Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

shetland, qui connait bien ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cathy
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/11/1972
Féminin
Point(s): 381
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 1 Dec - 20:20 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
franchement la cloture électrique y a pas de soucis, ça pique c'est tout et en général ils touchent une fois pas deux Wink

avec le retour de la pluie, ça fait un bout de temps que je ne brosse plus Opium, peine perdu, il est couvert de boue, faut que je lui cours après, il ronchonne tout du long et dès que je le lâche il fonce se rouler et revient me voir satisfait "retour à la case départ"
pour l'abris, les miens ont un abris de luxe depuis le mois de juin (faut que je fasse un post d'ailleurs Mr. Green ), concretement ils n'y vont que quand il fait très chaud et quand il pleut en biais avec du vent. sinon par temps de pluie, de neige, de vent, de soleil pas trop chaud ils sont dehors !!
on pense (à tord) qu'ils ont besoin d'abris et de couverture, mais ils craignent plus la chaleur que le froid Okay

tu devrais te rapprocher d'une asso et aller faire du bénévolat, cela te familiarisera avec les loustics et tu pourras mieux appréhender les bons et les mauvais côtés d'avoir un loulou à domicile Okay

sinon ça c'est mon "compte à rebours à connerie" maison !!!

Back to top
Texas
Admin.

Date de naissance: 24/03/1973
Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Point(s): 6,128
Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Mon 1 Dec - 20:23 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

bonne question......

Deja tous les chevaux ne bottent pas hein !!!!! je n'en ai même pas connu beaucoup en fait qui bottaient !

Douleur...oui possible si lors d'une manip quelqueconque cela est douloureux
Mauvais caractère...oui mais donc coup, il ne faut pas que ça dure. un cheval doit RESPECTER l'humain, et cela s'enseigne.
Emmerder...non je n'y crois pas. Une cheval bien equilibré, n'a pas de notion de vengeance
Quelquechose de mal fait...euh...a part lui faire mal, non je ne pense pas.

Par contre, botter parce qu'il a été surpris, oui éventuellement. Toujours prévenir par la voix si on approche par derriere.

D'une manière générale, on ne stationne pas derriere un cheval.
Et on fait attention a tout quand on est en présence de plusieurs chevaux. Ils peuvent jouer entre eux, ca c'est leur probleme, mais il ne faut pas prendre un mauvais coup en etant au milieu quoi.

Continue de poser des questions, on y repond avec plaisir !

Avec les chevaux il y a quelques regles de base a respecter et a comprendre. Si l'animal a eu un passé "normal", a vécu proche de l'homme dans de bonnes conditions, pas de raison qu'il y ait des gros soucis. Par contre, avec un animal qui a souffert, qui a un passé douloureux, là, il faudrait peut etre plus de sensibilités et de connaissances du langages équins pour ne pas faire de boulettes. Un animal, et a plus forte raison un cheval ou un poney, qui a été battu sera difficile a mettre en confiance par quelqu'un de novice.... Ca serait vraiment se compliquer la tache....

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 20:28 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

oui en général il ne botte pas pour jouer ! encore que ... mon gros lorsqu'il est super content me fait des sauts et des coup de cul au milieu de magnifique galop, le nain (le poney) en général le suit en copiant tout les gestes, cela fait une magnifique chorégraphie lol

ensuite le côté "pour emmerder" tout dépend de ce que tu entends par "emmerder", pour moi c'est "venir mettre son nez là ou il ne faut pas et emmerder le monde" et je pense qu'ils le font très bien Mr. Green

Back to top
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25,742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Mon 1 Dec - 21:00 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Pendant qu'on parle de peur des équidés, j'en ai un qui lorsqu'il sursaute fait un bon de côté! Il faut prévenir le geste et s'écarter rapidement sinon il risque de nous monter sur les pieds!...
Je vois là un novice qui prendrait ce geste pour du vice alors que c'est juste l'effet de surprise qui le fait agir ainsi!...

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 21:10 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

dream se plante dans le sol quand elle a peur... une statue... elle est plutôt trouillarde, le zhom se retrouve souvent figé en balade lol
opium se planque derrière mon épaule si je suis au sol et si non il saute les 4 fers en l'air, c'est toujours surprenant de sauter sur place quand on est sur le dos d'un cheval le truc qui lui fait peur : les anes !
cacao part comme une balle aussi loin que possible de la chose qui fait peur, mais cacao n'a peur de rien Mr. Green

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 25/05/1956
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 3,810
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Mon 1 Dec - 21:11 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

purée !! ça devient super intéressant !! merci les filles !!
je retiens en priorité l'idée d'aller faire du bénévolat dans un club et tester la bête

pour le reste je vais dîner et je repasse tout à l'heure ! 

Back to top
Texas
Admin.

Eleveur de: Poules en tous genres, de formes, tailles et coloris assortis , un Saphir et une Brooklyn !

PostPosted: Mon 1 Dec - 21:58 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Oui un geste brusque de leur part, par peur, peut faire mal.... Karlanne en a fait les frais avec Querida (la blanche) ; un été, Karlanne était en train de la brosser en prévision d'une balade, quand Querida a voulu chasser une mouche sur son poitrail par un grand coup de tête ....et booooum....tête de la jument contre tête de Karlanne . La jument n'a rien senti, mais Karlanne si....

Sinon, les chevaux sont rarement "méchants" s'ils ont été éduqués normalement j'entends. La peur peut les amener à des reactions brusques, c'est pour cette raison qu'il faut toujours être sur ses gardes et anticiper.
Par exemple, pour curer les pieds d'un cheval, on ne met JAMAIS un genou à terre, de façon à pouvoir se relever vite en cas de mouvements brusques du cheval.

Mais rassure toi, on peut faire de longs moments de calins aussi

Effectivement l'ideal c'est d'aller cotoyer des chevaux si tu peux ! Essaye de proposer tes services dans des clubs, écuries ou association en leur expliquant bien les raisons de ta demarche pour mettre le maxi mum de chances de ton coté de voir ta requete acceptée ! Ca te permettrait de te familiariser avec ce monde, son langage, ses codes, de voir les différents comportements des animaux !

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:04 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Texas wrote:

Mais rassure toi, on peut faire de longs moments de calins aussi

Ouf !    Heureusement qu'il y a cette phrase !
Le reste fait peur ! 

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:30 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

mais non faut pas avoir peur, c'est que là on te fait un condensé..
moi je pense qu'aller trainer dans les asso, passer du temps avec les chevaux les poneys ça va démystifier beaucoup de chose.
la relation avec un équidé est très particulière, ce n'est pas la relation qu'on a entre être humain, mais c'est plus que celle qu'on a avec un chien (ou un autre animal, je prends cet exp parce que tu as des chiens).
on pourrait te faire un forum de "attention a ceci et cela" la raison est simple tous les propio de chevaux ont eu des déboires et se souvienne des difficultés, du coup tu poses une question et on est plusieurs à dire "alors attention à.."
la vérité c'est que tout est surtout une question de feeling, ton futur poney sera communiquer avec toi et toi tu devras apprendre à l'entendre Wink
et comme toute les relations c'est le temps qui fait son oeuvre ! je pense qu'il faut une année pour établir un lien avec un cheval, une année avec les 4 saisons, les galères, les bons moments (y en a des tonnes)

tu peux jouer a pied avec eux, enfin s'il est joueur lol Je joue avec opium, mais si j'essaye avec Dream, elle me regarde style "non mais tu m'as bien regardé ? je fais pas ça MOUUUAAA"

cacao adore se faire brosser et c'est lui qui apporte les brosses, mais Opium ne supporte pas ça...tu vois comme pour nous, ils ont leur caractère, les trucs qu'ils aiment ou pas...faut faire connaissance

il leur faut un lieu sécurisé (j'entends par là un endroit ou ils peuvent se coucher sans crainte, se rouler sans crainte, se détendre sans crainte..) à boire et à manger (de l'herbe et en hiver du foin, s'il est vieux ou malade un complément) c'est le principal, un abris c'est cool et puis l'attention de "l'humain" qui prend soin de lui et il sera heureux
il faut un copain aussi, les chevaux vivent en troupeau Mr. Green

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:37 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Pour avoir côtoyé toutes les chevalophiles du forum, je le comprends !
Mais ma trouille n'est pas encore guérie ! 

Back to top
Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5,276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1.33

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:42 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Pour ma part, à part des chevaux très mal élevés, je n'en ai jamais vu botter un être humain. donner des coups de culs pour exprimer sa bonne humeur une fois dessus, oui, botter copain qui se tenait trop prêt , dans son espace de confort. Il faut savoir que les équidés, comme les poules d'ailleurs, fonctionnent avec une "bulle" autour d'eux  - ils n'y laissent pénétrer autrui que parce qu'ils sont en confiance, ce sont le réminiscence de leur instinct de fuite. C'est pour ça que tu dois t'annoncer lorsque tu t'approches et que tu pénètre dans leur bulle. Un cheval-poney bien élevé doit systématiquement accepter l'humain dans sa "bulle". S'il cherche à te coincer dans un coin du box ou à mordre c'est qu'il te considère comme un intrus et cela n'est pas acceptable -> recadrage à prévoir, surtout ne pas se laisser impressionner. Là, avec ton habitude des chiens, tu dois connaitre, parfois ces petits malins roulent des mécaniques quand il sentent qu'on a peur d'eux, on hausse la voix et pfuit, plus rien.
Sinon, comme les autres, ne rien laisser traîner qui puisse représenter un danger, j'ai connu un cheval très joueur qui s'amusait à passer son nez sous des buches posées sur un rebord pour les lancer en l'air et les faire tomber... Il a fait la même chose avec des barres d'obstacles, elles sont retombées sur sa nuque et il en est mort...

Fa

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:48 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Ortie wrote:

Là, avec ton habitude des chiens, tu dois connaitre, parfois ces petits malins roulent des mécaniques quand il sentent qu'on a peur d'eux, on hausse la voix et pfuit, plus rien.

J'entends bien Ortie !  Mais mon Vladi ne fait que 35 kg ! Pas 500 !
Va expliquer à un T Rex que tu n'as pas peur de lui ! 

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:50 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Il y a aussi le poney ou le cheval trop câlin qui ne cesse de frotter sa tête sur son maître!
Ce geste "d'affection" en fait veut dire "tu es ma propriété" je m'essuie sur toi!... Mr. Green
A ne laisser faire qu'un court instant sinon le cheval deviendra dominent!..

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 22:52 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Bien résumé, c'est quand même sacrément caractériel comme animal !  

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 23:04 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Choupy wrote:
Bien résumé, c'est quand même sacrément caractériel comme animal !  

Pas du tout!.... tout comme le chien ou le chat, il suffit de décoder ses gestes!...
On ne parle pour l'instant que des gestes qui peuvent être dangereux s'ils ne sont pas compris, si l'on énumérait
les gestes à faire pour les rendre heureux,( genre grattouilles le long de l'encolure), la liste serait longue!....
Laughing

Back to top
Ortie
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 24/10/1973
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle
Point(s): 5,276
Eleveur de: accompagnée de 2 léonbergs, 1 eurasier, et plein de coqs !
Moyenne de points: 1.33

PostPosted: Mon 1 Dec - 23:19 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Oui l'épouillage mutuel, parfois quand on fait le pansage, le poney/cheval, va essayer de te rendre la pareille : avec sa lèvre supérieur, il va te frotter les reins. Si tu interprètes mal, tu vas croire qu'il veut te mordre (bon, dans certains cas c'est le cas mais là les oreilles sont en arrière et c'est souvent parce qu'on touche une zone qui chatouille ou qui fait mal), la plupart du temps, c'est juste un réflexe de réciprocité, les dents ne sont pas de sortie les oreilles sont droite et l’œil tout gentil, juste un  'tit bisou!

Fa

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Mon 1 Dec - 23:58 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

C'est tout à fait ça Ortie!... Tout est dans l'interprétation de leurs gestes!...
C'est une fabuleuse expérience de côtoyer des équidés, et ce n'est que du bonheur quand on se comprend mutuellement avec
son cheval!...

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Tue 2 Dec - 00:01 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

taranyss wrote:

Il y a aussi le poney ou le cheval trop câlin qui ne cesse de frotter sa tête sur son maître!
Ce geste "d'affection" en fait veut dire "tu es ma propriété" je m'essuie sur toi!... Mr. Green
A ne laisser faire qu'un court instant sinon le cheval deviendra dominent!..

les chiens aussi font ça parfois et pareil, il ne faut que ça dure trop longtemps et surtout, c'est à toi d'interrompre et pas au chien de cesser quand il veut

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Tue 2 Dec - 00:05 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

oh la la les filles !! j'en ai les yeux qui brillent et qui pétillent !!!
je peux même pas répondre à tout !! faudra que je reprenne tout bien tranquillement demain

merci de ta visite aussi Ortie

Hey Choupy !  c'est bien d'être passer par ici !
faut surtout pas avoir peur mais faut faire trs attention et tout va bien !!

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 09:20 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Ah ! Une photo des années 70 !   Mr. Green

Back to top
Texas
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 09:36 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

j'étais même pas née 

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 09:49 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Belle photo !   Okay

Back to top
Texas
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 09:50 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Un article tres interessant sur les glands des chenes :
http://www.techniquesdelevage.fr/article-les-glands-de-chene-et-les-equides…

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 10:41 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

J'ai eu 5 chevaux et poneys en 20 ans, et aucune intoxication aux glands de chênes!
Comme je l'ai écrit plus haut, cela dépend de la façon dont on nourri son cheval ou son poney!
Les miens ayant peu d'herbe ont du foin plus une ration le matin et le soir, la quantité de glands est donc très faible en rapport
à leur bol alimentaire!...
Si un cheval n'a rien d'autre dans l'estomac que de l'herbe ou des glands, il est certain que le risque est plus grand!

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 12:26 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

J'éviterai d'y poster mes cuisants souvenirs !  

Back to top
taranyss
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 13:05 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Ok Cathy, on va faire ça!... Okay

Choupy wrote:

Pourquoi pas, nous pourrons t'expliquer le comportement de l'animal face au tient et relativiser ta crainte!

J'attends l'avis des autres intéressés, cherchons un titre explicatif!....

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Tue 2 Dec - 13:13 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Tue 2 Dec - 13:14 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

Je ne voudrais pas plomber l'ambiance... 

Back to top
cathy
Jeune coquelet

Féminin

PostPosted: Tue 2 Dec - 13:15 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

nos aventures (bonnes ou mauvaises) avec les équidés !

nos moitiés équines, entre passion et galère  Mr. Green

Back to top
Gaby56
Roi de la basse-cour

PostPosted: Tue 2 Dec - 13:16 (2014)    Post subject: shetland, qui connait bien ? Reply with quote

taranyss wrote:

...
...
...
... ...

Que pensez-vous les cavalières d'ouvrir un post spécial" récits de nos équidés?".... Wink

taranyss wrote:

Ok Cathy, on va faire ça!... Okay

Choupy wrote:

Pourquoi pas, nous pourrons t'expliquer le comportement de l'animal face au tient et relativiser ta crainte!

J'attends l'avis des autres intéressés, cherchons un titre explicatif!....

super idée Tara !!
Choupy cela te permettra de comprendre surement des tas de choses !!
et moi d'apprendre Wink

pourquoi pas tout simplement "histoires de nos chevaux" ou "histoires avec nos chevaux" ....
non ! "nos chevaux, drôles et émouvants" celui-là me plaît bien ... mais bon ce n'est pas moi qui choisit je n'ai rien à raconter ...

désolée pas trop le temps de reprendre attentivement vos derniers messages
dois m'ocuuper de mon grand et esayer de comprendre ce qu'il a ... suis un peu inquiète ...

mais non Choupy ! pas possible Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> LES CHEVAUX -> Tout sur les chevaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange