Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Attention ! 
            Votre forum préféré déménage, l'hébergeur fatigue...Vous le retrouverez ici : http://unemenagerie.forumactif.org/
     Si vous rencontrez un problème pour vous y inscrire, pensez à ajouter un point après votre pseudo !
Il n'est pas visible pour les "invités", n'hésitez pas à nous rejoindre, la base est la même qu'ici et il y a toujours une réponse rapide à vos questions.

A bientôt !   

abeille
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cathy
Jeune coquelet

Date de naissance: 25/11/1972
Féminin
Point(s): 381
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sun 6 Oct - 11:31 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
il est super intéressant ton post !!!
ben dit donc j'ai appris plein de choses !

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Date de naissance: 06/12/1978
Féminin
Point(s): 702
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 20 Oct - 02:06 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Octobre ..... Visite d'automne et voici que s'annonce pour un temps la pause apicole , mes abeilles se préparent a affronter l'hiver , cinq (trop)long  mois de pause  hivernale .....

Mes fifilles récoltent leurs dernières réserves sur le lierre qui se fini lui aussi ,  j'ai remis les grille d'entrée pour éviter que les rongeurs ne rentre nicher dans la ruche et n'aille me les dérangées , posé les isolants sous le toit .

Les ruches fin octobre doivent faire environ 40kg pour des dadant 10 cadres , nous employons un peson et effectuons une pesée arrière , très efficace et l'ont ne se casse pas les reins même moi j'y arrive  , mes ruches prennent encore du poids , depuis un mois elles ont pris entre 2et 6kg de réserves sans que j' intervienne (les nourrir au sirop ) elles sont proches des 40kg conseiller pour un hivernage tranquille ça va aller pour elles .

Il faut peser car si elles n'ont pas réussit a engranger suffisamment et que l'ont n'y prend pas garde elles mourrons  de faim  faute de réserves suffisante pour toute la colonie . Les abeilles continuent de manger l'hiver , elles se regroupent toutes en grappe au milieu de la ruche entre les cadres et comme les manchot sur la banquise elles échangent leur place  en somme celles a l’extérieur de la grappe échange avec celles de l'intérieur   afin de se réchauffées ...et comment des insectes se réchauffent me dirais vous ? et bien en bruissant des ailes , elles produisent suffisamment de chaleur , donc plus elles sont nombreuses plus elles ont chaud .

Il faudra veiller a peser durant les 5mois surtout si l'hiver dur, il faudra le faire le plus doucement possible , la moindre vibration les dérangent et si la grappe se disloque et qu'il fait trop froid , celles tombées mourrons de froid car transie elles seront incapables de remontées sur les cadres . Il faudra veiller a leur confort ! bien faire attention que des branches ne tombent  ou frottent pas sur la ruche .

Enfin si la ruche a peu de réserves , il faudra placer du candy sur les couvres cadres , c'est un substitue de nourriture en cas de
famine .

Pour l'isolation ne vous en  faite pas , elles ont boucher tout les courant d'air avec de la propolis Okay c'est comme de la gomme épaisse , elles le fabriquent avec de la sève d' arbre .

Chose qui a aussi son importance , il aura fallut traiter en amont le varoa avec le traitement de son choix pour faire tomber la pression durant l'hiver   .

Back to top
mayabeille
Coq de l'année

Date de naissance: 19/08/1975
Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin
Point(s): 4,408
Eleveur de: Nada, me reste mes enfants !!
Moyenne de points: 2.77

PostPosted: Thu 24 Oct - 20:41 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Okay   on s'y croirait !!
quel taff !!

et bon hivernage a tes demoiselles Mr. Green

"Deviens le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi

Back to top
Visit poster’s website
ph87
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 14/08/1959
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 25,642
Eleveur de: poules,pigeons,brebis
Moyenne de points: 2.67

PostPosted: Fri 25 Oct - 21:54 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

j 'adore la façon dont tu parles de tes ruches
continue longtemps a etre passionnée

L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha

Back to top
taranyss
Admin.

Date de naissance: 12/07/1955
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Point(s): 25,742
Eleveur de: poules, chiens, chats, chevaux, chèvres etc.....
Moyenne de points: 1.41

PostPosted: Fri 25 Oct - 23:23 (2013)    Post subject: abeille Reply with quote

Comme mes amis, j'adore tes explications simples et précises à la fois!... Okay
bon hiver à tes filles!... Wink

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 17 Feb - 11:26 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Bonjour la ménagerie  le soleil pointe enfin le bout de son nez ici  panic ce midi je vais peu être avoir la chance de voir mes abeilles en activités , l'ajonc et le noisetier commence a fleurir .Elles me manquent mes fifilles  Sad .
Hier j'ai ouvert vite fait avec mon mari  pour une pose de candi , et oui pas le choix  , depuis quelques années nous ne pouvons plus nous fier au temps , donc  nous avons opter pour la prudence ,   février est le mois le plus critique car la ponte reprend  , elles vont donc vraiment taper dedans pour nourrir les futur abeilles de printemps , en février   elles arrivent au bout de leurs  réserves ,   certaines de mes colonies sont très populeuses donc les réserves fondent beaucoup plus vite ,  pas question qu'elles meurent de faim , de plus  si Mars se passe comme l'année dernière (tempête de neige chez nous )  allez savoir quand nous réussiront a ré ouvrir les ruches  Sad   En attendant le printemps je visionne sur mon temps libre les photos de la saison dernière , et le film des abeilles et des hommes , si vous avez une heure , regarder le , c'est un film extraordinaire , avec des prises de vue exceptionnelles Okay

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Jp5mmlYAj0c

J’espère pouvoir faire la visite de printemps  le mois prochain , cette visite permet d'estimer la vigueur des ruches a la sortie de l'hiver ,les T° remontent et là nous pouvons enfin sortir les cadres  sans risques pour  voir si tout le monde est là , que la ponte est belle et surtout  le plus important .... que sa majesté la reine  sans qui rien n'est possible est en pleine forme , en tout cas  j'essaierais de vous filmer tout ça .

@ bientôt 

Back to top
Yaninette
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 02/05/1974
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 9,673
Eleveur de: Pékin, Soie, Sabelpoot, Orpington.
Moyenne de points: 1.88

PostPosted: Mon 17 Feb - 14:40 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Je découvre ce sujet très intéressant.
Vivement le reportage de la sortie des cadres Wink

Je vais mettre le lien du film de coté pour le regarder un peu plus tard Okay

Mes Plumes
Choupa & Choup's, Hollie & Woud, Milkie & Wouhée, Pêche & Melba

Back to top
Ethan
Jeune coquelet

Date de naissance: 09/09/2002
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 86
Eleveur de: Des Abeilles

PostPosted: Mon 10 Mar - 00:27 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

JUJU wrote:
   prochain numéro l'extraction de miel au printemps j’espère .@bientôt la ménagerie (vous me garder ma place hein ?!!!

On attends le printemps avec impatience pour continuer a visualiser tes immages!! Okay

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 26/09/1977
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 11,939
Eleveur de: quelques poules
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Mon 10 Mar - 01:53 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Comme ce post remonte... je me le suis repassé....

Topissime!!!

Quelques questions me viennent...

Comment se passe l'adoption d'une nouvelle reine lorsque la précédente meure et qui tu introduits une nouvelle prétendante?
Je pensais qu'un essaim était une famille et que si la reine meure l'essaim meure... ça ne doit pas être simple une telle adoption...

En cas de division, la vieille reine part... avec une partie de l'essaim... la répartition au moment de la division se fait-elle équitablement ou il peut arriver que la division mette en danger un des deux essaims par un faible effectif?
Juste avant la division, la ruche est-elle perturbée? la production de miel?

Quand le nouvel essaim quitte la ruche, il s'accroche à la première branche qu'il trouve pour faire une pause? Pourrait-il partir direct sans faire de pause et sur quelle distance?
S'il fait effectivement une pause, combien de temps peut-elle durer?

On est en mars...
Je suppose que tu as déjà fait une inspection de tes ruches? Comment s'est passé cet hiver?
As tu du compléter leur nourriture?
Avec leur propre miel ou bien avec du candy?

Si au moment d'une division, tu n'as plus de ruche, tu laisses l'essaim partir?
Tu déclares la ruche vide? ou la ruche que tu viens de coloniser en rattrapant l'essaim né de la division?

Quand j'étais gamin, un après midi, un essaim s'est installé dans un de nos sapins...
Sur le coup on l'a vu passer dans le jardin mais pas vu s'installer...
Le sapin (de noël replanté) était à 2-3 mètres d'unne allé sur laquelle nous passions matin-midi et soir pour l'école... et même le week end arrivé... nous n'avons pas remarqué et à l'occasion d'un passage, nous avons remarqué le sac noir...
Le chien a du le remarquer...
Nous avons contacter notre curé que nous savions apiculteur... et lui nous a renvoyé vers un autre apiculteur, passé dans la journée repéré l'essaim, mettre en place une ruche pour le transport...
Et il est revenu le soir pour le mettre dans la ruche et les emmener...
Quand tu dis qu'il coule c'est tout à fait cela...
Il les a "endormi" et ensuite avec ses mains gantées... a fait glissé l'essaim du pain de cire alvéolé qu'il avait déjà constitué, tout blanc...
l'essaim était gros comme un ballon de rugby... mais le pain de cire de 3 -4 jours faisait entre 10 et 15 cm de haut ovale, et 5 cm dans sa partie centrale...
un grand souvenir finalement... J'ai longtemps gardé le pain de cire alvéolé... Les alvéoles étaient toutes vides: pas eu le temps d'attaquer le remplissage...
Je dirais que je ne sais plus où il est aujourd'hui mais je dois l'avoir conservé quelque part... Mais finalement comme je ne sais pas où... Je ne sais pas dans quel état il doit être....

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 10 Mar - 15:53 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

lazazzeerzeze

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 10 Mar - 15:55 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Ah et bien je ne comprennez pas , j'essayer de poster et rien a faire ça ma mis un message en charabia informatique  Bref je disais que je reviendrais ce soir matt pour te répondre par ce que je part travailler là , j'ai plein de choses a vous raconter et même une vidéo 

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Mon 10 Mar - 20:25 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Juju, contente pour tes avettes qui se réveillent avec les jours ensoleillés !

Je tente de répondre à Matt, vu que tu as quelques soucis de postage

Matt wrote:
Comme ce post remonte... je me le suis repassé....

Topissime!!!

Quelques questions me viennent...

Comment se passe l'adoption d'une nouvelle reine lorsque la précédente meure et qui tu introduits une nouvelle prétendante?
Je pensais qu'un essaim était une famille et que si la reine meure l'essaim meure... ça ne doit pas être simple une telle adoption...

Lorsqu'une reine meurt, ou qu'il est temps de la remplacer, ou que la ruche est archi pleine et qu'il faut qu'une partie de la population parte (essaim) la colonie élève une nouvelle reine, grace aux derniers oeufs pondus qui seront soignés avec le régime "reine" entièrement à la gelée royale.
Si la reine qui éclos n'est pas fécondée lors de son vol nuptial, il n'y aura plus d'oeufs pour un nouvel élevage de reine et c'est là qu'il y aura mort de la colonie (sauf si on introduit un cadre venu d'ailleurs avec des oeufs ou une reine élevée ailleurs)

Matt wrote:
En cas de division, la vieille reine part... avec une partie de l'essaim... la répartition au moment de la division se fait-elle équitablement ou il peut arriver que la division mette en danger un des deux essaims par un faible effectif?
Juste avant la division, la ruche est-elle perturbée? la production de miel?

Quand le nouvel essaim quitte la ruche, il s'accroche à la première branche qu'il trouve pour faire une pause? Pourrait-il partir direct sans faire de pause et sur quelle distance?
S'il fait effectivement une pause, combien de temps peut-elle durer?

Quand la reine part avec une partie de la population, c'est que la ruche est pleine d'abeilles qui vont éclore, de pollen et de miel, les jeunes abeilles soignent les larves, les princesses vont éclore et une seule restera vivante pour devenir reine.
Seul l'essaim qui part est en danger, dans le cas où la colonie n'arrive pas à vraiment s'installer ailleurs.
Oui il y a perturbation dans la ruche, on voit la colonie se préparer à essaimer, il y aura moins de production de miel puisqu'une partie des butineuses est partie avec l'ancienne reine. Si tu récupères l'essaim, tu as par contre une colonie supplémentaire.

La première pause de l'essaim c'est toujours à proximité du rucher, le temps que les "éclaireuses" reviennent et confirment le nouvel endroit où s'installer. Elles peuvent rester peu de temps (parce qu'elles on repéré un bon endroit depuis plusieurs jours, ou une journée complète + une nuit si les conditions, météo comprises , sont mauvaises.

Matt wrote:
On est en mars...
Je suppose que tu as déjà fait une inspection de tes ruches? Comment s'est passé cet hiver?
As tu du compléter leur nourriture?
Avec leur propre miel ou bien avec du candy?

Si au moment d'une division, tu n'as plus de ruche, tu laisses l'essaim partir?
Tu déclares la ruche vide? ou la ruche que tu viens de coloniser en rattrapant l'essaim né de la division?

N'importe quelle caisse peut faire une ruche provisoire, mais il faut tout de même les installer correctement rapidement.
La ruche d'où part l'essaim n'est pas vide...mes explications plus haut.

Matt wrote:
Quand j'étais gamin, un après midi, un essaim s'est installé dans un de nos sapins...
Sur le coup on l'a vu passer dans le jardin mais pas vu s'installer...
Le sapin (de noël replanté) était à 2-3 mètres d'unne allé sur laquelle nous passions matin-midi et soir pour l'école... et même le week end arrivé... nous n'avons pas remarqué et à l'occasion d'un passage, nous avons remarqué le sac noir...
Le chien a du le remarquer...
Nous avons contacter notre curé que nous savions apiculteur... et lui nous a renvoyé vers un autre apiculteur, passé dans la journée repéré l'essaim, mettre en place une ruche pour le transport...
Et il est revenu le soir pour le mettre dans la ruche et les emmener...
Quand tu dis qu'il coule c'est tout à fait cela...
Il les a "endormi" et ensuite avec ses mains gantées... a fait glissé l'essaim du pain de cire alvéolé qu'il avait déjà constitué, tout blanc...
l'essaim était gros comme un ballon de rugby... mais le pain de cire de 3 -4 jours faisait entre 10 et 15 cm de haut ovale, et 5 cm dans sa partie centrale...
un grand souvenir finalement... J'ai longtemps gardé le pain de cire alvéolé... Les alvéoles étaient toutes vides: pas eu le temps d'attaquer le remplissage...
Je dirais que je ne sais plus où il est aujourd'hui mais je dois l'avoir conservé quelque part... Mais finalement comme je ne sais pas où... Je ne sais pas dans quel état il doit être....

Belle histoire, elle peuvent en effet construire dans les branches si elles estiment les conditions assez bonnes,
elle n'y passeront toutefois pas la saison, abri obligatoire pour passer l'année.

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 10 Mar - 20:34 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Merci Mifig.

Pour la déclaration, j'avais lu en première page qu'il fallait déclarer la ruche... et identifiée la ruche. Que cela devait être fait avant la mise en place des ruches...
La question que je me posais, c'était de savoir si dans la perspective d'un essaimage, on déclarait la ruche avant alors qu'elle est encore vide et que l'on ne sait pas quand se produira l'essaimage... ou bien si la déclaration se fait après essaimage...

Back to top
mifig
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/02/1957
Féminin
Point(s): 17,413
Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...
Moyenne de points: 1.31

PostPosted: Mon 10 Mar - 20:52 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Tu déclares tes colonies quand tu les as c'est déjà bien suffisant !!

La france est ses réglementations à n'en plus finir Rolling Eyes

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

PostPosted: Mon 10 Mar - 20:55 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

oki merci

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Tue 11 Mar - 06:50 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Ta bien fait et très bien expliquer mifig , je  me permet de complété avec quelques vidéos ....

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8_Y65xoAvJ8

Introduction de reine , la cage que tu vois s’appelle une cage a reine de la marque nicot , c'est une méthode parmi tant d'autres  ,elle est fermer par ce qu'on appelle du candi , une sorte de pâte dur et sucré , que les abeilles mangent pour libère la nouvelle reine ce qui donne le temps a cette dernière de se faire accepter par la colonie , ça ne marche pas a 100% , certaines races d'abeilles sont plus cool que d'autres .

Mes colonies ont très bien passées l'hiver , j'ai fais une visite rapide car les T° n'étaient pas terribles , je ferais une visite approfondies  plus tard , cette visite éclaire ma permis de constater la reprise de ponte ,, et de voir que j'avais une bourdonneuse , c'est a dire que la reine est morte et que les abeilles se sont mises a pondre  mais des mâles , cette colonie va mourir je ne peu rien faire , les ouvrières d'hiver commencent a mourir , il ne restera bientôt plus que les mâles qui eux ne peuvent pas se débrouiller seuls , ils vont aller dans les autres ruches (oui un mâle peu aller de ruches en ruches tant qu'il y a de la nourriture ) quand se sera le cas , je vais démonter la ruche , la désinfecter et garder les cadres de miels pour un futur essaimage .Je pourrais essayer d 'introduire une reine , il y en a déjà en vente sur les sites spécialiser , mais c'est ce que j'avais déjà fais en été pour celle là , je crois que quand ça ne veux pas  il ne faut pas insister  Rolling Eyes  

Pour le candi , oui j'en est mis début février , je n'ai pas eu de miel l'année dernière comme beaucoup et mes colonies avaient moins d'un an donc j'ai acheter le candi , elles  ni ont pas tant toucher que ça , hormis ma grosse qui elles ma englouties un sac et demi , j'ai tout enlever dimanche car il est temps de stimuler la ponte ...

Mais qu'est ce que stimuler la ponte ? et bien suite au prochain numéro Mr. Green

Pour la déclaration , elle est nécessaire surtout pour les maladies par exemple ... Ton voisin a des ruches qui attrapent la loque européenne ...maladie très contagieuse ,il ni a aucuns traitements autoriser a ce jour , bon et bien le GDSA (véto pour abeilles pour faire court ) vient et t'aide a faire le nécessaire , au mieux mettre l'essaim malade dans une ruche toute neuve et brûler l'ancienne au pire  tuer l'essaim avec une mèche de souffre et tout brûler là c'est le cas extrême , la suite et que les véto vont faire une surveillance de ruchers dans un rayon de 3klm autour du foyer  , ainsi  grâce a ta déclaration et ton numéro d'apiculteur , ils viendrons voir tes ruches et ceux des voisins et ainsi empêcher que la maladie ne se développe a plus grande échelle . 

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Tue 11 Mar - 07:00 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Matt wrote:

Merci Mifig.

Pour la déclaration, j'avais lu en première page qu'il fallait déclarer la ruche... et identifiée la ruche. Que cela devait être fait avant la mise en place des ruches...
La question que je me posais, c'était de savoir si dans la perspective d'un essaimage, on déclarait la ruche avant alors qu'elle est encore vide et que l'on ne sait pas quand se produira l'essaimage... ou bien si la déclaration se fait après essaimage...
Ah j'avais mal lue ta question Embarassed

Tes ruches tu les déclarent tous les ans , donc pas de soucis ,si tu a une deuxième ruche en court de saison , l'année d'après tu la déclare , attention il y a des forfaits a partir de 10 ruches tu paieras un forfait , chez nous c'est 9e de mémoire  mais j'ai vue beaucoup plus cher par exemple chez les api du Sud . Et au dessus de 30 ruches c'est encore un autre forfait , bref tu paie pour avoir des abeilles  Rolling Eyes ....

Back to top
Ethan
Jeune coquelet

Date de naissance: 09/09/2002
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 86
Eleveur de: Des Abeilles

PostPosted: Tue 11 Mar - 17:46 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Super,faut payer pour "entretenir" la nature 

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Tue 11 Mar - 22:39 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Juju merçi de tes explications tres précises
j 'ai visionné hier soir des abeilles et des hommes : superbe et instructif ... meme dans le coté noir : les abeilles nourri au antibio ..  a pleurer de rage
le monde est fou
bon courage a toi et a ton cheptel

Boudha

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 12 Mar - 11:34 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Oui je le regarde de temps en temps , la façon dont ils traitent les abeilles me donne la nausée , et j'avoue sans honte pleurer de rage a chaque fois , je ne veux pas rentrer dans ce système de production ,  ou le doux chant des reines représentent du pognon pour certains, ou le bourdonnement d'une ruche représente du profit  , nos abeilles comme la plupart des pollinisateurs ne sont pas de simple insectes , il deviens urgent de trouver une solution pour les sauvées . Hier soir je discuter avec un ami apiculteur pro , je lui est dit que par chez moi jusque là , je n'avais pas eu d'empoissonnement de mes colonies , ni le fameux CCD  = syndrôme d'effondrement des colonies , il ma dit que c'était un privilège ... j'ai trouver cette phrase triste car ont ne devrais pas dire ça ....

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Fri 21 Mar - 09:43 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Bon alors voilà .... ma colonie qui n'avais plus de reine qu'on appelle bourdonneuse a été réunis avec une plus faible , la technique est simple ....Il faut aller "secouer" la bourdonneuse  a environ 30mètre du rucher , il faut sortir tout le monde de la ruche , ensuite prendre une ruche plus faible et la placée a l'endroit ou se trouvé la bourdonneuse , cela permet a la faible de récupérer les butineuses de la bourdonneuse  (donc de la nourriture et des" bras" )  , les cadres de la bourdonneuse seront réutiliser je vais vous expliquer a quoi il mon servit  et les larves de faux bourdon serviront de friandises aux pékin de ma fille ça tombe bien elles ne vont pas tarder a couvées  .

Cette année semble particulière de nouveau , les abeilles se sont mises a travailler très tôt et très fort ce qui peu engendré ce qu'on appelle un blocage de ponte ,beaucoup d'autres api  disent la même chose ,  la reine n'a plus de place a cause de la trop grosse rentré de pollen et de nectar et elle cesse  de pondre , c'est vraiment pas le moment Mr. Green les abeilles d'hiver meurent il faut de la nouvelle recrue ....Il faut donc que nous intervenions en remplaçant des cadres de nourriture par  des cadres vides  .Voilà a quoi mon servit les cadres de la bourdonneuse hormis celui du couvain qui eux sont aller faire un tour au congélateur  pour "tuer" ce qui pourrais rester de varroas .
Concernant la stimulation , en faite c'est une manœuvre pour faire croire a la reine qu'il y a un eforte rentrée de nectar donc elle va pondre plus ,  nous lui donnons tout les 4jours un verre de 50/50 moitié eau moitié sucre (attention de très bonne qualité bio si possible ) ainsi les colonies sont plus grosses plus vite .

Une p'tite vidéo de ma grosse ruche

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Fri 21 Mar - 09:47 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Ah oui sur la première je bouge beaucoup désolé , c'est par ce qu'une petite maline est entré dans ma vareuse  Mr. Green et ma piqué le bidon  , j'ai essayer de la jouer a même pas mal mais aillheuuuu quand même hein

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

PostPosted: Fri 21 Mar - 11:29 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Courageuse, téméraire... c'est bon tu es parée pour une nouvelle saison....

ouah les pékins gâtéesssss

Back to top
Choupy
Admin.

Date de naissance: 24/08/1960
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 50,759
Eleveur de: Que du Pékin !
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Fri 21 Mar - 14:19 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Ce sont les abeilles les plus sages !  Mr. Green
On entend bien canes, oies et dindons !
Bravo pour ton travail, ta persévérance et ton combat pour que nos butineuses
continuent à polliniser nos fruits et légumes !

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Fri 21 Mar - 23:35 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

bon courage a toi Juju 
je zonde pour tes colonies

Boudha

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Wed 16 Apr - 09:31 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Coucou me revoilou ^^ alors voilà où j'en suis ...j'ai placer les hausses la semaine dernière et voici ce que ça donne pour le moment , c'est bien parti pour avoir du miel cette année ...Je suis très fière de mes fifilles!!!

Ce qui brille c'est le futur miel , elles doivent encore évacuée l'eau avant de l'operculé

Là elles m'ont fais des constructions bizarre , c'est par ce que certaines hausses ne correspondent pas au corps de ruche , et comme il y a trop d'espace entre les cadres et bien elles comblent le vide avec de la cire , dans ce cas , il faut détruire les constructions et s'arranger pour qu'il ni est plus d'espace .... 

Back to top
Matt
Roi de la basse-cour

PostPosted: Wed 16 Apr - 10:32 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

tu vas pouvoir cirer les meubles avec l’excédent et te lancer dans la bougie à la cire d'abeille...  Mr. Green

Merci de partager avec nous...
Je trouve cela super intéressant et comme cela je le vis par procuration...

Back to top
ph87
Roi de la basse-cour

PostPosted: Wed 16 Apr - 13:03 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

c'est trop  beau

bonne chance a toi et la tribu des mieleuses            

Boudha

Back to top
pimpinou
Roi de la basse-cour

Date de naissance: 18/08/1972
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Point(s): 7,238
Moyenne de points: 1.67

PostPosted: Wed 16 Apr - 13:56 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Superbe photos  C'est un monde fascinant!! J'adore!!
Longue vie à tes petites mieleuses!!

Back to top
JUJU
Grand coquelet

Féminin

PostPosted: Mon 5 May - 12:01 (2014)    Post subject: abeille Reply with quote

Hier ma fille  de 8ans a capturer son premier essaim , comme c'est elle qui l'a mis en ruche , cette dernière lui appartient maintenant , elle est folle de joie et nous très fières d'elle ! Une futur apicultrice Nous en avons eu trois a gérer hier , dont un très difficile d'accès , 5mètres de haut , heureusement que mon mari est grand Mr. Green

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Une Ménagerie dans mon Jardin Forum Index -> FAUNE ET FLORE SAUVAGE All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 of 4

Jump to:  
Une Ménagerie dans mon Jardin Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
View posts since last visit
View your posts
View unanswered posts

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange