss et Cacajou sont incollables en chevaux ! 

Back to top
Texas
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:35 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Gaby56 wrote:
bon retour Cathy !! y avait longtemps !!
merci d'être passé !
merci pour l'info stockage foin ! ça veut dire que l'abri foin est moins urgent que l'abri bêbêtes !!
tu veux dire qu'il t'as piqué ton marteau ??  c'est des coquins qui aiment jouer !! ou bien c'est pour t'embêter ??
le grillage c'est du grillage soudée en maille de 5*10 cm ; je ne pense pas que le pied du poney peut s'y coincer ...
je vais donc devoir réfléchir à la clôture électrique j'avoue que ça ne m'emballe pas outre mesure ...

Les chevaux et poneys ont tous des caractères différents, comme les humains, les chiens, les chats....!
Il y a des très sérieux, des joueurs, des ronchons, des mous, des speedés.... Mr. Green

Moi j'en ai une hyper sérieuse et appliquée dans tout (mais du coup qui n'a pas d'humour ), et j'en ai une autre.....un vrai pitre Mr. Green ! Alors parfois c'est marrant, mais parfois

Exemple :
Renverser la brouette de crottin que je viens de remplir
Mettre en miette le balai que j'ai malheureusement laissé à sa portée
Mettre dans l'abreuvoir le seau de sa ration qu'elle vient de finir.....

Les poneys sont réputés pour être un peu pitre sur les bords Mr. Green !!!! En soit, ce n'est pas grave, mais il faut juste veiller à ce qu'ils ne se blessent pas avec leurs betises (ne jamais rien laisser trainer à leur portée avec quoi ils pourraient se blesser), et prendre toujours garde de ne pas être leur jouet. Une cheval ou un poney même tout petit, n'a PAS LE DROIT de te bousculer. Des bétises oui, mais l'animal doit respecter ta bulle. Il ne faut jamais laisser passer, une bousculade, une tentative de morsure, se faire marcher sur un pied même par mégarde, JAMAIS.
Il faut hausser la voix et ne jamais reculer.

Back to top
Texas
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:42 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

le clown de service qui me fait tourner en bourrique mais que j'

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 19:57 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

C'est difficile de garder son sérieux devant des clowneries pareilles!... Laughing

Je préciserai côté brossage qu'il est nécessaire pour que le poil reste perméable et chaud! Des poils collés par la gadoue ne remplissent plus leur rôle de couverture chauffante!...
Je brosse presque quotidiennement mon Cicko en ce moment, j'ai remarqué qu'il se roulait d'avantage quand il n'était pas brossé, certainement une façon de se masser lui-même en se roulant dans le sable de l'ex-rond de travail!...
Quand à la clôture électrique pour chien, ils ne se font pas prendre plusieurs fois, ils ne sont pas fous !...

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 1 Dec - 20:08 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

j'adore les clowneries de ta nénette Tex !!
sûr que ça doit être super difficile de rester sérieux face à ces pitreries !!
j'aime bien "l'humour du cheval" mais saurais-je résister et surtout gérer ?
par exemple renverser la brouette à peine finie de remplir de crottin, je crois bien que là je pourrais me fâcher grave !! et lui passer une sacrée engueulade !!

pourquoi ça botte un cheval ? mauvais caractère ? douleur ? envie de t'emmerder ?? ou bien est-ce une réponse à qq chose que tu as mal fait ??

Back to top
Sophie
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 20:16 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

oups désolée Gaby   il y a des mots dont j'oublie qu'ils ne sont pas dans le langage courant!!!

Pansage > nettoyage du poney avec étrille (truc en plastique ou métal qui enlève la boue), bouchon (brosse en chiendent qui chasse la poussière) et cure pied (comme son nom l'indique pour enlever la terrain, boue et tout ce qui se trouve sous le pied)
et pour finir, il n'y a pas de questions bêtes!!!! alors pose toutes les questions qui te passe par la tête!!! il y a du monde pour te répondre!!!! Okay

Texas > j'aime beaucoup la robe couleur boue de ton dadou!!! ils aiment tellement qu'on s'occupe d'eux.................

Back to top
Sophie
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 20:20 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

oups pas vu le dernier message,
> un cheval ou poney botte parce qu'il a peur et qu'il ne peut pas fuir!! l'attaque reste la meilleure défense  ou parce qu'il a mal!!

un animal (quel qu'il soit) ne pense pas en être humain, donc le côté  pour "emmerder" ne fait pas parti de leur mode de penser (c'est une excuse de "mauvais cavalier" )

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange