Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

abeille
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 28 Jan - 22:47 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, pour ceux que ça intéresserais voici un lien   http://www.change.org/abeilles il nous manque des signatures .

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Mon 28 Jan - 22:54 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

merci Juju d'avoir mis le lien

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 28 Jan - 22:57 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Bon ensuite , je ne vous est même pas fait voir ce que vous pouvez trouvez dans une ruche , il y a la reine , les ouvrières, les nourrices, butineuses ,les gardiennes , les faux bourdon,

Ensuite une petite vidéo sympa qui explique bien la ruche .

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=sDhwqJ1X3xc#t=…

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 28 Jan - 23:26 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pu0FAe1q_lk#t=…

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25,642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2.67

PostPosted: Tue 29 Jan - 23:52 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

vu la petition Okay

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Wed 30 Jan - 00:29 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Signée et fait signer !   Okay Sans abeilles, plus de fruits ni de légumes !
Faut cogiter tout ça !

Back to top
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25,744
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Wed 30 Jan - 00:35 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Signé aussi!... Okay

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 30 Jan - 22:36 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Merci beaucoup  

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Wed 30 Jan - 23:49 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

c 'est bien la moindre des choses ! tu n'as pas a nous remercier

Boudha

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7,238
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Thu 31 Jan - 02:07 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Okay  signé!

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Fri 8 Feb - 21:07 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

les abeilles aussi prennent des huiles essentielles  http://www.apiservices.com/articles/fr/traitement_essences.htm , c'est une alternative aux traitements chimiques ,  chimique mais nécessaire contre le varroa a mon avis , tout le monde ne pense pas pareil chacun fait comme il veut et comme il peu contre ce fléau , le sirop pour renforcer les abeilles , je l’essaierais ,  car oui on peu donner a manger aux abeilles , ça se présente sous cette forme

ça s’appelle du pain candy , c'est juste du sucre , des api donnent du fondant pâtissier aussi , mais personnellement je ne suis pas pour , les abeilles doivent manger du miel pas du sucre , le mieux étant de donner le miel de son rucher pour des raisons sanitaires , car des maladies se transmettent via le miel par exemple  la loque européenne ou américaine , cette méthode de nourrissage doit rester exceptionnelle , par exemple , l'année dernière avec le temps pourris qu'ont a eu les abeilles non pas fait de resserves suffisantes pour elles l'hiver  , donc ont a du nourrir les colonies a faible resserves , c'était mon cas ,, je n'ai pas eu de miel vu que je venais de les achetées a la mauvaise période en plus  .  Donc pour mes deux ruches ,  j'ai préférer opter pour du candy fait maison , une recette apicole trouvée sur le site de mon rucher école , du sucre  , du bon miel , de l'acide tartrique ( ça ce retrouve dans l'oseille ) ou du vinaigre de cidre pour que les abeilles digèrent mieux le candy , et 1 goutte d'huile essentielle de sarriette des montagnes connue pour ses vertus antibactériennes et antiviraux  , le top est de prendre des ingrédients bio, elles adorent mes fifilles!

D'ailleurs les voici   , ma ruche la plus peuplées , j'ai réduit l'entrée avec un bout de tasseau  car il a neiger , pour éviter que le soleil ne renre dans la ruche , elles seraient sorties croyant au beau temps et seraient mortes congelées là elles regardent ce que j'ai fabriquer et ne sont pas contentes du tout , j'ai tout enlever une fois la neige fondue

et là c'est ma deuxième , ma petite chouchoutte , moins peuplée car elle a essaimer cet été , et j'ai louper l'essaim   , sur la photos  elles sortent pour vider leurs intestins , on appelle ça le vol de propreté (bon ça fait plus classe que la sortie caca des abeilles Mr. Green )

Bon quelques news du rucher  , elles ont été  fortes  mes petites chéries , jusque là tout va bien , vivement le printemps , je pense que la ponte  a repris mais je n'en suis pas totalement sûre, je verrais bien, je ne touche a rien , l'hiver est encore là et je ne veux pas les dérangées . Je commence mes cours au rucher école le mois prochain ça y est j'ai reçut  le planning , j'ai vraiment hâte , en plus arrivent 4 autres essaims en ruchette  en juin  ça y est ont est piqué!  ah!  je suis devenue végétarienne Mr. Green ça fait un mois !!! et ça va bien , ça ne me manque pas du tout ,  le comble pour une femme de boucher non le fait de côtoyer le monde de mes abeilles  ma ouvert les yeux et je regarde le monde et la vie tout a fait différemment :) bizzz a la prochaine Wink

Back to top
cocotine38
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 05/12/1969
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 9,344
Moyenne de points: 1.19

PostPosted: Sat 9 Feb - 22:51 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

j'ai pensé à toi ce matin en ouvrant le journal : Un plan de développement durable de la filière apicole a été dévoilé hier pour 2013-2015 !!

Quelques rappels : ( résumé de l'article )

* Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes sont en partie responsables de l'hécatombe d'abeilles
avec les prédateurs, les bactéries, la disparition de leur environnement et les pratiques apicoles.
* Si les abeilles disparaissaient = 80 %  de nos végétaux aussi , fini kiwi, comcombre, tomates, oignons, ...
* Notre alimentation se réduirait à maïs, blé, riz, ...
* Les amateurs de hamburgers n'auraient plus de salade, ni de tomate, ni moutarde, ni oignons dans leur p'tit pain
fourré avec une viande de boeuf qui n'aurait pas brouté de trèfle.
* La production agricole baisserait de 35 % = manquer à gagner de 2 milliards d'euros pour l'agriculture française.
* Sans compter les différents impacts sur de nombreux écosystèmes.
* Les abeilles disparaissent tout autant dans des zones agricoles non polluées par les pesticides.

Le ministre de l'agriculture a annoncé qu'il mobilisera 40 millions d'euros ( fonds nationaux et européens ) pour un plan de sauvegarde
de la filière apicole.
* 115 actions sont proposées, la plupart concernent l'impact des pesticides, efforts pour mieux évaluer les risques des pesticides
en reconnaissant de grosses lacunes en la matière.
* Création d'un Observatoire des résidus pesticides dans l'alimentation de l'abeille et veut soutenir les méthodes d'évaluation
des pesticides par l'Autorité Européenne de sécurité des aliments.
* Campagne de prévention sur le thème : " Les produits phyto-pharmaceutiques, c'est pas automatique "

Actions qui ont peu convaincues les apiculteurs très inquiets.
Et surtout les industriels de la chimie se sont déjà manifestés pour disculper avec preuves à l'appui, certains insecticides !! Rolling Eyes

Bref, on sent que c'est vraiment pas gagné comme pour la protection de l'environnement !! Rolling Eyes Rolling Eyes

" Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'espèce humaine n'aurait que 4 années à vivre ..."  A. Einstein

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sat 9 Feb - 23:34 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

encore un effort Rolling Eyes Rolling Eyes et les maya ne se seront pas trop trompé ............................

Boudha

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Sat 9 Feb - 23:45 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

A croire que ces gens là n'ont pas de famille, pas d'enfants...  Rolling Eyes

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Sun 10 Feb - 00:13 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

ils ont leur compte en banque pour avenir et famille Rolling Eyes Rolling Eyes et ils en sont fiere les c...

Boudha

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Sat 16 Feb - 11:24 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

cocotine38 wrote:

j'ai pensé à toi ce matin en ouvrant le journal : Un plan de développement durable de la filière apicole a été dévoilé hier pour 2013-2015 !!

Quelques rappels : ( résumé de l'article )

* Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes sont en partie responsables de l'hécatombe d'abeilles
avec les prédateurs, les bactéries, la disparition de leur environnement et les pratiques apicoles.
* Si les abeilles disparaissaient = 80 %  de nos végétaux aussi , fini kiwi, comcombre, tomates, oignons, ...
* Notre alimentation se réduirait à maïs, blé, riz, ...
* Les amateurs de hamburgers n'auraient plus de salade, ni de tomate, ni moutarde, ni oignons dans leur p'tit pain
fourré avec une viande de boeuf qui n'aurait pas brouté de trèfle.
* La production agricole baisserait de 35 % = manquer à gagner de 2 milliards d'euros pour l'agriculture française.
* Sans compter les différents impacts sur de nombreux écosystèmes.
* Les abeilles disparaissent tout autant dans des zones agricoles non polluées par les pesticides.

Le ministre de l'agriculture a annoncé qu'il mobilisera 40 millions d'euros ( fonds nationaux et européens ) pour un plan de sauvegarde
de la filière apicole.
* 115 actions sont proposées, la plupart concernent l'impact des pesticides, efforts pour mieux évaluer les risques des pesticides
en reconnaissant de grosses lacunes en la matière.
* Création d'un Observatoire des résidus pesticides dans l'alimentation de l'abeille et veut soutenir les méthodes d'évaluation
des pesticides par l'Autorité Européenne de sécurité des aliments.
* Campagne de prévention sur le thème : " Les produits phyto-pharmaceutiques, c'est pas automatique "

Actions qui ont peu convaincues les apiculteurs très inquiets.
Et surtout les industriels de la chimie se sont déjà manifestés pour disculper avec preuves à l'appui, certains insecticides !! Rolling Eyes

Bref, on sent que c'est vraiment pas gagné comme pour la protection de l'environnement !! Rolling Eyes Rolling Eyes

" Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'espèce humaine n'aurait que 4 années à vivre ..."  A. Einstein

Merci cocotine , oui on n'y crois pas , par ce que les industriels sont malins et ont beaucoup de moyens financier,  a les écouter ont pourrais presque nous faire croire qu'on pourrais  boire leurs cochonneries chimiques sans danger  , mais là où ils devrais ce méfier c'est qu'une abeille seule  ne peu pas grand chose , mais un essaim peu faire mieux , et accompagner d'autres butineurs  ça peu faire mal , mais je doit dire que je perd un peu espoir  quand je vois que l'on ne peu plus nier les impacts négatifs du  réchauffement climatique  et que personne ne bouge , l'argent commande tout .Bine sur que c'est gens là ont des enfants  mais je suis sure qu'avec l'argent qu'ils gagnent en empoisonnant les nôtres  ils mangent bio , et n'utilise surtout pas leurs produits maudits , ils font ce qu'ils ont a faire et rentre chez eux tranquillement .Repensez a ce qu'ils c'est passer pour l'étude des OGM , le rat avec les tumeurs .....plus de son, plus d'image , si l'argent n'a pas d odeur , il a un sacré pouvoir d’invisibilité . 

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 2 Oct - 10:42 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Salut la ménagerie Wink

Voilà une nouvelle année apicole qui se termine , mes cours se sont terminer dans la bonne humeur générale  , nous voilà avec 7ruches a la maison issue de nos divisons , essaimage, achats d'essaims aussi  , du coup nous avons fait pas mal  de choses passionnantes
avec elles , ont a appris a penser abeilles , ont acquis la division , récupérer notre premier essaim  , introduit de nouvelles reines fécondées ,  marquer  les nouvelles reines  , mais pas de miel ! non nous avons choisis d'agrandir le rucher et donc la première année les abeilles ont leurs laisse leurs réserves !  je vous aurais bien mis des photos mais je ne sais pas ce qu'il se passe , ça ne prend pas et les redimensionner pfffff c'est long avec  xooit  .

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11,939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Wed 2 Oct - 11:03 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

avant mon bug informatique... j'avais un logiciel de redimensionnement automatique, téléchargé sur telecharger.com....

Je ne retrouve plus celui que j'avais mais qui était plus simple à utiliser que celui ci:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fich…

Back to top
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25,744
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Wed 2 Oct - 11:07 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Juju ton post est passionnant! j'ai appris beaucoup en le parcourant!... Okay

Ton cheptel a bien progressé, cela doit être encourageant de comprendre et subvenir au besoin de ces ouvrières!..
Si tu as des problèmes pour poster les photos, envoies-les moi, je les posterai redimensionnées!... Wink
Personnellement j'utillise image Resizer qui est très simple d'utilisation!

Back to top
cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5,374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1.29

PostPosted: Wed 2 Oct - 13:48 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

je suis ton poste parceque je commence à me dire que je vais me lancer aussi, d'ici peu, il faut que je trouve dans mon coin un prof pour me guider 

NO SMOKING moi : 1,5 an

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 2 Oct - 14:30 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Merci pour l'aide je crois que j'y suis arrivé avec mon ordi et paint

le rucher , il s'appelle , les petites fées du marais.

Mon mari et moi capture d'un essaim provenant d'une de nos ruche  , c'est toujours la vieille reine qui part en laissant l'autre moitier de la colonie avec la nouvelle reine

Cellules royales  une de nos  futur reine nourrit exclusivement a la gelée royale  c'est de l'alimenter comme ça  qui fait que ce sera une futur reine , seule les jeunes abeilles sont capable de produire de la gelée royale .

Cadre de couvain

Une de nos reine année 2011 , envoyé par un pote apiculteur en urgence pour sauver la ruche orpheline depuis elle a fait plein plein d'abeilles ^^ de  2000 a 3000 œufs par jours ça commence a faire ^^

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11,939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Wed 2 Oct - 14:35 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Merci pour toutes ces photos et infos...

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 2 Oct - 20:46 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

De rien , et bé merci a vous de vous y intéresser Embarassed

cacajou wrote:

je suis ton poste parceque je commence à me dire que je vais me lancer aussi, d'ici peu, il faut que je trouve dans mon coin un prof pour me guider 

Cacajou  j'ai depuis pas mal de contacts en apiculture veut tu que je leur demande si il y a quelqu'un dans ton coin ?   autrement il y a des apiculteurs pro par chez toi , aller faire un tour a leurs rucher pourrais finir a te décider  Wink .

ici : http://www.bing.com/search?q=apiculteur a benesville&pc=conduit&pta…  

tu peu leur demander aussi je pense s'il sont sympa ils t'aiguillerons volontier Okay

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Wed 2 Oct - 21:15 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Bravo pour l'agrandissement de ton cheptel !

et les photos bien instructives pour ceux qui ne connaissent pas Okay

Bonne fin de saison et bon hivernage à tes colonies !

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 2 Oct - 21:23 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Salut mifig  j'ai souvent penser a toi  surtout quand ils parlent warré  toujours aussi chaud bouillant le sujet ,  merci a toi aussi un bon hivernage  Wink

Back to top
Choupy
Admin.

PostPosted: Wed 2 Oct - 22:55 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

C'est gentil de nous avoir mis des photos Juju ! 
Rien de mieux pour nous convaincre de nous y mettre aussi ! 

Back to top
mayabeille
Coq de l'année

Date de naissance: 19/08/1975
Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin
Point(s): 4,408
Eleveur de: Nada, me reste mes enfants !!
Moyenne de points: 2.77

PostPosted: Wed 2 Oct - 23:13 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Okay   je me suis régalée a lire ce post
une chose est sûre, les abeilles sont entre de bonnes mains chez toi

et pour les soins aux huiles essentielles, si tu as des personnes qui ont de l'expérience la dedans, alors n'hésite pas, c'est de la balle ce genre de remède ! Mr. Green

"Deviens le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi

Back to top
Visit poster’s website
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Thu 3 Oct - 15:59 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Salut choupy et mayabeille ça fait plaisir de tous vous "revoir"  ici , et tout les autres , et notre  sorcière bien aimée  Mr. Green ? elle va bien ?  j'ai souvent penser a vous ,  je suis revenue avec plus d'expérience du coup  et  j’espère apporter un plus ici a ceux qui voudraient se lancer dans l'apiculture ( j'ai l’impression de revenir de  voyage  ) .Des photos j'en est plein mes valises  Mr. Green   prochain numéro l'extraction de miel au printemps j’espère .@bientôt la ménagerie (vous me garder ma place hein ?!!!

Back to top
cacajou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 28/09/1952
Féminin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Point(s): 5,374
Eleveur de: pékins fauve, gris perle, noir, orpington fauve, brahmas perdrix doré
Moyenne de points: 1.29

PostPosted: Thu 3 Oct - 19:17 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

on te garde une place au chaud t'inquiètes

NO SMOKING moi : 1,5 an

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Thu 3 Oct - 22:32 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

tu peux venir plus souvent aussi pour nous parler de nos amies Okay

Boudha

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange